-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Dim 21 Avr 2019 - 20:47
bonjour ou bonsoir à tous,

hier à l'allumage de mon aquarium les poissons et crevettes étaient à la surface ! test JBL rouge vif ! pas de décès.

j'ai fait un changement d'eau de 50% (rajout de moitié eau du robinet et eau osmosée) j'ai rajouté des ampoules de bactéries
achetées chez botanic, j'ai fait un test avant l'extinction de la lumière, couleur rose très pale.

aujourd'hui rebelote, mais malheureusement plusieurs décès ##23 j'ai donc vite enlevé 50% d'eau comme à l'identique de la veille,
mais je n'ai pas remis de bactéries
mais là je viens de tester et le test est rose très foncé !!!
je ne sais plus quoi faire, j'ai peur d'éteindre mon aquarium et d'avoir encore un jour catastrophe demain

J'ai un 360 litres (depuis 7 ans, j'ai toujours eu des aquariums) chauffé planté avec 10 néons, 7 nez rouge 53 sont mort hier), 5 corydoras, 1 ancistrus, 1 platy, 1 tétra cerise de 6 ans, 7 rasboras, 2 crevettes cardona japonica (3 sont mortes hier), 3 altispinosas (1 est mort hier) et 1 Crossocheilus siamensis (mangeurs d'escargots normalement  ##05 )
ph 7
gh 9
kh 8
nitrate 10
nitrite 0,8

La dernière fois que cela m'est arrivé, c'est quand j'ai nettoyé l'aquarium et la pompe  ##22 .
Mais là j'ai nettoyé la pompe il y a 15 jours et c'est tout !

Merci de votre aide
05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste 51072911
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 1:03
Salut, déjà tu as eu le bon réflexe en changeant 50%.
Ensuite continus tes changements d'eau jusqu'à la baisse des no2.

En ce qui concerne la cause, cela peut venir du nettoyage de ton filtre, as tu nettoyé ton filtre en intégralité ? Et comment as tu procédé au nettoyage du filtre ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 7:45

Tu peux aussi bien inspecter ton aquarium pour voir s'il n'y a pas quelques part, coincé dans la végétation ou ailleurs, un poisson ou un escagot mort dont la décomposition alimente cette pollution.
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty RE Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 12:57
bonjour,

j'ai en effet nettoyé mon filtre en intégralité en le vidant et en passant un par un tout les bacs qui le compose sous l'eau du robinet puis, je l'ai rempli
toujours avec l'eau du robinet .

c'est un aquarium sans couvercle donc l'eau s'évapore, mes rajout je les fais en eau osmosé.

J'ai fait comme conseillé dans vos messages et j'ai inspecté le fond mais aucun poisson en décomposition !

Ce matin le taux de nitrites à baisser mais encore haut du coup, là je fais faire un autre changement de 50 %

Merci de votre aide
bon lundi de pâques
Véronique
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 16:32
Petit conseil, quand on nettoye les masses filtrante ce n'est jamais tout d'un coup et dans l'eau du changement du d'eau 😉

Continus les changements d'eau jusqu'à la quasi élimination des no2, ça peut durer pas loin d'une semaine

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 20:06
Bonjour,

Merci à tous je vais suivre vos conseils, après un changement d'eau de 50 % hier au soir
voici enfin la fin de mon angoisse
sur la photo a gauche la panique, au milieu test de ce matin et celui de droite est de ce soir et le taux de nitrite est proche de zéro,
ce soir diéte encore une fois pour mes poissons et je surveille de très près

bonne fin de soirée, cordialement
véronique
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Lun 22 Avr 2019 - 23:53
Bonsoir,

Tant mieux si les NO2 reviennent à 0. Je suis étonnée, ça fait 7 ans que tu as des aquariums, et tu nettoies toujours ton filtre de cette façon, en nettoyant toutes les masses filtrantes (mousses, nouilles en céramique, etc...) sous l'eau du robinet ? Et tu n'as jamais eu ce genre de souci avant ?
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty RE Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 10:36
bonjour,

jamais de soucis, un coup je nettoie ma pompe complètement et un coup l'aquarium avec un écart d'un mois entre les deux !

avec rajout régulier d'eau osmosée car mon aquarium n'a pas de couvercle donc évaporation de l'eau !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 11:22
Bonjour,

Comment est composée ta pompe ? Qu'appelles-tu nettoyer ta pompe complètement ? Masses filtrantes/mousses/ouate ou perlon/nouilles en céramique/pouzzolane et autres, tu nettoies tout ? C'est-à-dire que tu extirpes toutes les saletés dedans pour que tout soit bien propre, sous l'eau du robinet, et ensuite tu remets tout bien propre dans ton bac, c'est ça ?
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 12:27
Koby9833,
oui je fais comme cela
J'ai une mousse filtrante bleue, des céramiques nouilles et carré que je rince sous l'eau, et une ouate que je change à chaque fois
je jettes l'eau qui est dans la cuve et  la cuve sous l'eau aussi !
ci-dessous photo de ma pompe
05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Img_0510
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 15:43
Alors oui, tu as enlevé toutes les bactéries et tu as fait comme si tu redémarrais ton bac, avec quasi un nouveau cyclage, et donc un joli pic de NO2. Et d'autant plus si tu as en plus nettoyé ton sol, puisque l'essentiel des bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et sur le sol et le décor.

Je ne connais pas ton modèle de filtre. C'est un filtre externe, j'ai l'impression ? Pour exemple, j'ai un petit filtre interne, avec nouilles en céramique, mousse et perlon. Je ne rince JAMAIS les nouilles en céramique, parfois la mousse, ou plus exactement je retire à la main les déchets qui se sont éventuellement incrustés dessus et parfois il m'arrive de la rincer sous l'eau (et dans ce cas, c'est uniquement avec l'eau retirée de l'aquarium lors du changement d'eau, jamais à l'eau du robinet), par contre je change le perlon à chaque fois comme toi. Et je ne nettoie jamais le sol, parce que je ne vois pas comment faire, il y a trop de plantes et j'ai trop peur d'aspirer des crevettes ou même des poissons…

Pour l'eau qui est dans ta cuve, je ne sais pas s'il faut la changer ou pas, spontanément je dirais que non, mais ça dépend sans doute de son allure, si elle est pleine de déchets par exemple. Même chose, pas besoin de passer la cuve sous l'eau, elle n'est pas sale. Ceux qui ont un filtre externe me corrigeront si je dis une bêtise. Tu peux éventuellement la nettoyer une ou deux fois par an par acquit de conscience, mais jamais en même temps que le reste, pour ne pas bouleverser l'équilibre biologique. En gros, le principe, c'est que tu ne nettoies pas tout en même temps, sinon tu fais disparaître toutes les bactéries et tu recommences un cyclage.

Sur ta photo, les deux paniers du bas, c'est quoi ?
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty RE Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 17:39
ok, je la laverais moins souvent mais 2 fois par an ça me parait juste, car il y a beaucoup de déchets dans l'eau quand je vide la cuve.
c'est effectivement une pompe externe


le 1 : la mousse bleue, le bac 2 : nouille et ouate blanche, le bac 3 : carré en céramique, le bac 4 : pour le charbon mais je n'en mets pas donc vide
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 18:55
Je nettoye mes masses filtrante tout les 6 mois
Tu peux nettoyer le perlon et les mousses mais pas les céramiques 😉

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
veronique6938
veronique6938
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : TREPT
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 21/04/2019

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Mar 23 Avr 2019 - 20:43
ok merci à tous pour votre aide et vos conseils
pour info avec mes changements d'eau plus froide mes corydoras m'ont collés pleins d'oeuf sur la paroi en verre !!!!
cordialement
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Jeu 2 Mai 2019 - 14:41
Koby9833 a écrit:Alors oui, tu as enlevé toutes les bactéries et tu as fait comme si tu redémarrais ton bac, avec quasi un nouveau cyclage, et donc un joli pic de NO2. Et d'autant plus si tu as en plus nettoyé ton sol, puisque l'essentiel des bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et sur le sol et le décor.

Je ne connais pas ton modèle de filtre. C'est un filtre externe, j'ai l'impression ? Pour exemple, j'ai un petit filtre interne, avec nouilles en céramique, mousse et perlon. Je ne rince JAMAIS les nouilles en céramique, parfois la mousse, ou plus exactement je retire à la main les déchets qui se sont éventuellement incrustés dessus et parfois il m'arrive de la rincer sous l'eau (et dans ce cas, c'est uniquement avec l'eau retirée de l'aquarium lors du changement d'eau, jamais à l'eau du robinet), par contre je change le perlon à chaque fois comme toi. Et je ne nettoie jamais le sol, parce que je ne vois pas comment faire, il y a trop de plantes et j'ai trop peur d'aspirer des crevettes ou même des poissons…

Pour l'eau qui est dans ta cuve, je ne sais pas s'il faut la changer ou pas, spontanément je dirais que non, mais ça dépend sans doute de son allure, si elle est pleine de déchets par exemple. Même chose, pas besoin de passer la cuve sous l'eau, elle n'est pas sale. Ceux qui ont un filtre externe me corrigeront si je dis une bêtise. Tu peux éventuellement la nettoyer une ou deux fois par an par acquit de conscience, mais jamais en même temps que le reste, pour ne pas bouleverser l'équilibre biologique. En gros, le principe, c'est que tu ne nettoies pas tout en même temps, sinon tu fais disparaître toutes les bactéries et tu recommences un cyclage.

Sur ta photo, les deux paniers du bas, c'est quoi ?

Je suis donc pas le seul qui nettoie jamais le sol alors que j'ai des crevettes, je me demandais si ça pouvait être responsable des morts ?
Même les mousses j'arrive pas a les nettoyer.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Jeu 2 Mai 2019 - 15:51
Responsable des morts ? Non, si ça ne fait pas grimper tes nitrites, ya pas de raison. Mon sol n'est pas du tout nickel, avec des déchets de plantes et des bouts de mousse de Java que je n'arrive jamais à retirer entièrement quand je fais des coupes, ça va se mettre un peu partout dans le bac, tant pis, ça fait le bonheur des crevettes, et ça doit être plein de micro-faune.

De quelles mousses tu parles, que tu n'arrives pas à nettoyer ? Pas de la mousse de Java, j'espère ? Si c'est bien la mousse de ton filtre, moi j'ai un bac à glace dans lequel j'ouvre le filtre pour retirer le perlon, que j'inspecte bien avant de jeter, je retire la mousse en faisant attention à ne pas toucher la juvénile qui s'y est aggrippée (il y en a toujours une…) et j'arrose au-dessus du bac à glace avec l'eau retirée de l'aquarium pour faire tomber toutes les juv dans le bac, et ensuite je m'amuse à les récupérer une par une pour leur faire réintégrer l'aquarium au-dessus du buisson de Java. Ça me prend un temps fou à chaque fois… Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

05 - Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste Empty Re: Au Secours ! Pic de nitrite qui persiste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum