Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

Flvr06
Flvr06
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : Étudiant en École de Commerce

Mon premier aquarium de 30L Empty Mon premier aquarium de 30L

Mer 24 Avr 2019 - 14:52
Bonjour tout le monde,

Je me présente, Flo, j'ai 20 ans et j'ai décidé, ce week-end de me lancer et d'acheter mon premier aquarium d'eau douce avec ma copine. Ayant un petit appartement, nous nous sommes tourné vers un Qubiq 30L LED de Superfish.
Le vendeur de l'animalerie m'a assuré que 2 poissons rouges iraient très bien et m'a donc vendu de quoi lancer l'aquarium avec un conditionneur spécial poissons rouges.
Rentré chez moi, j'ai lancé l'aquarium, mis le conditionneur et une fois sur Internet, j'ai réalisé l'horreur qu'était un aquarium de 30L pour 2 poissons rouges.
Alors je me suis renseigné, le conditionneur n'a pas l'air d'être "dangereux" pour une autre espèce de poisson. Cependant je ne sais pas trop quel poisson prendre. Je suis intéressé par le Betta mais ma copine aimerait vraiment avoir minimum 2 poissons "pour ne pas qu'ils soient seuls".  ##15
Quels poissons pourraient être heureux dans un 30L ? Sachant que j'ai commandé hier soir le chauffage adapté à mon aquarium.
Au niveau des kits de tests, j'ai opté pour le Proscan de JBL car il me paraissait être le plus complet et simple d'utilisation/compréhension. Qu'en pensez-vous ?
En parallèle, quelles sont les plantes qui demandent le moins d'entretien ? J'ai entendu parler des Salvinias et des Anubias.

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurai surement d'autres questions à venir !  ##06
AquaFlavie
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Emploi : Etudiante en droit

Mon premier aquarium de 30L Empty Re: Mon premier aquarium de 30L

Mer 24 Avr 2019 - 19:26
Bonjour !
Concernant la population dans un 30L, mis à part un betta, tu pourrais mettre un couple de killies par exemple comme les "cap lopez" ou "killi clown". Sinon les invertébrés comme des crevettes ou un couple d'écrevisses naines sont très intéressantes à observer aussi (écrevisses CPO par exemple). Pour les crevettes, les red cherry sont les plus connues et très faciles de maintenance et de reproduction. (ne pas mélanger le betta -combattant- avec d'autres poissons ni invertébrés car c'est un grand prédateur !!)
Après reste à voir les paramètres de ton eau pour pouvoir préciser la population idéale !

Aussi, chose très importante il faut que tu laisses le cycle de l'azote se faire (je te laisse te renseigner par toi même), en gros il faut que tu laisses ton aquarium fonctionner sans poissons ni invertébrés (mais avec les plantes) pendant au moins 3 semaines pour qu'il soit habitable et éviter une hécatombe.

J'espère t'avoir aidé ! Smile

Mer 24 Avr 2019 - 19:32
Bonsoir,

Merci pour ta réponse !
Oui j’avais entendu parler des Killies mais il me semble que c’est rare d’en trouver en animalerie, je me trompe ?

Sinon oui je savais pour le Betta et le fait qu’il faille le laisser seul, c’est d’ailleurs pour ça que je me renseigne sur les autres types de poissons. J’ai entendu parlé de crevettes cohabitant avec des Betta, est-ce possible ?

Après oui, à mon grand désespoir parce que j’ai hâte, je laisse bien l’aquarium tourner 3 semaines vide, je pense faire un test d’eau le week-end du 11/05.

Dernière édition par Flvr06 le Mer 24 Avr 2019 - 20:37, édité 1 fois
AquaFlavie
Féminin Nombre de messages : 241
Emploi : Etudiante en droit

Mer 24 Avr 2019 - 19:42
Le killi est rare en animalerie mais je pense qu'il est trouvable dans les "boutiques" qui vendent des poissons en ligne !

Concernant la cohabitation crevettes/betta, certains y arrivent mais ça reste des exceptions, le betta reste un grand prédateur. De toute manière même s'il ne fait pas la peau à toutes les crevettes, il y a peu de chance que tu arrives à avoir des reproductions. Ça reste, à mon avis, très risqué.

Quel substrat (sol) as-tu dans ton aquarium ?

Mer 24 Avr 2019 - 19:53
Ca n'a pas l'air très tentant d'acheter des poissons en ligne ##18

Je vois, je laisse tomber les crevettes dans ce cas ahah !
Comme sol, j'ai utilisé un simple sable de marque Aquadisio.
Pour ça que je pensais aux plantes accrochées à une pierre ou flottantes.
felie
felie
Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

Mer 24 Avr 2019 - 20:14
Hello ! Heureusement que tu as été faire un tour sur internet.
Honnêtement sur ce volume je ne saurais pas quoi te conseiller à part un betta ou des crevettes, sachant qu'un betta ne se sent pas seul, s'ils sont plusieurs ils se battent et se tuent. Pour les plantes, l'anubia est intéressante parce qu'elle ne demande pas beaucoup de lumière et est très résistante. Après, des plantes à pousse rapide comme la ceratophillum ou l'egeria densa sont intéressantes pour contrer la venue des algues et assainir l'eau. Si tu pars sur un betta, les plantes de surfaces (lentilles d'eau, grenouillettes, pistia) le rassureront.

Pour ce qui est du test, j'ai été voir sur internet, il semblerait que ce soit un test à bandelettes, ce n'est pas très sûr mais sans doute suffisant pour des espèces pas trop fragiles du moment que tu fais vraiment attention au pic de nitrites avant d'introduire des animaux (crevettes, escargots ou poissons).

oups : j'ai été devancée dans les réponses.
Cohabitation betta -crevettes : tout à fait possible si tu as un max de cachettes (bois de cactus, galets empilés, varech d'eau douce ou mousses) mais de toute façon une grosse partie des juvéniles va y passer... Avec des japonica ça marche peut-être mieux (du fait de leur taille), faut voir quelle espèce de crevettes tu veux mettre.
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 20:24
Oui, heureusement que j'ai pris l'habitude de vouloir me renseigner sur tout ! ##10

Je pense que le Betta sera de mise en effet et seul lui afin d'éviter tout problème.

Pour les plantes, je peux donc en avoir sans sol nutritif et juste avec le sable ?
felie
felie

Mer 24 Avr 2019 - 20:32
Les plantes que je t'ai indiqué sont des plantes faciles ne nécessitant pas d'installation spéciale (CO2, éclairage, engrais).

Honnêtement, aillant eu des bettas, c'est vraiment un poisson super sympa à observer. S'il est bien maintenu (suffisamment d'espace et chauffage, vraies plantes) il occupe tout l'espace et est très intéressant à observer.
Le soucis avec les bettas qu'on trouve en animalerie c'est qu'ils ont été maintenus dans des conditions si mauvaises qu'ils sont déjà affaiblis quand tu les achètes. En trouver un par le biais d'un particulier qui fait l'élevage ou par un club aquariophile me semble une meilleure idée.
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 20:36
Ah pas bête ! En effet, j’ai remarqué que les bêtas d’animalerie étaient écrasés dans un mini bocal...
Je vais me renseigner sur les associations ou autre, merci pour l’idée !
Et oui je vais me renseigner sur les plantes en parallèle.

Quant au test, on m’a dit que ce type de test suffisait pour une petite contenance comme la mienne. Et que les gouttes étaient mieux pour les grands aquariums.
felie
felie

Mer 24 Avr 2019 - 20:42
Waou ! Fallait oser ! En fait les tests à bandelettes sont bien moins fiables que les tests à gouttes, cela n'a rien à voir avec le volume si ce n'est que tu risques (en théorie) moins de vies avec un petit volume.
Perso j'ai commencé avec les bandelettes mais quand j'ai eu un doute sur la santé du bac j'ai acheté les tests qui allaient bien. Si tu n'as aucun problème, les tests à bandelettes seront suffisant car ils te donneront une estimation relativement juste des paramètres de ton eau. En cas de soucis, maladie ou mort de poisson il faut passer par un test plus sérieux afin d'avoir une meilleure vision de l'état du bac.
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 20:49
Je vois, déjà faut que j'utilise mes 24 bandelettes ^^

Bon, je viens de faire le tour de ma région et rien... Je vais devoir voir un magasin. ##23
felie
felie

Mer 24 Avr 2019 - 21:23
Tu as mis une annonce sur le forum ? Tu as regardé sur le boncoin ? Des fois les passionnés sont moins loin qu'on ne croit :p
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 21:33
Leboncoin je n’ai rien trouvé, ni ParuVendu, ni Animaux.fr (ou quelque chose comme ça)..
Sur ce forum peut-être ??
felie
felie

Mer 24 Avr 2019 - 21:43
En effet, il y a une section prévue pour ça. Lis bien le post sur les modalités avant de poster.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Mer 24 Avr 2019 - 22:03
Bonsoir,

Oui, bizarre, comme raisonnement, le coup du type de test en fonction du volume du bac… Evil or Very Mad  En résumé, les tests goutte sont plus précis et plus fiables que les tests bandelettes. J'ai moi aussi commencé avec des tests bandelettes, vraiment pas évident de traduire la couleur du résultat. Si j'en croyais mes bandelettes, j'avais toujours du chlore dans l'eau du bac, même au bout d'une semaine, alors qu'il s'évacue  naturellement avec le brassage de l'eau. Si ça avait vraiment été le cas, mes crevettes n'auraient jamais survécu. Quant à l'interprétation du GH/KH/pH… Pour rigoler, je viens de tester avec des bandelettes (il m'en reste encore) et je vous mets la comparaison entre le résultat du test goutte et des bandelettes :
.                 gouttes   bandelettes
pH          7,3           6,8
GH          3              <3 (les 4 carrés sont verts, donc 0, 1, 2 ? mystère)
KH          3              je ne sais pas, le résultat est marron, alors que la gamme de résultats sur la bandelette est dans les verts…
NO3        1             entre 10 et 25
Cl2          0             0,8 (donc danger mortel…)
Pour être honnête, je n'ai pas de test goutte pour le chlore, et je ne fais que présumer étant donné les circonstances (eau du robinet qui repose toujours plusieurs jours donc le chlore s'est évaporé, et aucun décès).

Ceci dit, à retenir d'une manière générale : par défaut, toujours mettre en doute ce que dit un vendeur, ne pas oublier qu'il s'agit d'un commerce avant tout !  (je ne comprends toujours pas l'utilité des conditionneurs ou des flacons de bactéries pour démarrer un aquarium, alors qu'il suffit de patienter un mois pendant que la nature fait le même boulot gratuitement)  Noter, venir poser des questions, faire des recherches sur internet, prendre son temps. La vertu première en aquariophilie, c'est la patience. Donc, si son bac n'est pas prêt, ne pas céder à l'appel de la promo exceptionnelle, malgré l'insistance du vendeur, il y en aura toujours d'autres.
Ah oui, autre chose : attention aux fiches poissons sur internet, elles ne sont en général pas fiables, souvent inexactes.

Bon, après ces conseils basiques, voici quelques tutos très utiles sur les combattants :
http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens
https://materiel-aquatique.com/rencontres-et-interviews/laquarium-ideal-pour-le-poisson-combattant/

Bonne lecture. Wink
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 22:35
Merci beaucoup pour vos messages, plus le temps passe, plus j'y vois clair ! ##06

Je vais bien regarder pour les annonces.

Pour le test à bandelette, j’ai justement choisi un système d’application qui, à l’aide d’un nuancier, me retranscris les résultats.

Petite question, "eau du robinet qui repose toujours plusieurs jours donc le chlore s'est évaporé, et aucun décès" cela veut dire qu'il est préférable avant chaque changement d'eau (toutes les 2 semaines c'est bien ça ?) de préparer l'eau du robinet dans un récipient auparavant ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mer 24 Avr 2019 - 23:29
Oui, en fait le chlore s'évapore (je ne sais pas si le terme est correct), et brasser l'eau suffit déjà à en éliminer une partie, et le laisser reposer au moins 24h avant garantit en principe l'élimination de la presque totalité du chlore. Perso, après chaque changement d'eau, je remplis un bidon de 5L au robinet avec un jet moussant qui brasse déjà pas mal l'eau, et ensuite je laisse reposer au sous-sol avec le bouchon ouvert pour l'évaporation du chlore, en prévision du changement d'eau suivant (donc une semaine de délai au moins). Jamais eu aucun souci de cette façon.

Par contre, les changements d'eau, c'est toutes les semaines, et 10% du volume réel. Et la même répartition eau du robinet/eau osmosée à chaque fois (si tu utilises de l'eau osmosée).
Flvr06
Flvr06

Mer 24 Avr 2019 - 23:33
D’accord, je vous. Pour ce qui est de l’eau osmosée, j’en ai vu en magasin mais je je sais pas ce que c’est ?

Toutes les semaines d’accord, encore le vendeur qui m’a assuré que le filtre permettait de changer l’eau que toutes les 2 semaines, 1/3 de la contenance, et la cartouche du filtre tous les mois..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mer 24 Avr 2019 - 23:48
Oh la, la cartouche du filtre ? Ça sent encore l'attrape-fric, ça… Je ne sais pas quel filtre tu as, mais tu dois sûrement pouvoir le gérer de façon à n'avoir que la ouate (=perlon) à changer toutes les semaines, pour un prix modique. Qu'est-ce que tu as comme filtre ?

L'eau osmosée a été débarrassée de tous ses minéraux par le passage à travers une membrane. Du coup son GH et son KH sont nuls, et son pH n'est pas mesurable. En aquariophilie, on s'en sert beaucoup quand on veut faire baisser son pH, car il faut d'abord baisser son KH à 4 maximum pour pouvoir jouer sur le pH, et la meilleure solution est d'incorporer de l'eau osmosée lors des changements d'eau, voire même dès le premier remplissage.
felie
felie

Jeu 25 Avr 2019 - 6:44
Autre intérêt à faire reposer l'eau c'est de la faire remonter en température. Pour un changement de 10% tu n'as pas besoin d'avoir la même température que l'eau du bac mais faut quand même éviter de mettre de l'eau trop froide.
Flvr06
Flvr06

Jeu 25 Avr 2019 - 7:05
J’ai un filtre avec une mousse au charbon qui s’incorpore directement dans une encoche dédiée dans le coin de l’asuarium.
Malheureusement je ne peux pas encore poster de lien. Mais ça fait partie intégrante de l’aquarium, ce n’est pas en plus.

Je n’y avais pas pensé mais c’est pas bête le fait de faire reposer l’eau pour la température, surtout avec un aquarium à 25 degrés ^^
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Jeu 25 Avr 2019 - 11:57
Bon, alors déjà le charbon, il faut le virer. Tu le mets de côté, il ne te servira que pour éliminer les restes de médicaments après un traitement.

Sinon, tu dois pouvoir faire un copier-coller du lien qui se trouve dans la barre adresse quand tu as ouvert le lien de ton filtre.

Flvr06
Flvr06

Jeu 25 Avr 2019 - 12:14
Je dois attendre sept jours avant de poster un lien
Flvr06
Flvr06

Dim 28 Avr 2019 - 17:15
Bonjour à tous, je viens d’acheter une anubia en attendant de prendre mes poissons (je pense petit sur des Endler plutôt qu’un Betta.
Je viens de faire un test et je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Merci !
Mon premier aquarium de 30L 57221210
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Dim 28 Avr 2019 - 19:09
Bonsoir,

Désolée, 30L, c'est trop petit pour des endlers. C'est un poisson assez vif qui a besoin d'espace, sans compter la surpopulation à laquelle tu vas te retrouver confronté très vite (pire que des lapins…). Tu es assez restreint sur ce volume, pas beaucoup de choix. Par contre, un betta sera très bien. Tu peux éventuellement tenter l'heterandria formosa (poisson moustique). Mais il faut vérifier si ton volume est suffisant, je n'ai pas l'expérience de ce poisson.

Pour tes résultats, difficile de dire. Si tu relis l'un de mes messages ci-dessus où je comparais les résultats obtenus avec une bandelette et avec les gouttes, tu comprendras pourquoi. Après, ton application, elle sert juste à traduire les couleurs de ta bandelette pour donner le résultat, elle ne rend pas le test plus précis. Néanmoins, ce qui t'intéresse pour l'instant, ce sont les NO2, pour guetter le pic de nitrites. Donc pour l'instant, ya rien...

Dernière édition par Koby9833 le Dim 28 Avr 2019 - 19:23, édité 1 fois (Raison : Réponse sur les résultats)
Contenu sponsorisé