Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GregoireBD75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : PARIS
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/05/2019

cuivre - Lancement Nano-Aquarium 35L, crevette et guppys - Aquascapin Empty Lancement Nano-Aquarium 35L, crevette et guppys - Aquascapin

Mer 1 Mai 2019 - 17:31
Bonjour à tous,
Débutant en aquariophilie, j'avais sur de mauvais conseils adopté 3 poissons rouges dans un petit aquarium de 35L que j'ai confié après un an à l'aquarium de Paris une fois que j'ai appris plus de chose sur leur conditions d'élevage et la nécessité de posséder un grand volume.
Heureux possesseur d'un aquarium vide, je souhaite remédier à cette situation et par la-même me lancer avec plus de sérieux dans l'aquariophilie. Avant de vous donner la description du bac que je souhaite concevoir voila quelque informations préliminaires.
Je vis à Paris, je possède un bac de 35L situé derrière un mur a côté d'une fenêtre (pas de lumière directe) et éclairé par un néon à deux réglages possibles : lumière blanche et bleu (UV j'imagine). Le fond est constitué de gravier qui me semble être en quartz et je possède un système de filtration à 3 compartiments que j'ai organisé dans cet ordre sur les conseils d'une amie : pompe avec filtration intégrée et jet d'eau dans le plus à gauche (emplacement prévu à cet effet), filtration au milieu avec dans l'ordre d'arrivée de l'eau : mousse grossière, mousse plus fine, mousse de charbon et bille de céramique pour la filtration bactérienne et enfin un troisième compartiment par lequel rentre l'eau et que j'ai laissé vide (j'ai vu récemment dans un tuto sur Youtube que ce dernier était destiné à recevoir un petit chauffage).

Voila comment je conçoit mon aquarium. Toutes les informations que je donne là on été glanées durant plusieurs mois de recherche sur des sites divers et variés dont notamment (Aquachange, Aquaportail, Fishipedia et sur des tutos Youtube comme ceux de Toopet ou de la chaine Le Poisson Rouge).

Poissons : 1 à 2 espèces
           - des guppys endler Poecilia wingei pour leur petite taille, leur facilité d'élevage, leurs couleurs vives et la large gamme de paramètres
             qu'ils tolèrent.
           - des guppys Micropoecilia picta ou des Danio erythromicron en fonction de vos conseils. Je sais que les seconds sont plus
             compliqués à élever mais la gamme de paramètres qu'ils tolèrent pour l'eau me paraît plus facile à obtenir que pour les premier qui
             ont besoin d'une eau plutôt chaude (d'après ce que j'ai pu lire).
Crevettes : 1 à 2 espèces que j'introduirais 1 mois après avoir mis les poissons en fonction de la valeur des paramètres de l'eau.
           - des Neocaridina heteropoda yellow pour la large gamme de paramètres qu'elles tolèrent, le fait qu'elles vient bien en banc de
             "petite" taille (6 individus au moins) et leur couleurs.
           - je verrais ensuite pour continuer en fonction des paramètres de mon aquarium après un ou deux mois car les autres crevettes qui
            me tentent sont plus restrictives en terme de paramètres physico-chimiques de l'eau (Blue Tiger et autres caridina).
Plantes : where the fun begins
           - preambule : je souhaite introduire une bonne diversité de plantes dans mon auqarium. La liste ci-dessous vous paraîtra peut-être un
             peu longue mais gardez en tête que je ne mettrais que quelques individus de chaque plante et que je surveillerai leur croissance. Je
             préfère avoir de la diversité pour deux raisons : d'une part je trouve ça esthétiquement plus agréable, d'autre part je part du principe
             que comme dans de nombreux écosystèmes, la diversité de plantes favorisera la stabilité des paramètres ou du moins leur
             résilience en permetant une meilleure exploitation des déchets et sous-produits de mon aquarium.
           - plantes de fond : Hygrophila polysperma rosanervig pour sa vitesse de croissance, son aspect visuel et sa taille.
           - plantes de plan médian : Anubias barteri var. nana et/ou Cryptocoryne wendtii pour leur tolérance en terme de paramètres de l'eau.
           - plantes gazonnantes : Utricularia graminifolia pour son aspect, sa vitesse de croissance qui me permettra de lutter un peu contre
             les algues et/ou Pogostemon helferi pour l'esthétique surtout.
           - plantes sur support : je possède déjà une racine dans mon aquarium que je comptais recouvrir de Mousse de Java dont je crois
             que les crevettes raffolent.
Substrat :
           - pour nourrir tout ce petit monde j'aurais besoin d'un bon substrat nutritif mais pas quelque chose qui nuise aux crevettes
            (#cuivre#fer) donc j'avais plusieurs idées :
           - soit un mélange de substrat nutritif qui convienne aux crevettes (si ça existe), de sol technique (pour réguler les paramètre et créer
             un milieu favorable) et de substrat classique (pour alourdir un peu l'ensemble et pouvoir planter facilement)
           - le mélange précédent mais sans le substrat nutritif si aucun ne convient aux crevettes et compléter avec de l'engrais liquide.
           - soit du JBL manado qui apparemment convient aux crevettes mais peut être un peu difficile à planter avec un complément d'engrais.

Que pensez-vous de ce projet ?
J'ai hâte d'avoir vos retours pour me lancer dès que possible.
S'il vous plaît soyez indulgents je suis presque totalement auto-didacte en aquariophilie et malgré les nombreuses heures que j'ai passé à étudier ce sujet il est possible que des chose m'ait échappé ou que j'en ai mal compris certaines. ^^
Vous connaissez maintenant mes critères pour le choix de mes plantes/poissons/crevettes. Si certaines espèces vous paraissent plus appropriés n'hésitez pas à me les suggérer en m'expliquant pourquoi Smile
Merci beaucoup pour votre aide.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

cuivre - Lancement Nano-Aquarium 35L, crevette et guppys - Aquascapin Empty Re: Lancement Nano-Aquarium 35L, crevette et guppys - Aquascapin

Mer 5 Juin 2019 - 20:22
Bonsoir,

pour le substrats nutritifs, j'en suis au même point que toi... Je cherche là....
Pour l'instant j'ai du manado dans un 60 L et ça se passe très bien, mais ce sont des plantes faciles.
 
  Concernant ton choix d'espèces :

Pour les crevettes, c'est parfait. Mais une espèce c'est peut-être mieux : pour éviter que l'une prenne le dessus sur l'autre, et au moins, pas de problèmes de paramètres (avec les neocaridinas).

 Concernant les poissons, je suis étonnée qu'on ne t'ait pas enguirlandé. Tu ne peux mettre qu'une seule espèce de poisson dans ce volume.
Pour les danio que tu proposes, mais je ne les connais pas (autrement que par le net), ça me semble très léger comme volume. Il semblerait qu'ils aient besoin d'un bon espace de nage, et surtout, ils vivent en banc.

Les endlers : le volume me semble un peu juste... Ils ne risquent pas de s'épanouir. Et le GROS problème, c'est surtout qu'ils se reproduisent à gogo. As-tu une solution pour les alevins ?

Sinon, il existe des microfishs qui pourraient éventuellement être compatibles... Sinon, tu as bien sûr le combattant ou les killies.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum