Aller en bas
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Sam 4 Mai 2019 - 21:33
Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien et j'ai 25 ans. Avec ma copine, nous avons décidé de prendre un aquarium d'une 50aine de litres suite à la perte de notre Betta il y a quelques temps (qui était dans un 20L rectangulaire, mort au bout d'environ 2 ans. Mais il n'a jamais grandit une fois acheté, alors je ne serais pas vous dire son age exacte à sa mort, bref, là n'est pas le sujet).
Je vous préviens d'avance que j'aime bien expliquer les choses en détails, et que la suite peut paraître longue à lire.

Malheureusement, nous avons succombé à la facilité, et étant tout deux novices dans le domaine, nous nous sommes laissés abuser par les dires et conseils des vendeurs en animalerie d'un grand groupe.
Trouvant certains chose étranges, j'ai donc décidé de faire des recherches. J'ai parcouru plusieurs forums, pour finalement me retrouver ici, et voir par moi-même que nous avons déjà fait beaucoup d'erreur. Bref, je vous présente le truc :

Nous avons achetés un aquarium Inwa Confort 60 Pro :

- 60x30x30
- Donné pour 48L utile
- Chauffage 50W
- Eclairage LED, 8W, 700 - 900 Lumen d'après mes recherches (Car non donné en caractéristique)
- Mousse filtrante + compartiment pour filtration chimique via "Cartouche"
- Pompe 380L/H



J'ai donc suivi la notice et les conseils reçus, acheté du Quartz broyé (Noir) pour le fond, diverses décorations (plantes,structures,etc) le tout en plastique bien évidemment ainsi que les fameuses fioles de bactéries & conditionneurs d'eau pour avoir nos poissons au plus vite (Car à quoi bon attendre 3 semaines quand 3 jours suffisent, et qu'on ne t'explique en rien le cycle de l'azote, le pic de Nitrite etc). Quelques jours plus tard, nous voilà donc parti chercher nos petits poissons, nous avions testés notre eau, mais aux bandelettes, ramené un peu d'eau pour qu'il la teste (eux aussi aux bandelettes ...).

Au passage je dois dire que l'aquarium est vendu avec une liste dite "type" de population pour ce genre d'aquarium :

- 5 Barbus Titteya
- 1 couple de Colisa Lilia
- 6 Guppy Endler
- 3 Corydoras
- 1 Ancistrus

Ne voulant pas tout mettre d'un coup, on nous a conseillé de partir sur les 6 Guppys et les 3 Corydoras, ce que nous avons fait.

Nous avons fait l'acclimatation des poissons comme dis (trempette du sac pour régulation de la T°c, ajout d'eau pour régulation de caractéristique de l'eau, etc) malgré cela l'un des Corydoras n'as pas supporté, il s'est très vite retrouvé en haut, sur le coté puis sur le dos, je crois que vous appelez ça "piper l'air" (respiration forte + très rapide) malgré un moment accalmie ou il est redescendu au fond avec les deux autres ou j'ai cru à un mieux, cela  n'a été que de courte durée. Il est décédé le lendemain matin, quasiment sous mes yeux.

Bref à partir de là, je me mets à faire des recherches, et je trouve beaucoup de chose, notamment ce forum, sur lequel je comprends que j'ai déjà fait beaucoup d'erreur.
J'ai donc pas mal de question, et besoin de conseils et/ou avis.

Je tiens aussi à dire que je ne cherche pas à nuire aux poissons, et que malgré le fait qu'on a sûrement fait des choses pas cool pour eux, nous allons faire notre possible pour réparer au mieux cela et faire en sorte que tout se passe au mieux pour eux, merci donc d'être indulgent, et d'être constructif plutôt que condescendant ;p

Bref quelques questions donc :

- 1\ Mon eau est terriblement trouble, mais on m'a assuré que ce n'était pas grave, voir normal et que ça n'affecterait pas les poissons. Est-ce vrai ? Je teste l'eau, mais avec des bandelettes, et j'irai acheté un test goutte JBL dans la semaine qui vient pour avoir de meilleurs résultats.
Que puis-je y faire ? Je ne suis pas sûr que la filtration règle ce problème malgré les cartouches "Clear-Water". Cela va t'il s'estomper avec le changement d'eau régulier ?

- 2\ Nous avons fait un "mix" avec les Corydoras. Nous avons pris un Corydoras Léopard et deux Corydoras Aeneus Albinos. Un des deux Albinos est mort, ils ne sont donc plus que deux, mais pas de la même variété.
Au delà de leur faible nombre, est-ce un problème de mixer de cette façon deux variétés différentes d'une même espèce ?
J'ai lu qu'il devais vivre en groupe de 6 à 8 individus. On tombe donc d'accord sur le fait que ce n'est pas compatible avec un banc de Guppy dans un 50L ? Que puis-je faire à part les séparer et/ou donner ?

- 3\ Le Cory Léopard passe du temps en haut,  mais il n'as vraiment pas l'air de cherché sa respiration. Il se pose plutôt tranquillement sur des Éléments du décors et se la coule douce. je viens de voir l'Albinos faire de même il y à peu. Ils redescendent directement dans le fond s'ils sont embêtés par un Guppy qui passe trop près ou autres. Pas d'inquiétude donc ? D'ailleurs pour couronnée le tout, les Guppys ont l'air de descendre souvent assez bas.

-4\ Mon aquarium n'est absolument pas planté. Est ce un réel problème pour l'oxygénation de mon eau ? Le remoud provoqué par la pompe est elle est suffisante ? Je fait sortir le refoulement de l'eau 1 à 2 mm au dessus de la surface, cela provoque un remoud clairement visible, ainsi qu'un filet de petites bulles qui descend puis remonte. J'ai bien lu que cela n'aidait quasiment pas à l'oxygénation (remonté des bulles trop grosse et trop rapide pour une dilution dans l'eau), mais j'ai vu que cela faisait chuter le taux de Co2, est ce donc une bonne chose ?

- 5\ Ma copine est clairement tombée amoureuse du couple de Colisa Lalia (entre autre), sont il vraiment envisageable dans un aquarium de ce type (pour rappel 60*30*30-48L). Si oui avec la population actuel (Guppy + Corydoras) ? Si l'on devait choisir et supprimer une espèce, pourrait-on faire Guppy + Colisa Lalia ? Les Corydoras sont je pense clairement de trop, mais est il possible de mettre des Red Cherrys en fond à la place ?


Dernière édition par Erhop le Dim 5 Mai 2019 - 18:47, édité 1 fois
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 10:27
Là ton bac est à combien de jours de mise en eau ? Tant que le cycle n'est pas réellement fait tu devrais faire des changements d'eau régulier pour qu'ils ne souffrent pas du pic de nitrite. Le soucis c'est que ça va retarder d'autant le cyclage mais je ne vois pas comment faire autrement. Si tu avais un autre bac tu aurais pu laisser celui-là ce cycler tranquillement mais je suppose que tu n'as pas ça sous le coude. Je t'avoue que je suis un peu inquiète pour tes poissons, j'espère que tes bactéries étaient celles qui sont au frigo, avec un peu de chance elles travaillent quand même.

Pour les cory, je ne sais pas si l'on peut "mixer" les espèces, par contre c'est clair qu'il faut qu'ils soient plus nombreux pour être à l'aise. En ce qui concerne le volume pour les cory et les guppies je ne peux pas te conseiller par contre pour les lalias je trouve ça un peu juste même si je sais que certains arrivent à les maintenir dans ce volume. Chez moi ils étaient en spécifique dans un 100l avec des crevettes et madame était beaucoup embêtée par monsieur malgré la plantation assez dense. Aujourd'hui ils sont dans un 200L avec des barbus titteya et c'est beaucoup mieux.

En ce qui concerne les plantes, elles offrent beaucoup d'avantage, pour les poissons territoriaux comme les lalias elles sont indispensables. Il est interressant d'avoir des plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues et ces plantes ne risqueront pas de blesser les poissons comme les plantes en plastiques peuvent le faire. Pour les lalias, il faut prévoir des plantes de surface pour qu'ils se sentent en sécurité quand ils viennent respirer.

Tu as bien fait de venir prendre des conseils ici, il me semble qu'on a un spécialiste des corydoras et il y a beaucoup de gens calés qui pourront t'aider. Ne t'inquiète pas, personne ne va être condescendant avec quelqu'un qui prend la peine de venir se renseigner et qui veut faire au mieux pour ses poissons. Tu n'es pas le premier qui fait confiance aux vendeurs...
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 16:56
Hello, et merci pour ta réponse.

Ce sont effectivement des bactéries à maintenir au frigo que nous avons utilisé, de la marque Aquanet (Bacnet & Aquaready). Je pense qu'elles sont active, c'est à cause de sa que l'eau c'est troublé et ce n'est toujours pas partie.

Le bac est en eau depuis 10 jours, les bactéries depuis 9, et les poissons depuis un peu plus de deux (mit Vendredi en fin d'après-midi).

Les bandelettes ne réagissent vraiment pas pour les Nitrites, même si je sais que c'est pas fiable (et j'ai l'habitude de me servir de ce genre de bandelette/papier PH et autres dans le cadre de mon travail), sans réaction et le faible temps de séjour des poissons pour le moment, je ne pense pas avoir de Nitrite à ce stade.
Cependant mon Ph à l'air de descendre légèrement.
J'irais de toute façon me procuré un meilleur test demain dans la journée.

Est ce que je peux faire un changement d'eau régulier, genre 5% du volume tout les 2 jours afin d'évité le pic de nitrite et réglé mon problème de turbidité ?
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 17:54
5% ne t'aidera pas en cas de pic de nitrite. je conseillerai 50% si jamais tu vois que tes poissons pipent à la surface. Les bactéries qu'on ajoute je sais que ça peut aider mais je n'ai pas vraiment confiance. De toute façon, là tu as intérêt à bien surveiller.
Pour la turbidité si c'est vraiment lié au nitrites j'ai peur pour tes poissons... Ils se comportent comment ? Tu peux mettre une photo ? Il y a un voile bactérien en surface ?
J'aurais bien aimé que quelqu'un de plus expérimenté que moi vienne te conseiller. Tu peux peut-être changer ton titre en disant que tu as besoin d'aide.
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 18:39
Comme dis, je ne pense pas qu'il y ai (pour l'instant) de nitrite. La turbidité à était provoqué instantanément à l'ajout du flacon de bactérie, avant ça l'eau était vraiment très clair (mix d'eau en bouteille (Christaline) + Eau du robinet), et ça n'as plus changé d'aspect par la suite.
Il y as eu effectivement un voile bactérien pendant 2 à 3 jours après l'ajout des bactéries, ils s'est progressivement estompé après avoir mieux réglé la pompe et le remoud en surface.

Ca à l'air d'aller pour les poissons,
Les corys sont bien au fond et ils vont régulièrement cherché leurs bulles d'air et retournent aussi sec au fond. Ils sont d'ailleurs très vifs dans l'exercice, surtout le Léopard. Les deux Corys restent assez près l'un de l'autre malgré que ce ne soit pas la même espèce.
Les guppys quand à eux nagent quand même pas mal, ils naviguent dans toutes la hauteur du bac, de droite à gauche au moins par groupe de deux ou trois, logique pour un poisson de banc je suppose.

[Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres 20190510

[Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres 20190511
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 18:55
Petite question, tu nourris comment ? Tu es sûr que tout ce que tu donnes est consommé ?

Comment ça les corrys vont chercher leur bulle d'air ? Tu m'expliques ? Je ne connais pas bien ces poissons, je pensais que seuls les labyrinthés allaient respirer en surface.
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 19:30
Alors, bien sur tu prendras tout ce que je dis ici avec de grosse pincette, et je vais essayer de montré les sources histoires que tu check par toi même ^^

Apparemment les Corydoras ont effectivement un labyrinthe, ils font donc des aller-retour express avec la surface de temps à autres.

"Dans l'aquarium, vous aurez l'occasion de les voir remonter à la surface prendre des goulées d'air. Ce pipage de l'air en surface est donc un comportement normal chez ces poissons-chats. " -> w w w .corydoras . f r/

"Corydoras catfish have a labyrinth organ that allows them to breath atmospheric oxygen. In fact, they must have access to oxygen from both the air and from the water (they also have gills) or they won't survive." -> w w w .aboutfishonline.com/articles/corydoras . h t m l

Je prends donc ça comme un signe de leur bonne santé, ou du moins, d'un comportement normal.

D'ailleurs j'ai lu qu'un mélange de variété n'est pas grave voir possible, mais qu'il faut vraiment qu'ils soit au moins 5 ou 6 pour s'épanouir.

Pour la nourriture, pour le moment nous avons donné des granulés pour les guppy et une tablette pour les corys. La première fois pas de soucis, et j'ai bien fait attention a ne pas donner plus que ce que les Guppys n'ont réussit à manger en 2-3 minutes.
Par contre ce matin, ces salopiauds de Guppys ont fondu sur la tablette délaissant tout leurs granulés, qui sont donc tous au fond.

Du coup, je pense ne nourrir qu'avec des tablettes pour évité de polluer l'eau avec les granulés, parce qu'il ne reste plus rien de la tablette.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Dim 5 Mai 2019 - 20:14
Hé ben, j'aurais jamais cru qu'un poisson de banc pouvait avoir un labyrinthe, pour moi c'était seulement des espèces territoriales comme les betta, les trichogaster et les channa...
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 18
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 18:32
Je prends donc ça comme un signe de leur bonne santé, ou du moins, d'un comportement normal.

Alors à priori non, selon aquaportail (qui je pense est très fiable et de loin le plus complet -ça reste mon avis-), ce phénomène n'est pas "normal", en effet il a lieu lorsqu'un manque d'oxygène se fait sentir, sinon, comme tout poisson de fond, et bien... il reste au fond ##22
Autrement je pense que le litrage convient aux corydoras.

Je rejoins felie pour les Colisa lalia, je trouve que 60 litres est un peu juste (on recommande 80 litres) surtout qu'ils sont territoriaux, le tout sans plante pour pouvoir se cacher, ça ne me semble par être une bonne idée !
Ajouter à cela les guppys très prolifiques, tu te retrouveras très vite en surpopulation !


_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 19:56
Hello,

Trouvé sur Aquaportail également :

Corydoras Julii (Cory Léopard)

"Toutes les espèces du genre vont périodiquement et assez régulièrement nager rapidement à la surface pour prendre une bouffée d'air. Le poisson avale de l'air et les vaisseaux sanguins dans l'intestin postérieur extraient l'oxygène de l'air; il est ensuite expulsé par l'évent la prochaine fois que le poisson brise la surface pour une autre gorgée d'air. Cette adaptation est soupçonnée d'avoir évolué de telle sorte que le poisson peut survivre dans l'eau peu oxygénée comme les trous d'eau s'asséchant pendant la saison sèche. Il est cependant essentiel pour le bien-être du poisson qu'il avale régulièrement de l'air."

du coup ? :/
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 18
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 19:58
Dans ce cas je ne sais pas, il y a une contradiction mais ça ne doit pas être très grave du coup

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 21:45
Je reviens après avoir fait le tour de toutes les animaleries de la ville, et c'est pas joyeux. Finalement il n'y à qu'une enseigne qui vends un peu de matos et des poissons, les autres se limitant à l'alimentation et quelques décors. Je suppose ne pas être seul dans ce cas, vous vous tournez sur de l'achat sur internet ? Si oui, vous avez des sites à conseiller ?

Bref, j'ai acheter un test goutte JBL, le seul qu'il y avais d'ailleurs. Je suis un peu déçus, car le test PH est grossier, et je n'ai pas de test GH, mais je me fait livré des tests complémentaire la semaine prochaine (PH plus précis (6-7,6/7,4-9), GH, O2).

Voici les relevés :

T°c : 25.5
KH : 7
Ph : 8 (mais c'est vraiment grossier, l'écart entre chaque étant de 0.5)
No2 : 0.01


Avec ma copine ont à décidé de faire les choses bien, ont à donc pour idée de prendre un autre aquarium 100/120L, de le planté et lancé normalement (4-6 semaines de cyclage). Faire le transfert de la population actuel dans l'autre, et refaire le 50L correctement par la suite.

On partirais sur un couple de Colisa + Cory dans le 100L et Guppy + Red cherry dans le 50L.

Celà vous parrait il viable/jouable ?
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 18
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 21:48
Ça me paraît être une bien meilleure idée effectivement ! C'est mieux de partir sur de bonnes bases !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 18
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: [Help - Debutant] Aquarium 48L, population & autres

le Lun 6 Mai 2019 - 21:48
Pour les commandes sur internet, j'ai commandé plusieurs fois et c'est bien moins cher qu'en animalerie (a voir au niveau des frais de port tout de même) !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum