Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
Mystigo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Plessis Robinson
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Sam 11 Mai 2019 - 21:41
Bonjour à tous,

Je me présente je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Patrick j'ai 29 ans et je débute l'aquariophilie. J'ai un aquarium Juwel Rio de 180L (neuf) que j'ai mis en eau il y a 2 semaines. Ci-dessous une photo :

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Thumbn10

À terme je souhaite faire quelque chose de plus sympa - pour l'instant j'y ai simplement disposé des objets et des plantes que j'ai trouvé sympa.

Voici mon problème : mes plantes se meurent toutes petit à petit...

Pour l'instant je n'ai que des tests avec les bandelettes et mes pH et kH semblent se situer dans la fourchette haute (~8 pH et ~10°d KH),  et donc un taux de CO2 très faible. J'ai donc commencé à ajouter du CO2 il y a 3 jours (installation CO2 de Dennerle) et il a commencé à en produire hier soir. Mes pH et KH sont restés à ces niveaux et mes plantes ont l'air de produire très peu d'oxygène (peu de bulles) alors que lorsque je venais de les mettre en eau je voyais des bulles sur toute la surface des feuilles des plantes). Je n'ai pas l'impression que l'ajout de CO2 soit efficace.

Vu l'état de certaines de mes plantes je pense que je n'ai plus trop le droit à l'erreur sinon je les perds. Est-ce que renouveler une partie de l'eau (utilisation de l'eau osmosée demain) me permettra de diminuer le pH et d'augmenter le taux de CO2 sauvera mes plantes ? Qu'est-ce que je rate ?

Pour info je commence à avoir pas mal d'escargot (des Physes) qui se portent très bien et j'ai des algues qui se développent tous les jours (filaments sur les feuilles par ci par là) que je nettoie. J'ai du sable de Loire et j'y ai mis 5L d'AquaBasis Plus comme substrat.

D'avance merci pour votre aide et vos lumières.

[Edit] Ce sujet avait peut-être plus sa place dans le groupe "Plantes, Algues et Aquascaping" si un modérateur peut et souhaite le déplacer
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 9:51
Bonjour. ton bac est jeune et les paramètres ne sont pas encore assez stables. les plantes ont besoin de s'adapter à leur nouvel environnement et il n'est pas rare qu'elles souffrent au début pour mieux reprendre par la suite. je te conseillerais pour ma part de rajouter des plantes à pousse rapide. Avoir des algues au départ c'est normal. d'autre part même si ta déco est très jolie il faut que tu saches que les décors en résine ne sont pas top et rejettent à la longue des substances qui s'avèrent toxiques. j'en fais l'expérience actuellement !! bac de 300l en eau depuis 1 an et demi, j'avais mis 2 belles roches en résine, peu après j'ai lu que ce n'était pas bon, je me suis dit bon je vais changer dès que je pourrai.. j'ai laissé traîner et si tu voyais dans quel état elles sont.. ça se désagrège petit à petit bref je suis en plein changement ! (désolée pour la petite histoire lol)
pour le co2 je ne peux t'aider je n'en ai jamais utilisé..
il faut que tu surveilles les nitrites pour voir si ton pic est passé et à partir de là je pense que tu pourras avoir les paramètres exacts de ton eau.
avatar
Mystigo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Plessis Robinson
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 13:49
Même après deux semaines ? Les tiges de mes plantes cassent (sans y toucher) et les feuillent deviennent transparentes et se désagrègent. Mon niveau de nitrites et nitrates est faible (dans le test Tetra avec les bandelettes, la couleur est presque blanche pour les deux).

Merci pour les conseils. J'enlèverai les petites déco pour de la déco plus naturelle à terme.
avatar
AnthonyD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Pertuis, VAUCLUSE (84)
Emploi : Administrateur réseau
Date d'inscription : 12/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 16:35
Pour te rassurer j'ai la même chose sur mes echinodorus, bac en eau de puis 7 jours. Les algues aux début sont normales surtout les brunes. Mes echinodorus souffre un peu mais de nouvelles feuilles sortent déjà d'un vert très joli. A voir sur le temps. Combien de CO2 mets-tu ?
avatar
Mystigo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Plessis Robinson
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 17:54
Moi pas de nouvelles feuilles, et les "anciennes nouvelles feuilles" sont mortes. Pour le CO2 je ne saurais pas le quantifier, c'est le débit d'un kit Dennerle de 6 à 10 bulles par minutes mais j'ai pas grand contrôle dessus. Je laisse la production H24 car il me semble avoir vu qu'il n'y avait pas besoin de l'enlever la nuit.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 19:15
Bonjour, Mistiguo,

Je suppose, ton Rio ayant été acheté neuf, que tu as 2 tubes LED de 2 x 23watts, ce qui correspond à un éclairage moyen.

Si tes plantes sont des alternanthéra, moi je n'ai jamais pu en avoir. Il faudrait donc nous donner les noms exactes de tes plantes.
Nous donner aussi le nombre d'heures d'éclairage.
Et quel est ton sol !. Si il est stérile, il faut donner de l'engrais à tes plantes, jusqu'à ce qu'il se charge en nutriments

Pour le Co2, c'est un plus pour les plantes, mais ce n'est pas la potion magique. et pour savoir si c'est efficace ou si ça devient nocif, il faut obligatoirement un test permanent, pour savoir quel est le taux de Co2 de l'aquarium.
Le tableau, tu oubli, car il n'est valable que sous certaines conditions très strictes.

Ce que dit JBL
JBL a écrit: La valeur de pH de l'eau de l'aquarium, résultant de l'interaction entre le CO2 et la dureté carbonatée, peut être lue directement et contrôlée à l'aide de l'échelle de couleurs pour le pH, fournie avec le dispositif. Ceci ne s'applique cependant que dans la mesure où l'eau ne contient pas, outre le CO2 et la dureté carbonatée, d'autres substances susceptibles d'influer le pH. Une teneur élevée en nitrates, l'utilisation de produits, liquides ou en poudre, destinés à abaisser ou à remonter le pH, l'emploi de tourbe filtrante, etc. entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent. Il est donc nécessaire de contrôler de temps en temps le pH de votre aquarium en utilisant le kit de test JBL pH.

Donc si la valeur du PH a partir du KH et du Co2 est faussée, la valeur du Co2 a partit du KH et PH, c'est dito.
La tourbe c'est des végétaux en décomposition.

C'est quoi, ce Co2 : par fermentation, ou industriel !.
Si par fermentation, il ne faut pas le fermer par sécurité.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Aquari13
avatar
AnthonyD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Pertuis, VAUCLUSE (84)
Emploi : Administrateur réseau
Date d'inscription : 12/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Dim 12 Mai 2019 - 19:31
Je rajouterai que les plantes consomment le co2 et forment l'o2 quand tu as l'éclairage mais que la nuit c'est l'effet inverse car il n'y a plus de photosynthèse. Donc si tu laisse le co2 actif la nuit tu vas avoir une saturation d'oxygène qui devient alors mortel pour plantes et poissons.
avatar
Mystigo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Plessis Robinson
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/05/2019

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Lun 13 Mai 2019 - 22:59
Bonjour,

Merci pour vos aides. Je suis allé récupérer de l'eau osmosée pour diminuer le pH et KH de mon eau qui était assez élevé je pense (8 pH et 10°d KH). Mon CO2 est produit par fermentation, et effectivement je pense pas que je puisse bloquer sa production. Je suis descendu aux alentours de 7 pour le pH et 8°d KH, et depuis, mes plantes ont l'air de bien buller et je pense qu'ils sont partis pour se refaire une santé Smile Je compte acheter un drop checker pour contrôler et le taux de CO2 et d'autres tests pour des mesures plus précises des paramètres de mon eau.

Je mets tout de même le nom de mes plantes sont les suivantes :
- Vallisneria Americana Gigantea
- Cryptocoryne Usteriana
- Nymphea Lotus
- Hygrophilia Siamensis 53B
- Anubias Nana Large

J'ai du sable de Loire et en substrat j'ai mis de l'Aquabasis Plus (5L) pour un aquarium de 180L.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent Empty Re: Nouvel aquarium - mes plantes dépérissent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum