Eosss
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 61
Emploi : enseignante

default Pas lancement, mais éventuellement changement... DIlemme...

le Mar 14 Mai 2019 - 16:24
Hey !

Alors voilà, j'espère qu'une bonne âme aura la motivation de me lire et de m'aider, car je me prends vraiment le chou là !

Pour résumer, j'ai 3 bacs en eau :

• 60L/54L net (60 X 30 X 30) : je vous avais écrit à ce propos. Sol = manado, filtre, chauffage à 24/25, lumière led, vendue avec l'aqua. Des plantes (je ne saurais dire lesquelles à part 2 anubias, une crypto, de la mousse de java, de la riccia (au fond en haut à gauche, mais elle fait la gueule et se sépare en plein de filaments, je ne sais pas pourquoi) et des trucs qui deviennent rouges à la surface, assez touffus), une racine, un petit caillou, un petit bout de bois. C'est assez planté quoi. Mis en eau en septembre 2018.
 Population de départ :
    - 6 japonica : octobre.
    - 5 otocinclus  : octobre/novembre
    - 10 iriatherina werneri : décembre (j'en ai ramené 2, 2 jours après. Une femelle à la colonne tordue et qui n'était clairement pas bien, un petit mâle, car je trouvais que le ratio mâle femelle ne convenait pas. Normalement c'est un mâle pour 2/3 femelles). Donc, il m'en restait 8.
    - 2 colisas chuna : 17/01/19
    - 3 red cherry : vers février

Population actuelle :
   - 6 japonicas (devenues énooormes)
   - 1 otocinclus ( j'ai pas compris, morts peu à peu, le 5e est mort il y a 3 jours)
   - 2 colisas chuna (le mâle est devenu hyper agressif début mars, ça a duré 2/3 semaines, il déglinguait tout ce qui bougeait).
   - 6 iriatherinas (1 semaine après l'achat, une femelle est morte. Pendant la folie du chuna, un petit mâle est mort).

Le 04 avril : trouvant mon aqua un peu... vide, calme, peu coloré, j'ai acheté des endlers. (je voulais voir des bébés, des repro, tout ça, je sais, ce n'était pas brillant). Donc 2 endler blue japan et 3 femelles (animalerie). Le 10, j'ai commencé à avoir des alevins. Je suspecte fortement que les femelles étaient pleines à l'achat. Disons une dizaine.
 Fin avril/début mai : j'en compte une bonne vingtaine.

Donc : problème : la surpopulation me guette. Par ailleurs, je crains la concurrence alimentaire pour les iria, car les femelles endlers sont de véritables goinfres ! Et puis, les iria sont calmes, j’ai l’impression que les endlers les stressent.

• 2e bac : environ 25 L (brut) : 30X30X28
Sol : noir, granulés, spécial crevettes (neutre me semble-t-il). Une racine, une pierre, une crypto, 2 clado, une anubia, les trucs rouges et une autre plante dont j’ignore le nom. Il me semble que j’avais écrit à propos de cet aqua qui a été un vrai fiasco. Il était filtré et chauffé. (+ lumière : petits néons un blanc et un bleu), couvert.

Mise en eau : 19/11.
14/ 12 : 10 red cherry. Puis ajout de RC au fil du temps, mais elles mouraient.
03/04 : plus rien, toutes mortes. Jamais compris !!! (les paramètres étaient bons, mais elles sont toutes mortes peu à peu)

Filtre et chauffages enlevés. Projet : tout refaire, méthode walsdat. Finalement, tout est resté en place, et j’ai pu constater à la fin du mois que les physes allaient bien, tout comme mes plantes. Têtue que je suis, j’ai donc laissé en place et transféré 2 alevins endler, pour voir s’ils survivraient. (le 27/04). Le 28 j’ai ajouté 2 japo et deux neocaridina yellow.
Le 10 mai : j’ai ajouté 2 yellow. Pour l’instant, tout le monde va bien : 2 jap, 4 yellow et 2 alevins endlers. Don, je voudrais continuer de mettre des yellows, mais j’ai peur que ça me refasse la même.

• 3e bac : 25 X 25 X 25 (environ 15L brut je dirais)
Bac ouvert, mini led (mais alors vraiment minie), sable de loire, quelques plantes + un lucky bamboo en trempette et un bout de pothos en trempette + une petite racine.
Je compte y mettre des crevettes blue velvet. Mais ni chauffage, ni filtre, j’ose pas les mettre…. (vu le prix en plus !)

Donc ma question :

J’aimerais séparer les iria et les endlers.

- Soit je mets les iria dans le 25 L, 30 cm de façade : sur tous les sites, ils disent au moins 60cm et 54 L. Mais ils seraient tranquillou avec les crevettes.

- Soit, je mets les endlers dedans et je laisse les iria dans le plus grand (et j’essaie de retrouver 2 femelles, ce qui est hyper compliqué). Voire, j’ajouterais des corydoras nains.
Mais ! 2 mâles et 3 femmes + des alevins, ça ne va pas vite devenir le drame ? Certains disent que la pop se égule davantage dans un bac plus petit…mais bon…

Qu’en pensez-vous ? Solution 1, 2 ou tant pis je change rien ?
Merci !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 725
Emploi : rien pour l'instant

default Re: Pas lancement, mais éventuellement changement... DIlemme...

le Jeu 16 Mai 2019 - 16:43
Salut
je ne connais pas trop les iria mais pour les endler, si ta situation le permet, tu peux les mettre en poubellarium. Au pire si ce n'est pas en extérieur les mettre dans un poubellarium d'intérieur avec alimentation. Tu obtiendras de beaux spécimens et si tu as du blue japan non croisé tu peux les vendre facilement.

Maintenu précédemment: Corydoras pygmaeus, Hara jerdoni, Otocinclus vittatus

Décédé lors de l'épidémie d'Oodinium et autres: Liosomadoras oncinus, Peckoltia compta L134, Pimelodus pictus

Projet: Tatia musaica, Arius seemani, Mystus bimaculatus, Mystus leucophasis, Synodontis lucipinnis, Synodontis granulosus, Phractocephalus hemioliopterus, Phyllonemus typus, Sturisoma aureum, Hypancistrus contradens L201, Pterocryptis anomala
Pas lancement, mais éventuellement changement... DIlemme...  Full10
Eosss

le Jeu 16 Mai 2019 - 18:30

Je te remercie pour ta réponse. Mais j'aimerais les séparer dans mon bac principal. Endlers dans low tech 25L pas possible ? Je viens de lancer un poubellarium pour les alevins, mais je voudrais une solution à long terme.
Mon poubellarium : bac rectangulaire acheté il y a 3 jours, environ 80L. A moitié rempli d'eau du robinet. Que puis-je mettre au fond pour planter et accélérer le processus ? C'est sur une terrasse, j'ai peur que la colonisation soit trèèèès lente (à part par les poils de mon chat) .

Merci !
Eosss

le Lun 20 Mai 2019 - 19:05

No one pour mes endlers ? 25L ? Je viens d'avoir encore une ponte !