AquaFlavie
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Emploi : Etudiante en droit

default Lancement 60 litres 100% invertébrés

le Ven 24 Mai 2019 - 11:27
Bonjour,

j'ai lancé il y a 1 semaine un aquarium de 60 litres qui contient, pour le moment, du substrat aquabasis plus et un simple gravier naturel au niveau du sol. Au niveau du décor, il n'y a qu'une racine araignée mais qui refuse de couler pour le moment ##11. J'y ai ajouté des hygrophila polysperma, des Egeria Densa et une autre petite variété.
Au niveau de la lumière que j'ai commandé, c'est une rampe Chihiros série A, j'essaierai par la suite de rajouter la gazonnante dwarf hairgrass "Eleocharis parvula" mais je ne veux pas de système de Co2, pensez-vous que ça puisse fonctionner quand même sachant qu'il y a un substrat nutritif, des engrais liquides et une bonne lumière ?

Comme dit dans le titre, je ne pense pas mettre de poissons dans ce bac, mais uniquement des invertébrés.
Je songe notamment à y mettre un couple ou deux d'écrevisses naines soit diminutus ou CPO, des crevettes caridina japonicas et, pour finir,  des crevettes neocaridinas.
Pensez-vous que le choix de population pourrait convenir, est-ce qu'il y a un risque de surpopulation ou de trop grande prédation ?

D'avance merci pour vos réponses ! ##06

Edit : J'ai oublié de préciser mais l'aquarium est low-tech, il n'a pas de filtre, je vais peut-être investir dans un filtre exhausteur mais rien de plus imposant, je me dis que les invertébrés ne sont pas très pollueurs et si les plantes se développent bien, il ne devrait pas y avoir de problème.

Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

default Re: Lancement 60 litres 100% invertébrés

le Ven 24 Mai 2019 - 19:21
Hello, à priori avec ce volume ça devrait aller, ce qui va compter c'est la surface au "sol", si tu rajoutes des racines, des roches et des plantes tu as tout de suite plus de possibilités pour les invertébrées. Chez moi les crevettes se retrouvent aussi très souvent dans les plantes de surface.
Les japonicas et les néocaridinas vont cohabiter, pour les écrevisses je ne dirais rien, je ne connais pas bien cet animal. Normalement, la règle veut que lorsque tu as plusieurs espèces sur un terrain limité l'une prédomine l'autre. Après, les japonicas ne pouvant se reproduire, si tu nourris en faisant gaffe à ce que tout le monde soit servi ça devrait le faire. J'ai une amie qui a déjà vu une japonica chopper un galet de fond (pour les poissons) et tenter de se barrer avec, c'est pas peureux comme bestiole et assez vorace.
AquaFlavie

le Ven 24 Mai 2019 - 19:25
Merci pour ton message !
J'ai une belle racine et je verrais pour rajouter des roches. Bonne idée les plantes de surfaces !
Pour le nourrissage je fais déjà ça, j'en met un peu partout pour que toutes les crevettes puissent se nourrir.

Je suis contente que tu penses que mon projet est faisable !

Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

le Ven 24 Mai 2019 - 20:50
Fais gaffe quand même pour les écrevisses, je connais pas bien cet animal...
Prince3244
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : Boulanger

le Ven 24 Mai 2019 - 20:56
Salut tres interaissant ton projet je me pose ici :p

La biz
AquaFlavie

le Ven 24 Mai 2019 - 22:30
Je commencerai par introduire les crevettes je pense avant les écrevisses naines et je n'en mettrai qu'un couple pour commencer afin de voir si elles sont vraiment méchantes ##06

Edit : Au passage j'ai une petite question, est-ce que parmi les différentes souches de neocaridinas il y en a des plus fragiles que d'autres ? (dû à la sélection par exemple). Je serais bien partie sur des neocaridinas oranges ou rili oranges (elles sont magnifiques les rilis !  Mr.Red ) ....

le Dim 16 Juin 2019 - 21:11
Bonjour !
Cela fait bientôt 1 mois que l'aquarium est en route, je test les nitrites régulièrement, j'ai eu un gros pic mais depuis 2 semaines les nitrites stagnent a 0,05 et refusent de descendre ! Les nitrates quant à eux sont entre 1 et 5, qu'en pensez-vous ?
Peut-être que mon test de nitrite n'est plus bon ?