Aller en bas
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Sam 25 Mai 2019 - 21:24
Bonjour

J'ai récupéré il y a peu un aquarium tout équipé (filtre , lumière , chauffage ) de 55L , rectangulaire ( 55 cm de large )
Je ne suis pas aquariophile , je ne pense pas le devenir (sauf si le virus me prend) , j'aimerai juste faire un bel aquarium avec des poissons heureux à observer dedans
J'aurais besoin de conseils quand à la population mais aussi à chaque étape , je ne veux pas expérimenter , du choix des plantes , sol etc ...
Pour le cycle de l'azote , j'ai ompris le principe mais c'est à peu près tout !
Et qu'il y a des espèces qu'il vaut mieux intégrer dans un aquarium mûr ( comme les petits corydoras) , je ne suis pas pressée

Au départ , j'aurais aimé y intégrer 2 espèces de poissons ( quand j'imagine mon bac idéal ) : une au fond et une pour le milieu et/ou surface .
Sachant que je ne veux pas de betta , pas de guppy et pas de crevettes .

Pour les paramètres , je ne peut fournir qu'une approximation à cause des résultats bandelettes ( eaysytest 6in1), sauf pour le PH ( info. du service sanitaire en ligne)
Dans tous les cas , mon eau semble impropre pour des poissons , telle quelle en tout cas .

PH : 7,2
GH : supérieur à 14 mais inférieur à 21  ##21
KH : entre 10 et 15

Pour le moment l'aquarium est vide , ça n'est qu'un projet .

Est-il possible d'y avoir 2 espèces ( comme une espèces de coridaras nain au fond et une autre espéce -couple ou petit banc - pour le reste ) ?
Il y aurait une combinaison qui permettrait d'avoir mon "aquarium idéal" en optant pour unne eau "modifiée" ou un eau particulière ( source , minérale etc) ?

Est-ce que dans ce volume , si les paramètres peuvent convenir :
- un banc de 10 tetra- amandes + un banc de 8 à 10 corydora pygmea ( 10 c'est mieux pour eux je crois) serait envisageable ?
OU
- un banc de 10 paracheirodons simelis (faux-néon) + un banc de 8 à 10 corydora pygmea
Après cyclage , intégrer d'abord le banc  Tetra puis , 6 mois plus tard , en vérifiant avant chaque changement d'eau  le taux de nitrates jusqu'à ce qu'il soit quasi à 0 à chaque fois ?

Ou bien , uniquement en spécifique , pas d'autres possibilités et point barre ?

Dans ce cas , ça m'embêterait vraiment beaucoup mais au pire , avec une déco très riche et la possibilité d'ajouter physe et planorbes (quasi ' microscopiques qui ont trouvé refuge dans un bac dans la chambre de ma fille ) . Je peux faire les efforts qu'il faudra , ceci dit , si  il existait des cohabitations possibles , ça serait vraiment gentil de m'en faire part !

PS : désolé pour les amateurs de crevettes , je sais que vous êtes nombreux , qui sait peut-être qu'un jour j'y viendrais mais pour le moment , appelez ça une fixette , ça ne m'attire vraiment pas , bien qu'il y en ait de très jolies , surprise d'en découvrir même des noirs et blanches !

Voilà
Bonne fin de week end


Dernière édition par audrey64 le Dim 26 Mai 2019 - 16:27, édité 1 fois
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Dim 26 Mai 2019 - 16:26
J'avais aussi penser à un groupe de 5 à 7 petits poissons moustiques et un banc de 10 loche naine rosée si tant est que je trouve suffisamment d'informations sur ce dernier et qu'il y ait compatibilité (para/comportementale etc ) .

A première vue , est ce envisageable ?

Demain , nous allons contacter le club aquariophile de notre ville , ils doivent bien connaître les paramètres de l'eau de notre ville et peut-être qu'ils voudront bien donner des conseils .

Le filtre était vendu avec l'aquarium , c'est un aqua NOVA NBF-300 : 300L/H et hauteur max : 60 cm  . Filtre interne avec juste une mousse à l'intérieur .
La lumière est un néon , aucune idée du nombre de lumens , si besoin je démonterais la protection pour voir si il y a de quoi trouver ces iinformations . Mais du coup , je pensecommencer par des plantes sans grand besoin lumineux ( à croissance rapide dans un premier temps puis une fois le cycle bien "stabilisé" , remplacer petit à petit par des plantes à croissance modérées )

EDIT : Si jamais vous aviez des suggestions pour certaines espèces ou validiez certaines que j'ai cité , auriez-vous un lien vers le ou les fiches de renseignements qui vous semble , en connaissance de cause , les plus fiables et complètes ? Encore une fois , je ne souhaite pas expérimenter , et j'ai bien conscience , à force de lecture , que la plupart des bacs "récents" , malgré  toute les précautions qu'on a pu prendre , essuient souvent des pertes prématurés ... J'espère limiter le maximum de risque en peaufinant chaque étape autant que possible , de l'installation en passant par le voyage jusqu'à la maison , quarantaine etc etc, et bien sûr , connaître les informations les plus essentielles concernant la population à venir .
Pour pouvoir visualiser et mettre en oeuvre un "plan"
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 43
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Lun 27 Mai 2019 - 9:10
Je conseillerais de toujours faire simple pour les corys :
- Bac spécifique de 15, voir 20 C.Pygmaeus
- 60L
- Bois
- Sable fin
- plantes rustiques
- Bulleur
- Courant

http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Tetra- amandes et corydora pygmeaus, je l'ai fait. Il y a quelques unes de mes vidéos de mon youtube qui sont ainsi.
Mais avec le recul, je me rends compte, que les Tetra- amandes, n'ont pas si bien vécu que cela, car les paramètres d'eau des corydoras sont à peine compatibles avec les tetra amandes.
L'autre gros problème, c'est la stabilité de l'eau.
Les Tetra Amandes aiment une eau stable.
Les corys aiment les gros changement d'eau.

Autre sujet qui pourrait intéresser :
http://www.forumaquario.org/t132136-le-35l-spe-cory-pygmaeus
Attention, je met bien en garde : @Lakota a beaucoup d'expérience aquariophile. Donc le 35L est envisageable à son niveau d'aquariophile. Il est évident que pour un débutant, je conseillerais toujours un >60L pour débuter. Car il faut bien comprendre que plus un aquarium est petit, moins l'eau est stable. Il faut un certain niveau de sérieux, de connaissance et de méticulosité, pour gerer des poissons dans un petit bac. (en plus d'avoir l'oeil affuté, par l'expérience, pour réagir rapidement en cas de soucis)

=========================================
Petit cours, pour tu comprennes l'importance d'un même "bon" banc de C.Pygmaeus
=========================================


Une bonne majorité des vidéos Youtube montrent des corydoras amorphes et au sol. Ce qui soyons clair pour moi, qui possède 28 espèces de Corydoras dans ma fishroom, sont les plus mauvais exemple qui soit. Beaucoup de fiches animalières également.

Un corydoras épanoui et qui nage, c'est cela dans ma fishroom :
Playlist de 9 vidéos.
Les 5 premières sont tirés de mes bacs. Les 4 dernières sont tirés d'amis de forumaquario que j'ai conseillé.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLNGiCQl4GbtQXZQXKLUtImVgXqxsD8R8_

Un corydoras doit être actif, plus ou moins nageur suivant les espèces, et être de petits bolides. Un corydoras n'est clairement pas qu'un poisson de fond, comme la croyance persistante. Il suffi de regarder les vidéos ci-dessus pour s'en rendre compte. C'est un poisson qui est au sol pour se reposer, mais qui occupe également une bonne partie de l'espace intermédiaire.

Or comme 99% des aquariophiles mettent des poissons dans le milieu intermédiaire, alors les corys restent au sol.. Puis après 20-40 ans, tout le monde dit en cœur "c'est un poisson de fond". Je m'insurge sur cet état de fait. Il n'est de fond, que parce que les aquariophiles ont provoqués cet état en mettant des poissons au dessus de leur tête et en les mettant en sous-nombre.
Les gens confondent ce qui est une cause, ce qui est une causalité et ce qui est une conséquence.

Par sa timidité, cela implique de ne pas avoir de poissons vifs au dessus de leur tête, voir pas du tout. Les poissons les pire, sont les néons et les guppy. Ou alors en sous-sous-population. Un corys déteste avoir du monde au-dessus de sa tête. Cela inhibe son comportement, qui le fait rester souvent au sol.

Par sa grégarité, cela implique, que le groupe renforce psychologiquement l'aspect de sécurité dans la tête du corydoras. Le terme "grégaire" est faux. D'ou qu'on voit ci et là, souvent 6-8 corys. Le terme le plus exact, c'est "massivement grégaire".

Par analogie, l'aspect de groupe d'un corys n'est pas si différent qu'un banc de sardine. 4 sardines seules, elles sont affolés. Un banc de millier de sardines est rassuré, même à travers des requins.
En projet :  55 L (obligatoirement spécifique ? ) Banc-de-poissons

Plus les corys sont nombreux, plus ils se sentent en sécurité par l'effet de groupe. Donc plus ils sont épanoui.

Plus les corydoras sont nombreux, plus à chaque palier, c'est encore un comportement différent qui n'est pas décrit sur les fiches animalières.

Le comportement de 5 corys n'est pas le même que 10
Le comportement de 10 corys n'est pas le même que 20
Le comportement de 20 corys n'est pas le même que 30
Le comportement de 30 corys n'est pas le même que 40
Le comportement de 40 corys n'est pas le même que 50

A chaque fois, c'est un énorme palier comportemental différent. 100% des fiches animalières d'internet disent que c'est un poisson de fond, et ne décrivent aucunement leur comportement en banc-massif. Ceci à cause de conseils inadéquats, comme souvent "6-8 corydoras". Alors que dans l'absolu, ce sont des bancs bien supérieur à 10 individus qui sont nécessaire.

Les comportements des corys bien au-dela de 20 individus, ne sont jamais décrit par les fiches animalières. Et pour cause, ces mêmes fiches disent "6-8 individus".
Donc les aquariophiles se sont cantonné à faire ce que disent les fiches animalières qui ont entretenu dans l'imaginaire collectif, que c'était un poisson de fond en petit nombre.
Donc personne n'a jamais essayé des bancs plus massifs, pour voir si le descriptif de comportement, collait avec la fiche animalière.

Vu mes 28 espèces de corydoras chez moi, qui nagent tous, et sont tous bien au delà de 15 individus, je suis catégorique et formel : le "6-8 individus" est une erreur qui entretient le mauvais entretien des corys et donne des corys amorphes au sol.

Mon record est une nage/ballet presque ininterrompue de 35 Corydoras Similis pendant 4h45. Mes Corydoras Elegans / Pygmaeus, font presque autant, mais plus étalé dans la journée : 2-3 coup de speed pendant 1h-1h30.

Tu peux re-regarder mes vidéos et celles des personnes que j'ai conseillées, plutôt 10 fois qu'une : nos corydoras nagent à s'en faire péter la caudale avec de monumentales pointes de vitesse.
La raison de ceci c'est :
- Pas ou peu de poisson au-dessus de leur tête
- Espace intermédiaire assez vide pour qu'ils puissent nager
- 15 à 20 corydoras minimum strict
- du courant de brassage de temps à autre

Un corys qui reste cloitré au sol, c'est un cory :
- qui a la trouille / a peur
- qui n'est pas rassuré / n'est pas en confiance
- qui est stressé
- pas bien dans sa peau.
- qui ne se reproduira pas ou peu
- qui est en sous-nombre

Même mes C.schwartzi, qui sont pourtant de grosses baleines, pas vraiment profilé pour nager, nagent quand même pendant 1 à 2h entre 17-21h sur toute la hauteur de l'aquarium.

Les personnes croient faire comme il faut (6-8 corys), car un corys est trompeur : c'est un poisson costaud. Ce n'est pas parce qu'il vivra 4-5 ans, que la maintenance aura été bonne. Elle a été excessivement mauvaise, et la durée de vie n'est pas la preuve d'une bonne maintenance. Il a vécu longtemps car c'est un poisson costaud, même dans les conditions les plus exécrables qui soient.

Le raccourci dangereux : vit longtemps = donc a bien vécu = ma maintenance est bonne, c'est juste la porte ouverte à toutes les âneries qui pullulent sur internet, que nous connaissons tous :
comme la personne qui s’exclame
"Mon poisson-rouge a vécu 15 ans dans 10 L, donc c'est la preuve que j'ai raison et que vous avez tord"
et qui persistera quelque soit les conseils qu'on lui donnera.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Mar 28 Mai 2019 - 2:37
Bonsoir Horlack

Tu l'aimes vraiment cette espèce !  C'est plus une passion à ce niveau là  , c'est toute ta vie ##20
Le passage où on voit tu expliques comment tu les acclimate à ta présence , c'est juste  ... Y a pas de mots !
Lire ta BD juste à côté d'eux , faire des gestes lents : une vraie dévotion !

Ah ! Les grands passionnés à l'amour fou ! Vous êtes une espèce bien trop rare  !
C'est admirable , et sincèrement , je vous envie d'avoir trouvé ce "truc" , votre voie , c'est vraiment superbe .

-------------------

Pour ce qui est des  corydora pygmeaus , même en spécifique , on me l'a déconseillé sur un autre forum !
Une personne qui en possède dans un aqua' de  120 L , ça lui semble encore trop léger pour eux qui sont très actifs !
Je vais suivre ce conseil , si c'est pour en avoir maximum 10 et que finalement ils se cognent partout à cause du manque de place , je vais les laisser tranquille ces petit cory' Sad
D'autant que j'ai un enfant de 4 ans assez turbulent et qu'ils sont craintifs : Raphaël est tout à fait capable de faire attention  si on lui explique bien mais très vite , il n'y pensera plus et se mettra à courir , sauter , crier coller son nez aux vitres ... Il faudrait le reprendre à chaque fois donc bon : à regret mais je vais devoir renoncer à cette espèce qui m'avait plus !

Pour le nombre de spécimens vivant en banc  , effectivement , plus ils sont et mieux c'est ! Le minimum ne devrait jamais être en dessous de 10 : un banc , ça peut aller jusqu'à 1000 individus voir plus .
Ce ne sont pas des poissons qui vivent en petit groupe ou en couple ! Et encore , il y a des personnes qui ne prendront que 2 3 ou 4 cory , pour avoir plus d'espèce différentes dans leur bac : c'est idiot  Evil or Very Mad
T'as raison , pour les poissons de banc , on voit souvent conseiller 6 , 8 à 10 mais jamais plus ! Le principe du poisson de banc , ils n'ont pas fait la différence avec les poissons qui vivent en petit groupe  Shocked

Whaou ! Tu as des cory'  baleines ?
Va vraiment falloir que je lise tout ton topic quand j'aurais le temps !

Alors là , je suis bien d'accord , ce qu'un aquariophile expérimenté peut faire , un débutant ne peut pas le faire !
Sur un autre forum d'ailleurs j'avais écris :" je peux m'adapter un minimum  pour à peu près tout , dans la limite d'un débutant "
Y a beaucoup de personnes qui comprennent pas ça et beaucoup d'aquariophile confirmés qui ne pense pas à adapter leurs conseils en fonction de la personne à qui il parle , ça doit participer à certains échecs parfois . Ca s'applique dans beaucoup de domaine , mais dans l'aquariophilie , ce principe n'est pas vraiment appliqué .

MDR : Oui c'est comme , un poisson qui se reproduit est forcément heureux hors c'est un cliché ( dans le cas du guppy endler par exemple , même dans une eau verdâtre où ils sont au bord de l'asphyxie à pipper l'air en surface , il continuent de se reproduire )


----------------------------------

Pour ma population , j'envisage la petit loche rosée ( un banc de 10 à 15 minimum ) j'ai demandé un quelqu'un qui connait bien cette espèce si je peux l'envisager  en spécifique dans mon bac : j'espère que ce sera possible car il est vraiment super ce petit poisson !
Et ça serait un vrai privilège pour moi !

Mais j'ai fais le deuil d'un aquarium avec 2 espèces en tout cas : une chose est sûre , ce sera un spécifique !
Reste à savoir quel banc de petit poissons je peux installer dignement dans un si petit volume ?
Parce que je sais ce que je ne veux pas : crevettes , guppy endler et betta splendens !

Affaire à suivre donc ...

A très vite , je vous tiens au courant !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Mar 28 Mai 2019 - 17:40
Sinon, dans ce volume, si tu plantes vraiment beaucoup tu peux mettre un couple de chuna. Après, chez moi le mâle était pénible avec la femelle et avec les microdevario kubotai (microfish 2/3 cm), je les avais déplacés dans un 100L.
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Mar 28 Mai 2019 - 21:27
Bonsoir !


Je passais donner des nouvelles : pour les petites loches rosée , un petit banc de 12 ça collerait bien chez moi !
Je suis vraiment très contente  de pouvoir suivre cette voie ! Et , je vais peut-être dire un gros mot pour Horlack , mais elles ont un petit air de famille avec les corydoras pygmea je trouve ( oeil de débutant ^^) , même au niveau caractère , réputation vif et pacifique pour less deux espèces ...

Donc voilà , ce sera un petit spécifique  pour un mini-banc de loche naine rosée   ##20

Etrangement , les colisa chuna n'ont pas eu droit à leur petit coup de coeur chez moi ! Très beau poisson mais avec son petit caractère castagneur à ce qu'on dirait ^^"

C'est pas pour tout de suite (et une fois le "plan" bien établi et les sous au RDV , je pense faire 1 mois  pour le cycle + 3 semaines/un mois de "rodage" avec 2/3 escargots et maintenance hebdo )

Y a encore un long chemin mais j'ai déjà le début d'un fil conducteur ( en plus j'ai reçu des conseils pour un aquarium "type" pour elles donc forcément , ça aide )
J'attends de bien visualiser toutes les étapes , de la prépa' du bac , à la maintenance etc + essayer de savoir comment réagir en cas d'imprévu mais ça va se faire tranquillement .

Je suis vraiment contente que je puisse envisager l'aventure avec ces petites loches , je vous tiendrais au courant de l'avancée du bac quand je démarrerai !
A bientôt !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Mar 28 Mai 2019 - 22:54
C'est super sympa de voir quelqu'un prendre tous les renseignements avant de se lancer. Je pense que c'est la meilleure manière de faire et tu vas t'épargner beaucoup d'inquiétudes et de questions. Les gens oublient souvent que la qualité première de l'aquariophile est la patience. Bravo pour ta démarche, j'ai hâte de voir ton bac lorsqu'il sera prêt.

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2446
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Mar 28 Mai 2019 - 23:03
il y a aussi le Axelrodia riesei que j'ai avec mes hypancistrus jusque-la il semble très bien encaisser les gros changements d'eau je sais pas ce que tu en dis Horlack.
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default Re: En projet : 55 L (obligatoirement spécifique ? )

le Sam 1 Juin 2019 - 22:03
Salut Sylwingeï !

J'ai fais le deuil de ma lubie de vouloir absolument deux espèces ( je sais pas pourquoi il fallait absolument au moins deux espèces dans ma tête , j'ai l'impression qu'on est nombreux à l'avoir , je sais pas ce qui a pu nous coller dans la tête que un aquarium , pour être réussi , il fallait plusieurs espèces) . Pourtant , c'est logique qu'un spécifique , pour débuter , c'est plus simple ( enfin ça vaut pas pour tous les poissons , certains ont des réputations délicates ) . Quand on m'a dit que c'était possible , je me suis laissée convaincre tout de suite ( peut-être trop vite au goût de certains ) mais j'ai jamais eu un retour du style "quoi ? Dans ce volume , ça va pas du tout" ? Ni lu un volume supérieur conseillé sur diverses fiches .

Maintenant , j'ai trouvé une espèce qui me plaît , ça colle avec les bases ( paramètres/volumes) et je suis satisfaite de m'orienter vers un spécifique Tuberoschistura Arakanensis , ça me fait super plaisir .
Je me sens plus sereine , je sais vers où je dois aller , j'ai plus l'impression qu'une catastrophe est inévitable (j'ai failli en arriver à "bah je vais tout revendre à un moment) , que du bonheur .

D'avoir décider de prendre le temps aussi ( bon , je reconnais que faudrait pas que ça s'étale sur un an mais de "lj'ai le bac , vite les poissons " à "on va faire les choses tranquilement ) -> toutes les étapes semblent être que du bonheur , le bien-être du poisson la finalité et leur arrivée , un petit évènement apprécié .

Un changement d'approche surement dû aux vieux de la vieille qui rabâchent à longueur de temps et de post thumright

Mais ça devrait bien se passer en tout cas , j'espère parce que je ferai pas 15 tentatives






Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum