Aller en bas
avatar
Nabazoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Emploi : Débutant en aquarium
Date d'inscription : 01/06/2019

default Nabazoo - debutant absolu

le Sam 1 Juin 2019 - 10:29
Bonjour à toutes et tous.

Déjà merci d’avoir créé un forum, lieu d’échanges et de conseils, qui font désespérément pâle figure chez les professionnels (de ma ville en tous cas).

Je suis sur Paris et j’ai 38 ans.
Je me lance dans un bac de crevettes d’eau douce ;-)
Histoire de me destresser et de découvrir un nouvel univers.
Ma seule expérience en aquarium fut l’acquisition d’un poisson rouge lors de mes 10 ans, expérience soldée par un fin prématurée du poisson au bout d’un mois et demi ...

J’ai encore quelques questions à résoudre et je me lance !

Merci la communauté.
avatar
Nabazoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Emploi : Débutant en aquarium
Date d'inscription : 01/06/2019

default Re: Nabazoo - debutant absolu

le Lun 3 Juin 2019 - 2:56
Question de nuit / matin.
Les chihiros doctor et autres twinistar c’est bien ?
C’est adapté pour un petit aquarium comme mon futur ?
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

default Re: Nabazoo - debutant absolu

le Lun 3 Juin 2019 - 18:19
Salut !

Tu ne nous as pas dit quel sera le volume de ton futur bac ( je sais pas si ça rentre en ligne de compte) par contre , en tapant sur google te noms de produits , on trouve des vidéos de retour d'expérience , ça pourra t'aiguiller . Il me semble que c'est le genre d'installation utilisée en aquascaping , non ( gros besoin de lumière pour les plantes -> les algues peuvent poser de gros souci) ?

Ta question trouvera plus de réponses dans la partie "matériel etc " .

La crevette fait fureur , c'est marrant ça  !!  C'est un sacré avantage  ...

Comme tu t'orientes vers un bac crevettes , tu devrais trouver pleins d'astuces , tuto , etc pour bien démarrer ton bac : leur besoin semblent très spécifique ( attention à bien choisir l'espèce , adapté à ton eau , ton volume et ton niveau ) , une fois que tu sais quelle espèce tu veux , tu trouveras pleins de vidéos sur Youtube où tu pourras la voir évoleur , te faire une idée de son comportement , ce qu'elle aiment bien faire etc ...

La crevette a le vent en poupe et c'est un gros avantage lors de la partie "prise de renseignements" , tu vas pouvoir trouver pleins de retour d'expérience , astuces , info sur son comportement etc !!

PS : En ce qui concerne le problème d'algues au démarrage puis par la suite , j'ai opté pour certaines plantes s'alimentant des mêmes substances que les algues et ayant peu de besoin lumineux , qui supporteront une restriction de lumières ( et pas de cladophora parce qu'il semble qu'il y ait de grosses confusions entre les espèces - qui se ressemblent , parfois très invasive - et elle est parfois contrefaite - une autre algue roulée en boule hyper invasive aussi : ne sachant pas reconnaître la "bonne" clado de la "mauvaise" , j'ai décidé de m'en passer , les images d'un bac colonisé c'est terrible : la catastrophe se produit pas à chaque fois mais quand ça arrive  c'est la grosse cata' et on sait pas trop bien pourquoi - les différents espèces , c'est mon hypothèse lol  )  .  Ceci dit , j'en suis toujours à faire le tour des plantes mais le plan d'action anti-algues , qui j'espère marchera : un peu de concurrence alimentaire et peu de besoin en lumière .

Bref , bon courage !
Pense à donner un peu plus de détails pour recevoir de l'aide ( nombre de litre , tes paramètres d'eau et l'espèce que tu envisages )

Edit : me semble que les crevettes sont des mangeuses d'algues (surement comme ça qu'elles ont été introduite en aqua au départ ?) = un système anti algues trop poussé , c'est surement pas indispensable ( qui sait peut-être nocif ) ? Ca doit être à prendre en compte en tout cas ... En tout cas , en spécifique crevettes , je suis sûre que tu dois trouver pleins d'astuces , d'idées , etc ...
avatar
Nabazoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Emploi : Débutant en aquarium
Date d'inscription : 01/06/2019

default Re: Nabazoo - debutant absolu

le Lun 3 Juin 2019 - 19:15
Bonjour,

Oops me suis trompé de rubrique ...

Pour la partie aquarium j'ai enfin commandé mon futur chez Akouashop :
Nano Aquarium MP AquaStyle 35 litres avec meuble Blanc Perle.

Merci Audrey pour tes conseils que je vais suivre !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum