Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

default 74 L -asutralo-gui : sol

le Jeu 6 Juin 2019 - 19:29
Bonsoir à tous,

 j'attends toujours des réponses sur l'autre post, mais demain il y a des réducs à botanic donc je vais y aller. Du coup, il faut que je tranche sur le sol. Après pas mal de lectures, j'hésite VRAIMENT (long terme, déménagement pas à exclure, éventuel passage en low tech sur le long terme, etc.) :

- un sol nutritif : deponit mix ou aquabasis ? + sable de loire ou manado ou de préférence, un truc sombre au dessus qui va mieux à ce biotope et tranquillise les poissons (quoi ?).

 - pas de sol nutritif ! Et là, les plantes vont-elles tenir ? (d'autant que je n'exclus pas de le passer en low tech après quelque temps). Et surtout, lequel ? Toujours dans le sombre : manado (j'en ai dans le 60 L, montée de GH abominable au début, et pas très sombre en fait..., pis selon les plantes, c'est pas hyper fringant), acadama ? Flourit noir ? Sable noir spécial crevettes ?? Autre chose ? Des idées ? Des retours ??

Bref, quel sol me conseillez-vous ?

Enfin, j'ai une led de 6500 K, 8 W (18 V, 420 ma). C'est hyper léger non ???

Voilà, je compte vraiment sur vous car j'y vais demain à 10h30. Je pense acheter un meuble (histoire d'être à découvert le 7) pour réagencer. S'ils ont...

ps (vraiment au cas où) : D'ailleurs, si y'a des gens un peu déco : mon appart est en mode bohemian, ultra surchargé (bibliothèques, aqua, plantes). Mon aqua est noir. Meuble blanc ou noir ? Sachant que le reste de mes meubles est sombre.

  Merci d'avance !!
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 876
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 74 L -asutralo-gui : sol

le Ven 7 Juin 2019 - 8:58
Salut,

Pour le sol il n'y a pas de mauvais choix. Il faut effectivement que tu vois à ton niveau combien de temps tu souhaites garder ton bac (es-tu prêt à le refaire tous les ans ou penses-tu garder le bac 5 ans), est-ce que tu comptes déplacer les plantes régulièrement et surtout quel type de plantes tu veux mettre. Et si tu es prêt à fertiliser aussi.
Globalement les sols type aquasoil (ADA, tropica) donneront les meilleurs résultats sur la pousse des plantes. Tu pourras te passer de fertilisation la première année. Et tu pourras les garder longtemps si tu fertilises correctement ensuite (ou même dès le départ) et que ton bac est bien entretenu. Il faut juste être prêt à faire de gros et nombreux changement d'eau au départ.
Les sols nutritifs sous une couche de sable donnent de bons résultats également, sur un bac avec des plantes à pousse lente tu devrais pouvoir le garder longtemps, si tu mets une bonne couche et avec une vitesse réduite de pousse des plantes tu pourras te passer de changement d'eau et éviter la fertilisation liquide (regarde la méthode Walstad).
Le manado seul ou le flourite sont de très bons sols aussi mais là, la fertilisation liquide est obligatoire.
Effectivement il faudra compenser la montée de GH au départ pour le manado, certains en accomodent pour d'autre c'est un calvaire insurmontable. Ce sont des sols que tu pourras garder longtemps aussi.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

default Re: 74 L -asutralo-gui : sol

le Ven 7 Juin 2019 - 18:54

Merci pour ta réponse, tu réponds déjà presque à mes questions.
Bon, bouleversement (mon compte va mal....)

Je suis allée à bota pour acheter un meuble. Total, pour 60 euros de plus, j'avais un aqua un peu plus grand, du coup j'ai échangé. Donc : 80X38X45. Donc 135 L brut environ.

Je n'ai pas acheté le sol, j'y retourne demain.

ALors, que manado j'ai peur que ça me limite, surtout pour les gazonnantes. Et ajouter de l'engrais ça me gonfle, j'aimerais qu'un système se crée....
Le substrat terre + sable de loire, ça m'inquiète, parce que je risque de déménager... Et que tout cela finisse en boullie.

Le vendeur m'a proposé un sol technique : aquarium soil , de chez Tropica. C'est ce dont tu parlais ? C'est noir.
https://tropica.com/fr/plant-care/aquarium-soil/aquarium-soil/

Par contre, j'ai peur car ça diminue le PH et influe légèrement sur la chimie de l'eau.... QU'en pensez-vous ?
Et passer à moyen terme en low tech sur ce type de sol c'est envisageable ou trop riche ? C'est la deuxième chose qui me préoccupe...


Merci !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum