-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flyuski
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Barcelone
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/06/2019

Points blancs et crevettes Empty Points blancs et crevettes

Jeu 20 Juin 2019 - 14:41
Bonjour!
Nous avons un aquarium d'eau douce de 450L, avec des guppies, des néons, 2 ancistrus, 4 corydoras et des crevettes. Nous avons acheté quelques nouveaux poissons et plantes récemment. Quelques jours après leur introduction, les guppies ont commencé à mourir et nous pensions qu'il s'agissait de la pourriture des nageoires. Nous avons traité avec du bleu de méthylène et tout avait l'air d'être revenu à la normale. Nous avons, à la fin du traitement, fait un gros changement d'eau et filtré au charbon actif, comme indiqué sur la notice du traitement.
Or depuis quelques jours, les néons présentent des petits points blancs. Après nous être renseignés, nous pensons qu'il s'agit de la maladie des points blancs, et nous avons acheté du sera costapur contre Ichthyophthirius multifiliis. Le problème est que d'après la notice (et tout ce que j'ai pu trouver sur internet) ce traitement n'est pas toléré par les invertébrés et j'ai un peu peur pour nos crevettes. Nous n'avons aucun autre bac, donc je me demandais si quelqu'un à une idée de comment faire?
En plus d'après ce que j'ai lu sur certains messages de ce forum ce genre de traitement serait nocif pour les bactéries du filtre, aussi je me demandais comment faire pour les conserver.

Merci d'avance!! Smile

Flyuski
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Points blancs et crevettes Empty Re: Points blancs et crevettes

Jeu 20 Juin 2019 - 15:41
salut

Si tu as peur pour tes crevettes, tu peux essayer d'en récupérer un maximum et les mettre dans un autre bac provisoire le temps du traitement (genre grande boite de rangement en plastique) je sais, ça va être galère de les attraper (bon courage)

Ensuite, pour ton filtre, MAIS LA CA N'ENGAGE QUE MOI (les poissons doivent pouvoir supporter 1 semaine sans filtre), tu peux le débrancher de ton bac et le faire tourner en mettant l'aspiration et le rejet dans un seau.

ou tu fais l'inverse, à la place de récupérer les crevettes, tu choppes les poissons et les mets dans la grande boite et tu traites la boite (et dans ce cas tu ne fais rien pour le filtre)

Mais peut être il vaut mieux traiter le bac actuel dans son ensemble.

Attends d'autres avis quand même

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Points blancs et crevettes Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Points blancs et crevettes Empty Re: Points blancs et crevettes

Jeu 20 Juin 2019 - 16:13
ou aussi plus simple, nouveau traitement plus long au bleu de méthylène , et pas de changement d'eau , uniquement filtration sur du NOUVEAU charbon actif  a la fin du traitement !
avatar
Flyuski
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Barcelone
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/06/2019

Points blancs et crevettes Empty Re: Points blancs et crevettes

Jeu 27 Juin 2019 - 12:11
Merci beaucoup de vos réponses! Finalement nous avons réussi à sortir 4 crevettes sur 5 et nous les avons mis dans une boîte de rangement (préalablement rincée) avec un fond d'eau. Nous avons éteint le filtre puis traité. Une fois le traitement fini nous avons mis une charge de charbon actif dans le filtre et remis les crevetttes dans le bac. Tout semble être revenu à la normale, les points blancs ont disparu mais nous allons rester vigilants encore quelques jours dans l'éventualité d'une rechute.
La 5ème crevette semble avoir supporté le traitement mais un de nos petits corydoras, qui était dejà pas très en forme avant, a malheureusement succombé.
Encore merci de vos réponses!

Contenu sponsorisé

Points blancs et crevettes Empty Re: Points blancs et crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum