Aller en bas
avatar
Gremel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : C'est un secret!
Date d'inscription : 29/06/2019

default Mon petit 54L

le Dim 30 Juin 2019 - 12:03
Bonjour, voilà, je viens vous présenter mon bac (les photos viendront plus tard) ATTENTION, PAVÉ!

Je débute en aquariophilie, je voulais un bac pas trop gros pour commencer. Donc, fin janvier, je me rend à l'animalerie du coin pour acheter un aquarium. J'en trouve un de 25L pas trop cher. Mais après avoir fait un tour, j'en trouve un autre, 54L, pour seulement 5 euros de plus! Du coup je fonce, je le ramène chez moi et je le met en eau.
-> Pas de sol, pas de plante, juste un bac rempli d'eau.

Après quelques recherches (je n'y connaissais rien) j'apprends qu'il faut laisser tourner l'aquarium pendant un mois AVANT d'y mettre des poissons! Finalement ce n'est pas plus mal, ça me laisse du temps pour trouver quels poipois pourraient aller là-dedans.
J'achète du "sable de rivière", des plantes à croissance rapide (j'ai lu qu'elles absorbent mieux les nitrates), un test en goutte NO2.
Je rentre, j'écope l'aquarium, et je rince soigneusement le sable (environ 5-6 rinçages pour chaque poignée). Je casse un pot neuf de terre cuite en touts petits tessons que je mélange au sable. Je fais mes plantations, re-remplis d'eau l'aquarium, le met en route.

J'attends une semaine avant de commencer les tests, puis je les referais tous les 2 jours, jusqu'à être sûre que le pic soit passé...
Vilain pic qui s'est attardé, il a duré 52 jours! ##11

3 semaines après la fin du pic (le 24 avril, soit presque 3 mois après la mise en eau!) je vais acheter du vivant. Étant donné la que le bac est petit, j'opte pour des crevettes Japonica, qui sont "grosses" et rustiques. Tant pis si elles n'ont pas de petits. Elles ont l'air de s'y plaire, elles nagent dans tous le bac, surtout le soir.

Seulement voilà, une de mes connaissances a vu que j'avais un aquarium et a décidé de venir chez moi avec des poissons... "Tiens, cadeau! C'est ni repris, ni échangés" qu'il me dit. Du coup je me retrouve avec un tout petit banc de rasboras espei... j'aimerais augmenter leur nombre et leur espace, seulement je n'ai pas les moyens d'avoir un aqua plus gros...

Enfin bon, tout ce monde cohabite en paix depuis 2 mois. Les poissons forment rarement un banc, ils se disperse sur toute la surface, à différentes hauteurs. Et les crevettes nagent avec eux  ##05

#01# Le bac
Aquarium Tetra "Starter Line", avec filtre interne, chauffage à 24°, couvercle et éclairage.
Dimensions: 61*36*32 (54L bruts)

#01# Le sol
Sable de rivière Zolux (environ 8kg dans le bac)
Petits morceaux de terre cuite (pour les bactéries, pas sûre que ça ait marché)

#01# Les plantes
Egeria Densa
Vallisneria spiralis
Hydrocotyle Tripartita
Anubia nana
Une plante avec de toutes petites feuilles, peut-être de la HC
Une Clado (c'était pour réduire le développement des autres algues, ça a moyennement marché)

#01# Les habitants
6 x Caridina Japonica
6 x Rasbora Espei
Une quantité pas croyable de Physes et Planorbes

#01# L'eau (testée plusieurs fois en animalerie)
Ph 7,4
Gh 8
Kh 6
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 17
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Mon petit 54L

le Mar 2 Juil 2019 - 17:28
Tu aurais des photos ##06 ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Montluçon
Emploi : Comme Homer S
Date d'inscription : 04/05/2019

default Re: Mon petit 54L

le Mar 2 Juil 2019 - 19:17
Hello,

Tu as quoi comme filtre "interne" ? Mousse ? Céramique ?

L'as tu lavé pendant le cyclage, à l'eau du robinet par exemple. Parce que l'eau du robinet est pleine de Chlore, et ça as tendance à tuer les bonnes bactéries du filtre, il vaux mieux le rincé avec de l'eau que tu enléve de ton Aqua quand tu fait des changement d'eau.

Sinon tes rasboras ressemble beaucoup à des Arlequins (Rasbora Heteromorpha), je ne vois pas trop de différence mais peut être que quelqu'un pourrais nous l'expliquer. Peut être que tu pourrais en ajouter 3/4.

Pour les Physes c'est une vrai plait ces choses là. Ils sont bon pour l'aquarium, mais leur prolifération est tellement rapide ... J'ai trouver quelques tuto sur le net pour m'en débarrassé. Perso, je fait bouillir de la salade, que je place dans une petite coupelle, et je lest la salade pour pas qu'elle flote. Je met la coupelle dans le bac le soir quand j'éteint l'éclairage, et j’enlève la coupelle le lendemain matin avant de rallumer. Entre 20 et 30 physes à chaque fois dedans.
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 18
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 04/12/2018

default Re: Mon petit 54L

le Ven 5 Juil 2019 - 22:55
Salut j'ai aussi un 60L avec des Rasbora Espei, je suis monté à 8 poissons. Tu peux en mettre 10 je pense, si le bac est bien planté.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum