Blandine
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Emploi : RAS

default Réguler un aquarium de guppys (débutante)

le Mer 10 Juil 2019 - 10:35
Bonjour à tous,

J'envisage de reprendre l'aquariophilie dans quelques mois, et j'aimerais faire ça correctement (avant j'ai déjà eu plusieurs aquariums mais le réflexe internet n'existait pas encore, j'ai fais pas mal d'erreurs monumentales...). Bref, j'ai plusieurs idées, j'ai le temps de me décider mais j'ai toujours aimé les guppys. Ca ne me déplairait pas de repartir sur cette population, mais je sais qu'ils sont très très prolifiques !

Je voulais donc savoir si il y avait moyen d'avoir une population qui s'auto régule ? C'est à dire avoir des alevins, sans que les femelles s'épuisent, mais genre faire un sorte que seulement 1, 2 ou 3 alevins survivent... Apparemment ils mangent leurs bébés, mais du coup je ne comprends pas pourquoi ils se multiplient si vite dans ce cas ? Comment les régulers entre eux, faut-il mettre une espèce prédatrice, si oui quoi ?

Mon but ce serait d'avoir seulement 1 ou 2 alevins qui survivent, et de temps en temps racheter un nouveau mâle ou une nouvelle femelle pour éviter la consanguinité. Mais tout cela dans un seul bac (j'ai pas encore de litrage prédéfini, mais pour des guppys je verrais bien entre 80 et 120 litres). Que me conseillez vous ? Je voudrais juste éviter de donner / vendre car c'est trop aléatoire, le marché des guppys étant assez saturé j'ai peur de les garder sur les bras...

Je précise que le projet n'a pas encore démarré, je viens juste me renseigner pour l'instant Smile

Merci à tous d'avance ! PS : désolée je n'ai pas trouvé de section présentation ##21
Blandine

default Re: Réguler un aquarium de guppys (débutante)

le Ven 12 Juil 2019 - 18:29
Personne ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Emploi : Chimiste

le Sam 13 Juil 2019 - 8:47
Je crois que un membre du forum tient ou tenait des colonie de guppy mais dans 250L.
Et la population se réglait seule.

Sinon il y a le tri des moins joli avec euthanasie.

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Technicien Telecom

le Dim 14 Juil 2019 - 11:16
Hello,

Pour avoir des Guppy dans un 400 litres, je me retrouve assez souvent en surpopulation. Les femelles sont constamment pleine, période de gestation d'environ 28 jours avec une vingtaine d'alevin qui sorte, pour ma part je constate très peu de prédation sur les alevins (bac très planté et je nourris quotidiennement).

Dans 120 litres tu n'auras pas le choix à un moment ou un autre de donner/vendre des Guppys, pour ma part généralement en une semaine d'annonce sur LBC ça suffit mais ça dépendra de l'endroit ou tu habite --> ville facile a vendre, campagne --> plus dur ##22 .
Mais ça me crée un nouveau problème, le ratio mâle femelle, comme je vend 1 mâle pour 3 femelles, je me retrouve avec pas assez de femelle, donc obligé d'en trouver de nouvelle sur LBC ou en Animalerie (au moins ça fait de la mixité sanguine).

Pour la solution du prédateur je suis pas fan, on ne rajoute pas un poisson parcequ'il à une fonction.
J'élimine les guppy qui naissent tordu, ça doit m'arriver trois fois par an.

Blandine

le Dim 14 Juil 2019 - 18:15
@Yann vialle a écrit:Sinon il y a le tri des moins joli avec euthanasie.

Je vois pas trop comment on peut euthanasier un poisson d'aquarium ?

@Apogrip a écrit:
Pour la solution du prédateur je suis pas fan, on ne rajoute pas un poisson parcequ'il à une fonction.
J'élimine les guppy qui naissent tordu, ça doit m'arriver trois fois par an.

Oui mais je peux rajouter un poisson qui a une fonction ET qui me plait non ? Wink Je trouve que 2 espèces pour un bac c'est très joli. Mon seul problème c'est de savoir lesquels peuvent aller avec des guppys, et surtout des poissons qui ont les mêmes besoins qu'eux en eau et qui vivent pas trop nombreux pour pas avoir de surpop... On m'a déjà conseillé les gouramis sur un autre forum et je les aime beaucoup, mais je n'ai pas eu + de précisions que ça sur l'entente alors je voulais d'autres avis... Ou d'autres idées d'espèces ?

Pour ce qui est de la prédation des parents envers les alevins, peut-être nourrir moins les parents quand les alevins sont là ? Je préfère "laisser faire la nature" que les tuer comme ça... J'en serais même complètement incapable, donc si j'ai pas de solutions autre que les tuer moi-même je préfère laisser tomber les guppys... Mais comme je les adore quand même j'aimerais trouver une solution moins radicale XD Idem pour les donner, pourquoi pas, mais j'ai pas très envie qu'ils finissent en mauvaises conditions :/
Apogrip
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Technicien Telecom

le Dim 14 Juil 2019 - 20:08
Gourami et guppy pour moi ça ne passe pas au niveau des paramètres de l'eau et en faisant comme si ça aller, le Gourami est un poissons territorial, le guppys lui s'en fout et risque d'aller constamment dans la zone du Gourami = guppy adulte avec leurs voiles abîmés et un Gourami stressé.
Pour moi la seule solution dans ton cas à la surpopulation c'est la vente/don.