Aller en bas
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

default Changement de sol nécessaire?

le Mer 7 Aoû 2019 - 18:06
Bonjour,

J'aimerais votre avis, j'ai actuellement un 20L avec plusieurs plantes, j'ai prévu d'en acheter des nouvelles (elles arrivent bientôt) j'aimerais savoir, mon sol JBL Manado va t'il suffire? Dois-je rajouter du sable de Loire, seulement du sable de Loire?
Je préfère éviter le sol nutritif j'ai déjà des soucis d'algues malgré une attention particulière (éclairage,paramètres etc...) et je possède de l'engrais liquide (j'en mets rarement)

j'ai actuellement dans mon bac:
-sol JBL Manado
-une hygrophila corymbosa "thailand"
-une lilaeopsis brasiliensis
-une anubias barteri nana (sur bois flotté)
-une ceratophyllum (j'ai perdu son nom entier, elle est assez petite)
-un petit chauffage
-une roche
-un éclairage led blanche de 10w
-un beta splendens
-Des petits escargots dû aux plantes, mais ils ne sont pas extrêmement prolifique donc ils ne me dérange pas.
j'ai commandé:
-Salvinia Auriculata
-Hemianthus Callitrichoides Cuba
-Cryptocoryne Moehlmannii

Je compte aussi adopter un Clithon tâcheté pour régler le soucis d'algues et améliorer l'équilibre de mon bac.(je n'aurais pas de soucis pour lui acheter à manger si nécessaire).
J'aimerais savoir si un changement de sol nécessite un renouvellement du cycle de l'azote? Si cela peut-être dangereux pour mon beta?

Je prends tout vos conseils/critiques, je débute et ne sais que part des recherches un peu partout.
Merci de vos réponses.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Jeu 8 Aoû 2019 - 8:48
Bonjour,

Pour répondre directement à ta question non je ne changerai pas de sol.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, les engrais et sol nutritifs ne sont pas responsables de l'apparition des algues. Ce sont les déchets et la matière organique en excès qui vont les provoquer. Dans un bac planté, des plantes en bonne santé vont protéger le bac de l'apparition des algues. A l'inverse, des plantes qui poussent mal vont perdre leurs feuilles, polluer et les algues se développeront.

Il faut donc bien nourrir ses plantes, avec parcimonie mais ne rien mettre n'est pas la solution pour un bac planté avec un sol sans nutriment.
Comment sont tes plantes actuelles et quel engrais mets-tu?
L'éclairage me semble également un peu fort surtout si tu injectes pas de CO2, 10w de LED blanches c'est ce que je mets sur mon 120L sans CO2. Tu as quelques plantes plus exigeantes que les miennes mais sur un bac qui ne doit pas être très haut ça me semble fort. Tu éclaires combien de temps?
Ce serait bien d'avoir des photos de ton bac actuel Smile.
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Jeu 8 Aoû 2019 - 16:32
Alors elles sont en bon état malgré les algues filamenteuses qui les embêtent, elles sont vertes et pousse bien (je vérifie souvent l'état et j'ai peu de feuilles mortes)Il n'y a que la ceratophyllum qui est vraiment petite mais c'est dû à une erreur de ma part (j'ai fait un changement d'eau et je l'ai laissé un instant hors de l'eau,trop semble t'il... Rolling Eyes ) , j'utilise l'engrais d'animalis environ une fois par mois et ne prescrit que la moitié de la dose conseillé . J'éclaire 8h et le bac est à l'abri de la lumière naturelle.

Je nourris mon beta aux granulés, de temps en temps avec des vers de vase congelés pour compléter son alimentation et je surveille justement qu'il n'y est pas trop de pollution... J'ai donc pensé qu'il y avait trop de nutriments pour pas assez de plantes, ce qui pourrait provoquer l'apparition d'algues. Je ne possède pas de filtre, j'ai mit une couche épaisse de sol(environ 4cm devant et 5-6cm derrière) et je sais que les filtres dérange les beta à cause du courant qu'ils provoquent. Et comme dit plus haut, j'ai quelques escargots détritivores qui normalement se reproduisent très vite lorsqu'il y a pollution (et je l'ai déjà constaté au début du bac) qui sont actuellement stables.

Mais malgré tout ça comme vous allez le voir sur les images, j'ai des algues sur mes vitres (et encore je les racle souvent) et sur mes plantes et décoration...

https://i.servimg.com/u/f64/19/88/96/85/img_2010.jpg

Je ne trouve pas mon bac beau à cause de ça, il est déjà peu esthétique de base avec ses trois plantes en duel Laughing et désolé pour la qualité de l'image...
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Ven 9 Aoû 2019 - 17:50
On voit quand même sur ta photo que l'hygrophila corymbosa se dégarnit sur le bas des tiges. Les feuilles sont plus petites à cet endroit ou absentes, avec parfois des tâches et/ou attaquées par les algues.
La Lilaeopsis brasiliensis a également du mal à se développer.
Effectivement le bac ne doit pas non plus être très pollué mais les plantes ne semblent pas non plus prendre le dessus sur les algues.
Je ne connais pas l'engrais Animalis (complet ou non)?
Ce que je te recommanderai : lutter contre les algues : les gratter au maximum, éliminer les feuilles des plantes les plus atteintes, faire des changements d'eau en aspirant les algues et déchets au fond du bac à l'aide d'un siphon, baisser l'éclairage en intensité (à l'aide d'un dimmer si tu en as un, en remontant la rampe plus haut ou en ajoutant des plantes flottantes).
Et favoriser les plantes : en ajouter de nouvelles comme tu le proposes est une bonne idée, la HCC risque par contre d'avoir du mal à tenir mais tu peux quand même essayer si tu l'as achetée, il ne faut juste pas s'acharner à faire une tenir à tout prix une plante si on voit qu'elle part en lambeaux et bien retirer les parties non saines avant qu'elles ne se décomposent.
Il faudra nourrir tes plantes si tu n'as pas de substrat nutritif : ajouter des boulettes/sticks engrais au pied et/ou un engrais liquide complet (type tropica specialised par exemple). Pas besoin d'en mettre des tonnes, il faut simplement être régulier dans les apport et 1/2 de la dose recommandée devrait suffir.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4242
Age : 83
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Sam 10 Aoû 2019 - 11:01
@atia2000 a écrit:...………….. j'ai actuellement un 20L ……., j'ai prévu d'en acheter des nouvelles ….. j'aimerais savoir, mon sol JBL Manado va t'il suffire? ……………...
j'ai actuellement dans mon bac:
-sol JBL Manado
…………………..
-un éclairage led blanche de 10w...…..
Bonjour,

Le Manado, c'est comme du sable, ça se charge en nutriments au fil du temps.
Ton éclairage est fort puisqu'il correspond en gros à 1 watt/ litre en fluo

Le temps d'éclairage est important aussi !..
Voir aussi la T° du bac actuellement (les algues aiment en général)

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement de sol nécessaire?  Aquari13
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Sam 7 Sep 2019 - 18:33
Bonjour, me revoilà!

J'ai préféré voir un temps si tout ce beau monde se stabilisait.

Alors le résultat:
-j'avais acheté deux clithon tacheté au cas où un des deux meurt, un des deux est mort donc j'ai bien fait mais je pense que ce n'est pas dû à l'aquarium, l'autre pète la forme.
-La HCC à très bien prit je ne sais par qu'elle magie!
-Les algues sur mes vitres ont vraiment diminuées même si elles sont encore présentent. ##18
-J'ai l'impression d'avoir une augmentation de la pollution par contre je vais donc siphonner un bon coup tout ça car c'est bien peu ragoutant!
-j'avais peur d'enlever le filtre et d'avoir vraiment une eau sale mais à ma grande surprise l'eau est très claire!
-Mon betta est très content.
-Cryptocoryne Moehlmannii a bien prit aussi, elle se développe doucement mais surement
-La Salvinia Auriculata  se plait beaucoup, j'ai aussi quelques lentilles d'eau au passage qui se sont glissées dans l'achat semble t-il!

Voici deux images du bac, peut-être que mon oeil de novice ne remarque pas des problèmes.

https://drive.google.com/open?id=10KkHh-TT6lUUzCFhNanLtoBUOuHxC273
https://drive.google.com/open?id=10LN3QvhgenmFBuuJ201vPnlUi0dFC-x5


Maintenant quelques questions annexes:

-J'hésite de plus en plus pour le confort de mon combattant à partir sur un 30-40 L j'aimerais donc savoir si c'est possible de transvaser l'écosystème actuel dans un bac plus grand ou si il faut de nouveau faire le cycle etc... et si cela est une mauvaise idée? Bac plus grand peut-être une meilleure stabilité non?

-J'aimerais faire un élevage de nourriture vivante pour mon combattant quelles espèces me conseillerez vous? (artémias,dapnies etc..) je préférerais d'eau douce, pour pouvoir en mettre une petite quantité qui ne meurt pas dans l'aquarium si mon betta ne les mange pas et qui pourrait donc vivre dans une eau douce à 25° (pollution le retour...)

-bref en gros j'aimerais savoir si il est possible pour un amateur de réaliser un aquarium dans ce style là avec betta/ japonica et aucun filtre? (le coté très naturel m'intéresse beaucoup)
https://www.youtube.com/watch?v=dU5izzyxqeA

Merci de vos réponses et désolé de poser autant de question, simple curiosité d'amatrice ##06
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Sam 7 Sep 2019 - 18:39
Pour les questions techniques:

-Le bac est à environ 25°
-l'éclairage est réglé sur 8h par jour.
-l'engrais animalis contient des minéraux et des oligoéléments (les minéraux indiqué son: Mg; P; S; Cl; N; K) je en sais pas si il est complet?

Je vais appliquer tous vos conseils et siphonner/ gratter tout ça, je pense du coup acheter l'engrais que vous me conseillez vu que l'engrais animalis est un peu inconnu au bataillon ##15
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Dim 8 Sep 2019 - 10:57
Jolie la HCC, il y avait une autre personne ici qui avait également réussi à la faire pousser sans CO2 mais globalement ça reste très difficile, donc bravo.

Le bac a bien évolué. Pour ce que tu comptes en faire ensuite, je laisserai les spécialistes répondre pour le côté poisson. mais tu peux très bien faire un bac comme celui que tu as montré en vidéo. Par contre sur celui-là comme tu peux le voir, le sol est différent du tien et si tu veux suivre à la lettre ce qu'ils ont fait, il faudra effectivement mettre un nouveau sol et refaire un cyclage. Tu peux également le faire en 2nd bac. Ou adapter celui actuel à ce qu'il y a sur la vidéo. En fait il y a plein de possibilités ça va vraiment dépendre de ce que tu veux toi.
Pour l'engrais animalis, il apporte uniquement les macro élément d'après la liste des éléments que tu cites. Il va manquer les micros et principalement le fer. Soit tu continues avec le animalis et en ajoutant en plus un engrais micro (seachem flourish, easy life profito, tropica premium), soit tu peux le remplacer par un engrais complet (tropica specialised).

Vois jusque quelles sont tes priorités, ce que tu aimerais avoir comme bac et le temps et les entretiens que tu acceptes d'y consacrer et on pourra plus te quider si besoin.
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

default Re: Changement de sol nécessaire?

le Dim 8 Sep 2019 - 16:10
Merci! Je ne sais absolument pas comment j'ai fait XD

-Je pense que je vais le faire en second bac de 60L peut-être même en aquarium communautaire comme ça mon betta ne sera pas stressé par des changements après tout j'ai choisi les plantes etc.. selon ses besoins et y s'y plait bien.
-De plus il commence ENFIN à se stabiliser.
-Je vais voir pour l'élevage d'artémias, après renseignement il est un des plus simples et convient à tous les poissons.
-Et je vais acheter le tropical specialised au moins je suis sûr qu'il sera adapté.


J'aimerais un petit bac communautaire histoire de pouvoir en apprendre plus et ne pas rester campé sur nano/betta. Les entretiens fréquents ne me dérange pas du moment que ce n'est pas un bac qui demande d'être extrêmement méticuleux et de surveiller h24 les paramètres de l'eau, comme je ne m'y connais que peu, j'ai peur de ne pas savoir trop gérer si les paramètres doivent être précis, donc peut-être un aquarium avec des plantes simples et des poissons pas trop trop fragiles pour déjà m'habituer au communautaire. ne soyons pas trop assurant, les poissons sont des êtres vivants.... ##22
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum