Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

petitours
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie

poissons du lac Empty poissons du lac

Dim 15 Sep 2019 - 10:30
Bonjour

J'ai mis en eau hier un aquarium 200l. [mode 3615 raconte ma vie]Grosse émotion puisque ça faisait 7ans que j'avais dans les jambes ce montre construit par mon père quand il était petit. Je l'ai tout désassemblé, recollé et je lui ai construit un gros meuble adhoc. [/mode 3615 raconte ma vie]

L’aquarium est équipé d'une pompe/filtre Eheim classic 250 et d'un gros diffuseur d'air, je vais lui ajouter un bon éclairage (led si possible) avant l'arrivée de plantes que mon père va me donner.
Là je l'ai rempli avec 150 litre d'eau du robinet et je prévois de lui ajouter aujourd'hui 50l d'eau du lac du Bourget avant de laisser l'aquarium tourner quelques temps.

Je prévoyais de mettre des espèces locales, vivant donc dans le lac du Bourget ou des rivières du coin (Chéran, Tillet...) mais se pose pleins de questions :
Quelle espèce(s) ?
Ou trouver cette espèce(s) ?
Ai-je le droit de la récupérer ?
Comment la récupérer et transporter ?

Je ne trouve pas de réponse à ces questions ! Mis à part le fait évident que l'on a pas le droit d'avoir des espèces invasives genre perche soleil.

Sauriez vous me répondre ou m'indiquer quelle autorité/compétence je dois aller voir ?

PS : J'avais posé une question il y a fort longtemps sur le même objectif et j'avais reçu des réponses. Mais à l'époque j'avais prévu de placer l'aquarium dans une cave qui descend à 12° alors que là l'aquarium est dans une pièce tempérée qui sera toujours entre 16 et 20° (pièce très fraiche mais avec petit risque de monter plus haut pendant les canicules)
http://www.forumaquario.org/t38525-quoi-mettre-dans-aquarium-froid#443865

Merci par avance
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

poissons du lac Empty Re: poissons du lac

Dim 15 Sep 2019 - 12:28
outre le prélèvement dans la nature qui à mon avis est interdit moi ce qui me pose problème c'est surtout le volume du bac.
200L à mon avis c'est loin d'être assez pour des espèces locale qui vivent naturellement dans un lac.

L'Instagram consacré à mes animaux
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Lun 16 Sep 2019 - 9:52
Bonjour,

200 litres, ce n'est pas énorme, comme déjà dit pour des espèces locales, ça limite beaucoup le choix (hormis les gambusies qui sont devenus locaux dans pas mal de coins).

D'autre part que ce soit lac, rivières ou mer, le local risque de souffrir en été et il faudra aérer l'eau car ce sont généralement de gros consommateurs d'O2.

Pour les prélèvement, déjà si tu n'a pas un permis de pêche, c'est une infraction et voir aussi la maille réglementaire des poissons.

Henri,
Mon Rio 180
poissons du lac Aquari13
petitours
Masculin Nombre de messages : 84
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie

Ven 20 Sep 2019 - 13:17
Bonjour

Merci pour vos réponses

Je suis rentré en contact avec l'AAPPMA d'aix les Bains pour demander conseil sur l'espèce et les modalités qui iraient bien pour faire ça comme il faut. J'attends leur retour mais je suis confiant vu la belle équipe de passionnés que cela semble être .
Et si je ne trouve pas de solution bienveillante chez eux je me rabattrai vers les jardimaleries comme tout le monde pour acheter des trucs pas locaux du tout ##09

en attendant je travail sur l'équipement du bac pour qu'il puisse bien fonctionner quand je ne suis pas là...
Contenu sponsorisé