Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Eau osmosée

Jeu 26 Sep 2019 - 4:18
Bonjour,

C'est la première fois que je dois utiliser de l'eau osmosée, la qualité de mon eau de robinet étant maintenant, vraiment trop médiocre . Donc. j"ai acheté un osmoseur (plus simple que d'acheter son eau en animalerie).

Je suis en train de procéder à des changements d'eau dans mes bacs pour faire baisser le TDS (je suis passée d'une valeur de plus de 700 à 380 et je vais continuer de faire baisser jusqu'à atteindre une valeur comprise entre 200 et 225).

Ma question concerne les changements d'eau par la suite. Quel est le meilleur moyen de reminéraliser l'eau et si utilisation d'eau de robinet en complément de l'eau osmosée, existe-t-il un calcul qui permet d'atteindre le niveau TDS souhaité plutôt que d'y aller au petit bonheur la chance...?

Merci !
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Jeu 26 Sep 2019 - 16:50
Bonjour,

Je préconise de préparer l'eau dans un bidon.

Exemple: tu as besoin de 50l pour le changement d'eau (hebdomadaire, bimensuel ou mensuel) Il te faudrait un bidon de 50l.

Pour la préparation tu fais un étalon. Tu détermines pour 10l d'eau osmosé le ratio d'eau de conduite (ou la dose se sel)
Après c'est tout simple...la vieille règle de trois pour l'adapter a ton bidon de 50l

Une fois les dosages établis, c'est la routine. Le conductimètre ne te sert plus qu'en contrôle occasionnel.
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Jeu 26 Sep 2019 - 23:29
Si j'utilise un bidon de 50 litres, je ne vais jamais être capable de monter 2 escaliers avec Smile Pour l'instant, je fonctionne avec des chaudières de 5 et 2,5 gallons, les 2,5 gallons me servent à transporter l'eau du sous sol à l'étage de mon bureau. Je vais essayer de fonctionner avec les chaudières, car même en gardant le bidon près des aquariums et en le remplissant au fur et à mesure, je serais incapable ensuite d'y mettre dedans l'appareil électrique qui me permet de remplir mes bacs sans aspirer via un tuyau...

Mais je comprends le principe. Au fait, est-il normal que la valeur TDS varie, dans l'aquarium, même en l'absence de l'utilisation d'engrais, donc de minéraux ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Ven 27 Sep 2019 - 7:33
Si je dois utiliser de l'eau préparée, je le fais dans des bidons (plastique alimentaire) de 5 litres. Par exemple, pour chez moi, pour obtenir 110µS je sais que je dois faire un mélange 80% eau de pluie/20% eau de conduite. Je met donc 1 litre d'eau de conduite avant de remplir à l'eau de pluie. Je prépare mon bidon après chaque changement d'eau et laisse reposer dans la pièce où sont mes aquariums jusqu'au prochain changement d'eau, soit une semaine en moyenne.
Pour les changements d'eau, je siphonne l'eau du bac dans un seau gradué par tranches de 5 litres; ainsi je rajoute exactement ce que j'ai enlevé en ajoutant un bidon d'eau neuve.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Ven 27 Sep 2019 - 9:06
Moi, je prépare l'eau dans un bidon de 200l. J'ai de l'eau d'avance pour 2 mois. J'ouvre le robinet et je remplis deux petits bidons de 10l. C'est sportif.
Ces petits bidons ont une large ouverture. Je peux y glisser une pompe et ainsi faire le transfert sans effort.
Moi, je pratique l'aquariophilie "bio". Tout les éléments dans mes bacs sont neutres. Je n'emploie aucun traitement, aucun engrais, rien. Les seuls apport, c'est l'eau remineralisée (sels presse Discus et 10% eau de conduite )et la nourriture. Pour les plantes, il y a longtemps que j'ai viré toutes celles qui poussent trop vites, surtout celles qui drageonnent et envahissent le bacs (criptos, echinos...) Et ne conserve que les plantes facile d'entretien)
C'est grâce au changements d'eau que je maintiens les valeurs sinon tous les minéraux disparaîtraient dans les plantes, les escargots, et les poissons.
Le monde aquariophile est un business commerciale. Je n'emploie plus rien depuis plus de 20 ans et c'a marché beaucoup beaucoup mieux, et c'est beaucoup moins onéreux.
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Ven 27 Sep 2019 - 10:00
J'ai des aquariums très plantés, j'aime les plantes qui poussent vite (comme la rotala), je les taille et ça fait de beaux massifs. J'ai aussi des alternantheras (des rouges) qui nécessitent un minimum de fertilisant. J'aime les couleurs, donc j'ajoute des plantes de tons différents, avec racines et roches. De ce que j'ai pu voir, elles ne consomment pas tous les minéraux présents dans l'eau, mon taux de TDS ne baissant pas... Et pour l'eau de mon robinet, je conditionne toujours avec du Prime de Seachem pour retirer chlore et chloramines.

Contenu sponsorisé

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum