Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Valeur TDS qui varie sans cesse

Ven 27 Sep 2019 - 5:36
Je rouvre un thread pour ce sujet, finalement....

Donc voilà, je sais que le pH peut sensiblement varier, voire même dans une même journée. Mais la valeur TDS? Sachant qu'il se calcule en fonction de la minéralisation de l'eau, comment peut-on observer des variations plutôt sensibles, en l'espace de quelques minutes, et selon l'endroit dans le bac où l'on plonge l'appareil de mesure.... J'ai une variation de 20 à 30, si je plonge l'appareil à droite du bas, puis à gauche 10 secondes après.... Et si je fais le test dans une chaudière de 5 gallons d'eau osmosée, de gauche à droite, j'ai une variation de quelques points (4/5).....

Je sais que cette mesure peut changer en fonction de l'évaporation de l'eau, mais des valeurs aussi différentes en l'espace de quelques minutes, dans un bac dont le changement d'eau a été effectué 4 jours avant, c'est normal ? Je n'ai rien ajouté dans l'eau....


Ou bien, est-ce que ça à voir avec le fait que j'ai payé mon appareil de mesure 25 $ sur Amazon.....?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Ven 27 Sep 2019 - 7:26
Peut être ton appareil est défectueux..
Autre chose, je me suis aperçu avec un conductimètre que les mesures faites directement dans le bac peuvent être perturbées en raison de l'appareillage électrique du bac. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais c'est ainsi.
Donc je prélève un peu d'eau du bac dans un petit récipient et fait la mesure à l'écart.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Invité
Invité

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Ven 27 Sep 2019 - 10:05
Merci, en effet, la mesure du côté de la sortie du filtre et du chauffage me donne une valeur supérieure.. Mais ces variations sont étranges, les minéraux dans l'eau, ne s'évaporent pas ou n'augmentent pas comme par magie... Mon pH est toujours stable à 7,4, mais mon TDS ne cesse de varier... Euh....

Je vais suivre ton conseil, faire mes tests dans un autre récipient et investir dans un appareil un peu moins cheap...

.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Ven 27 Sep 2019 - 21:25
Sasi a écrit:
Je vais suivre ton conseil, faire mes tests dans un autre récipient et investir dans un appareil un peu moins cheap...

.

Je te conseille celui ci. C'est un conductimètre mais la conversion en TDS est on ne peut plus facile...
https://fr.rs-online.com/web/p/conductimetres/0218992/

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Invité
Invité

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Ven 27 Sep 2019 - 23:40
Merci, mais je suis au Canada Smile Mais je vais trouver un modèle similaire Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Sam 28 Sep 2019 - 7:18
Avec le commerce en ligne peut importe où tu te situes mais il y a sans doute ce produit au Canada...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Valeur TDS qui varie sans cesse Empty Re: Valeur TDS qui varie sans cesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum