Aller en bas
avatar
Sasi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Canada
Emploi : abcde...
Date d'inscription : 10/03/2019

default Re: Problème eau Jaunâtre ...

le Lun 7 Oct 2019 - 20:50
Oui, en effet Alex, j'ai fait 10% de changement d'eau chaque jour pendant une semaine. Mais j'ai commis une erreur. J'ai aussi consciencieusement nettoyé le fond chaque jour aussi, en siphonnant avec enthousiasme et application. Au final, gros pic soudain de nitrites....!
J'ai alors changé de méthode en vidant 80 % du bac..... Puis rebelotte le lendemain. Pic de nitrites réglé, pareil pour mes cornes de cerf que j'ai achevé une fois les paramètres remis à zéro, avec du Flourish Excel injecté directement sur les quelques algues restantes (en éteignant le filtre 30 min). Radical.... Ensuite, re gros changement d'eau. Mes derniers cardinalis avaient bien résisté au traitement, j'en ai racheté (dans un autre magasin), 25... Et tout s'est super bien passé. Puis j'ai rajouté des poissons. Pour les changement d'eau, c'était 1/3 toutes les deux semaines et fertilisation avec Flourish Excel et Flourish Advance. Au final, j'ai décidé de changer tout le setup et ma population

Aujourd'hui, je fonctionne sur sol neutre (enfin, c'est du Seachem Flourite) à 3/4 eau osmosée (mon eau de conduite est trop dure et je veux atteindre un juste milieu, convenant aussi bien à mes crevettes, qu'à mes Chuna (je suis pognée avec, personne n'en veut) qu'aux futurs guppies qui seront des variétés très travaillées et sélectionnées (pas le genre que l'on trouve en animalerie). Et j'ai un Chihiros Doctor 3 (bluethooth version). J'ai aussi bien replanté. Dès que possible, je posterai une photo.

Et je n'ai jamais dit que les nutriments sont à eux seuls responsables du développement d'algues. C'est une combinaison d'éléments. Sans compter que les causes varient selon le type d'algues.
avatar
poussy12
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: Problème eau Jaunâtre ...

le Lun 7 Oct 2019 - 20:58
encore un topic qui s'écarte du soucis du membre !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 915
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Problème eau Jaunâtre ...

le Mar 8 Oct 2019 - 8:37
Oui la survenue des algues est une combinaison qui dans un bac planté implique tout ce qui impacte négativement la santé des plantes et la chasse aux nutriments en fait partie, faire varier la concentration les plantes détestent et les priver, effectivement elles ne pousseront plus.
Donc les nutriments ne sont pas responsables du développement des algues et la chasse visant à tout prix à les baisser est mauvaise pour les plantes.
Ce n'est pas contre toi sasi mais on lit cet argument tellement partout avec après des bacs qui végètent pendant des mois. Car le problème ne vient juste pas de là. Il y a d'autres méthodes efficaces pour faire la chasse aux algues.

Je continue de suivre le topic, je n'avais jamais traité l'eau verte avec un black out donc je ne peux qu'observer sur ce point mais s'il y a d'autres questions auxquelles je peux répondre ce sera avec plaisir.
avatar
Sasi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Canada
Emploi : abcde...
Date d'inscription : 10/03/2019

default Re: Problème eau Jaunâtre ...

le Mar 8 Oct 2019 - 10:20
Je ne trouve pas le résultat d'un black out concluant, personnellement. Priver les plantes de lumière pendant plusieurs jours n'est pas vraiment mieux que de les priver de -certains- nutriments . Certaines plantes rouges, très exigeantes en matière de luminosité pourraient en souffrir. Dans cette méthode que j'ai utilisé avec succès, les tests avaient montré un pic inquiétant de phosphates, un déséquilibre complet qu'il fallait traiter. Il s'agissait là encore, d'un bac assez peu planté. J'ai donc agi directement sur ce problème tout en procédant à de gros changements d'eau. Le problème a été réglé rapidement. Ensuite, ajout de plantes à croissance rapide et re-fertilisation. 2 jours, c'est ce que ça a pris. (plus tard, j'ai récupéré cet aquarium et je n'ai jamais eu de problèmes d'algues avec. Alors je veux bien qu'il existe d'autres méthodes, mais pourquoi justement ne pas envisager toutes les pistes possibles. Si il y a un gros pic de phosphates, il faut de toute manière, régler le problème.
Je vis au Québec, parfois, certains de nos lacs se retrouvent avec une prolifération d'algues, due à des rejets de phosphates.

Et je ne le prends pas personnellement Smile C'est intéressant d.échanger des points de vue. Je n'entends pas non plus balayer tes arguments, si un jour je me retrouvais avec un problème d'eau verte, j'explorerais aussi les pistes que tu as données.

Mais bon, maintenant, je triche Smile J'utilise un Chihiros Doctor 3, c'est un outil merveilleux, première fois que je cycle un bac sans que quelques filamenteuses n'apparaissent (et ce bac se trouve dans une pièce qui baigne dans la lumière naturelle avec des puits de lumière). Il y a des règles à connaître, mais rien de bien compliqué.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum