Aller en bas
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Mer 16 Oct 2019 - 20:56
Bonjour,

Ce poste fait suite indirectement au post traitant à peu près du même sujet à propos de la rampe en LED WRGB de chez Chihiros (lien sur ce site: http://www.forumaquario.org/t133587-wrgb-chihiros-commander4-retour-d-experience-en-cours) et des retours d'expérience que vous auriez pu avoir sur ce modèle en particulier

J'ai actuellement une rampe modèle A1201 (blanc brillant hôpital) . Globalement j'en suis assez assez satisfait mais je trouve que la rampe n'est pas bien large - et donc toutes les plantes ne peuvent bénéficier de la même manière de l'éclairage). Doubler la rampe par une deuxième me semble 'trop' car je trouve d'un point de vue d'un humain que la lampe est déjà bien 'flashy' alors 2 galeries ....
J'envisageais donc de changer d'éclairage toujours en LED et chez Chihiros. J'aurai le choix entre une rampe RGB et la gamme WRGB. Bien que le prix commence à devenir conséquent pour le simple RGB, le WRGB décolle bien au niveau du prix (surtout en 120 cm...) Mais bon c'est un investissement sur plusieurs années et au final pas plus cher que les bons vieux T5 / T8  jetables tous les 10 mois
Je ne fais pas d'aquascaping mais plutôt entretient un 'classique' bac communauraire, les plantes présentent un intérêt certain pour moi - un aquarium doit être planté avec des plantes robustes et en bonne santé...comme les poissons Smile

Donc, mieux vaut-il prendre du RGB ou du WRGB ? Et si WRGB, prendre aussi le Commander 4 ? - ce qui commence à faire cher au final. Au vu des commentaires lus dans le post cité en référence en début de ce sujet (fiabilité du logiciel ?, difficulté du réglage,.....j'appréhende vraiment ##09 ), quel est la plus-value réelle de ce Commander 4 - j'ai bien compris sa fonctionnalité Smile  ? , Une lampe WRGB seule sans Commander 4 a-t-elle une 'moins-value' ? - L'allumage ou l'extinction de la lumière sera 'binaire' - mais après, où est le problème ?
Ou bien mon modèle Chihiros A1201 suffirait-il finalement ? Mais avec quoi en plus ?

Merci de vos réponses et de vos conseils !  ##07
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Jeu 17 Oct 2019 - 8:52
Bonjour,
Je possède la chihiros wRGB (mais pas la RGB), l'intérêt de la wRGB est surtout la personnalisation possible du mélange des couleurs, on peut régler canal par canal le rouge, vert, bleu et blanc. Il faut pour cela le chihiros commander 4 c'est aussi son intérêt. Mais effectivement si tu n'as pas d'exigence particulière concernant ce réglage tu peux te passer du commander 4.
La RGB est également moins puissante, mais difficile de dire de combien sans mesure comparative entre ces deux rampes.
Pour le rendu, il y a des vidéos de la marque qui montrent bien les différences entre les 2 : https://youtu.be/na63U1aQixo
Pas tant de différence que cela, le rendu de la wRGB semble plus saturé mais cela est probablement dû à sa puissance.
après il faudrait voir aussi les plantes que tu veux maintenir et celle qui te pose problème. Car une chihiros A même si elle a un moins bon rendement est tout de même assez puissante.
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Jeu 17 Oct 2019 - 19:25
Bonjour Dom

Je me posai aussi la question d'investir dans une Chihiros et ton retour d’expérience me parait intéressant. Quelle est la largeur de ton bac ? car tu sembles dire qu'elle n'est pas assez large pour couvrir la totalité de ton bac. Et quelles sont les besoin en lumière de tes plantes ?

Olivier
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Jeu 17 Oct 2019 - 22:13
Hello  cheers  
Merci pour vos réponses respectives et pour le lien. Sur la video de Chihiros, ce n'est pas flagrant la différence RGB et WRGB. Et les roses semblent un peu plus marqués entre RGB et la série A.
Il faudrait pouvoir comparer pour de bon...
Je me suis aperçu que les plantes qui ne tenaient absolument pas chez moi malgré plusieurs essais ce sont les 'gazonnantes' en particulier (on m'avait conseillé micranthemum 'Monte Carlo' qui est une gazonnante 'facile'  ##09 . Mais elle végète plus qu'elle ne pousse malgré qu'elle soit placée juste sous la rampe LED. Décevant donc au final. De même 'rothala rotundifolla' qui semblait une plante facile a végété plusieurs mois avant de périclité. Semblent se plaire cryptocorines, anubias nana et Vallisneria (LED ou pas LED -avant mon changement d'aquarium il y a 2 ans). Tout n'est pas perdu donc  ##05  !
Je n'ai pas parlé des dimensions de mon bac: 120 * 50 * 50 cm . La galerie Chihiros fait 6 cm de large - mais avec des plantes directement  sous les LED de la rampe  (cryptocorines / anubias / gazonnante), difficile de faire mieux en positionnement. Peut-être qu'une 2è galerie améliorerait les choses, mais comme je l'ai souligné, je trouve déjà un peu violent pour un oeil humain le blanc des LED de la série alors 2 rampes ...
Il est vrai aussi que je n'ai pas encore de système à CO2 dans mon bac - j'envisage le CO2 artisanal pour 'essayer' et changer des paramètres pour le bien-être des plantes. J'aimerais éviter les bonbonnes de CO2 jetables (pas très écologique et fort cher pour ce que c'est - avis personnel qui n'engage que moi bien sûr)
Quant à l'engrais, j'ai connu des déboires (algues filamenteuses) avec un engrais (Easy Life Carbo) et à part les boulettes de JBL, j'ai beaucoup de réticence à tester un produit quelconque car je ne connais pas de produit universellement reconnu  - si vous en connaissez un je suis preneur de l'info aussi..
Je glisse une photo de mon bac, une bonne photo est toujours mieux que 20 pages de description ##06
Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros 20190910
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Ven 18 Oct 2019 - 15:12
Effectivement je ne suis pas entièrement satisfait du Commander4, car le timer n’est pas assez fiable à mon goût. Probablement dû à la connexion Bluetooth qui doit par moment s'interrompre.
Parfois, une seule de mes 2 rampes s'allume à l'heure, je suis alors obligé de relancer la synchronisation.
Peut-être qu’il y a un équivalent compatible qui fonctionne mieux, mais pour l’instant je n’ai pas cherché.

Sinon, sans commander4, le problème, en plus de ne pas profiter de l’allumage progressif et de ne pas pouvoir régler indépendamment les 4 couleurs, c’est si je me trompe pas, que la rampe sera toujours soit OFF soit à 100%, et 100% de la WRGB c’est très puissant.

Mais sinon je suis très content du rendu de la WRGB et je la conseille sans problème.

_________________
Mon bac (depuis le 7sept):
Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros D5e3cb10

Instagram
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Sam 19 Oct 2019 - 14:00
Hello Kaptain Igloo

Sympa ce rose, ça me rappelle les bon vieux tubes horticoles Grolux T8 (quelques années déjà...) ##06

Que veux-tu dire par "100% de la WRGB c'est très puissant" ? ##10

Tu éclaires combien de temps de temps côté dans le mode qui serait équivalent à une phase jour" ? Et au total à partir d'une phase simulant la levée du jour ?

Je suis à 7 heures actuellement avec la série A, ça serait donc déjà trop en mode basique sans Commander 4...
D'après ce que j'ai compris sur ce fameux Commander 4 , on fait un réglage pour simuler la levée du jour, ... et on peut effectivement régler indépendamment les fameuses 4 couleurs. est-ce que les preset  fournis avec l'appareil pour une utilisation classique sont corrects ou bien tu as dû tatonner à trouver tes réglages ?
Est-ce que par rapport à la pousse des plantes tu as constaté une différence notable ? Des problèmes d'algues ?

Merci de tes réponses et de ton expérience à ce niveau - cela devrait m'éclairer ##05 !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Lun 21 Oct 2019 - 8:22
Salut Dom,
Tu as un jolie bac et tu as réussi à trouver ton équilibre entre les plantes que tu avais et la lumière et leur besoin en nutriments et CO2. La monte Carlos fait partie des gazonnantes dites faciles mais dans l'absolue elle reste tout de même exigeante, comme toutes les gazonnantes. Elle peut effectivement pousser sans CO2 mais il faudra probablement ajuster ta fertilisation et être rigoureux sur les nettoyages. Regarde ici ils expliquent comment réussir un bac avec gazonnante sans ajout de CO2 : https://www.advancedplantedtank.com/carpeting-plants.html
Côté éclairage tu ne dois pas être très loin des 50 PAR demandés avec ta chihiros A si elle n'est pas placée trop haute au dessus du bac. Voit peut être côté nutrition, tu peux ajouter un engrais liquide complet type tropica specialized mais va y tout doucement au début car tes plantes ne sont pas habituées à en consommer, il faudra leur laisser le temps de s'adapter.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Lun 21 Oct 2019 - 12:37
@Dom22, lumière de fin de journée...c'est ce qui est sympa avec le Commander4, on peut de temps en temps changer l'éclairage, juste pour 30min.
100% c'est à dire que la rampe est à plein puissance, avec le dimmer tu contrôles ce pourcentage. (je n'ai aucune idée du PAR pour cette lampe) Pour l'instant je ne suis jamais à 100% pour ne pas risquer d'invasion d'algues.

Comme je le disais dans mon poste c'est compliqué de dire au final combien de temps on éclaire le bac, sachant que pendant 1h / 1h30 c'est allumé à 5-6%, et par pour tous les canaux. (donc est-ce que ça compte pour 1, 1h30 d'éclairage ?)
mais on va dire qu'il y a de la lumière environ 8h par jour. (un peu moins en ce moment, j'augmente très progressivement le temps d'exposition car le bac n'a même pas 2 mois ). Logiquement je devrais être à 10h d'éclairage en prennant en compte les 2 phases de faible intensité.


En ce qui concerne les preset, j'aime bien celui un peu "violet", mais j'ai peur de la dominante bleue sur les algues, donc je ne le mets que très occasionnelement. Egalement dans mon post je pose la question par rapport à la "bonne" répartition des couleurs, je n'ai à ce jour toujours pas d'avis tranché sur la question. Je fais au feeling en ne poussant pas trop sur le bleu et en limitant le vert pour l'estéthique. (gout perso)
Je suis aussi demandeur de retours d'expérience...
J'ai eu quelques problèmes d'algues dans la précédente configuration du bac, peut être que j'avais poussé un peu trop tôt vers le 100% (qui rend tellement bien), à moins que ce soit une autre cause...




_________________
Mon bac (depuis le 7sept):
Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros D5e3cb10

Instagram
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Mer 23 Oct 2019 - 22:09
Merci pour vos réponse @Kaptain Igloo et @alexv95 Smile
Réponses très intéressantes. Vous parlez de "PAR": qu'est-ce au juste ? ##09
Je suis allé sur le site Chihiros et quelques autres et je ne vois parler nul part de PAR. Je connaissais les lumen et autres unités apparentées, mais point de PAR...Sur le lien https://www.plantedtank.net/forums/10-lighting/1112802-%5Breview%5D-series-chihiros-led-affordable.html je suis néanmoins tombé sur une échelle de PAR qui est mis en parallèle des 7 niveaux de niveaux d'éclairage possibles de la Chihiros A, donc je verrais cela comme une sorte d'échelle de luminosité au final..
Pour revenir à ta question @alexv95, je suis sur le niveau 5 soit 90 PAR avec une hauteur théorique de 50 cm (hauteur du bac moins quelques cm de sable + la hauteur entre le haut du bac et la lampe...et une plaque de verre entre qui absorbe un peu d'éclairage mais empêche les poissons fugueurs et surtout l'évaporation de l'eau). Pas encore regardé ton lien mais je compte le faire, car une gazonnante dans mon bac serait du plus bel effet..."Tropica specialized" je ne connaissais pas jusqu'à présent, je vais tester...en espérant pas (trop) d'algues filamenteuses ##22

Intéressant les possibilités offertes avec WRGB et Commander 4 - convaincu à ce niveau, mais j'ai lu un certain nombre de témoignages sur le commander 4 qui font état de nombreux bugs non sollicités - style déclenchement de l'éclairage en plaine nuit. Avec les vacances, bonjour les catastrophes possible au retour ##11 Et comme tu sembles le montrer, il faut être aguerri avec les réglages pour s'éviter des mésaventures potentielles...ce qui me laisse au final dubitatif malgré l'intérêt de l'ensemble ##08 . Vivement un Commander 5 non buggé pour finir de convaincre les sceptiques de mon genre ##06
Je pense que le bon compromis sera sûrement la RGB au final...
En attendant, je vais tâcher de tester (graduellement) Tropica specialized" préconisé par @alexv95 et peut-être aussi du CO2 artisanal ... cela va me laisser quelques petites semaines de réflexions finales sur l'éclairage final : RGB ou WRGB, et sachant que je viens aussi d'augmenter de 30' la durée de l'éclairage avec ma série A - j'étais à 7h d'éclairage par mesure de précaution (toujours...depuis une invasion d'algues filamenteuses par deux fois je suis très méfiant ##24 )

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Jeu 24 Oct 2019 - 7:18
Pour la filamenteuses, je crois que je commence à en venir à bout avec les conseils d'Alex.

Ma configue : 400L, eau osmosée pur, sol ADA amazonia, engrais easylife, 2 rampe aquatlantis et une chihiros À.
Mes rampe éclairent de 14h à 21h

Alex me disait que les filamenteuses venait à cause du CO2 qui n'était pas stable. J'ai essayé d'augmenter la concentration, pas vraiment de résultats. CO2 DE 12H À 21H,

Et la ça fait 15 jours que j'ai changé la façon de faire, donc j'injecte une bonne dose mais surtout j'ai essayé de prendre en compte la luminosité de la pièce.
Mes rampe éclairent de 14h à 21h mais maintenant le CO2 commence à 8h30 pour finir à 21h.
Depuis les filamenteuses commence à devenir faible. Elles ne poussent plus vraiment, se décrochent au moindre touché et commencent à blanchir.

Si ça peut t'apporter des pistes pour les tiennes. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Jeu 24 Oct 2019 - 8:39
@Yann super tant mieux si ça marche. Le CO2 va partir vite par contre avec cette plage étendue de diffusion par contre mais malheureusement c'est le jeu.


Pour les valeurs PAR, regarde sur le topic que j'ai fait ici : http://www.forumaquario.org/t134342-guide-pour-le-choix-d-un-eclairage-led , j'explique les différences avec les lumens et j'ai mis un lien où le PAR de plusieurs rampes led a été testé.
Pour le lien que tu poste, si je comprends bien c'est une chihiros A de 60 cm qui a été testé et les relevés ont été fait à 30 cm. Au max de la puissance de la rampe on a un PAR de 130, ce qui est comparable avec la valeur relevée sur ukaps pour cette rampe (106 à 152) : https://www.ukaps.org/forum/threads/ada-wasmas-zetlight-twinstar-chihiros-led-par-data-the-power-of-light.43178/

Il faut regarde la valeur de PAR au niveau du substrat, d'après le lien ta chihiros A 120 cm au max a un PAR de 48 à 50 cm.
Et tu as bien fait de me parler de ça car je viens de voir que chihiros donnait les valeurs de la wRGB sur son site. Si elles sont juste, c'est vraiment fort (et ça confirme mon ressentit sur cette rampe) on est à 130 pour la wRGB 120 à 60 cm de la rampe, plus fort donc que 2 chihiros A 120 (82 à 122 à 50 cm de la rampe).
Attention ne pas oublier que le mieux est ennemie du bien, il est difficile de tenir une telle puissance d'éclairage sans avoir l'algue ensuite (ou il faut que le bac soir nickel par ailleurs) d'où la présence du dimmer avec.
Pour la RGB tout court, malheureusement chihiros n'indique pas les valeurs, il y en a sur ukaps mais seulement sur le modèle 60cm donc c'est plus difficile à comparer, à voir avec les valeurs de la chihiros A de même dimension sur ton lien.

Bonne décision que de commencer par les engrais. Le CO2 maison attention ça peut être à double tranchant la diffusion fluctue pas mal et ça peut ammener des algues.
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Sam 26 Oct 2019 - 21:06
@alexv95, très bien ton topic sur le choix d'un éclairage ! ##08 , je commence à y voir plus clair !

Effectivement je soupçonnais un problème la puissance de mon éclairage, tu as vu dans le mille. Il m'aurait fallu bien 2 rampes Chihiros série A pour bien faire au lieu d'une seule. Petite mésaventure à ce sujet: je les ai eu ces 2 rampes Chihiros série A en main propre le jour où mon bac m'a été livré il y avait 2 rampes Chihiros livrées avec l'aquarium (au lieu d'une seule achetée, j'ai cru à une erreur du vendeur: c'est le cas au niveau du prix payé mais pas dans l'absolu. Débutant avec les LED il y a 2 ans (j'étais avec des T5 auparavant), j'ai revendu l'autre ...aujourd'hui je comprend maintenant pourquoi il y avait 2 rampes dans le colis...
J'ai envoyé un mail à Chihiros pour avoir les caractéristiques en PAR des lampes RGB, on verra s'ils me répondent, mais j'ai cru comprendre ce jour que la série RGB allait s'arrêter prochainement (?) car AquaDesigner Shop fait des promos monstre sur ce type d'éclairage jusqu'à épuisement de leurs stock en RGB...
Je mets le sujet en standby de mon côté le temps de voir ce que donne le Tropca specialized et l'allongement de l'éclairage avec ma série A
Tu as quoi chez toi comme type d'éclairage LED ? Quid des autres types de galeries LED Chihiros ou autre marques: quelle sont les 'meilleures' ? - il y a pleins de marques qui existent semble-t-il ...
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Dim 27 Oct 2019 - 0:47
Merci c'est gentil tant mieux si ça t'aide c'est le but.

On fait tous des erreurs, moi en premier, c'est comme ça qu'on apprend et si ça se trouve tes problèmes vont se régler avec les engrais.
Pour mon éclairage j'ai une twinstar 900SA et une chihiros wRGB 120.
L'erreur était d'acheter trop tôt, pas besoin d'avoir ces deux lampes une seule est suffisante. Mais quand j'ai acheté la twinstar, c'était la première rampe RGB de qualité à un prix "abordable" (elle reste chère en soi mais tout de même 3 fois moins que la ADA qui était le seul autre modèle disponible à l'époque). Malheureusement à ce moment-là la plus grande taille disponible était la 90 cm et on ne savait pas quand la 120 allait sortir. Donc j'ai pris la 90, puis les chihiros sont sorties, et la twinstar en 120 et comme j'en avais marre des extrémités sombre de mon bac qui fait 120, j'ai acheté une wRGB 120.
Je garde la twinstar car c'est vraiment un beau produit son spectre n'est pas modifiable mais il est vraiment top par défaut. Mais en soi la chihiros seule suffirait. Les deux sont de toute façon loin de leur intensité maximale sinon les algues exploseraient.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Lun 28 Oct 2019 - 16:17
"130 pour la wRGB 120 à 60 cm de la rampe" Je comprends mieux pourquoi j'ai eu des algues...

Mes rampes WRGB ne sont à qu'à 10cm de la surface et mon bac ne fait que 40cm de haut, donc les rampes à 100% c'est sûr que c'est violent.

_________________
Mon bac (depuis le 7sept):
Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros D5e3cb10

Instagram
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Lun 28 Oct 2019 - 17:40
Oui c'est violent et ça augmente très vite quand on raccourci la distance car la wrgb 90 cm est donnée pour un PAR de 150 à 55 cm de la rampe. Donc wrgb 120 cm à 50 cm de la lampe on ne doit pas être loin des 200 au centre. on comprend mieux pourquoi ils vendent pas mal de versions suspendues assez haut au-dessus du bac pour cette rampe.
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Lun 28 Oct 2019 - 18:43
@alexv95, on apprend tous par nos erreurs ! ##06
Au moins tu as une lampe de réserve au cas où !

Violantes en effet ces valeurs de PAR... ##11 ...et le tout suspendu à une application Bluetooh pouvant bugguer sur une simple coupure de courant ... ##12
Vous faîtes néanmoins confiance tous les deux à Chihiros WRGB @alexv95 et @Kaptain Igloo.. alors il ne doit pas y avoir trop de risques ##06 Pas peur de retrouver un beau tapis d'algues en revenant de vacances j'imagine ? ##05 ##05
J'étais chez ADS samedi et le vendeur a allumé spécialement pour moi la lampe WRGB de leur modèle d'expo de 300L en vitrine qui est en pleine réfection. Ca jette effectivement pas mal à pleine puissance cette rampe et ça change du blanc 'hôpital' de la série A
Le vendeur de chez ADS m'a parlé de son propre retex avec WRGB: éclairage continu chez lui de 7h à 23h (!) avec 4h à 100% , le reste en dessous de 30% , ...et sans problème (d'algues). dans le raisonnable ces 4h à 100% ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 967
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Mar 29 Oct 2019 - 8:47
Ils sont très sympas chez ADS Smile, j'avais vu leur bac d'expo avant la refonte la lampe était placée tout de même assez haut au dessus du bac. 4 h à 100% ça me paraît honnête. Ça dépend aussi de la quantité de CO2 injectée, j'en avais pas mal discuté avec Swee et j'ai la main bien plus lourde que lui là dessus Smile.
Je ne sais pas s'ils l'ont toujours mais il y a également un bac d'expo avec une chihiros vivid, là aussi ça dépote (encore plus).
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

default Re: Retour d'expérience sur la galerie WRGB de Chihiros

le Mar 29 Oct 2019 - 20:40
Je confirme ils ont toujours la Chihiros Vivd avec ses ventilo sur le capot, ça doit effectivement dépoter ##05 !

J'étais ce jour un peu par hasard dans un magasin d'aquario AquaReden du côté du M° Pasteur. Peu d'eau douce et surtout de l'eau de mer depuis le changement de proprio. l'année dernière. Et la tendance en eau de mer n'est pas à la Chihiros mais plutôt LEDZEAL, qui ont l'air plutôt dans le haut de gamme à tout niveau: pilotage bluetooth comme WRGB, haute puissance et prix assez stratosphériques 600 euros la rampe... Finalement une série A ou WRGB à côté ça semble ressembler à un bac à sable ##06 ##06
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum