Aller en bas
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1050
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Gestion des bacs chez ADA par le staff

le Lun 21 Oct 2019 - 18:14
Bonjour,
Je viens de découvrir un topic sur un forum américain que je voulais partager avec vous. Il s'agit de la gestion des bacs des galeries ADA expliqué par un professionnel travaillant chez eux. Il détaille avec précision la maintenance réalisée sur plusieurs bacs.
Je n'ai pas encore tout lu (14 pages) mais je trouve que les informations sont intéressantes : https://www.plantedtank.net/forums/12-tank-journals/155525-ada-adg-gallery-journal-how-do-everything.html?amp=1
Pour ceux qui ne sont pas fan de l'anglais ou qui aurait la flemme de lire (vous avez le droit Smile), voilà les infos qui reviennent souvent et qui me semblent pertinentes :
- il se sert de l'apparition de GDA (algues vertes formant un film sur les vitres de l'aquarium, pouvant être facilement retiré) comme signe précoce indiquent un déséquilibre du bac. si cette algue apparaît au bout de 5-7 jours il considère que c'est normal si par contre après son retrait des vitres elle réapparaît 1-2 jours il considère que le bac est déséquilibré.
- en cas de problème, il fait de très gros changement d'eau (voir les photos), et ce tous les jours jusqu'à ce que le bac retrouve son équilibre.
- en cas de problème il nettoie également le filtre régulièrement avec l'eau du bac jusqu'à ce que le bac retrouve son équilibre. Il précise toutefois de ne pas trop y toucher quand tout va bien
- l'équilibre d'un bac est pour lui essentiellement lié à la flore bactérienne qui s'y développe et qui est beaucoup plus sensible que les plantes au niveau d'oxygène dans l'eau. Ainsi l'oxygénation du bac est primordiale et ce en permanence (relevage des sorties de filtre la nuit pour créer un maximum de remous et surtout laisser tourner le filtre pendant les changements d'eau). Il rajoute également des bactéries après chaque changement d'eau.
- pour le CO2 (je pensais qu'ils étaient plus modérés en raison d'apport en engrais peu élevés mais non en fait), il part sur une base de 3 bulles par secondes pour un 20 gallons (environ 75 L) mais n'hésite pas à monter à 5 bulles par seconde (faudrait voir la taille des bulles avec les compte bulles ADA mais quoi qu'il en soit ça fait un bon débit), surtout en présence de BBA (algues pinceaux). Il indique en ajouter autant que possible sans gêner les poissons.

Je compléterai ensuite en continuant la lecture mais je pense qu'on a déjà là des infos clés intéressantes (et concordantes avec ce qu'on peut lire ailleurs).

En espérant que cela vous intéresse, n'hésitez pas à venir partager votre lecture Smile.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1301
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

default Re: Gestion des bacs chez ADA par le staff

le Mar 22 Oct 2019 - 7:23
Je n'ai pas encore attaqué la lecture mais je vais la dévorer.

Mais ce qui en te lisant me rassure c'est que même ADA à des algues !!!!!!!
Et la ça me fais moins culpabiliser d'en avoir. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1050
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Gestion des bacs chez ADA par le staff

le Mar 22 Oct 2019 - 8:14
Mais oui ils sont humains aussi Smile.
Alors c'est sûr ils s'occupent des bacs tous les jours et quand ils parlent des GDA comme marqueur, ils scrutent le bac dans ces recoins et dès que ça apparait ils agissent. Souvent il précise que ces algues sont quasi invisibles. Mais s'ils laissaient faire ils auraient le droit à un envahissement en règle.

Et ils disent bien aussi que chaque bac a ses périodes fortes et d'autres moments où ça va moins bien, ce n'est jamais linéaire. C'est bien de voir l'envers du décor.
Contenu sponsorisé

default Re: Gestion des bacs chez ADA par le staff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum