Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation de mon nouveau nano 55 litres

+8
poussy12
Ludovic
alexv95
Rom188
Innocent
cristobool2
Yann vialle
furet12330
12 participants
Aller en bas
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 15:54
Alors c'est ton film plastique qui fait comme des petite rayures ?

Ben si ça fait un film gras essaye de l'étaler partout. Pas avec un sopalin ça l'enlève. Mais si sur ton aiment tu laisse un bout de perlon il va l'essuyer un peu les premières fois et finir par l'étaler. Mais faut pas enlever le perlon.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 16:09
non c'est pas le film plastique. ça doit être du gras
Je l'étalerais tout à l'heure pour voir ce que ça fait
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Jeu 5 Déc 2019 - 20:30
Hello,
Voilà un ptit point sur l'évolution de ce bac, quasiment un mois après le début de la DSM .

La HC peine :
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2064

Le reste se porte pas trop mal même si je trouve que ça n'évolue pas bien vite
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2066
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2065

Je n'ai plus de moisissure sur Eleocharis
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 6 Déc 2019 - 9:18
Essaye de monter ton éclairage petit à petit pour pas leur faire un ''choque''.
Ta rotala me paraît bien verte. J'ai aussi une red brick dans mon petit bac en DSM, mais elle est bien plus rouge.

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 1575620307-20191206-091722

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 6 Déc 2019 - 11:44
ah oui en effet elle est bien rouge chez toi. Je vais augmenter un cran l'éclairage alors Smile
J'étais à la position 5/7 début le début. Je vais mettre à 6/7 tout à l'heure.
J'éclaire 10h par jour. Tu penses que c'est assez ou je peux pousser jusqu'à 12h ?

Après ce qui m'inquiète, c'est que j'avais prévu de mettre en eau la première semaine de janvier car fin janvier je dois m'absenter une semaine.
En mettant en eau début janvier, ça me laissait le temps de faire les changements d'eau tous les jours de la première semaine de mise en eau puis réduire ces changements d'eau pour que le bac puisse tourner une semaine sans intervention lors de mon absence.
Au vu de la vitesse à laquelle ça pousse, j'ai l'impression que je vais devoir mettre en eau avec des plantes qui n'auront pas vraiment poussées en DSM Sad

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 6 Déc 2019 - 13:26
Tu peux même pousser plus que ça, perso j'ai 16h par jour, j'allume à 6h (enfin -5 comme ça quand je me lève c'est allumé) et ça s'éteint à 22h.
C'est l'avantage de la DSM, c'est de se mettre dans des conditions de pousse totalement artificiel, comme en serre hydroponique.
Le tout c'est juste de ne pas éclairé plus de 18h pour leur laisser 6h de nuit.

En DSM faut vraiment pousser au maximum.

C'est peut être pas le lieux pour dire ça, il y a sûrement des enfants,  donc si un modo veux supprimer je comprendrais.
Regardez du côté des cultures illégale, les mecs cherchent juste un truc c'est le randement, donc ils ont trouvé toutes les techniques pour pousser leur plantes à fond.
Il y a les trucs qu'on connait aussi en aquario comme les engrais et le CO2, la qualité d'éclairage si on a le budjet on a des trucs similaires.
Mais ils joue aussi sur les temps d'éclairage, et entre 16 et 18h c'est la que les plantes poussent le plus vite, même si 14 suffisent c'est beaucoup plus limité.

Après faut essayer de transposé, mais 10h c'est peu, vraiment, c'est les plus petites journée sous les tropiques, donc ta plantes se pense en '' hivers''.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 7 Déc 2019 - 11:17
ok d'acc merci Yann pour ces belles explications Smile
Je vais augmenter mon éclairage à raison d'une heure par jour pour atteindre un max de 16h alors. Par contre, quand je mettrais en eau, il faudra diminuer drastiquement cette durée à 6-8h non ?

J'ai aussi lu un retour d'expérience d'un type en DSM qui disait que la HC poussait mieux en DSM quand elle baignait plus ou moins dans l'eau. Moi je siphonne tout après chaque pulvérisation, il ne reste quasiment pas d'eau même sous le substrat.
Je me disais donc que je pouvais essayer de ne pas siphonner après la pulvérisation du soir, pour laisser le substrat baigner dans l'eau la nuit (et donc que la HC soit les pieds dans l'eau), et par contre je siphonne le matin avant la mise en route de l'éclairage pour éviter la cyano. Et aussi, j'augmente la fréquence des pulvérisations en journée de 2 à au moins 4.
Penses-tu que ça se tente comme méthode ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 7 Déc 2019 - 13:14
Effectivement à la mise en eau il faudra baisser la durée énormément. À 6h c'est bien. Puis faire une maintenance classic d'un bac.
Quitte à ensuite remonter petit à petit en fonction de la maintenance et du résultat.

Pour la HC, j'avais dans mon 20L fait un gros dénivelé et le haut était loin d'avoir les pieds dans l'eau. Je te mets les photos pour l'exemple en bas.

Après tu siphonnes à chaque fois par ce que l'eau dépasse de ton substrat à chaque pulvérisation ?
Si tu as 2 cm de sol et que tu as 1 cm de substrat inondé pas besoin de siphonner.
Perso je ne siphonne qu'au moment où vraiment l'eau va apparaître.
En laissant un fond d'eau au fond de ton substrat ça fait aussi augmenter le taux d'humidité. Ce qui est assez bénéfique pour tes plantes.
Passer de 2 à 4 pulvérisations par jours, c'est pas un soucis, au contraire. Faut juste rester constant, donc à voir avec ton emploi du temps.

Les photos dans l'ordre chronologique, 1,5 mois d'intervalle entre la première et la dernière.

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 1575719523-20191207-124732

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 1575719517-20191207-125004

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 1575719512-20191207-125053




_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 7 Déc 2019 - 13:46
ah oui ça n'a rien à voir avec les résultats que j'obtiens. Moi je suis à un mois et j'ai l'impression qu'il ne sait pas passé grand chose depuis le début ...
sur ta première photo on voit que la HC n'était pas en forme. J'ai l'impression que ça ressemble pas mal à ce que j'obtiens. Par contre, chez toi elle s'est mises à exploser pour avoir un beau tapis en 1.5 mois...

Sinon oui je siphonne à chaque fois que je pulvérise. Ce qui fait qu'il ne reste même pas 1 cm d'eau au fond du bac.
Bon je vais voir pour laisser un peu d'eau au fond du coup.  Avec un éclairage plus puissant et une durée plus longue, j'espère que ça va corriger le tire.

au lancement le 9 novembre :
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2071

et aujourd'hui :
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2069

Question éclairage tu as quoi comme rampe ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 7 Déc 2019 - 14:04
Je pense que le temps d'éclairage devrait aider. La puissance va aussi aider. Faut juste que l'humidité suive.
En tout cas je te souhaite de réussir. Sinon ça va me faire mentir sur les bénéfices de la DSM... ^^

J'ai une easyled 43cm pour ce 20L.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 8:42
Salut Yann,
Me revoilà après quelques jours d'absence du forum et de chez moi. J'ai confié mon bac à ma chérie en mon absence qui en a bien pris soin Smile
Cependant, je suis très déçu du résultat.

Il y a 10 jours j'ai augmenté la durée d'éclairage à 16h par jour
J'ai même changé la rampe Chihiros par une easyled 43cm il y a aussi une 10ene de jours.
Je pulvérise depuis le début avec de l'eau osmosée uniquement.
Depuis une 10ene de jour je laisse un peu plus d'eau dans le fond.

Le truc, c'est qu'il ne se passe rien dans ce bac, la gazonnante fond et le reste se maintient mais ne pousse pas ...
Je n'arrive pas à savoir ce que je fais de mal.

Je suis maudit on dirait :
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2073
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2072

Je me tâte même à remplir d'eau et arrêter la DSM ...


avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 9:08
Je ne suis pas sûr que dépasser 14h d'éclairage soit utile, sinon j'avoue que c'est curieux qu'elles ne poussent pas ne serait-ce qu'un peu
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 11:48
Alors la, ça me fais soucis quand même. Enfin, je ne comprends pas non plus.
Je vais te décrire le plus fidèlement possible ce que je fais en ce moment dans mon 20L pour que tu puisse comparer, ce n'est pas le même volume mais c'est comparable.

Donc :
- Cuve dennerle 25x25x30cm.
- Éclairage easyled 43cm, de 6h à 22h donc 16h de lumière.
- Sol ADA Amazonia, plus haut point à environ 18-20cm, au plus bac 1,5-2cm.
- Pierre samouraï.
- Vaporisation à l'eau osmosée, le matin vers 6h30 et le soir vers 21-22h (et des fois j'oublie).
- Plantation : ludwigia mini super red, Rotala red brick, lobelia cardinalis, cryptocoryne balansae et sivadasanii (mais ne pousse pas trop), pogostemon erectus (mis ce week-end), utricularia graminifolia, riccardia chamedryfolia, anubia nana bonsaï, bucephalandra red, podostemaceae (mis semaine dernière).
- Température, oscille entre 26 le jour et 24 la nuit.
- Le bac edt fermé avec du film alimentaire et n'est ouvert que pour les brumisations.
- Je siphonne que lors que l'eau arrive en haut du substrat le plus bas, c'est à dire 1 fois par semaine à peu près.

Je t'avoue que mes cryptocorynes sont un peu lente, la balancae est pas belle, et l'utricularia a un peu traîner mais commence à bien prendre.

Pour ton bac, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir. Je ne pense pas que ce soit d'un manque de lumière, on vois sur tes dernière photo que la rotala a bien rougit, donc la lumière doit suffir. Tu as augmenté le temps de lumière, donc pareil. Même tes pogostemon sont pas dégueu.
Mais pour l'Hemianthus...

Tu as la température de ton bac ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 12:51
[quote="Yann vialle"]
- Cuve dennerle 25x25x30cm.
Cuve dennerle 45x36x34cm

- Éclairage easyled 43cm, de 6h à 22h donc 16h de lumière.
Eclairage easyled 43cm de 7h à 23h donc 16h de lumière

- Sol ADA Amazonia, plus haut point à environ 18-20cm, au plus bac 1,5-2cm.
sol ADA Amazonia powerde. 4cm de haut partout, je n'ai pas de dénivelé

- Pierre samouraï.
Pierre Seiryu

- Vaporisation à l'eau osmosée, le matin vers 6h30 et le soir vers 21-22h (et des fois j'oublie).
Vaporisation à l'eau osmosée aussi, le matin vers 8h et le soir vers 21h. Je n'oublie jamais !

- Plantation : ludwigia mini super red, Rotala red brick, lobelia cardinalis, cryptocoryne balansae et sivadasanii (mais ne pousse pas trop), pogostemon erectus (mis ce week-end), utricularia graminifolia, riccardia chamedryfolia, anubia nana bonsaï, bucephalandra red, podostemaceae (mis semaine dernière).
Hemianthus cuba, Ranunculus Inundatus, pogostemon helferi, Eleocharis parvula, Rotala red

- Température, oscille entre 26 le jour et 24 la nuit.
20-21 le jour. La nuit je ne sais pas, je n'ai pas fait de relevé

- Le bac edt fermé avec du film alimentaire et n'est ouvert que pour les brumisations.
Tout pareil

- Je siphonne que lors que l'eau arrive en haut du substrat le plus bas, c'est à dire 1 fois par semaine à peu près.
Je siphonne quasi à chaque pulvérisation pour faire en sorte que le sol ne baigne pas dans l'eau. Il doit y avoir constamment environ 3cm de sol dans l'eau sur 4cm de sol.

Donc la seule différence que je vois c'est la température. Mais comment faire pour l'augmenter ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 13:20
Effectivement la température peux expliquer le faite que ça ne pousse pas.
Au garage j'ai quelques plantes en émergé et je suis obligé de mettre un cordon chauffant sous le bac pour tenir 20-21 degrés, et c'est vrai que ça pousse bien moins vite. Mais sinon c'est à 14 et ça meurent presque tous.

Pour garder cette température dans le 20L ma rampe est directement posé sur le bac, la pièce est à 19 donc ça fait gagner 7 degrés la journée. Dans ton bac ça ferais peut être 4-5, c'est déjà pas mal.
Si vraiment ça ne suffit pas, il faut trouver une autre solution, les easyled sont étanche, donc essaye de la mettre dans le bac, sous le filme, au plus haut quand même.
Ou essayer de rapprocher le bac d'un radiateur en attendant.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 13:43
la rampe est aussi directement posée sur le bac mais au dessus du film plastique.
Je viens de la mettre en dessous le film. Je vais voir ce soir si ça fait grimper un peu la température. sinon j'ai un radiateur soufflant que je pourrais mettre devant l'aquarium. C'est pas tip top mais pour le moment c'est la seule solution que je vois.

Faudrait voir s'il existe des chauffages pour terrarium ou autre qui pourrait faire le job
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 15:40
Ça devrait peut être suffir. Enfin j'espère, car pour moi la DSM sert aussi à économiser sur les plantes. Mais si c'est pour dépenser la différence dans d'autres accessoires... ^^

En terrario il y a des tapis chauffant, mais à utiliser avec des thermostat sinon ça chauffe trop. ^^ mais ça risque de te faire chère de rajouter encore ça.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 16:42
ouai c'est clair s'il faut dépenser dans les accessoires c'est bof bof

Bon après presque 4h l'auqairum n'a pas dépasser les 20°, ça veut dire que la rampe ne chauffe rien ...
J'ai mis un petit radiateur soufflant devant l'aquarium. c'est pas terrible mais je vais voir si ça permet de chauffer un peu l''intérieur du bac.

Et franchement si c'est un problème de température, ba autant que je mette le bac en eau, ça m'évitera de dépenser dans du matos et de perdre du temps.
Il me manque encore un détendeur CO2 et je serais prêt pour la mise en eau.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 20:10
Si tu n'arrives pas à faire monter la température avec la rampe, effectivement la mise en eau sera une option.
Mais faudra faire de bon changement d'eau même pendant le cycle vu que les hemianthus seront en faible nombre.
Je suis déçu que ça se passe pas au mieux.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 17 Déc 2019 - 20:57
oui moi aussi je suis déçu ... j'essaie pourtant de tout respecter à la lettre la méthode mais il doit y avoir un petit truc qui ne va pas.
Je vais tenter de monter la température, on verra ce que ça. Je vais essayer de réfléchir à comment faire sans trop acheter du matériel coûteux.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mer 18 Déc 2019 - 7:12
C'est vrai que c'est frustrant, tu fais tous bien.
Il y a juste la température qui change, pourquoi je n'y ai pas pensé avant....
Ça doit sûrement venir de la. Effectivement acheter encore des choses serait dommage, et pour une utilisation que temporaire.
Tu verras ce soir si tu as laisser la rampe sous le film plastique si tu as gagné quelques degrés.

Essaye de voir pour la température, si vraiment pas de solution faudra voir pour la mise en eau.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 20 Déc 2019 - 20:56
bon c'est décidé je vais mettre en eau.
on est d'accord qu'il va falloir que je change 1/3 d'eau tous les jours pendant au moins une semaine ?
Je fais full eau osmosée sans ajout de sel minéraux ?
Concernant l’éclairage, je suis actuellement à 16h par jour. Il faut bien que je descende à 6h par jour ?
Concernant l'engrais, je n'en mets pas pendant les 2 à 3 semaines suivantes, mais je blinde de CO2 direct à la mise en eau ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 21 Déc 2019 - 8:52
Ou 1/3 tous les deux jours ça peut suffir. Full osmosée pour les premiers changement d'eau c'est pas mal, tu pourra remineralisé plus tard en fonction de ta conductivité mais pas tout de suite ouai.
Il faudra surtout faire attention à aspirer le maximum de déchets si il y a, genre feuille morte ou tous ce qui pourrait se mettre à pourrir.

Pour l'éclairage oui tu passes à 6h cash.

Pour les engrais tu peux les commencer, comme tu vas faire de bon changements d'eau les plantes vont en profiter quand même. Mais pendant la période où tu vas faire tes changement d'eau très rapproché, tu peux faire demi dose.

Pour le CO2, tant que tu n'as pas de faune, tu peux même aller jusqu'à saturation. Ça va grandement aider les plantes à rattraper le retard.

En tous cas je suis désolé que ta première DSM ne soit pas très fructueuse. Si tu as quand même envi de réessayer un jour, il faudra peut être attendre une saison plus clémente pour avoir des températures un peu plus hautes.
Mais je te souhaite quand même de bien réussir ce bac, il a quand même un bel avenir. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 21 Déc 2019 - 14:54
bon je suis quasiment prêt par contre va falloir que je trouve une solution pour les cannes de rejet et d'aspiration car elles ne sont pas du tout adaptées la taille de mon aquarium.

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2077

J'ai vu cette cane, mais je n'arrive pas à lire les dimensions :
https://www.aquaplante.fr/accessoires-de-filtration/eheim/9149-eheim-canne-aspiration-set-1-16-22mm.html

elle a l'air pas mal aussi pour nettoyer les tuyaux sans tout devoir démonter.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 21 Déc 2019 - 21:06
ça y est tout est en eau (full osmosée Smile ) !!

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2078

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2079

Je vois aussi qu'il y a des algues qui étaient posées sur le sol :
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2080

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2081

J'ai tenté d'enlever ce que je pouvais et d'aérer le sol car il était bien compact en surface.
J'ai mis le CO2 via un diffuseur céramique acheté quelques euros sur internet (5€ je crois). Et il a l'air pas mal, on peut bien compter les bulles et la céramique semble très bien dissoudre le CO2. (ça change du JBL Direct proflora qui coûte un bras). Pour le moment je vais le laisser H24 car je n'ai pas encore reçu le programmateur. J'espère que ça ne posera pas trop de soucis.
22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Img_2082

Quand je vois l'état de la rotala et de larRanunculus qui poussaient plutôt pas trop mal, je croise les doigts pour qu'elles repartent.

Contenu sponsorisé

22 - Présentation de mon nouveau nano 55 litres - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum