Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Lancement aquarium et premier soucis

Jeu 14 Nov 2019 - 19:50
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans ce magnifique monde qu'est l'aquiariophilie.

Après avoir parcouru les différents forum pour me decider, j'ai acheter un bac de 100l pour commencer c'est ce qui me convenait le mieux.

Après 1 mois et demi de mise en eau j'ai decidé d'introduire mes poissons.

Voici mes paramètres :
PH : 7
KH : 4
GH : 9

Ma population :
Un couple d'aspi agassizii
Un couple de colisa miel
7 cory panda
12 tetra fantone jaune

J'ai estimé pas rapport a toute les infos que j'ai pu glaner que cette population allait convenir pour mon aqua.

Malheureusement mon colisa male est arrivé mal au point et n'a pas tenu la journée...
Le problème c'est qu'il a été acheter sur internet et pas sur  que j'arrive a trouver des colisa miel vers chez moi Sad
Par contre je suis certain d'avoir vu des colisa lalia.

Est ce que  si je met un colisa lalia pour tenir compagnie a ma femelle miel ca pourrait convenir?

Depuis que le male est mort je sens la femelle un peu paniquée qui fait les 400 tours de l'aquarium.
La pauvre se fait chasser par les aspi dès qu'elle les approches (rien de méchant, ca l'empeche pas d'y retourner, mais je la sens stréssée)

Merci pour vos conseils.

Riri
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Ven 15 Nov 2019 - 17:56
Bonjour,

Je suppose que tu parle d'Apistogramma agassizii !.
C'est un poisson territorial, donc plus ou moins agressif.

100 litres utiles est la limite basse, mais c'est surtout la surface au sol qui est importante du fait de la territorialité.

Est ce qu'il y a des cachettes (noix de coco ou similaires !)

Tu peu mettre un colisa lalia, mais ce ne sera plus un couple

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement aquarium et premier soucis Aquari13
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 9:29
Bonjour,

Je viens au nouvelle.

Oui c'est un couple d'Apistogramma agassizii. Le male embete un peu tout le monde, surtout la femelle, du coup elle est quasiment tout le temps cachée. Il l'embete tellement que par deux fois déjà elle est allé se cacher dans mon compartiment filtre/chauffage.

La premier je l'ai sortie a l'épuisette. La deuxième je devais aller manger donc je l'ai laissé le temps de manger et quand je suis revenu elle était sortie par elle même.
Dois -je m'inquieter de se comportement?

Pour les colisa j'ai fait le tour des magasin de ma région et pas de colisa miel. Mais j'ai trouvé des colisa chuna rouge, le vendeur m'a dit que la femelle miel ne pourras pas faire de repro avec un male rouge mais que ca lui fera de la compagnie. Du coup j'ai pris un couple de chuna rouge. La chuna miel semble contente de les avoir car elle les suis partout ##05

La dernière nouvelle date de ce matin. En allumant la lumière de l'aqua ( et oui je n'ai pas automatiser encore la lumière...), j'ai vu un corydoras paniquer et se frotter au sol puis se laisser flotter jusqu'a la surface. Il a l'air mal au point, il est la tête l'envers en train de chercher le l'oxygen à la surface. Il a des plaques rouges sur le coté.
Je ne pense pas que ca vient du fait qu'il se sois frotter quand j'ai allumé la lumière, il 'sest peut etre fait attaqué par un autre poisson? Ou c'est une maladie?

Dès qu'il est dans une position ou je vois bien sa blessure je fais une photo et la poste ici.
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 10:10
Voila une photo :

Lancement aquarium et premier soucis Img_2010

La photo est pas hyper net désolé. Avant le poisson etait a la surface a pipper de l'eau. Maintenant il s'est calé sous ma souche flottante et bouge plus. C'est pas bon signe...

Sur la photo on voit la plaque rouge sur le coté du cory.

Si quelqu'un a une idée de ce que ce pourrait etre et un traitement je suis preneur!

J'ai regarder les autres poissons de l'aqua et j'ai rien remarqué de bizarre. Mes cory sont souvent eparpillé dans l'aquarium, parfois ils se regroupent tous mais c'est plutot rare. J'avais remarqué a l'introduction lors de l'aclimatation que tous les cory etaient tasé dans un coin du sac et un autre etait a l'autre bout. Quand je bougait un peu le sac ils s'excitaient tous et allaient tous en direction du bas de l'aquarium pour essayer de sortir du sac. Et ensuite il se calmaient et retournaient dans un coin du sac avec toujours un cory a l'ecart.

Est ce que c'est possible que un des cory n'ai pas été accepté par les autres et a été attaqué? Ca me semble bizarre ces poissons sont plutot calme...

J'ai bien observer ce matin aucun poisson n'est venu l'embeter. Je vais quand meme l'isoler pour qu'il puisse se remettre tranquillement même si je suis secptique dans ses chances de survie. J'ai seulement un mini bac avec grillage, donc il sera dans la même eau que ses petit copains, j'espère que ce qu'il a est pas contagieux...

Je suis pas la cette après-midi et ce soir j'espère pas le retrouver mort à mon retour demain...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 10:32
riritheboss a écrit:…………….. j'ai vu un corydoras paniquer et se frotter au sol puis se laisser flotter jusqu'a la surface. Il a l'air mal au point, il est la tête l'envers en train de chercher le l'oxygen à la surface. Il a des plaques rouges sur le coté.
………………....

Peut être cela Dactylogyrus ! :
Difficultés respiratoires. les poissons atteints se frottent au décors. lors dune forte infestation. le poisson se tiens sous la surface, la tète vers le haut, et présente des difficultés notables a respirer
Cause -
maladie due a différents vers de la famille des dactylogiridae. en aquarium, ces vers n'attaquent que les branchies, mais en bassin on les retrouve aussi sur la peau des poissons. Larves nageant dans l'eau !introduit avec la nourriture vivante)

Ces vers vivent normalement en comensales (hôtes sans influence sur leur porteur) dans les branchies des poissons, mais en cas de stress continue, lié généralement a une mauvaise maintenance, le poisson se retrouve affaibli et les vers peuvent alors se multiplier dangereusement. il blesse alors les branchies des poissons, ce qui entraine des surinfections diverses, une forte infestation provoque la mort du poisson, par asphyxie ou par la faim (ces blessures empêchent parfois le poisson de ce nourrir)

Traitement : bain de sel à 2.5%: pendant 15 minutes. ou Médicament à base d'acridine ou de Néguvon. un traitement antibactérien et/ou anti-nécroses sera probablement nécessaire pour protéger les branchies d'une surinfection. Sel, sulfate de cuivre. Le traitement à base de Fenbendazole (Panacur} à raison de 200mg/100 litres pendant 24 heures est très efficace. Autrement. traitement du commerce aquariophile également efficace: TREMAZOL
Infos Aquabase.orq :
La version présente est une version originale (non modifiée) datant du mois de Juillet 2013. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site
http://www.aquabase.org
Auteur de la fiche originale : Immortalia
Adresse de la fiche Aquabase :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=54

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement aquarium et premier soucis Aquari13
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 11:24
Bon bah le temps de vous ecrire tous ca mon poisson a rendu l'ame... ##09

Je l'ai mis dans un verre de 50cl pour pas qu'il infecte les autres et dans l'espoir infime qu'il se reveille mais il bouge plus et ne respire plus donc c'est mort je pense...

J'ai pris de nouvelles photos pour essayer de savoir ce qu'il lui est arrivé :

Lancement aquarium et premier soucis Img_2012
Lancement aquarium et premier soucis Img_2011

Je viens de trouver pour la troisieme fois ma femelle apistrogramma agazissi dans le compartiement filtre/ chauffage de l'aqua.
Est ce que je dois m'inquieter? La deuxieme fois elle etait sortie toute seule de la bas. Est ce que elle y va parce que elle se sent bien?
Je la laisse faire ou je trouve une solution pour l'empecher d'y aller?




avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 11:29
Salut Waliou.

Merci pour l'info malheureusement c'est allé trop vite pour mon poisson, 2 heures après et c'etait deja fini pour lui.

Je vais surveiller les autres voir si il y a des comportement louches.

Pour ma femelle apistrogramma vous en pensez quoi?

Merci pour vos conseil!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Sam 16 Nov 2019 - 12:23
Est ce que tu as inspecté ses ouïes à la loupe !..
Est ce que tu avais donné de la nourriture vivante récemment !..

…...ma femelle apistrogramma agazissi dans le compartiement filtre

C'est quoi comme filtre, car passer la grille d'un filtre interne ?!…...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement aquarium et premier soucis Aquari13
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Lun 18 Nov 2019 - 16:53
Bonjour,

Alors non je n'ai pas pu inspecter les ouies a la loupe... Et non pas mis de nourriture vivante encore.

J'ai lu sur un post d'un passionné de corydoras sur ce forum que le stresse peu provoquer des plaques rouge aussi. Ca vient surement de ca étant donné que les poissons sont arrivé il y a deux jours.

Pour la femelle aspi elle se cache souvent dans mon compartiment filtre/chauffage, c'est un compartiment cloisoné de l'aqua pour y mettre le filtre et le chaffauge. Mais étant donné que j'ai un filtre externe j'ai seulement le chauffage et le tuyau out du filtre qui sont dans ce compartiment.

La femelle va et vient donc elle a compris comment ca marchait et je pense qu'elle y va volontairement pour etre tranquille. Pourtant j'ai pas mal de cahette dans l'aquarium, je vais regarder pour y ajouter une noix de coco. J'ai vu que les apistrogramma aimaient ce genre de cachette.

Pour les reste des poissons tout semble allé! Les autres cory vont bien mais ne sont pas souvent ensemble.. Ils sont seulement 6 c'est peut etre pas assez?
avatar
riritheboss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Annemasse
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/11/2019

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Mar 19 Nov 2019 - 20:39
Aujourd'hui un nouveau corydoras est mort...

Je l'ai retrouvé immobile au fond de l'aquarium en rentrant du travail, alors que hier et ce matin tout semblait aller...

C'est bizarre, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise comme cela dans les prochain jours... J'ai de nouveau bien observé les autres poissons et tout semble aller correctement.

Ma femelle apistrogramma se cache toujours dans le compartiment filtre/chauffage, mais n'a aucun soucis pour sortir de cet endroit donc j'ai décidé de la laisser faire.
J'ai amménagé d'autres cachettes mais c'est dans le compartiment filtre/chauffage qu'elle semble se sentir le mieux.
Quand elle sort le male lui tombe dessus et n'arrete pas de l'embeter, mais bizarrement quand il ne l'embete plus c'est elle qui va le voir.

Je crois que c'est un couple sado maso ##26 ##26 ##26
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Mer 20 Nov 2019 - 10:28
tu débutes en aquariophilie, normalement après la mise en eau de 1 mois (filtration et lumière allumée biensûr je le dis car j'ai déjà lu des gens mettre juste l'eau et basta) on mets 2-3 poissons pas chers pour tester on laisse 1 mois et après on achète notre cheptel
tu dis avoir acheté les poissons par internet, moi je n'achète que des plantes pas de vivant c'est beaucoup trop risqué surtout vu les variations de températures malgré les chaufferettes dans les boîtes polystyrène
je ne suis pas expert en corydoras mais je sais que ça stress facilement surtout si ton apistogramma les chasse
je pense que tu as une incompatibilité de poissons plus une faiblesse dû au transport ou après génétique ça arrive aussi

_________________
200L INDIAN RIVER
Lancement aquarium et premier soucis Signat10
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium et premier soucis Empty Re: Lancement aquarium et premier soucis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum