-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

De retour dans l'aquariophilie ! Empty De retour dans l'aquariophilie !

Mar 19 Nov 2019 - 10:53
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis plus d'un an, j'ai envie de reprendre l'aquariophilie, j'ai eu un bac chez mes parents 54 litres avec crevettes et guppys.

Je souhaite maintenant me prendre un petit cube de 40 litres voir ici dimensions 39 x 36 x 33 cm ou je compte y élever des crevettes et 2 écrevisses dans un premier temps. Par la suite j'aimerai y ajouter des petits poissons du genre boraras brigitae.

L'aquarium que je veux est livré avec un filtre biobox mais j'ai un JBL cristalprofi de mon ancien 54 litres qui fera mieux l'affaire.

Pour ce que je vais mettre dedans je pense mettre un sol sans substrat du genre JBL Manado, et des décorations que j'aurais trouvées dans la nature (caillou, branches...) et préparées.

J'ai quand même quelques questions, je souhaite bien entendu planter mon bac mais avec des plantes qui demandent peu d'entretien (ça m’agaçait pas mal de devoir tailler à longueur de temps les plantes). Que me conseillez vous comme plante à croissance lente ? Je pensais à des anubias mais y en a t'il d'autres ?

Autre question, je vais devoir fertiliser les plantes avec engrais liquide, c'est compatible avec les crevettes ? Je pensais à des engrais JBL j'aime bien cette marque...

Mon bac sera en eau avec de l'eau du robinet qui est assez peu minéralisée chez moi (320 µs/m) et très peu calcaire (observation qualitative). Je pense filtrer sur tourbe pour avoir un pH légérement inférieur à 7 et une petite coloration de l'eau.

J'aurais oublié quelque chose ?

Merci de m'avoir lu.

Aquariophilement
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 21 Nov 2019 - 14:26
J'ai coupé une branche de noisetier avec quelques ramifications ça fera super bien dans mon futur bac, maintenant il ne reste plus qu'à la laisser tremper un peu dans l'eau...

Ça ne risque pas de pourrir à terme de mettre ça dans l'eau ?
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 28 Nov 2019 - 9:48
Bonjour,

Si quelqu'un veut bien répondre à cette interrogation svp :

Est ce que les killies acceptent la nourriture lyophilisée comme jbl novo Fil ou tanganzica ? (larves de moustiques lyophilisées et aliment pour cichlidés).

Merci d'avance
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 28 Nov 2019 - 11:30
Pour la fertilisation, ça va dépendre des plantes que tu mets et de ton eau de conduite. Déjà elle est peu calcaire (la chance !) mais il faudra sûrement rajouter quelques élément, à voir par la suite.

Pour les engrais, je ne suis pas fan des engrais tous en un. Je préfère quand les éléments sont séparé, au moins quelques un genre fer, potassium, azote et phosphore. À voir si chez JBL tu trouves ton bonheur.
Pour les crevettes aucun soucis.

Pour le noisetier, aucune idée. J'aurais tendance à dire que ça peut marcher mais il doit falloir la faire bouillir longtemps pour que toute la sève sorte.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 28 Nov 2019 - 16:11
Merci pour ton retour,

Je viens de faire ma commande sur aqua store et j'irai chercher mon aquarium mardi j'ai hâte !

C'est un Superfish Panorama 50 avec la filtration intégrée mais en dehors de l'eau (il y a juste une canne qui entre dans l'eau pour aspirer), gain de place énorme et c'est plus joli.

Finalement, je me suis pris une racine "arraignée" sur aqua store car je n'ai rien d'assez grand pour faire bouillir la racine... J'ai juste à récupérer quelques pierres dans la nature.

J'espère juste que les killies apprécieront la nourriture sèche, je verrai bien...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 28 Nov 2019 - 19:11
Pour les killi je ne pourrais pas répondre. Mais certains sont de vrai passionné qui te répondront avec plaisir si tu leur donne le nom de ce que tu veux. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Jeu 28 Nov 2019 - 20:00
Ce sont les australe, ou cap Lopez 🙂
Contenu sponsorisé

De retour dans l'aquariophilie ! Empty Re: De retour dans l'aquariophilie !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum