Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Mer 20 Nov 2019 - 19:03
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je me permet de poster un message car je galère vraiment à mettre en place mon premier "vrai aquarium". J'ai acheté il y a 3 mois de cela un combattant qui se portent très bien encore aujourd'hui. Cependant après plusieurs recherches j'ai constaté que je l'avais très mal traité (il est actuellement dans un bocal carré de 7L sans chauffe ni filtre mais avec quelques plantes, bref j'ai suivis les conseils d'un vendeur). J'ai alors acheté un aquarium nanocube de 20L avec filtre et chauffe, une anubia, des plantes flottantes et du gravier. Seulement voilà j'ai énormément de questions diverses et variées et j'ai vraiment besoin d'aide car je veux faire les choses bien, je vous remercie déjà d'avoir lu mon message jusque là.
Première question : lors de la mise en eau de mon bac j'ai mit de l'eau du robinet dans l'aquarium que j'ai ensuite laissé reposer avec un produit spécial pour traiter le chlore. J'ai ensuite introduit des bactéries 24h après. Seulement l'aquarium était couvert, est-ce que cela a empêcher le chlore de s'évaporer et donc toute mes bactéries sont mortes ?
Deuxième question : Est-ce que si rajoute trop de bactéries dans l'aquarium, cela est-il néfaste ou non ?
Troisième question : L'eau de mon aquarium s'évapore ce qui est normal, est-ce que si rajoute de l'eau du robinet (tirée 24h à l'avance avec un produit spécial) est-ce bon ? Cela ne va t-il pas augmenter le taux de nitrites (ou nitrates je ne sais pas vraiment) ? Sachant que dès que l'aquarium sera cyclé je ferais des changements d'eau tout les semaines (20% de l'eau environ.
Quatrième question (oui je sais il y en a beaucoup excusez moi) : est-ce que je peux rajouter des plantes et du gravier même si mon aquarium est déjà cyclé et avec des poissons dedans ? Par exemple est-ce que dans trois mois je peux rajouter des plantes et du gravier sans recommencer tout le cycle de l'azote ?
Cinquième question : le filtre est le nid à bactérie, comment dois-je le nettoyer alors et à quel fréquence ? Je sais qu'il faut le laver dans l'eau de l'aquarium (dans un autre bac) mais comment faire pour ne pas tuer toute les bactéries ? D'ailleurs comment nettoyer tout l'aquarium (je suppose tout les mois environ) sans tuer les bactéries ?
Sixième question (promis c'est la dernière) : au moment où je vais mettre mon poisson, c'est à dire dans 3 semaines à peu près, est-ce que je fais un changement d'eau avant ? De plus mon combattant est actuellement dans un bocal pas tip top pour lui, vaut-il mieux le laisser dedans ou le mettre dans le nouveau aquarium mais qui ne sera alors pas encore cyclé ?
Merci beaucoup si vous m'avez lu jusque là et si vous prenez le temps de me répondre. Je m'inquiète pour mon poisson je veux qu'il soit heureux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Bonne soirée.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Jeu 21 Nov 2019 - 6:32
Bonjour.
Deja pour commencer, fais des économies, n'achète aucun produit spécial ou bactérie... Ça ne sert à rien.

Pour ton combattant, prépare son bac avec le sol, les plantes et l'eau, tu laisse tourner le tout avec pompe, chauffage et lumière environ 4 semaines.

Le top est de tous mettre au début, mais par la suite si tu veux une plante, c'est possible de la rajouter. Wink

Pour le nettoyage, il ne faut jamais vider le bac en entier, il faut juste aspirer les déchets et changer entre 10 et 20% de l'eau. Pour la pompe, tu la nettoies dans cette eau que tu enlèves.

Quand l'eau s'évapore, n'en rajoute pas, enfin, tu en rajoutera quand tu changera l'eau, sinon tu va augmenter la dureté de ton eau et les combattant aiment une eau douce. Wink

En attendant, laisse ton combattant dans ses 7 litre, essaye de le mettre un peu au chaud si tu peux et change 50% de l'eau tous les 2-3 jours.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Jeu 21 Nov 2019 - 8:48
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Pendant les 4 semaines du cycle est-ce que je fais des changements d'eau ? Car l'eau s'évapore très vite et j'ai déjà perdu un bon centimètre. Pour mon filtre j'ai un nano dennerle c'est le filtre angulaire, est-ce que c'est la partie blanche que je dois nettoyer ? Mais du coup juste j'enlève vite fait la crasse qu'il y a dessus ou je l'essore ? Mais du coup cela risque t-il de tuer les bactéries ? Du coup comme je suis que a 5 jours de cycle je vais aller acheter du gravier aujourd'hui et d'autres plantes pour l'aquarium. Si je met du quartz bleuté/gris, un galets et quatre plantes (dont une flottante) est-ce que c'est bien ?
Pour l'aquarium actuel de mon combattant j'ai vérifié les paramètres de l'eau et tout est bon, sauf bien sur la taille de l'aquarium et la température qui doit être aux alentours de 20-21 degré. Merci beaucoup pour votre réponse! Bonne journée à vous
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Jeu 21 Nov 2019 - 10:26
Pendant le cycle les changement d'eau son utilent, ça diminue des déchets, c'est toujours bon à prendre. Entre 10 et 20% comme pour la suite.

Pour le nettoyage de la pompe, nettoie la mousse quand elle devient trop sale, toujours avec l'eau du bac, et n'ai pas peur pour les bactérie, elle ne sont pas que dans ta pompe mais aussi sur tous tes décors, plantes, dans le sable.... Partout.

Pour le sable, je pense que oui, le tout c'est d'éviter de prendre des truc en plastique, ou avec de la peinture. Plus c'est naturel mieux c'est.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Jeu 21 Nov 2019 - 10:52
D'accord. Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé. Bonne journée à vous.
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Jeu 21 Nov 2019 - 19:58
Fausse manip, je ne sais pas comment supprimer le message. Désolée!
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Mer 18 Déc 2019 - 14:05
Hello,

Les combattant aiment de plus gros volume, il est conseillé des 30L (en Suisse, mais le bien animal vas pour tout pays).
Certain magasins commence cette règle et d'autre les mettent encore dans des verres à vin, enfin bref.
Je vois malheureusement, encore beaucoup en Suisse, des betta vendu pour 1-10L...

Sa doit faire 15ans que j'ai des betta (+22ans des poissons) et j'ai vue que dans des très gros volume comme 260L, ils vivaient 2-3ans et dans du plus petit, je les tenaient 1-2ans.
Et ils peuvent vivre avec d'autres poissons, sauf à voile, donc, sa peu être sympa, si tu as un projet d'avoir de la vie dans ton aquarium.
Il faut environs 3jours pour que le betta créé son territoire, donc, c'est bien de mettre tout le monde dans les mêmes jours.
Les guppy enders mâle par 5 à +, tetra et rasbora par 10 à +, pas de crevettes naines, les betta les mangent, mais des 50L, on peu mettre les Japonica/anemo aussi par 10 à +, après, les betta ne voit pas de concurrence avec les autres poissons pas voilé, donc, pas de souci dans le 20L, mais comme c'est petit, tu peu mettre soit 10 rasbora ou soit 5-10 guppy endler mâles ou encore 8-10 corrydoras habrosus ou pygmaeus qu'une des 2 sortent).
Se qui est bien avec les crevettes ou corrydoras, sa te nettoie le font et mangent certaines algues.

Actuellement, j'ai plus mon 260L, car, je l'ai trouvé vide en août 2018 (pu sauvé, les poissons de font, crevette, kuhlii) et j'ai garder que mon 200L.
Dedans, ancistrus L144, corydoras, kuhlii, crevettes, guppy endlers mâles, colisa, 1 betta mâle que je vient de reprendre en novembre.
Dans mon 260L, javais 10 femelles et un mâle betta, mais j'ai du prendre du temps pour en ré avoir, sa m'avais fais trop mal de les perdre...

Aussi, je suis contre les produits...

Par contre, le clore disparait des 4h et le plomb coulent au font d’où on garde l'eau.
Donc, j'ai un arrosoir exprès pour les poissons et je laisse une nuit l'eau que je verse dans mes aquariums et jamais mettre la dernière goutte pour pas mettre le plomb et autres...
J'ai vue avec un professionnel de plus de 50ans d'expérience qu'au lieu de faire une fois par mois le changement d'eau, de diviser par 4, le 20-30% d'eau et le faire une fois par semaine.
Pour un aussi petit aquarium, un tube fin (pour les buleurs) est super, pour aspirer doucement le font, pour retirer les déchets, puis rajouter l'eau, environs 1L par semaine vas très bien.

Perso, je fais plus de rajouter que de retirer et tout vas bien, même pour les betta, même si on me dit que c'est grave du au PH, etc...
Je fais jamais le font, comme les poissons nettoie, brasse et j'ai les escargots qui travail, donc, les malais qui sont des aérateur de font.
Mes betta n'ont jamais eu de maladie jusque la Bad) et sont vigoureux et pas apathique comme malheureusement beaucoup.

Par contre pas besoin d'attendre 1mois pour que ton betta soit mieux.

Perso, je connais pas les produits, donc, à ta place je viderai l'aquarium, mettrai le gravier/sable bien laver à l'eau chaude avant, puis dernier coup à température ambiante/froid.
Mettre 12L d'eau du robinet, laisser une nuit avec bien sur la pompe en fonction.
Puis demain, mettre l'eau doucement ou se trouve le betta et tout est OK pour tous.
Pour être plus sur, si tu as peur de faire sa, mettre avant de vider le 8L dans le 20L, 1L dans un récipient avec le betta et attendre 1-4h pour que l'eau soit à même température.
Puis mettre le betta délicatement avec son restant d'eau(1L) dans son 20L.

C'est super de vouloir faire le mieux pour lui, j'ai été contente de te lire.
Généralement, je donne plus de conseil sur anibis...

A bientôt

Sa fait 20ans que j'ai des gros aquariums et des fois, je fais la SVPA et chaque fois que je refais un aquarium, je mais environs 50-80% de l'eau du robinet puis le reste de l'eau d'un de mes gros bac dans le nouveau aquarium, puis je laisse reposé soit entre 4-12H (suivant l'urgence du sauvetage) et je mais les poissons dedans et jamais eu de mort, n'y de maladie.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Mer 18 Déc 2019 - 14:32
eh ben , je viens de prendre le temps de lire toutes ces choses que tu expliques , vous avez de droles de réflexions en suisse , ce doit etre a cause du plomb qui coulle a flot !!!!!!!

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Mer 18 Déc 2019 - 15:02
C'est quoi se racisme ?
Tu mérite un carton rouge.
A cause de gens comme toi, sa fais pas envie d'aider et pas envie d'être dans un forum.
A chaque fois que je conseils dans ce forum, je subi du racisme.
J'arrête les frais, BRAVO tu as gagner, je quitte ce forum.
En plus, il y a comme dit, des personnes qui font encore n'importe quoi avec les poissons comme partout sur terre.
C'est juste qu'en France, tout les magasins, font n'importe quoi avec tout les animaux qu'en chez nous, c'est que certain magasin...
J'ai vue résament cette année les aquariums et les cages pour oiseaux et rongeurs qui sont interdite depuis plus de 20ans chez nous.
Que les animaux sont encore considéré comme des meubles en France et a par ament, certain français ne veulent pas changer et resteront ...
Après, il faut pas c'étonné qu'il y a du terrorisme en voyant que dans un forum amical, on nous parle ainsi qu'en je veux qu'aider le demandeur et j'ai rien demandé à recevoir une agression gratuite.
Le plomb est pour toi ...
C'est pas par ce que tu fais n'importe quoi chez toi qu'il faut pas accepter une autre logique qui fais du bien aux poissons et qu'il y a eu des recherches à ce sujet.
J'ai travaillé en animalerie et j'ai pas du tout aimer leurs logique commercial, comme, pour cette mal vente du 8L pour un betta.

Ma mère était Française et en plus est mon coeur est en France.

Pour les modérateur, désolé pour mon message et merci de refuser les Suisses à venir dans ce forum ou beaucoup sont raciste en vers la Suisse.
Donc, merci de plus vous publier sur anibis pas qu'on perdent notre temps.
Si vous voulez de nous, merci de rejeter de votre plate forme, ceux comme lui qui nous agresse.

Désolé pour la personne qui demandais de l'aide que sa se finissent ainsi.
Si tu veux des conseil par moi, tu me trouvera dans anibis et tu peu m'écrire, c'est facile, je suis de Penthalaz et je suis la seul à vendre les Ancistrus jaune aux yeux bleu...

Aurevoir
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Mer 18 Déc 2019 - 15:26
je ne suis pas du tout raciste envers les suisses, mais quand on conseille des nouveaux membres , il faut que ces conseils soient plausibles ! et pas dire n'importe quoi pour faire du texte !
c'est pas le premier carton rouge que tu me donnes !
petit ps , je suis belge !
Contenu sponsorisé

Plein de questions pour débuter un aquarium 20L  Empty Re: Plein de questions pour débuter un aquarium 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum