Jean D.
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : Etudiant

default Barbus inactifs

le Lun 9 Déc 2019 - 17:34
Bonjours,

Mon premier bac est maintenant cyclé depuis une dizaine de jours (bac de 128L, planté)
J'en ai profité pour choisir mes premiers arrivants, des khulis , et des barbus tetrazona verts. Mes khulis se portent très bien, je peux les voir même la journée entrain de parcourir le fond du bac.
Mais je n'aperçois que très rarement mes barbus en activité. La plupart du temps, ils restent cachés sous les pierres ou les plantes, et ne sortent nager que quand la lumière n'est plus la, qu'en groupe de 3 ou 4 (je possède 7 spécimens)

S'agit-il d'un temps d'adaptation a leur nouvel environnement ? Ai-je mal fait quelque chose ?
Mes paramètres sont pourtant bon en ce qui concerne ces poissons.

Je suis un débutant, alors tout les conseils sont bon a prendre
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Emploi : Aquariophile à temps partiel

default Re: Barbus inactifs

le Lun 9 Déc 2019 - 20:16
Salut,
Pour pouvoir te répondre plus précisement, il nous faudrait un maximum de détails sur l'installation : date de mise en eau, paramètres, remarques, date d'arrivée des poissons, filtration, éclairage, etc. etc.
J'ai maintenu du barbus de sumatra et à vu de nez leur nombre me paraît insuffisant : ce sont des poissons pas évident pour le débutant et qui devient assez grand (128L me paraît donc peu) , à fort caractère voire agressifs (surtout maintenu en trop petit nombre) c'est pour ça qu'il est préférable de les maintenir à 10 minimum... 12 étant mieux!  De plus ce sont de grands consommateurs d'oxygène donc faut voir si il sont satisfaits de ce côté (attention on ne met pas un bulleur comme ça... il est préférable d'avoir une bonne plantation touffue).

En attendant ta réponse (et pourquoi pas une photo même ^^), je te joint une fiche sur l'espèce : Ici

A+

Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 20:36
Salut chadi poisson,

Mon bac est en eau depuis le 2 novembre, je l'ai planté directement
Il fait donc 128L, mon éclairage est une rampe a LED de 85W, et je dispose d'une filtration externe avec un débit de 1250L/h
pH : 7,5
KdH : 5,34
température : 25 degrés
Mon GH est celui d'une eau parisienne
Surement trop dur je me rend compte ..
Un vendeur (dont je me méfie pourtant)
m'avait indiqué que cela pouvait allé, et certains sites montraient que 130L pouvaient être suffisant ..

Je me rend compte de mes erreurs en lisant le fiche que tu m'as donné, et je vais essayer d'allé les rendre pour qu'ils aient un meilleur habitat

Je ne peux pas prendre de photo pour le moment, mais il y a beaucoup de plantes

Merci pour tes conseils et tes infos
Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 20:41
Et mes poissons sont arrivés le samedi 7
chadi poisson
chadi poisson

le Lun 9 Déc 2019 - 21:42
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui se préoccupe du bien-être de ses pensionnaires! Merci pour eux!

Si tu les as seulement depuis le 7 c'est peut-être un stress d'acclimatation. Au niveau des paramètres, c'est surtout le pH qui me paraît limite (mais pas horrible non plus hein). Cependant, as-tu testé les NO2 et NO3 récemment (après l'arrivée des poipois)? Car il se pourrait aussi qu'il y ait un stress à cause d'un déséquilibre dû à l'arrivée de trop de poissons en même temps (mais c'est peu probable)

Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 21:59
Mes paramètres no2 et no3 sont normaux (toujours en dessous a 0,01 pour no2 et entre 3 et 5 pour les no3)

Me conseillerais tu alors d'attendre encore quelques jours, ou alors (vu la taille de mon bac), de les rendre car il serait trop petit ? Les sites donnent tous des avis différents, la plupart disant que le minimum est entre 100 et 120L, mais je ne suis qu'un débutant. Je ne sais pas trop quoi faire ..

(je peux maintenant envoyer une photo mais je ne trouve pas la fonctionnalité ... ^^')
chadi poisson
chadi poisson

le Lun 9 Déc 2019 - 22:45
Pour envoyer une photo si tu est sur ordi, il faut que tu aille dans le menu juste au dessus de là où on écrit les message sur un icone ''heberger une image'' puis tu l'importe. Au bout de quelques instants ça va te mettre plusieurs liens et tu copie le premier que tu viens coller dans l'icone juste à droite dans le même menu (intitulé ''inserer une image'') et tu insères.

J'espère avoir été assez clair ^^

Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 22:48
Les voici, malgré la piètre luminosité et cette qualité dignes des premiers appareils numériques !Barbus inactifs Img_2012Barbus inactifs Img_2013
chadi poisson
chadi poisson

le Lun 9 Déc 2019 - 22:52
Pour ce qui est des poissons je ne peux pas choisir pour toi. Cependant si c'était moi je les ramènerai afin de refaire une population plus adaptée et donc plus viable à long terme...
N'oublions pas que la majorité des poissons d'animalerie sont vendu jeune et leur croissance n'est pas terminée : ces tétras peuvent atteindre 7 voire 8 cm ; ça paraît peu mais c'est déjà un gros poissons pour nos aquariums, de plus il est énergique et demande un minimum de longueur de façade pour pouvoir taper des sprints...
Enfin je rajouterai que ces tétra étant caractériels sont déconseillé pour un bac avec d'autres poissons... alors que si tu les ramène tu peux refaire ta population avec une espèce de fond (que tu as déjà) , une espèce de milieu et une espèce de surface. Tu pourrais donc avoir un aquarium à trois espèces et ça pourrait être sympa... il suffit de trouver des poissons qui vivent bien ensemble!

Dis moi ce que tu en penses et si tu as besoin d'aide pour une population future ou simplement des questions d'aquariophilie n'hésite pas je serais ravi de t'aider davantage !

chadi poisson
chadi poisson

le Lun 9 Déc 2019 - 22:53
Très joli bac! Les plantes ont déjà poussé en 1 mois !

Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 23:05
Merci pour le compliment ! J'adore m'occuper de ces plantes, elles le rendent bien !

De ce que je comprend, tu me dis qu'il n'y a pas urgence, je vais donc attendre quelques jours et prendre une décision. Ce qui me tracasse dans ce domaine, c'est que tout le monde dit le tout et son contraire ! (ce n'est pas contre toi, c'est juste que c'est casse gueule pour un nouveau ^^')

Pendant ce temps, j'aimerai réfléchir a une autre population possible, que me conseillerais-tu comme population pour ce bac ci ? (j'ai vu qu'il y avait une messagerie privée, si tu as des conseils en terme de populations, des exemples ect, je suis preneur !)

En tout cas merci pour tes réponses et ton aide
chadi poisson
chadi poisson

le Lun 9 Déc 2019 - 23:23
Non il n'y a pas d'urgence extrême, après pour des poissons ça peut être fragilisant d'être stressé dans des conditions non-optimales... Il faut bien réfléchir avant d'agir, on ne s'improvise pas aquariophile ^^

Eh oui les avis différents au début c'est vraiment pas évident ! Le truc c'est qu'il faut rechercher, comparer, rechercher, comparer et ainsi de suite. Je pense qu'il faut partir du principe qu'on fait un aquarium pour maintenir des poissons bien et non ''en survie''. A partir de là la comparaison est bien plus aisée. En effet si un site affirme que cette espèce va très bien dans 100L tandis qu'un autre dit que le minimum est de 150L, on préférera le deuxième puisque pour les poissons plus c'est grand mieux c'est ...
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Ensuite faut aussi être sur que le site sur lequel on trouve les info du poisson n'est pas un vendeur de poissons... si c'est le cas, évidement il aura tout intérêt à marquer ''maintenance dans 50L minimum'' puisque ça lui permettra d'avoir un plus grand nombre de client potentiels. Et enfin il faut faire gaffe au pseudo sites aquariophile qui donne soit des généralités (exemple : ''Poissons amazoniens, pH6'') soit des fourchettes hyper-larges (exemple : pH 6 à 8 et température 23 à 29°).

Jean D.

le Lun 9 Déc 2019 - 23:30
Je vois bien ce que tu veux dire effectivement
Je vais sur des sites tel que : aquaportail/fishpédia/aquafish

Mais je suis d'accord avec toi, mon but est que ces petits animaux vivent en bonne santé !