Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benakath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Isère (38)
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 26/11/2019
https://envie-de-ranchu.blogspot.com/

Emplacement et ensoleillement Empty Emplacement et ensoleillement

Mer 25 Déc 2019 - 10:54
Bonjour à tous,

Entre projets de nouvel aquarium ou de bassin, je réfléchis à la possibilité de faire un bassin hors sol en bois.

Pour pouvoir laisser des poissons rouges dedans l'hiver, je pense le mettre sur ma terrasse, contre ma maison, sous une avancée de toit. Cela me permettrais de facilement l'isoler et de profiter de la chaleur de la maison pour que l'eau ne gèle pas (voir à mettre un petit chauffage et laisser tourner la filtration).

Après, la première question que je me/vous pose du coup et celle de la nécessité d'un ensoleillement direct pour un bassin ?
Là j'aurai un quart ou un tiers du bassin avec ensoleillement direct, le reste n'aurait pas du tout d'ensoleillement direct même si en été cela reste très lumineux.

En hiver, le soleil étant plus bas, le bassin aurait + de soleil.

Pensez vous que les plantes aquatiques et plantes émergentes auront assez de soleil pour pousser et fleurir ?

Merci d'avance pour vos retours et avis ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Emplacement et ensoleillement Empty Re: Emplacement et ensoleillement

Mer 25 Déc 2019 - 17:06
Salut.

Joli projet en perspective néanmoins avant même de penser exposition les hors-sol ont pour moi un sérieux désavantage c'est d'être peu isolés. Il faudra que tu pense à poser une couche de polystyrène dans les murs du bassin afin d'augmenter son inertie et idéalement de faire avec une profondeur assez généreuse quels sont les dimensions que tu envisage?
Concernant l'ensoleillement il suffit de sélectionner des plantes de mi-ombre il en existe certaines.
avatar
Benakath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Isère (38)
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 26/11/2019
https://envie-de-ranchu.blogspot.com/

Emplacement et ensoleillement Empty Re: Emplacement et ensoleillement

Jeu 26 Déc 2019 - 0:06
Je pensais faire des dimensions minimum d'environ 2m sur 1m et 90 cm de hauteur d'eau. En effet je prévoyais de bien isoler les côté et en saison froide de faire une isolation comme une serre par dessus.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Emplacement et ensoleillement Empty Re: Emplacement et ensoleillement

Jeu 26 Déc 2019 - 19:40
il faudrait rajouter 30cm de plus tu peux gratter ça en creusant un peu 90cm ça reste just pour des PR
avatar
Benakath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Isère (38)
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 26/11/2019
https://envie-de-ranchu.blogspot.com/

Emplacement et ensoleillement Empty Re: Emplacement et ensoleillement

Dim 29 Déc 2019 - 0:13
Merci pour vos retours par contre je ne peux/veux pas creuser ma terrasse carrelée ...

L'autre solution serait de le mettre un peu plus loin de la maison mais là ça serait un autre projet mais où je ne pourrais pas voir les poissons tous les jours ...

En voyant des exemples sur le net, j'hésite entre un bassin tel que décrit plus haut, avec chauffage si besoin pour hiver ... ou alors faire un bassin intérieur dans mon salon sur base de cuve IBC aménagée et là plus de problème de température l'hiver ... toujours en réflexion !
Contenu sponsorisé

Emplacement et ensoleillement Empty Re: Emplacement et ensoleillement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum