Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty débutant

Mer 1 Jan 2020 - 13:33
bonjour à tous pour commence bonne année a tout le monde  ##15  ##15  ##15  , ayant eu comme cadeau un aquarium je me retrouve après avoir parcouru votre forum à vous écrire pour quelques conseils.
Donc pour commencer cet aquarium est tout équipé, c'est un ciano 60 d'une contenance de 58l  fournit avec un éclairage LED 8W - 18VDC, un filtre ciano CF80 avec 1 dose Water Clear  et un chauffage 50w  ainsi que 2 sacs de 3l de quartz blanc et noir de marque jardiland.

J'ai commandé les tests jbl pour l'eau ainsi q'une racine de mangrove avant les poissons je voudrais connaitre quelles plantes pourrais-je planter et combien, et si un sol nutritif est nécessaire. Je compte le mettre en eau le weekend prochain si possible .

Je vous remercie d'avance pour votre aide !  ##06
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Mer 1 Jan 2020 - 14:02
Bonjour,  avec 8 watts vous devez avoir autour de 800 lumens je n'ai pas trouvé la puissance en lumens de la rampe LED de cet aquarium cela vous fait autour de 14 lumens par litres c'est un éclairage relativement faible. Il vaudra mieux vous orienter vers des plantes peu exigeantes en lumière. Pour le sol on peut faire sans substrat nutritif mais vos plantes aimeront bien plus en principe en avoir un, c'est aussi dans le substrat que vivent les bactéries produisant le C02 indispensable à la croissance des plantes (évidemment ce n'est plus un problème si vous injectez directement du C02 dans le bac mais pour débuter en aquario cela ne me semble pas indispensable).

Mettez entre 2 et 4 cm (pas plus) de substrat au fond du bac cela peut être un substrat nutritif pour aquarium vendu par les marques les plus connues (JBL dennerle etc) comme un substrat à base de terreau aquatique pour bassin par exemple (mais alors non enrichi en engrais c'est très important) ce genre de terreau se trouve aussi dans les animaleries classiques.

Puis mettez 3-4 cm de sable dessus et votre sol est fait^^ (rincez votre sable avant sinon votre eau sera trouble un moment)

Les plantes vous pouvez mettre:

croissance rapide:
-hygrophila polysperma
-ceratophyllum demersum (flottante)
-egeria densea (flottante)
-lentilles d'eau (flottante un peu envahissantes)

croissance moyenne:

-vallisneria gidantea

croissance lente:

-microsorium pteropus
-anubias nana ou barteri (la barteri a des feuilles un peu grandes)

Il y a aussi certaines espèces d'echinodorus qui sont peu exigeantes et qui n'ont pas de grandes feuilles et aussi des cryptocorynes dont la croissance est lente et pour lesquelles un substrat est indispensable.


Faites bouillir votre mangrove avant de la mettre sinon votre eau sera colorée par les tanins très longtemps avant de s'éclaircir ^^
Vous pouvez mettre le conditionneur d'eau à la mise en eau et un peu de nourriture d'emblée pour polluer volontairement le bac et donner "à manger" aux bactéries pour que le cyclage se fasse attendez 3 semaines avant d'introduire les premiers poissons.



Et bonne année ! c'est un cadeau plus original que la moyenne ^^
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Mer 1 Jan 2020 - 14:43
merci de ton aide, j'irais donc acheter un sol nutritif, le filtre est fournit avec une cartouche water clear j'ai lu que c’était purement commercial et que je pouvais mettre de la ouate et des nouilles céramique pour le remplacer est ce vrai ?

concernant les plantes elles sont a planter tout de suite à la mise en eau de l'aquarium et combien il m'en faut ?

encore merci
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Mer 1 Jan 2020 - 14:52
la cartouche water clean je suppose que c'est du charbon actif oui il vaut mieux mettre un support bactérien à la place je pense. Les plantes il en faut un maximum et également commencez à 6heures d'éclairage au début le temps que les plantes s'acclimatent souvent elles mettent entre une et plusieures semaines pour commencer à vraiment pousser si vous éclairez trop d'emblée vous allez favoriser les algues.
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

débutant Empty Re: débutant

Mer 1 Jan 2020 - 21:25
Si la dite cartouche est composée de charbon actif, effectivement, gardes le précieusement de côté, il servira éventuellement un jour après un traitement médicamenteux pour éliminer les résidus, pour l'éclairage, l'essentiel est d'en avoir un régulier (branché sur un timer) d'une durée de 8 à 12h (6h au lancement du bac et augmenter graduellement) avec une température (en attendant de connaitre la population) de 25°C.

Nouilles en céramiques, tapis japonais, masses de filtrations, il n'y a pas de mauvaise méthode de filtration en soit, (idéalement en avoir de différents types pour capter les déchets & servir de support bactérien.

Plus il y aura de plantes, plus la compétition avec les algues sera présente, donc, plus y en a, mieux c'est (mais attention à la rivalité entre elles et penser à une éventuelle fertilisation par un sol enrichis ou de l'engrais liquide ponctuel)

Comme dit plus haut, la led est une LED CLA60 Ciano® elle tire 900lm, donc 15lm/L pour 60L brut, c'est assez léger, ça demandera des plantes faciles, à ce niveau, il faut voir en magasin celles qui te plaisent et si elles sont compatibles.

Et biensûr, après le bac se soit rôdé (3/4sem en général) , commencer à introduire doucement la population mûrement réfléchie en amont, pour un 60L y a pleins de petites espèces sympa, crevettes, microrasbora (galaxy, maculata, brigitae), tetra amande, kubotai, neon du pauvre, corydoras pygmés ou habrosus, killies, escargots ...hôtel de luxe pour un betta.

On évitera notre petit ami le poisson rouge, évidemment.

_________________
débutant 1d827bc76b
avatar
gogo153
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : dans ton fion
Emploi : fiontiseuse
Date d'inscription : 26/12/2019

débutant Empty Nouvelle aquarium

Ven 3 Jan 2020 - 14:01
Bonjour à tous , j’ai fais un nouveau aquarium asset grand près de 130 litres ou plus il et haut et très large j’ai à peu près 5 cm de terre avec des nénuphars plantes d’eau pierres cachettes ect...
Dans cette Aqua j’ai 3 petit poissons rouge , 12 guppys mâles et femelles , 3 squaleres (don’t je ne connais pas le sexe) 3 Molly’s makes et femelles, 2 petit serpent d’eau dès petit escargots des laveurs de vitre et tous ce petit monde sentent parfaitement bien je matien une température qui correspond au poissons exotique tout autant qu’au poissons rouge mais je ne sais pas quel paramètre de l’eau ect je dois avoir pour ce petit monde je leur donne à manger matin et soir je varie leur alimentation avec des billes des feuilles (j’ai oublier le nom) des vers de vases ect mais quand je leur donne à manger ils attendent que la nourriture tombe au fond pour manger et je ne les vois pas tous manger la plupart du temps ils restent cacher la journée bref j’aimerais votre avis. Pour savoir si c normal si je demande votre avis ce n’est pas pour me dire que les poissons exotiques et rouge ne vont pas ensemble mais pour me dire si Celon vous je dois changer de nourriture si c complètement normal ou encore si vous savez quel paramètre de l’eau je dois mettre merci de vos réponses bonne journée

MODERATION HORLACK : MEMBRE BANNI
Raison : "Profil Localisation : dans ton fion ;   Emploi : fiontiseuse" => c'est tellement demandé gentiment, que tu t'es pris un bannissement exactement dans cet endroit là. Sans compter tes propos ubuesques qui ne devaient surement pas sortir de ta bouche, mais manifestement de l'endroit dont tu évacues tes excréments.
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 12:28
Bonjour a tous l'aquarium devait etre mis en route ce weekend mais petit probleme de livraison du meuble ##11
Le soucis est que mes plantes sont arrivées aujourd’hui, comment les conserver jusqu’à fin de semaine prochaine ?

merci
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 13:04
Si vous disposez d'une surface bien plane pouvant résister à 80kg vous pouvez tout simplement mettre les plantes dans l'aquarium vide sans substrat ni sol le mettre en eau ça permettra de leur donner quand même de la lumière en attendant le meuble après vous viderez l'aquarium pour l'installer comme il faut sur son meuble.

Plus simple encore mettre les plantes dans des sceaux ou bassines d'eau en attendant mais en essayant quand même qu'elles puissent recevoir un max de lumière.
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 14:56
A tout hasard voici la liste des plantes

Cryptocoryne wendtii green
vallisneria spiralis
mousse de java
anubia nana
Quand tu me dit de mettre l'aquarium en eau c'est a dire avec filtre et éclairage et chauffage
Désolé je débute ##15 ##15 ##15
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 15:32
avec éclairage oui (6H par jour) le chauffage est moins indispensable mais c'est mieux de chauffer à 23°c minimum

leboss60 aime ce message

avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 15:59
ok les plantes je les mets directement dans l'eau sans les lester, elles ne vont pas remonter ?
Le filtre n'est pas indispensable pour l'instant ?
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 19:50
non le filtre n'est pas indispensable, en principe les plantes sont vendues dans des pots lestés donc ça coule ^^
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 20:09
Tu peux même, si tu ne veux pas te déranger à remplir un contenant, les poser dans l'aquarium, brumiser abondamment et fermer l'aquarium hermétiquement avec du cellophane, la grande majorité des plantes d'aquarium poussent en milieu "sec" avec 100% d'hydrométrie, donc ça ne va pas leur provoquer de traumatisme particulier.

_________________
débutant 1d827bc76b
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

débutant Empty Re: débutant

Sam 4 Jan 2020 - 20:09
cristobool2 a écrit:non le filtre n'est pas indispensable, en principe les plantes sont vendues dans des pots lestés donc ça coule ^^
Je conseille fortement, d'enlever les pots lesté , avant de mettre les plantes dans ton aquarium. Il faut savoir que les grossîtes qui vendent aux magasins, ont la foutu manie de blinder de fertilisant (terreau) pour plantes, afin de les avoir bien vertes pour le consommateur. Sauf que les doses contenues, parfois dedans, peuvent être mortelle pour des poissons sensibles, quand elles se diluent.
C'est le même principe que quand on dit qu'il faut rincer abondamment les plantes à l'eau claire, car des magasins ont la main très lourdes sur les fertilisants liquide, qui peuvent intoxiquer les poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Dim 5 Jan 2020 - 12:02
en l'occurrence c'est juste le temps de recevoir son meuble après pour planter il faudra bien sûr enlever les pots et la laine de verre ou autre entourant les racines.

par contre je n'avais pas la notion que cela puisse être aussi toxique pour les poissons de planter avec leurs pots les plantes en même temps je n'ai jamais essayé ! ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

débutant Empty Re: débutant

Dim 5 Jan 2020 - 12:35
cristobool2 a écrit:en l'occurrence c'est juste le temps de recevoir son meuble après pour planter il faudra bien sûr enlever les pots et la laine de verre ou autre entourant les racines.

par contre je n'avais pas la notion que cela puisse être aussi toxique pour les poissons de planter avec leurs pots les plantes en même temps je n'ai jamais essayé ! ^^

Bah si, cela peut etre toxique pour certains poissons, comme les corydoras qui sont sensibles à divers métaux.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
Paragraphe => XI - LEUR SENSIBILITÉ ET LES MALADIES
Horlack a écrit:Un autre facteur de risque repose sur les aquariums plantés nécessitant de la fertilisation. Je ne conseilles pas (du moins pas trop), les engrais pour plantes, en présence de corydoras. Les corydoras sont sensibles aux métaux de transition (Titane, cuivre, fer, nickel) et dit "pauvres" (zinc aluminium), mais acceptent mieux les métaux alcalins (Potassium) et alcalino-terreux (Magnésium, Calcium).  A cause des diverses molécules nécessaires pour la croissance des plantes, ce n'est pas forcément compatible avec les corydoras. Il faut plutôt s'axer sur des plantes rustiques, à pousse lente, et ne nécessitant pas ou peu de fertilisation. La fertilisation liquide est plus à risque que la fertilisation par substrat. Cela ne va pas tuer les corydoras, mais peut réduire leur espérance de vie. Les métaux de transition peuvent être la cause de désordre neurologique chez les corydoras.

Un certain nombre de plante nécessite du Fer pour une bonne croissance. Sauf que c'est toxique pour les corydoras. Et plus de la moitié, si ce n'est les 3 quarts des engrais liquide, ou engrais de sol, contiennent justement du fer. Et comme les grossistes/animalerie ont parfois la main très lourdes sur les engrais, alors les conséquences peuvent être très fâcheuse pour ce type de poisson.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

débutant Empty Re: débutant

Dim 5 Jan 2020 - 12:44
Je ne savais pas que les cory pouvaient être aussi sensibles en même temps cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis de fertilisant. J'en avais utilisé il y a bien 15 ans de cela sur des "conseils" mal avisés et déclencher des poussées d'algues et rien d'autre. J'avais aussi utilisé une résines anti-phosphates toujours sur de mauvais conseils et fait plus de mal que de bien. Aujourd'hui je suis assez partisan de ne (presque) rien mettre dans l'eau des aquariums.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

débutant Empty Re: débutant

Dim 5 Jan 2020 - 13:05
cristobool2 a écrit:Je ne savais pas que les cory pouvaient être aussi sensibles en même temps cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis de fertilisant. J'en avais utilisé il y a bien 15 ans de cela sur des "conseils" mal avisés et déclencher des poussées d'algues et rien d'autre. J'avais aussi utilisé une résines anti-phosphates toujours sur de mauvais conseils et fait plus de mal que de bien. Aujourd'hui je suis assez partisan de ne (presque) rien mettre dans l'eau des aquariums.

En fait, la sensibilité des corydoras aux divers métaux de transition, s'explique tout simplement par l'évolution selon Darwin.
Or les divers métaux de transition sont nécessaires à la croissance des plantes.
Tu vas très vite en comprendre la base.

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
=> Paragraphe I - INTRODUCTION
Tout à la fin, il y a un SPOILER dont il faut cliquer pour faire apparaitre une trentaine de vidéo biotope, prise dans leur vrai milieu naturel.

Dans la trentaine de vidéo de biotope des corydoras, ou vois-tu des plantes ? Soit il n'y en a pas, soit de façon très disparates. C'est de façon majoritaire à >95% que du sable très fin.
Les raisons sont diverses :
- 98% Uniquement de l'eau de pluie ou d'évaporation, donc exempt des métaux de transition
- Pluie violente qui abrase/érode le sol, et emporte avec elle, tous les nutriments de sol nécessaires à la croissance des plantes (dont les métaux de transition). Sol à nu, excepter les éléments les plus lourd, comme le sable et le bois.
- Eau souvent tamisé (tanin, bois, etc) => la lumière du jour perce très mal une eau non-claire pour arriver jusqu'aux plantes.

Ainsi, il faut bien être conscient, que les Corydoras ont évolué depuis 30 millions d'année dans un milieu, dont il n'y a pas  (ou très peu) de nutriment pour plantes (dont les métaux de transition). Un corydoras ne sait pas ce que sont des métaux de transition. Il n'a jamais évolué en présence de métaux de transition, dont son organisme aurait pu évoluer pour le filtrer/s'en servir/l'évacuer.

Par analogie, c'est pareil que les humains. Disons fictivement que l'on découvre un nouveau gaz, totalement inconnu. Je te met dans une chambre contenant ce gaz. Tu as 3 chances sur 4, que ton corps fasse une réaction violente, face à quelque chose qui lui est inconnu et dont il n'a jamais été préparé en plusieurs millions d'années.

Il faut bien comprendre que plus de 75% des plantes amazoniennes vendues en animalerie, ne sont en AUCUN CAS, des plantes poussant dans le biotope des corydoras. Ce sont des plantes de PANTANAL ! C'est à dire des plantes de marécages d'eau stagnantes, dont les corydoras ne vivent pas dedans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantanal

Il ne faut pas être devin, pour comprendre qu'il y a comme un gros soucis, à vouloir mettre des plantes de marécages d'eau stagnante (donc beaucoup de limon, sol riche, sol fertilisant, etc), avec des corydoras qui sont des poissons d'eau mouvante, voir très mouvante, sans limon/sol, et qu'avec du sable. Il y a une incompatibilité, dont le résultat final, est la sensibilité des corydoras à presque la majorité des fertilisants aquariophilie (terreau ou liquide). Ainsi, en pour finir : les corydoras sont fortement incompatibles avec un aquarium planté, excepté avec les plantes dites "rustiques" qui ne nécessitent pas de sol fertilisant, ni d'engrais liquide, ni de beaucoup de lumière.

En soit, c'est toujours la bonne vieille règle de base en aquariophilie : on respecte le biotope des poissons. A ne pas le respecter, on peut le payer très cher, même là, dont on s'y attend le moins, pour des raisons parfois méconnues (le temps que la science progresse)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Lun 13 Jan 2020 - 17:56
Bonjour donc le bac a été mis en eau ce weekend, le premier test a été celui du ph (goutte) avec pour résultat 7.5, niveau plantation il y a 6 pieds de vallisneria spiralis, 1 mousse de java, 1anubia nana et 2 touffes de cryptocoryne wendtii.

Tout ce passe bien l'eau est clair à une température de 24.5/25 , quel test faire par la suite, mon filtre (ciano CF80) comporte une rampe il faut la positionner a quel niveau par rapport a la surface de l'eau et niveau éclairage la rampe s'allume  3 heures le matin et 3 heures en soirée est ce suffisant ?

encore merci.
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

débutant Empty Re: débutant

Lun 13 Jan 2020 - 20:33
Les tests basiques pour les paramètres sont gh, kh, ph, no2, no3, et en fonction de la valeur, il faudra éventuellement ajuster avec de l'eau osmosée pour "matcher" avec population choisie.
Sachant que celui qui va t'intéresser le plus au lancement du bac est le no2, il montera les premières semaines, et dès qu'il sera retombé à 0 (temps variable) ça sera synonyme de bac cyclé.

6h pour un démarrage c'est bien, 6h en 2 temps, ça ne l'est pas, pour la photosynthèse de tes plantes, il faut une période continue, donc si tu veux les voir et que tu rentres tard, lance l'éclairage par exemple à 17 & coupe à 23h.

_________________
débutant 1d827bc76b
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Mar 14 Jan 2020 - 18:25
tests effectués à l'instant donc
KH 4
GH 7
N02 0.2
N03 10
sachant que l’aquarium est en route depuis vendredi soir.
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Lun 20 Jan 2020 - 18:18
bonjour a tous tout ce passe bien les plantes poussent très bien par contre plusieurs escargots sont apparus ##09, ils faut les laisser ou les enlever ?
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

débutant Empty Re: débutant

Lun 20 Jan 2020 - 18:25
Bonjour, ça dépend de l'escargot.
Si ce sont des physes je te conseille de les enlever rapidement
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

débutant Empty Re: débutant

Lun 20 Jan 2020 - 19:23
Pour ma part j'ai jamais réussis à contenir la population d'escargots en petits bacs, donc si tu comptes partir sur des crevettes (bons algivores/détritivores) je te conseillerais de te passer des planorbes & physes, ceux qui ont leur intérêt de mon point de vue sont les mélanoïdes (action dans le sol de l'aquarium)

Pour avoir fait la chasse aux planorbes pendant des semaines, si j'en vois un apparaître, il file d'office dans mon poubellarium.

_________________
débutant 1d827bc76b
avatar
tm56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Carnac
Emploi :
Date d'inscription : 01/01/2020

débutant Empty Re: débutant

Mer 22 Jan 2020 - 11:18
apparemment ce sont des physes (forme conique et noire) ##23
je vais en enlever le maximum, j'ai aussi une sorte de mousse verte qui est apparue a certains endroits qui s’enlève facilement avec le doigt ##09 , a laisser ou tout enlever ?
Contenu sponsorisé

débutant Empty Re: débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum