Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fredloux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Localisation : haute saone
Emploi : technicien
Date d'inscription : 10/03/2008

projet aquatlantis Empty projet aquatlantis

Jeu 16 Jan 2020 - 17:49
Bonjour voilà actuellement j'ai un bac juwel rio 300.
Je souhaite le remplacer par un aquatlantis fusion 150x50x70.(525l) Es ce que vous pensez que les rampes easyled (2x72w)feront leur jobs pour un aqua bien planté?
Pour la filtration, j hésite à mettre 2 filtres jbl cristal une e 902 (900l/h) et e 1502 (1400l/h) ou une seule pompe eheim pro xlt 1200 (1700l/h) avec chauffage de 500w intégré. ?
Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant de vos réponses.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Jeu 16 Jan 2020 - 18:58
Gros bac en prévision.
Les 2 rampe easyled (si c'est bien les 145cm) seront suffisantes pour un bac très planté.
Tout dépend aussi ce que tu veux comme plantation, si tu ne mets que des anubia se sera même très fort.

Pour la filtration, part sur plus gros. Je dirais 2 jbl 1901 ou 1902 minimum.
Si tu as la motive de bricoler un peu je te proposerais de faire la même filtration que ce que j'ai fais sur mon 400L, ça demande un peu de bricole mais après c'est que du bonheur.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
fredloux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Localisation : haute saone
Emploi : technicien
Date d'inscription : 10/03/2008

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Jeu 16 Jan 2020 - 20:55
Merci pour ta réponse. Pour les plantes, je vais essayer de faire un panache de couleur. (rotala, pogostemon etc..)
Il y aura forcément du co2.
Il me semblait que sur la filtration il fallait partir sur 3 à 4 fois le volume du bac.
Sa fait pas un peu beaucoup 2 jbl e1902?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Ven 17 Jan 2020 - 7:33
Donc deux rampes devrait déjà être pas mal. Si tu rajoute du CO2 tu devrait pouvoir tous y mettre.

Pour la filtration, si. Mais les débits annoncés, c'est quand tu n'as aucune masse de filtration dedans.
Pour mon 400L j'avais une JBL 1901 vide de toute masse, juste un bout de perlon pour protéger le rotor, ben ça suffisait pas.
J'avais toujours des filamenteuses qui traînaient. Donc sur les conseil de Alex (un membre du forum) j'ai un peu augmenté le CO2 pour qu'il soit plus stable, mais j'ai aussi changé ma filtration, je suis passé sur une pompe de remonté en circuit fermé réglé sur 3000l/h (je pourrais aller jusqu'à 4000 mais j'ai pas les tuyaux adapté).
Le brassage s'en retrouve monstrueusement amélioré, le CO2 est diffusé vraiment partout, je n'ai plus d'algues et beaucoup moins de zone morte.

3-4 fois le volume, après réflexion, je trouve que c'est comme la règle du 1cm de poissons par litre d'eau.
Le tout est que l'eau soit bien brassé partout.
J'ai un diffuseur CO2 jbl proflora direct, du coup je vois assez bien où l'eau ne va pas.

En plus de ça, la filtration que j'ai faite revient au même prix qu'une pompe jbl mais avec le CO2 et le chauffage en plus. Et la pompe de remonté consomme moins que la pompe jbl et en plus elle est réglable donc tu peux augmenter ou baisser le débit. Wink

Il faut juste bricoler un peu, mais à force d'utilisation, je trouve que l'entretien de la pompe est grandement simplifier.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
fredloux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Localisation : haute saone
Emploi : technicien
Date d'inscription : 10/03/2008

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Ven 17 Jan 2020 - 13:47
C'est quoi ta filtration ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Ven 17 Jan 2020 - 18:28
Je te mets le lien où j'explique tous un peu plus en détail et avec image.
https://www.forumaquario.org/t133789p125-400l-dry-start-method-2eme-volet

Mais en gros tous est séparé. Dans l'ordre du passage d'eau : cannes d'aspiration, vanne, filtre anti sable (un peu modifié), CO2, pompe de remonté, chauffage, vanne, cannes de rejet.

À refaire, je mettrais le CO2 entre la pompe et le chauffage et je referais aussi les tuyaux pour du PVC rigide pour faire plus propre et pouvoir profiter de la pompe à fond. Ce qui ne saurait tarder.

La pompe est franchement silencieuse, quand le meuble est fermé je ne l'entend pas (quand le CO2 est coupé).
https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/55341-jebao-jecod-dcp-4000-pompe-pour-aquarium-controleur.html

Après ça demande un peu de bricole pour le faire (plus propre que ce que j'ai fais, c'est pas très beau dans mon meuble) mais il n'y a que le perlon à changer 1 fois par semaine et c'est plus facile que dans une 1901 je trouve.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

projet aquatlantis Empty Re: projet aquatlantis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum