aquaman34
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Emploi : sans

Aide pour l'aventure Empty Aide pour l'aventure

Lun 20 Jan 2020 - 17:09
Bonjour à tous

Me voilà au début d'une aventure aquatique! ##06

Aide pour l'aventure Img_2010

A défaut d'être sous l'eau, je fais venir les poissons à moi.
Bon pas encore car je viens de lancer mon aquarium de 80 litres.
J'ai besoin de conseil pour les débuts! Je n'ai que du petit gravier au fonds et je viens de rajouter ce jour un flacon de BACNET ainsi que 20 ml de plantamin.
L'aquarium est en eau depuis une semaine et je viens de le vider de 30 pourcent avant de faire le traitement.
L'eau reste trouble, à partir de combien de temps et deviendra clair?
Cette racine me pause problème , je l'ai fait bouillir et cela fait une semaine qu'elle est sous l'eau mais elle remonte!!! RRR .
Pensez vous qu'elle restera au fonds au bout de combien de temps?

Confirmez vous que je dois attendre encore facilement 4 semaines avant d'intégrer des poissons?
Dois je encore mettre d'autre plante?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

A bientôt.

Aquaman
V
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

Aide pour l'aventure Empty Re: Aide pour l'aventure

Lun 20 Jan 2020 - 18:09
Bonjour et bienvenu à toi,

L'aquariophilie est une question de patience mais les poissons viendront bientôt à toi!
Ton substrat (sol) est uniquement composé de gravier? L'as tu lavé avant de le mettre dans l'aquarium? Si non c'est normal que l'eau soit trouble un moment, les graviers sont en général chargés de poussières.
La racine peut également colorer l'eau pendant un temps car elle continue de relacher du tanin même après avoir été bouillie. Elle va encore flotter un peu c'est juste le temps qu'elle se regorge d'eau, elle coulera ensuite, tu peux peut être essayer de la caler avec des pierres ( attention pas n'importe lesquelles ).

La théorie est de 3 semaines/1 mois, c'est le temps que le cycle de l'azote se mette en place, que les bactéries colonisent ton bac. Durant cette colonisation il y a ce qu'on appelle un pic de nitrites qui est fatal à la plus part des animaux s'il y en a. Donc c'est l'apparition de ce pic et sa disparition qu'il faut guetter, pour cela tu dois tester ton eau et relever les différents paramètres afin de contrôler leur évolution. pour faire cela je te conseille les tests en gouttes. Il existe aujourd'hui des mallettes qui contiennent les tests pour les principaux paramètres à surveiller celle ci par exemple, à toi de compléter ensuite en fonction de tes besoins.
Les paramètres de l'eau de ton aquarium sont très important car tous les poissons ne vivent pas dans "la même eau", il faut donc que tu réfléchisses maintenant ( si c'est pas déjà fait ) aux poissons que tu souhaites voir dans ce 80L, ensuite tu ajusteras au mieux les paramètres afin de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions possible.

Pour ce qui est de ta population de plante, peux tu nous dire ce que tu as déjà planté ( nom scientifique des étiquettes )?
Tout dépend de ce que tu souhaite obtenir comme aquarium sur le long terme et de la population que tu veux maintenir. Tu pourrais par exemple installer quelques plantes hépiphites dans les trous de ta racine telle que des Anubia, ou des Microsorium par exemple.

Par contre attention, les décors en résine vendu pour les aquariums n'ont pas vraiment leur place dans nos bacs car elles se dégradent dans l'aquarium et libèrent des substances nocives pour les habitants du bac.

Si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas, en espérant t'avoir aidé.

Bonne soiréee Smile
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : Prothésiste

Lun 20 Jan 2020 - 19:16
Holla,

je rajouterais que vis à vis des pistes lancés par mon vdd, pourrais-tu nous dire combien de temps tu éclaires? (si ce n'est pas le cas penser à le brancher sur un programmateur pour avoir un cycle régulier)

D'ailleurs, si tu parles de l'effet blanchâtre, il est sans doute dû à ton "bacnet" (d'ailleurs en regardant les recommandations, ils incitent à en rajouter tous les mois, c'est totalement inutile, une fois que les bactéries auront colonisés filtre & substrat, l'effet voulus sera là), c'est sans doute le résultat des bactéries en suspension, l'effet va se réduire au fil de jours & des changements d'eau.

Le plantamin est un engrais mensuel, je ne le connais pas, donc je peux pas faire de retour dessus, toutefois, à vouloir bien faire, tu aurais dû attendre quelques semaines avant d'envisager à fertiliser, les premières semaines ça sera surtout les algues qui vont en profiter plus que les plantes. Dommage, ça risque de faire un démarrage avec un peu d'algues.

Vis à vis des plantes, si tu souhaites avoir quelque chose de très planté, n'hésite pas à ne pas être avare au démarrage, l'effet n'en sera que plus sympa plus le bouquet sera diversifié. D'ailleurs, essaie de partir sur des plantes dites à pousse rapide &/ou avec des demandes faibles/medium (la rampe fournie aura sans doute des lacunes pour les plantes "difficiles")
aquaman34

Lun 20 Jan 2020 - 20:24
Bonsoir a vous deux,
merci pour vos retour.
Alors oui il m'a été conseillé ( etant débutant) de commencer qu'avec du substrat.
En photo mes plantes ( si vous vous y connaissez , je veux bien les noms car ont me les a donnés).
j'éclaire pendant 6 heures mais de façon irrégulière ( je vais donc y remédier) .
oui j'ai lavé le sable avant de le mettre.
Merci pour l'info des plantes pour ma racine ( je vais attendre qu'elle coule...meme si je crains d attendre un bon moment...)
Pendant le cycle, combien de fois je dois changer l'eau et combien en %

Puis je mettre un tapis vert au sol (en plante)? mais sur du substrat?
Aide pour l'aventure Img_2011
Aide pour l'aventure Img_2012
Aide pour l'aventure Img_2013
Aide pour l'aventure Img_2014
poussy12
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705

Lun 20 Jan 2020 - 20:38
bonsoir , pour la racine, tu prends une pierre plate non calcaire, tu fores un trou et tu y vises le pied de la racine avec une vis inox , puis tu camoufles cette pierre dans le sol !
pour les plantes au sol , si ce sont des gazonnantes, elles ont besoin de beaucoup de lumière et d'un apport de co2

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
aquaman34

Lun 20 Jan 2020 - 20:45
bonsoir , pour la racine, tu prends une pierre plate non calcaire, tu fores un trou et tu y vises le pied de la racine avec une vis inox , puis tu camoufles cette pierre dans le sol !
pour les plantes au sol , si ce sont des gazonnantes, elles ont besoin de beaucoup de lumière et d'un apport de co2

Du CO2 avec un bulleur?
Govies
Govies

Lun 20 Jan 2020 - 20:51
Pour la racine, comme dit, elle finira par couler, mais comme dit plus haut, si on est pressé, la lester avec un socle masqué sous le substrat est la meilleure solution.

En plante pour faire un tapis à l'avant plan, tu peux tenter le coup avec une Hydrocotyle tripartita, elle est réputée pour être une des gazonnantes les plus faciles (et jouable sans co2) toutefois, il faudrait qu'on puisse avoir la puissance de ton éclairage (et éventuellement penser à rajouter une rampe si il y a un espace de prévus pour)

Lors du cyclage, tu peux faire un changement de 10/20% hebdomadaire si il y a une explosion bacterienne, mais je suis plus d'avis de ne rien toucher lors du cycle, les 2 écoles existent, visiblement, faire des changements d'eau n'impacte pas grand chose, même si je préfère laisser le bac tranquille pendant ce laps de temps.

Lun 20 Jan 2020 - 20:53
non, pas de l'oxygène, mais cu gaz carbonique , avec ceci
https://www.histoiresdeaux.be/aquariophilie-eau-douce-co2.aspx

poussy12

Lun 20 Jan 2020 - 20:54
Govies a écrit:Pour la racine, comme dit, elle finira par couler, mais comme dit plus haut, si on est pressé, la lester avec un socle masqué sous le substrat est la meilleure solution.

En plante pour faire un tapis à l'avant plan, tu peux tenter le coup avec une Hydrocotyle tripartita, elle est réputée pour être une des gazonnantes les plus faciles (et jouable sans co2) toutefois, il faudrait qu'on puisse avoir la puissance de ton éclairage (et éventuellement penser à rajouter une rampe si il y a un espace de prévus pour)

Lors du cyclage, tu peux faire un changement de 10/20% hebdomadaire si il y a une explosion bacterienne, mais je suis plus d'avis de ne rien toucher lors du cycle, les 2 écoles existent, visiblement, faire des changements d'eau n'impacte pas grand chose, même si je préfère laisser le bac tranquille pendant ce laps de temps.

+1 avec Govies
aquaman34

Lun 20 Jan 2020 - 21:15
un tube NomiLED 550 mm 8W de 10000K avec son alimention driver LED 10w 220-240V / 50-60Hz.

Voilà mon éclairage, merci pour ton retour.
Govies
Govies

Lun 20 Jan 2020 - 21:38
Aie, visiblement il sort du 80lm/W soit 640lumen donc on est sur du 10lm/L brut, c'est très léger.

J'aimerais confirmation (surtout vis à vis de l'hydrocotyle) , mais ça serait franchement bien de doubler la puissance pour atteindre les 20/L (si il y a la possibilité)

Lun 20 Jan 2020 - 21:49
meme avis !

aquaman34

Lun 20 Jan 2020 - 22:16
J ai un adaptateur pour mettre de la Led, mais peut passer au néon classique...ou peut être même de la Led plus puissante.
Auriez vous une référence ?
aquaman34

Lun 20 Jan 2020 - 22:28
Et ce genre de plante ?
Sagittaria subulata?
aquaman34

Mar 21 Jan 2020 - 19:52
Up up up Smile
Govies
Govies

Mar 21 Jan 2020 - 20:35
Holla, pour ma part je t'avais un peu oublié, j'étais partis à la recherche de tubes led pour ton bac, malheureusement je n'avais rien trouvé de pertinent, et sincèrement, je souhaiterais pas t'inciter à passer aux néons standard sachant qu'il faut les remplacer tout les ans.

Est-ce qu'il y a un 2eme emplacement au niveau du capot pour doubler l'éclairage? (Ahhhhh avec un bac ouvert c'est tellement plus simple, t'as des rampes qui sortent 10x ce que fait ton néon led pour 40 euros)
Si tu as de quoi brancher un second néon led, on partirait sur quelque chose de vraiment intéressant pour les plantes.

Pour la sagittaria en plante de fond, ça peut être un bon choix, elle a l'air d'être plutôt facile.

Mar 21 Jan 2020 - 23:54
Merci GOVIES
Merci pour tes recherches.
Je vais dans un premier temps rester comme ça!
je viens d'investir dans un programmateur et éclair de 16h à 22h.
Mon eau est beaucoup moins trouble et ma racine flotte toujours.RRRrrrr
Mes plantes ne sont pas encore en forme... à suivre ...
Je vais voir pour trouver des sagitarias.

Si tu as d'autres avis et recommandations je suis preneurs.

A bientôt.

Govies
Govies

Mer 22 Jan 2020 - 19:18
Pour des bacs peu lumineux, hésite pas à jeter un coup d'oeil au niveau des épiphytes (celles à accrocher sur décor) type anubia, fougère de java, bucéphalandra, elles sont assez facile & pour le coup, j'ai récemment vue des bacs remplis du bucéphalandra, c'est un coup de coeur perso.

Mer 22 Jan 2020 - 19:55
Jolie aquarium en tout cas. As tu lesté tes racines ? Si non combien de temps pour l'as faire couler.
Govies
Govies

Mer 22 Jan 2020 - 21:06
Merci Smile

Pour ma part je les ai toujours lestés avec une grosse pierre sur la tronche, je la retirais 1semaine après en général, après tout dépend du bois, si il est très dense/grand, l'eau mettra plus de temps à le faire dégorger, mais c'est rare de devoir mettre plus de temps que ça.

Il te reste plus qu'à bûcher pour voir quoi mettre dans ton bac au niveau du vivant.

Dernière édition par Govies le Mer 22 Jan 2020 - 21:48, édité 1 fois

Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Emploi : Paysagiste

Mer 22 Jan 2020 - 21:11
Ma racine est dans l eau depuis 2 mois et coule toujours pas.. obligé de la lesté.. mais c est presque bon ; )
aquaman34

Mer 22 Jan 2020 - 22:19
Hello, les pointes de mes feuilles deviennent noir.
Le plant me paraît pas en si mauvais état, mais je me pause la question à savoir si il faut faire quelque chose.
Pour les poissons... J aimerai des petites crevettes rouge, j ai également vue des poissons transparent ou on voit leurs arêtes... Combien puis je mettre de poissons dans un 80 litres? Des idées sur des poissons originaux ? Merci 😁
Ludovic
Ludovic
Masculin Nombre de messages : 503
Emploi : Paysagiste

Mer 22 Jan 2020 - 22:22
Tu parle sûrement des silures de verres.. DSL mais ton bac va être trop petit.. ils deviennent asser grand et faut en mettre plusieurs..
Une photo du problème de tes plantes serait bien ; )
aquaman34

Mer 22 Jan 2020 - 22:58
Voilà une photo.
Aide pour l'aventure Img_2018
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

Jeu 23 Jan 2020 - 15:44
as tu essayé de voir si le "noir" partait lorsque du frotte ?
parce que la comme ça moi ça me fait penser à de la cyano.

L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé