Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nico29600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Morlaix
Emploi : --
Date d'inscription : 06/03/2020

L'Asie dans 125 litres Empty L'Asie dans 125 litres

Ven 6 Mar 2020 - 18:28
Bonjour à tous, je reprends l'aquariophilie après quelques années d'arrêt, voici mon projet

un bac Rio 125L,
2 rampes LED DIY 6000°K total 3000 lumens
2 rampes LED DIY 4000°K total 3000 lumens
du substrat Aquabasis,
du CO2
du basalte concassé 0.8 - 1.2 mm,
des racines de mangrove,
quelques pierres (schiste ardoisier)

des Pogostemon helferi, des Pogostemon octopus, de l'Eleocharis mini, de la Weeping Moss, de la Taiwan Moss, quelques Bolbitis heudeloti...

ajoutez un peu d'eau (60 litres eau de conduite + 40 litres eau osmosée)...

et voilà le résultat le jour de la mise en route


L'Asie dans 125 litres Img_2011


Paramètres au démarrage (tests en gouttes)
PH = 7
KH = 3
NO3 = 12.5
Température 23°C
GH donné par Veolia 8.4 soit après coupe à l'eau osmosée 5 (si mon calcul est bon?)

On attend un bon mois pour mettre en route le cycle de l'azote et que ça pousse.

Donc un bon mois pour consolider la population avec vos avis éclairés Smile

Avec un volume net de 100 litres, je pense partir sur
- un banc de Celestichtys margaritatus (une bonne 15aine)
- un couple ou trio de Colisa ou Gourami (j'aime bien les trifasciatus)
- des crevettes Red Cherry ou Rili Blue
- des escargots genre Tylomelania ou Melanoides
- j'aurai bien égayé le fond avec des poissons genre loches ou kulhi, mais j'ai un gros doute à cause de mon sol...

Qu'en pensez vous?
avatar
Jacinto37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Tours
Emploi : Industrie Pharma
Date d'inscription : 05/09/2019

L'Asie dans 125 litres Empty Re: L'Asie dans 125 litres

Ven 6 Mar 2020 - 20:50
Salut,

Tu as l'air d'avoir bien étudié ton truc en tout cas j'aime beaucoup le rendu.

Pour la population par contre je ne pourrai pas t'aider.

_________________
Mes bacs : 500L, 35L, 30L, 20L.
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 24
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

L'Asie dans 125 litres Empty Re: L'Asie dans 125 litres

Lun 30 Mar 2020 - 14:03
Salut, j'ai un 180L Asiatique depuis 4 ans
Joli bac !
Pour les Galaxy pas de problème vu que t'as beaucoup de cachettes (attends peut être d'avoir des bons buissons de plantes près du sol)
Les gouramis aussi c'est top, ils occupent bien la surface nickel, ajoute peut être des plantes de surface (lentille, pistia...) ils n'apprécient pas trop la lumière qui cogne.
Attention si tu prends des leeri,(presque) impossible de déterminer si il s'agit de mâle ou femelle ! Je pensais avoir un couple en regardant les couleurs en animalerie mais il s'agit de 2 mâles donc j'en ai un plus gros qui est clairement dominant et l'autre passe son temps à se planquer...donc je te conseille plus de partir sur d'autres espèces de gouramis genre chuna ou lalia en couple ou harem dans un tel volume !

Je ne peux que te recommander les kuhlis ! J'en ai 7 ils sont fascinants, plutôt simple à maintenir ( attention si tu les achète jeunes à ce qu'ils ne rentrent pas dans la crépine du filtre). Donc je dirai oui vu ton sol, tant que tu n'a spas de quartz c'est ok pour les poissons de fonds...Mais avec le basalte concassé je ne sais pas trop, il est en surface ou juste au fond pour drainer ?
Pour les loches tu vas vite être limité par le volume car la majorité des espèces ont besoin de places et si tu associes loches (striata, sidthimunki) et crevettes/escargots c'est la roulette russe...donc à mon avis oublie les loches.

Pour les crevettes j'ai un gros doutes avec les pierres que tu as mis, certains vont te dire oui pas de soucis d'autre vont te déconseiller...J'en avais dans mon 20L Red cherry et ça m'a pas empêché de dépasser les 200 individus...à confirmer !

Donc pour ta popu par rapport à ce que tu as dit :

- Une douzaine de galaxy
-Un couple/trio de chuna ou lalia. (t'as les Sphaerichthys osphromenoides qui sont top aussi !)
-(Au minimum 5 kuhli, ils sont assez grégaires je t'en conseille 7, donc à voir pour ton sol)
-Pour les crevettes, les 2 variétés que tu as mentionné sont des Neocaridina heteropoda, donc à toi de choisir la couleur que tu veux mais n'en prends qu'une sinon tu vas retrouver à la souche sauvage transparente ! Donc à voir avec des pierres, attends les avis de confirmés en crecre !
-Pour les escargots je ne sais pas trop...perso j'ai des Neritina donc je ne connais pas assez les autres espèces pour t'aider efficacement

Petites questiosn  :

Tu as quel débit de filtre ?
Le basalte concassé est-il au fond ou en surface aussi ?

Voilà voilà, j'ai essayé de t'aider avec ma petite expérience perso, attends peut être d'autres avis/idées !

Bon confinement !
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

L'Asie dans 125 litres Empty Re: L'Asie dans 125 litres

Dim 5 Avr 2020 - 0:50
Hello!
Jolie bac 😎
Contenu sponsorisé

L'Asie dans 125 litres Empty Re: L'Asie dans 125 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum