-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Samsam63
Samsam63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : téléconseillère
Date d'inscription : 09/03/2020

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 16:53
Bonjour à toutes et à tous ! ##20

Je suis toute nouvelle sur le forum et peu familière avec le monde aquatique, c'est pourquoi je suis en quête d'avis éclairés. Voilà des jours que j'écluse les sites, forums... Et que je tombe sur des infos qui parfois se contredisent, parfois me laissent perplexe...
Allez hop, je vous raconte tout.

Il y a une dizaine d'années, j'étais sur un forum de passionnés de bettas, j'ai pris tous les renseignements nécessaires, fait mon petit paradis pour betta, papoté avec un éleveur et zouh ! L'éleveur m'envoie un betta splendens splendide (évidemment) et... Des jolies petites crevettes. En cadeau, surprise, voilà, plouf tout le monde dans le même bac, tout se passe bien, pas d'attaque de la part de mon poisson, les crevettes vivent leur plus belle vie et on est tous super heureux. Je suppose qu'elles se reproduisaient, parce que sur environ deux ans, j'en ai toujours vu dans mon aqua. Une fois mon combattant mort, j'en accueille un nouveau et là c'est le drame : adieu mes copines crevettes. J'ai ensuite abandonné les aquariums pour de nouvelles aventures et me revoilà.

BREF, cet interlude nous ramène à aujourd'hui : j'aimerai bien retrouver les crevettes, car les crevettes c'est super chouette. Mais voilà, j'ai du mal à m'y retrouver, je penchais pour des red cherry ou blue velvet, et pourquoi pas un poisson, le tout dans un 50L. C'est là que ça se complique.
Avec ma propre expérience et tout ce que j'ai pu lire, je comprends facilement qu'avec un betta, mâle ou femelle, ce sera quitte ou double ; soit il ignore les crevettes, soit il les dévore, je prendrai pas ce risque.

J'ai regardé les espèces pouvant aller avec les crecre, et me suis arrêtées dans un premier temps sur le tetraodon nain, sur un forum il était noté qu'il ne bectait pas les crevettes. Sur un second forum, noté totalement l'inverse : j'abandonne l'idée.

Après je me suis dis : tiens, les gouramis miel, ça semble chouette ! Je trouve l'info que dans 50L c'est OK, un petit couple ça le fait.
J'arrive enfin ici et je vois que d'une part c'est compliqué de pouvoir avoir un mâle et une femelle parce que d'une part, à force d'hybridations bah le sexage est de plus en plus complexe et de fait on peut très bien se retrouver avec deux mâles qui se cartonnent. D'autre part le volume n'est plus le même que celui trouvé, pour une débutant comme moi on conseille un 80L ##10

Je suis un peu perdue et à force je me dis que dans mon 50L, je vais juste bien planter, faire un super chouette décor et laisser mes crevettes batifoler comme bon leur semble... Et d'autre part ça m'ennuie parce que flûte, j'aimerai bien voir évoluer un poisson dans mon aqua.

Pour terminer, j'ai vu qu'il ne fallait pas mélanger par exemple red cherry et blue velvet, pour éviter toute hybridation. Est-ce que cela représente un risque pour leur santé, ou est-ce que ça fait juste des bébés moins "jolis" ?

Désolée pour le roman et la redondance du sujet. J'ai bien fait mes recherches sur le forum, mais encore une fois ce que je trouve entre en contradiction avec d'autres infos trouvées ailleurs, je commence à avoir la tête comme une pastèque.

Merci à qui voudra bien m'aider dans cette nouvelle aventure ##21
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 17:22
bonjour , voila quelque chose de tres joli et qui pourrait te convenir
https://www.fishipedia.fr/poissons/danio-margaritatus
pour les croisements des crevettes , tu risques d'avoir des crevettes grises !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Samsam63
Samsam63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : téléconseillère
Date d'inscription : 09/03/2020

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 17:25
OH ! Merci pour la découverte, effectivement, il semble parfaitement convenir, ce petit à la bouille grincheuse.
Je vais en apprendre plus et voir si tout ira bien alors! Encore merci ! ##20
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 17:59
sinon tu peux regarder dans les microfish ca devait bien se passer aussi

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Bac10
Samsam63
Samsam63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : téléconseillère
Date d'inscription : 09/03/2020

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 18:45
Merci Rico Smile
J'ai regardé un peu, a priori avec 50L je peux mettre qu'une seule espèce de petit poisson par contre, donc j'ai intérêt à bien choisir !

Est-ce problématique de mettre des caridinas et des neocaridinas ensemble ?
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 19:05
Le problème des caridinas, c'est qu'elles demandent une eau très douce (= sol technique presque obligatoire) et généralement, les poissons sont pas habitués à de l'eau totalement douce. A méditer.

Betta & Gourami avec les crevettes, c'est le même combat, ça peut très bien se passer comme très mal, j'ai tjr eu de la chance à ce niveau là.

En microfish adapté à ton litrage tu peux tenter les galaxy comme dit plus haut, maculata, briggitae, les poropanchax (coup de coeur du moment pour moi), kubotai, tetra amande, ou même un groupe de corydoras habrosus ou pygmés. Y a le elassoma evergladei qui est adapté au litrage, par contre, j'ai pas de recul sur la cohabitation avec les crevettes (Sachant que vue la tolérance des néo, tu peux adapter les paramètres du bac aux poissons sans soucis)


Dernière édition par Govies le Lun 9 Mar 2020 - 20:40, édité 1 fois

_________________
crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes 1d827bc76b
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 19:55
Govie : tu en as combien de 'yeux bleus'? J hésite à prendre ces poissons pour mon prochain banc

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Bac10
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Lun 9 Mar 2020 - 20:42
Je n'en n'ai pas encore, mais je pense qu'ils vont atterrir dans mon prochain projet (=120l microfish)

_________________
crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes 1d827bc76b
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Mar 10 Mar 2020 - 10:46
je les trouve très sympa aussi mais je me demande cela cela donne en banc

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Bac10
Samsam63
Samsam63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : téléconseillère
Date d'inscription : 09/03/2020

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Mar 10 Mar 2020 - 12:26
Govies a écrit: Le problème des caridinas, c'est qu'elles demandent une eau très douce (= sol technique presque obligatoire) et généralement, les poissons sont pas habitués à de l'eau totalement douce. A méditer.

Betta & Gourami avec les crevettes, c'est le même combat, ça peut très bien se passer comme très mal, j'ai tjr eu de la chance à ce niveau là.

En microfish adapté à ton litrage tu peux tenter les galaxy comme dit plus haut, maculata, briggitae, les poropanchax (coup de coeur du moment pour moi), kubotai, tetra amande, ou même un groupe de corydoras habrosus ou pygmés. Y a le elassoma evergladei qui est adapté au litrage, par contre, j'ai pas de recul sur la cohabitation avec les crevettes (Sachant que vue la tolérance des néo, tu peux adapter les paramètres du bac aux poissons sans soucis)

Merci pour ta réponse ! Smile
J'ai fais le tour des espèces conseillées et mon coeur balance entre les galaxy ou les kubotai. Je vais étudier la question sérieusement, il me reste beaucoup à apprendre (surtout au niveau dureté de l'eau, pH... Je suis vraiment novice ahah).

Du coup pour les crevettes je vais arrêter mon choix sur les Néocaridinas. Je vais peut-être mélanger les "couleurs", tant pis si ça me donne des bébés gris, je fais pas d'élevage ils seront pour moi   ##06
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Mar 10 Mar 2020 - 12:50
c'est dommage de mélanger les couleurs car certaines couleurs coûtent plus que d'autres pour au final avoir du gris.
Personnellement je choisirai une couleur qui me plaise et j'en resterai la

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Bac10
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Mar 10 Mar 2020 - 13:18
ricodu20e a écrit:je les trouve très sympa aussi mais je me demande cela cela donne en banc

Ce qui peut être intéressant, c'est qu'en bac duospé yeux bleus + néo, sachant que les 2 sont très prolifiques et que les néo aiment les oeufs des yeux bleus & ces derniers les juvéniles des néo, ça permet de garder une population qui n'explose pas.

Sur le papier ça fait un super équilibre, après à voir en vrai.


Pour en revenir sur les crevettes, c'est dommage de perdre une souche rouge ou bleu, au bout de quelques mois tu n'aura que des grises/vertes/marrons, elles ont bcp - de charme qu'une colorée.

_________________
crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes 1d827bc76b
Samsam63
Samsam63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : téléconseillère
Date d'inscription : 09/03/2020

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Mar 10 Mar 2020 - 15:06
Oui vu comme ça...
Un peu naïvement je me disais que sur le long terme, j'aurai un peu des trois, en pensant que certaines rouges iraient avec des rouges quand même et certaines bleues avec des bleues.
Si difficile de faire un choix ! ^^
Bon j'ai encore le temps de choisir, je n'ai pas encore tout étudié et puis je n'ai pas encore le matériel... Sans compter les trois semaines de patience après le lancement du bac.
Contenu sponsorisé

crevettes - Débutante recherche colocataires pour crevettes Empty Re: Débutante recherche colocataires pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum