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Yann vialle
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default 20L avec maintenance inhabituel.

le Jeu 19 Mar 2020 - 16:15
Bonjour à tous.

Aujourd'hui je présente mon 20L.

C'est un bac absurde, certains vont me dire qu'il ne faut pas faire comme ça, que c'est contre les règles....
Bref ça marche mieux comme ça mais je ne vous dirais pas de faire pareil.

Donc c'est un 20L nano de dennerle, sol ADA amazonia, chauffage 50W, et une rampe easyled aquatlantis 43cm donc 87 lumen/L brut.

Une fois le sol et les pierres misent je suis plus autour de 16L d'eau.

Plantation :
- Ludwigia mini red
- Rotala red brick
- Pogostemon erectus
- Pogostemon helferi
- Lobelia cardinalis
- Cryptocoryne sp
- Utricularia graminifolia
- Bucephalandra red
- Anubia nana bonsaï
- Riccardia chamedryfolia
- Podostemaceae


Plantation le 20 novembre 2019, comme à mon habitude en DSM.

- Température ambiante plus la rampe qui chauffe un peu, le bac était à 24 degrés.
- Lumière de 6h le matin à 23h le soir donc un total de 17h de lumière.
- Quelques brumisation au début (2 fois par jours), pour que les plantes repartent bien, certaines ont cramé quand même donc je les ai remplacé, puis un jour j'ai oublié de vaporiser, pas de mal, donc les 15 derniers jours j'ai du vaporiser 3 fois.

Photo du jour de la plantation :
20L avec maintenance inhabituel.  Dsc_0810
20L avec maintenance inhabituel.  Dsc_0811


Photo de la plantation le jour de la mise en eau :
20L avec maintenance inhabituel.  Dsc_1010
20L avec maintenance inhabituel.  Dsc_1012



Mise en eau le 31 décembre 2019.
J'ai commencé par remplir le bac et le vider histoire de faire un gros rinçage et de virer tous ce qui remontait.
Une fois rincé je l'ai remplis à l'eau osmosée remineralisé à 250.

Je n'ai pas changé la durée d'éclairage, donc toujours 6h-23h.

Introduction de neocaridina (des déclassé de bloody mary) le jour même. Pas d'acclimatation car elles étaient dans un bac avec les même valeur de conductivité et un sol technique aussi.

J'ai aussi ajouté quelques daphnies.

Changement de 90% de l'eau 3 fois par semaine pendant 15 jours. Toujours eau osmosé remineralisé à 250.

Pendant la DSM quelques cianobactéries sont apparut, elles ont bien vite disparut à la mise en eau et avec les changements d'eau.

J'ai voulu mettre des Boraras brigittae, un petit banc de 10.
J'ai ressortis la pompe d'origine du bac en remplaçant la parti filtre par un bout de mousse bleu histoire de pas broyer les crevettes.
Je me suis dis quitte à même une pompe autant essayer de mettre du CO2. Donc CO2 artisanal avec le tuyaux près du rotor de la pompe histoire de ''broyer'' les bulles et les envoyer partout.

Ah l'erreur. De la filamenteuse partout, les boraras m'ont tapé les daphnies, eau verte....

Ça à duré 2 semaines. J'ai mis les boraras dans le 400L et j'ai viré CO2 et pompe.
Changement d'eau, à l'eau osmosé non remineralisé, 100% du volume (en laissant un petit cm deau par pitié pour les crevettes) et cela 4 fois en une semaine.

Pas une crevette de morte, même avec ce changement brusque de paramètres.

Désolé, j'ai pas eu le goût de prendre des photos pendant que c'était pas beau.

Aujourd'hui, 19 mars 2020, donc 2,5 mois après la mise en eau, l'eau est redevenu claire, il reste quelques filamenteuses qui traînent, mais elles disparaissent petit à petit.

Je fais un changement d'eau quand le niveau d'eau a perdu 3-4 cm.

Plus de filtration, pas de CO2, pas d'engrais.

Toujours 17h de lumière par jour.

Je n'ai fais que 2 tailles depuis la mise en eau, ça pousse pas vite mais en bonne santé. C'est drôle la Lobelia se nanifie un peu.

Niveau faune j'ai eu le luxe d'avoir des reproduction des neocaridina, j'ai pu virer les moins jolis, j'ai quelques planorbes bleu récupérés à la bourse de Meysse, des physes et planorbes normaux que je vire au fur et à mesure, quelques ostracodes.
Je nourris avec des stick pour crevettes une fois par semaine.

L'activité n'est pas folle, quand on se pose devant on a limite l'impression d'être devant un poster.

La Riccardia à pris chère mais repart à quelques endroit, la Podostemaceae a presque disparu mais je pense qu'elle va ressortir d'ici peu. Le reste va à mon goût pas trop mal.

Voici le bac aujourd'hui :
20L avec maintenance inhabituel.  Dsc_1310


N'hésitez pas à donner votre avis ou vos remarques. Wink

P.S.: Désolé Alex pour les Rotala rouge sans CO2 ni fertilisation. 😝

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le Ven 20 Mar 2020 - 14:09
Mise en route assez atypique.

J'adore l'effet "strate" ça me fait penser aux rizières.
Je trouve juste dommage une chose, j'aurais mis 2 types de plantes par palier pour éviter l'effet monobloc (dans le genre un peu aseptisé), mais en soit ça peut être un style.

Faut vraiment que je pense à investir dans un fond noir à coller, ça accentue vraiment l'effet de profondeur.

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le Dim 22 Mar 2020 - 0:10
Dégoûté j'avais préparé un long post et tout est parti. en tout cas félicitations pour ce bac il est vraiment très beau. J'essaye de me remettre par écrit tout ça au plus vite
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le Dim 22 Mar 2020 - 0:14
Retrouvé j'étais juste pas sur la bonne page Smile.

Merci pour la présentation.
C'est très intéressant du coup, effectivement tu ne respectes aucun principe ahah, encore que. Dennis Wong dit bien sur son site qu'il est possible de maintenir un bac avec un éclairage relativement fort et sans CO2 (bon il ne dit pas d'éclairer 17h ^^) à condition d'avoir un bac hyper propre, ce que tu dois avoir car tes plantes sont saines, la population minimaliste et tu fais de gros changements d'eau.
Et on retrouve également ce que fait Diana Walstad dans sa méthode, pas de filtre, pas de CO2 et des bacs pouvant être éclairé à la lumière naturelle très exposés donc avec parfois plusieurs centaines de PAR au substrat.

En tout cas c'est très réussi. Et non les rotala sont oranges pas rouges ahah. Aucune algue sur les roches ou vitres ou tu nettoies un peu? Pas d'algues pinceaux?
Finalement lumière en excès, nutriments en quantité relativement suffisante (aquasoil?) au vue de la vitesse de croissance des plantes et donc CO2 limitant mais probablement assez constant pour limiter et non détériorer la croissance des plantes. Une fois qu'elles sont programmées pour pousser avec une quantité minimale de CO2 et que ce taux ne varie pas tout roule. Enfin facile à dire plus dur à faire, tu as vraiment bien géré et effectivement ce n'est pas donné à tout le monde, difficile de recommander de faire ça. Mais du coup je suis tenté par l'expérience. Quel entretien actuellement? Si j'arrive à résultat comme le rien j'aimerai aussi que l'entretien soit quasi nul car l'autre bac me prend déjà pas mal de temps.
Yann vialle
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le Dim 22 Mar 2020 - 8:30
@Govies, c'est vrai que ça fait un peu des blocs de plantes, mais je ne voulais pas trop les mélangé pour éviter qu'une prenne le dessus et étouffe la seconde.

@Alexv95, c'est vrai que le seul truc absurde c'est les 17h de lumière, le reste c'est finalement du lowtech classique.

Bon OK, un rouge orangé, mais c'est à cause de la Ludwigia qui elle est bien rouge, c'est ton œil qui te joue des tours. 😝

Niveau algues, je n'ai que des filamenteuses, sur les vitre j'ai quelques poils qui ne se voient pas sur la photo mais je ne les ai jamais faites.
Le reste pareil, des filamenteuses surtout au pied des plantes et un peu sur les roches, elles sont vraiment apparus quand j'ai mis la pompe et le CO2 pour les poissons, depuis que j'ai tous viré elles fondent, donc il en reste encore mais plus pour longtemps je pense. Je n'en ai enlevé aucune juste pour voir si elles pouvaient reprendre le dessus ou pas. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment.

Niveau entretien je n'y fais franchement rien.
- La taille des plantes est limité (2 fois en 2,5 mois en eau), et encore, les plantes n'avaient pas non plus hyper poussé, c'était juste histoire de les garder au même niveau.
- Changement d'eau quand le niveau a perdu 3-4cm, OK je change presque tous, mais sur 20L c'est assez facile, et ça permet d'avoir une eau vraiment propre avec aucun éléments qui s'accumule.
- Fertilisation, rien. J'ai juste ajouter un peu de potassium au lancement mais qui a finalement disparu dans les gros changement d'eau.

Esthétiquement, il y a un film gras qui se forme en surface, il y a même des reste de plantes de la dernière taille que je n'arrive pas à enlever en siphonnant. Mais je ne cherche pas à la casser non plus.

Enfaîte je pense que la ''réussite'' vient de la faible hauteur d'eau, l'éclairage étant costaud, il n'y a pas une zone d'ombre. Les gros changement d'eau y sont aussi pour quelque chose.
Si je devais faire un autre bac pareil, je garderais les 30cm de haut, par contre je changerais les dimensions au sol. Tout simplement par question d'esthétisme. La ma rampe est en diagonale du bac, pas ouf... Avec cette rampe je ferais du coup un 45-25-30cm (L-P-H). Ça ferait un volume de 33L donc facile de changer toute l'eau.
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le Mar 24 Mar 2020 - 12:21
Ça me donne vraiment ton histoire du coup j'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver comme petit bac. Sur aquadesigner il y a dès pack très sympa éclairage + bac. Si je fais ça de mon côté je partirai vraiment sur un volume minimaliste, 10-15 litres maximum. Les chihiros C ont l'air bien adaptées pour ces mini volumes (et en plus elles sont assez design et pas très cher) si justement on veut un éclairage très très fort (pas de donnée PAR mais on dépasse le 1 W/L ou 100 lumens/L donc ça devrait envoyer). Ensuite je fais la méthode Yann et le tour est joué, enfin j'espère.
Au départ je voulais partir sur une wrgb mais pour le coup je trouve les tarifs vraiment abusifs des modèles de petite taille, mettre 150 € pour une rampe de 30 cm...
Tu vas changer du coup pour prendre la cuve aux dimensions que tu souhaites ? L'avantage en plus de ces petits bacs c'est qu'on peut plus se faire plaisir. Je me demandais d'ailleurs si je m'orientais vers une cuve optiwhite ou Ada. Elles sont chères mais comparé aux 2000 € qu'il faut lâcher pour une cuve de 120 cm chez eux ça reste encore abordable du coup sur cette taille.
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le Mar 24 Mar 2020 - 17:48
Je suis du même avis que toi, sur les petits volumes ont peut se faire plaisir. Même si niveau investissement ça revient proportionnellement plus chère que sur un gros bac, je trouve que l'équilibre est plus facile (gros changement d'eau assez rapide à faire) et puis le jour où ça nous prend, il faut 2-3h pour tous refaire de zéro.

Pour l'éclairage, la série C à l'air assez proche de la série A, juste la forme qui change donc pas de raison qu'elle ne marche pas.

J'aurais tendance à te dire de partir sur 20-25L, tout simplement pour pouvoir mettre des crevettes dedans, des neocaridina pour compléter avec une touche de couleurs, et elles ne seront pas trop à l'étroit comme ça.
Malgré tous elles doivent nettoyer pas mal de cochonneries, je les nourris une fois par semaine ce qui est peu mais elles passent leur temps à gratter partout, en plus de bien grandir et se reproduire.

Pour la ''méthode Yann'' ça va me faire gonfler les chevilles...
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas chez toi.
Et puis tu pourrais tester la DSM comme ça. 😇

Perso je ne sais pas ce que je vais faire de ce bac. Il va devoir bouger bientôt car je vais changer le meuble du terrarium de mon pogona, et ce 20L n'aura plus sa place. Certe il pourrait trouver ça place ailleurs mais je ne sais pas encore où.
Après j'ai une petite pièce au garage où j'ai mes bacs à plantes et à crevettes, et j'avoue qu'en ce moment je me tâte à rajouter un ''petit'' 70L (60*35*35, mais ça peut encore changer) et l'équiper lourdement.
Peut être pour remplacer le 20L si je ne lui trouve pas de place.





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le Mer 25 Mar 2020 - 13:16
Super ça me donne vraiment des idées, et pour le coup je crois que je vais rester sur un très petit volume car je compterai plutôt y mettre un betta dedans (12 litres devrait suffire je pense), enfin à voir. Il fait quelle dimension ton bac actuellement ?je ne sais pas pourquoi au départ je l'imaginais plutôt en forme rectangulaire mais maintenant que je regarde à nouveau j'ai l'impression qu'il est cubique c'est bien ça ?

Il faut que je vois selon l'emplacement la résistance du meuble aussi. en tout cas j'ai un fond de sac d'amazonia qui devrait être suffisant pour mon sol.

surtout n'oublie pas de faire des présentations à chaque fois que tu fais un nouveau bac Smile.
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le Mer 25 Mar 2020 - 13:59
Oui c'est un nano cube 20L dennerle. Donc 25*25cm au sol et 30 de haut.
Pour des poissons je trouve ça vraiment petit. Mais en bac à crevette c'est top. Tu peux rester sur 100% invertébrés genre escargot de couleur, crevette avec des couleurs dopé au énergisants, et quelques daphnies, ostracodes, cyclopes...
Comme ça il n'y a que des '' nettoyeurs'' dans le bac et aucun apport de pollution.

Après il faut aimer le concept de calme plat. 😝

Après j'avoue j'avais un combattant dans ce bac avant. J'y ai même fait une repro. Dans les petits j'ai gardé 2 mâles, un dans ce 20L et un dans le 400L. Les deux non pas grandi pareil et surtout celui du 20L à fini par chopé des pourritures des nageoires, j'avais fini par le mettre dans le 400 il a guéri tout de suite mais n'a pas grandi pour autant. Il lui manquait bien 2cm...

Bref je trouve ça trop petit pour des combattants.

Pas de soucis, je présenterais les futurs bac si il y a. Faut voir si j'arrive à négocier avec madame. ^^

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