Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Remplacement éclairage aquarium CIANO

Ven 10 Avr 2020 - 16:38
Bonjour tout le monde,

Après quelques années d'arrêt, j'ai décidé de reprendre l'aquariophilie. J'ai ressorti mon ancien Ciano Emotion nature 80. Première découverte ça a pas mal progressé la technologie d'éclairage... Surtout avec les leds. Après avoir passé quelques heures à cherche des tubes compatibles, je me demande si je n'aurais pas la possibilité de moderniser tout ça.

Il existe maintenant des leds avec certains produits de la marque Ciano mais je ne trouve pas de compatibilité officielle avec mon couvercle, ni même de possibilité de changer le couvercle. J'essaye de cogiter pour trouver une solution pour en mettre un mais je n'ai aucune idée de comment ça se présente.

Deux questions :
- Vous avez déjà été confronté à ça ? Connaissez-vous des astuces ?
- Comme les rampes "leds" se présentent par exemple ce produit (https://ciano.pt/fr/produto/sistema-led-cle80/) il y a un système en plus entre les deux sur lequel on se branche ou tout est intégré maintenant ? Le notices téléchargeables sont... Tellement sommaires ##23

Un grand merci pour vos lumières (à led ?)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Ven 10 Avr 2020 - 17:43
Regarde du côté des
- jbl solar natur led
- easyled aquatlantis

C'est deux marque de rampe led sont faite pour s'adapter dans les emplacements des néons.

Elles sont une peu chère mais top, par contre quitte à investir un peu prend le contrôleur adapté.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Ven 10 Avr 2020 - 18:25
Salut merci pour les infos !

On reprends les bases et on recommence  ##06. Il y a 5 ans j'avais maîtrisé l'histoire des néons, pour les leds je suis à nouveau largué.

Je vois l'idée, ces modèles disposent d'embouts adaptables pour prendre la place d'un Néon... Mais quid des deux tubes ? Sur les Ciano du commerce je vois qu'ils ont deux barres leds, une pour plante une pour éclairage (=Néons) mais sur les marques JBL & easyled je vois une philo avec une rampe beaucoup plus large RVB.

J'ai peur d'avoir un soucis de largeur pour la monter sur mon couvercle :
Remplacement éclairage aquarium CIANO H73a

C'est assurément un certain budget, le tarif des ces produits atteignent la moitier d'un aquarium neuf équipé, mais j'imagine que c'est comme a l'époque des néons... Ceux d'origines ne sont pas toujours terribles et n'ont pas l'air d'avoir de controleur.
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Ven 10 Avr 2020 - 19:34
Salut
Regarde ici.

https://www.aqualight-solution.com/841-neon-led-aquarium
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 11 Avr 2020 - 5:36
Essaye de mesurer la largeur que tu as entre le néon et le boîtier. Les easyled sont pas très large, ça va peut être passé au millimètre mais normalement c'est prévu pour.
Normalement les supports néons sont standard donc pas trop de surprise.

À vérifier biensur.

Effectivement je te propose pas les rampes les moins chère, mais elles ont de dont d'être en entrée de gamme pour de très bonne rampe (regarde les chihiros RGB ou WRGB, tu vas pas être déçu) et qui s'adaptent sur tes support.
Leur spectre lumineux est bon, leur puissance est largement suffisante (le contrôleur est utile pour baisser leur puissance, elles risque de l'être un peu trop suivant ton projet, mais si tu décide de changer pour plus exigent, tu as déjà tous ce qu'il faut)

J'utilise les Easy led sur mon 400L et mon 20L et j'en n'en suis pas déçu. Il y a une rampe que je traîne depuis 5-6 ans et toujours au top. Ça fais vraiment tous pousser.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 11 Avr 2020 - 15:55
Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils !

J'ai fait un tour d'horizon... Je suis assez fan du jbl solar natur led et d'après mes mesures il devrait passer a la place du tube du devant.

Et derrière... Impossible à cause de l’agrafe qui tiens le système qui bloque le couvercle ouvert. A la rigueur un tube de led et la taille des néons oui.

Donc je me demande visuellement & pour les plantes, avoir seulement le jbl solar natur led vers l'avant, ça suffirait ? Car avant c'est le tube de derrière qui avait le spectre pour les plantes. Pas terrible la répartition peut être.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 11 Avr 2020 - 19:09
À la limite tu peux toujours en prendre qu'une au début et essaye de voir si elles passe vraiment pas derrière.

Après avec une rampe tu vas pouvoir déjà mettre toutes les plantes que tu veux.
Si derrière c'est un peu plus sombre essayé de trouver des plantes moins demandeuses mais ça devrait quand même être bien éclairé. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Lun 13 Avr 2020 - 14:57
J'ai regardé le détail des fiches des deux rampes JBL et j'ai fait quelques calculs.

A l'époque des tubes néons on prenait  1W pour 2L d'eau ou encore 20 lumen pour 1L d'eau réel.
- Les tubes JBL on avait 2X24W et 1200 + 1400 lumens pour mes 100L d'eau
- Avec rampes LEDS on a 2400 lumen pour la solar 24W et 8W pour celle en complément (pas d'infos sur les lumens)

Sans rentrer dans le détail des spectres je comprends donc qu'une rampe led seule et censé apporter le nécessaire au plante.

La partie qui m'ennuie c'est le rendu visuel et malheureusement c'est sur que derrière ça ne passe pas une rampe led. A cause du système d'ouverture, (j'ai encore du nettoyage du couvercle à faire  ##15 )

En retirant le balastre centrale on voit mieux :
Remplacement éclairage aquarium CIANO Qzjf

Du coup j'hésite à me lancer dans un bricolage "perso" pour créer un support pour ces rampes à led. En gros l'idée ça serait de trouver :
- Une poutre en U ou carré en PVC de la bonne taille que je placerais au centre
- 4 douilles que je fixerait avec un décalage à l'arrière pour que la rampe led puisse passer

Parce que je suis pas très fan de laisser l'aquarium sans couvercle. La seule question que je dois étudier c'est le poids de tout ça au regard de la solidité du couvercle. Problème je ne trouve nul par sur les fiches le poids de la rampe LED JBL seul (j'ai celui avec le transformateur).

Quelqu'un aurait ça ou la possibilité de peser la sienne ? Moi c'est des T5 55 cm qui me faudra mais avec n'importe quel rampe à led ça me donnera une idée.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mer 15 Avr 2020 - 13:06
Pour les easyled voici le poids de celles que j'ai.
43,8 cm : 353g
74,2 cm : 594g

Pour les fixer, suivant en quelle matière est ton couvercle, tu peux les accrocher avec des serflex en plastique.
Les jbl et easyled on des bitoniaux (pour aller dans les douilles des néons), du coup c'est pratique et les serflex ne subiront pas la chaleur.

Je me répéterai sûrement, mais les contrôleurs sont important avec les rampes led, comme elles sont souvent costaudes, réduire leur puissance peut être obligatoire suivant le matériel que tu as à côté et ta plantation.
Le prix du contrôleur est aussi à prendre en compte.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

Baal-84 aime ce message

avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mer 15 Avr 2020 - 13:54
Super merci beaucoup, je m'attendais à plus lourd, ça va ##06

J'ai encore deux questions :
- Pour le contrôleur celui de base fourni par JBL avec la rampe et la télécommande ne suffit pas ? Il faut investir dans le LED SOLAR CONTROL pour gérer le tout avec une application ? Ca place l'ensemble plus cher que tout mes anciens aquariums entier ##10
- Pour la longueur on a pas de surprises ? Mes néons étaient 55, si je prends la rampe led 55, en y ajoutant les embouts pour fixer sur les douilles des néons, ça passe ?

Beaucoup de questions mais avec le confinement difficile d'aller flanner dans les boutiques pour voir tout ça ##09



Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mer 15 Avr 2020 - 17:16
Je pensais que la jbl était vendu sans rien pour contrôler, si il y a quelques chose pour baisser la puissance ça devrait le faire alors.

Les rampes sont faites pour être placées dans les douilles des néons sans aucune modification, d'où leur taille données au millimètre.

Pour la jbl je ne sais pas mais les easyled etzit fourni avec des adaptateur suivant si les néons étaient des T5 ou T8.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Anthony-t13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : AIx en provence
Emploi : Resp travaux - travaux publics
Date d'inscription : 25/03/2019

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mar 12 Mai 2020 - 15:13
Salut j'ai le même bac en blanc tu peux facilement démonter le support des néons pour y coller une rampe LED avec du silicone aqua ou alors tu perse le capot et tu peux mettre des colliers rislan
Pense également a rendre étanche ta rampe avec du silicone également.

Perso je l'ai fait et ça marche super bien=)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Ven 17 Déc 2021 - 8:37
bonjour a tous ,je relance un coup le sujet.voila j'ai un bac ciano emotion de 200l. j'estime le litrage a peu pres a 160l d'eau. le bac est situé entre deux fenetres,je precise PAS de rayons directs du soleil dessus.,je sais c'est pas top mais la seule place dispo sinon dans le reste de la piece ,les rayons du soleil aurait tapé dessus et en plus on n'en aurait pas profiter car le but premier d'un aquarium ,c'est quand meme le plaisir des yeux et de regarder evoluer son bébé.pour l'instant j'ai gardé la rampe origine,un peu juste mais plantes faciles uniquement dans le bac.
ma question est simple,combien vous laisseriez de temps d'eclairage sachant que l'aquarium vient de finir son cyclage.
rampe led 6500k de 2900lumens.sans oublier la lumiere du jour.
je me pencherais plus tard sur le changement de la lampe si problemes mais vu l'esthetique de ce bac ,cela ne vas pas etre simple.
Remplacement éclairage aquarium CIANO S3wj
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 18 Déc 2021 - 17:17
Hello
Tu peux démarrer à 6h / jour, pour commencer, puis de temps en temps tu augmentes de 1/4h ou 1/2h.
Tu vas arriver à un point où des algues vont commencer à apparaitre et tu sauras que tu viens de franchir un équilibre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remplacement éclairage aquarium CIANO Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 18 Déc 2021 - 17:41
Merci. Je vais procéder comme tu dis. Ça a l'air d'être logique.
Merci
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Sam 8 Jan 2022 - 7:25
bonjour a tous.j'ai une question toute béte. j'ai donc une rampe ciano fourni avec l'aqua de 2900lumens,ce qui est un peu juste,je le conçois. les anubias et autres plantes faciles poussent bien mais les gazonnantes ont du mal.
si je met une deuxieme rampe ,est ce que cela double les lumens?
merci
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Lun 10 Jan 2022 - 10:18
Bonjour, j'ai une ou deux questions toute simple. J'ai un ciano émotion 100.
Un 200l soit 160l net a peu près.
L'éclairage fourni est faiblard, 2900lumens. Vu l'esthétique du couvercle, pas facile den changer mais par contre, je peux en mettre un deuxième.
Le fait de mettre deux barres double t il les lumens?
Danger pour les poissons ?
Merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mar 11 Jan 2022 - 21:06
Hello

Pas besoin de faire un récap sur un sujet aussi court, mais c'est bien d'y avoir pensé.

La lumière n'est pas un problème pour la plupart des poissons. Elle peut être nocive pour certains alevins.

Et puisque personne ne te répond, je dirais que mettre deux lampes "arrose" du double de rayons lumineux. Donc je dirais que oui.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remplacement éclairage aquarium CIANO Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Mer 12 Jan 2022 - 4:28
Merci. Je pense que je vais rajouter une rampe d'origine ciano, histoire de garder l'esthétique.
Contenu sponsorisé

Remplacement éclairage aquarium CIANO Empty Re: Remplacement éclairage aquarium CIANO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum