Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Jeu 30 Avr 2020 - 9:52
Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterais vous faire un petit retour concernant votre forum que je trouve très bien structuré et intéressant, cela fait deux jours que je navigue dessus à la recherche d'info et clairement c'est une mine d'or.

Passons au vif du sujet.
Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie depuis quelques années et je peux le réaliser maintenant.
Suite aux recherches que j'ai effectué je veux me lancer avec les paramètres suivant:

-> Bac: 112 litres - 80x35x40cm
-> Biotope: Amazonien
-> Population: - Couple de Ramizeri / 12 Cardinalis / 12 Corydoras Habrosus

Du coup je créé ce topic pour avoir vos conseils sur un certain nombre d'élément:

-> Déjà que pensez vous de la population que je souhaite ? population pas trop importante ?

-> Le bac amazonien doit être bien planté... j'avoue que sur le choix des plantes c'est plus confus pour moi auriez vous un conseil ?
J'ai vu une "hygrophila sunset" et je l'ai trouvé magnifique est ce que je pourrais l'intégrer ou non ?

-> Est il réellement indispensable de mettre un diffuseur de CO2 ?

-> Concernant l'éclairage je pense partir sur du 50 watt (en tout) 1w pour 2 litres est ce que c'est bien ce qu'il faut ? ou faut il plus ?

-> Je ne connais pas encore les paramètres de mon eau du robinet mais je souhaite vraiment rester sur la population définie plus haut... si les paramètres de l'eau ne match pas avec ce type de population y a t'il possibilité de changer ces paramètres ?? avec quoi ?

-> Ai je besoin d'un couvercle avec ce type de population ? je ne crois pas d'après ce que j'ai lu.

-> J'ai acheté un bac nue donc de 112 litres, des conseils sur l'équipement (chauffage / éclairage / filtre ) à acheter pour ce volume ?

Cela fait beaucoup de questions j'avoue,
Merci d'avance pour vos réponses et votre disponibilité!




Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Jeu 30 Avr 2020 - 21:18
Salut !

Alors pour ce qui est de la population, j’aurai peut être réduit le nombre de Corydoras à 6 ce sera déjà bien pour ce volume ! Mais à voir les avis des autres !

Ensuite, pour ce qui est de tes paramètres d’eau du robinet, je te laisse regarder sur internet tu auras des relevés d’eau par départements qui t’indiqueront le pH de ton eau (en général l’eau du robinet est environ à 7,5-7,6 mais je te conseil de vérifier quand même Smile )

Ensuite, pour les plantes, rien ne t’obliges à ajouter du CO2, mais dans ce cas (sans co2) il faudra t’orienter vers des plantes plutôt simples et qui ne nécessitent pas une forte luminosité (la lumière, le co2 et
l’engrais sont étroitement liés).

Enfin, pour ce qui est de l’équipement, c’est un très très vaste sujet qui dépend de beaucoup de choses et surtout de ton budget, cependant je te conseil de prendre le meilleur équipement possible surtout en terme de lumière et de filtration.
Mais pour faire court, l’éclairage se calcule plutôt en lumens/L, tu trouveras sur internet le rapport qu’il te faut selon le type d’aquarium que tu veux réaliser (densément planté avec co2 : dit « High tech » ; ou au contraire avec des plantes plus simples et moins gourmandes sans co2 et avec un éclairage moins puissant : dit « low tech ».  
Pour ce qui est de la filtration, je te conseil au moins 3 ou 4x le volume de ton aquarium par heure. Après à toi de voir si tu souhaites un filtre externe ou interne !

Voilà j’espère avoir répondu à une partie de tes questions ! Bien sûr ce n’est que mon avis et toutes les futures réponses des autres membres sont les bienvenues, on a tous des avis différents sur le sujet  Smile  
Bonne soirée à toi !
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 7:15
Merci pour le retour  
Je vais regarder pour une liste de plante ne nécessitant pas trop de CO2 du coup, je ne pense pas investir dans un kit C02 dès le début.

Plutôt 6 Corydoras habrosus tu penses ? car la surface au sol n'est pas suffisante ? je pensais qu'en dessous de 10 le corydoras ne se sent pas forcément à l'aise ?

Autre questions: je continue mes recherches en parallèle  et j'ai remarqué que je n'ai pas de poisson de surface dans la population que j'ai choisi

Quelqu'un aurait une proposition en poisson de surface qui pourrait vivre avec les Cardinalis / Ramirezi / Habrosus ?
-> Sans surcharger la population de l'aquarium bien sûr!


Dernière édition par Draytane le Ven 1 Mai 2020 - 10:51, édité 1 fois
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 7:36
Bonjour, 3 espèces dans un 100L cela me semble déjà pas mal. Personnellement dans ce volume je mets 1 ou 2 espèces.
Les ramirezis sont souvent de piètre qualité (espèce trop demandée, trop sélectionnée). Peut-être choisir une autre espèce de Cichlidae nain, en fonction du choix de ton magasin.
Les Cardinalis sont assez gros adultes et 100L brut me semble juste pour eux. Tu as les P. simulans qui pourraient les remplacer.
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 10:51
J'avais vu les simulans mais je trouvais les cardinalis plus beau avec leur rouge sur le corps complet, maintenant si 100 litres n'est pas suffisant les simulans seront très bien pour moi!
merci du conseil.

Concernant le Ramirezi, je verrais.. c'est le poisson (en OPAL notamment) qui fait que je voulais faire un bac amazonien donc le changer me pose un peu problème..
Je vais regarder si d'autres clichidés nain me plaisent autant.
Mais quand tu dis piètre qualité c'est à dire ?
-> Durée de vie faible ? peu vigoureux ?
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 12:41
C'est vrai que souvent les Ramirezi sont fragilisés de part la forte sélection dont ils font part, c'est surtout le cas chez la variété "ballon". Cependant si tu trouves un couple bien vif dans ton magasin aquario et que tu fais une acclimatation bien douce, ça devrai le faire !
Après autre cichlidé nain qui est sympa et qui s'acclimate bien c'est l'Apistogramma cacatuoides ! Smile

leboss60 aime ce message

avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 13:58
Alors les cacatuoïdes je les trouve magnifique aussi, mais par contre j'ai lu plusieurs fois qu'ils s'attaquaient au Corydoras..
Si je remplaçais les corydoras par un ancitrus peut être que ça irait ?

Mais du coup ce serait aussi un couple de Cacatuoides ?
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 14:24
Les A. cacatoïdes étaient très agressifs à l'origine (même en trio dans un 100L plein de branchages et racines ils pouvaient tuer leur femelle).
Il semble que les formes d'élevages actuelles sont plus cool, à voir avec d'autres membres.
Sinon tu as les A.borelli comme espèce souvent disponible, relativement calme et de petite taille.

leboss60 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 14:44
bonjour, je me permets de mettre mon grain de sel , pour remplacer le ramirezi , il y a un poisson tres calme et qui pourrait te plaire , il est un peu moins coloré que le rami, mais beaucoup plus costaud , microgeophagus altispinosa ! j'ais un trio (un male et deux femelles ) depuis quelques années et aucune agressivité meme avec d'autres mini cichlidés dans un bac communautaire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikrogeophagus_altispinosus

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 15:18
Si je remplaçais les corydoras par un ancitrus peut être que ça irait ?

Ancistrus pour un 100L je te déconseille, ils deviennent vraiment grand et on besoin d'un gros volume !

Pour ce qui est de l'agressivité des Apistos, je pense qu'effectivement elle est moindre chez les souches d'élevage, mais ne maintenant pas cette espèce, je te laisse voir avec les connaisseurs !
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 18:19
Mikrogeophagus altispinosus -> pas de soucis dans un 100 L, 3 individu ? -> sinon oui il est intéressant!

Je continuais à chercher pour un remplaçant du ramirezi et je suis tombé sur:
Tateurndina ocellicauda

Qu'en pensez vous ? au niveau paramètres cela semble pas mal.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Ven 1 Mai 2020 - 18:55
pour moi, c'est un poisson a maintenir en bac spécifique , il est tres sensible au stress et pas conseillé dans un bac communautaire !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 9:49
Ok.
Bon je vais partir sur la population suivante du coup je pense:
-> 6 corydoras
-> 12 simulans
-> 2 ramirezi ou cacatuoïdes ou Borelli (en fonction de ce que je vois de bien dans les animaleries près de chez moi.)

Du coup concernant les moyens techniques je pense partir sur:

-> Le chauffage: JBL ProTemp S 100

-> Filtre externe: JBL CristalProfi e702 greenline (700l/h)

-> éclairage: Je suis perdu, pour un bac planté je dois prendre un éclairage d'environ 30 lumens litre ? c'est ça ?
De plus comment je fixe des néons au dessus d'un bac nu ?

Pouvez vous me dire si vous pensez que le filtre est trop puissant ? j'ai peur d'avoir trop de "courant" si j'ai bien compris c'est bien la pompe du filtre qui crée celui-ci et la je suis à environ 7x le volume... sinon il y a le e402 greenline à 450l/h
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 9:55
Sur un 120 litre brut, planté j'avais un E401. C'était largement suffisant. De plus il consommait 2 fois moins que le modèle supérieur.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 10:11
Microcteno a écrit:Sur un 120 litre brut, planté j'avais un E401. C'était largement suffisant. De plus il consommait 2 fois moins que le modèle supérieur.


il ne faut pas dire c'est largement suffisant , mais c'est un peu court , il faut calculer MINIMUM 4 a 5 fois le volume du bac ! en tenant compte la perte de puissance due aux longueurs de tuyeauterie , donc la 702 , est top !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 11:06
Ok pour le filtre merci pour vos expériences.

Pour l'éclairage mise à part les rampes LED qui s'ajusterait sur mon bac nu, que puis je installer ? sachant que je n'ai pas de couvercle, si par exemple je souhaiterais mettre du néon ?

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 11:37
du néon sans couvercle , ca va etre dur dur !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 11:53
C'est bien ce que je pensais.

Du coup en cherchant j'ai trouvé une rampe LED:

CHIHIROS A801 -> 50W / 7200lm

Quelqu'un connait ?

avatar
jeremy1693
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : puy de dome
Emploi : pompier
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 14:58
salut
Pour ta population je te dirais de rester sur les cory comme dit plus haut les ancistrus devienne énorme et surtout ils vont t’abîmer tes plantes.
les apistogramma cacatuoides devrait pas toucher à tes cory, le seul moment où ils risquent de les embêter c'est si il y a une ponte ( il voudra protéger sa progéniture) 

Pour se qui est de l'éclairage j'ai moi aussi une chihiros A801 sur un bac de 80 cm de long (tu n'auras pas besoin d'adaptateur pour la longueur, tout est fournis si ta dimension est bien de 80 cm). Elle suffira largement pour ton bac sachant que tu vas prendre des plantes dite "facile", tu peux régler l'intensité se qui est idéal si tu as des problèmes d'algues. Oublie pas de commencer avec un temps d'éclairage de maximum 06h00 par jour au départ pour éviter tout problème d'algue.
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 19:20
Ok super.

Concernant les plantes je n'ai pas encore fait de choix.
Tu dis que je vais prendre des plantes faciles.. En effet je ne pense pas trop me compliqué la vie des le debut avec des plantes difficile de maintenance mais pour ma culture.
L'éclairage fourni par cette rampe permettrait de maintenir des plantes plus complexes ? Necessitant plus de lumieres que les plantes "faciles"
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 19:42
Ce sont des éclairages qui peuvent faire pousser n'importe quoi à intensité maximale.

Cependant, une intensité lumineuse plus élevée va t'attirer des algues en pagaille si ça ne suit pas au niveau du CO2 et de la fertilisation, tout est question d'équilibre.
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 19:52
Oui donc il ne faut pas que j'utilise l'intensité maximum.
Je vais mettre un sol nutritif et un substrat neutre.
Par contre je ne pense pas mettre un kit CO2 pour commencer..
En fertilisation il y aurait d'autre chose à faire ?
avatar
jeremy1693
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : puy de dome
Emploi : pompier
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 20:32
Oui comme dit « innocent » pratiquement toutes les plantes pousseront avec se genre de rampe même si les « rgb » sont mieux mais plus chère.
Je disais des plantes facile car tu ne met pas de co2 hors si tu veux des plantes un peut exigente (gazonnante, reinecki mini ect) il en faut absolument

Si tu met ta rampe au maximum tu auras sûrement des algues (regarde le besoin de lumière des plantes qu tu vas choisir et adapte ton intensité en fonction) commence à 06h00 d’éclairage par jour le premier mois et augmente de 15 min toute les 1a 2 semaine après pour obtenir 08h00 à 10h00 d’eclairage.
Si tu vois une apparition d’algue à se moment là il faudra re-baisser un peut
avatar
jeremy1693
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : puy de dome
Emploi : pompier
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 20:39
Pour la fertilisation sa dépend de tes paramètres le mieux est de te rendre en animalerie avec ton eau du robinet si tu l’utilise pour remplir ton bac pour qu’il puisse la tester ou sinon acheter les test en goute
PH
Kh
Gh
potassium
Nitrate
nitrite
Fer

En fonction tu vois si tu as besoin de fertilisation spécifique où non
Oublie pas au début de faire des grands changement d’eau le temps que le cycle de l’azote ce face
avatar
Draytane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Ingénieur Projet
Date d'inscription : 28/04/2020

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Sam 2 Mai 2020 - 20:44
Faire de grand changement d'eau au début ?
d'après ce que j'avais lu partout j'avais compris ne pas faire de changement d'eau les 4 premières semaines justement pour que le cycle de l'azote et la biochimie du bac se mette en place.

et après faire 1 fois par semaine des changements entre 10 et 20 % d'eau du bac.

Concernant les paramètres je n'ai pas encore regardé pour mon eau du robinet je vais le faire prochainement.. mais comme je vise un bac amazonien dans tous les cas je suis déjà sur d'avoir mon PH à diminuer et le GH aussi qui je crois est de 10 dans ma ville.
Contenu sponsorisé

Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres Empty Re: Débutant: Démarrage aquarium bac 112 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum