LH76600
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Salarié

default Du bac récifal au bac cichlidés ...

le Dim 17 Mai 2020 - 22:45
Bonsoir à tous, j'ai depuis mon adolescence toujours eu des aquariums d'eau douce, j'ai eu depuis quelques aquariums récifaux aussi. Actuellement je n'ai plus qu'un red sea REEFER 250l en récifal que je souhaite convertir en bac d'eau douce pour recevoir mes poissons préférés les cichlidés d'amérique du sud.
Ce bac d'eau de mer est en service depuis trois ans mais les cichlidés me manquent, ne pouvant mettre un second aquarium j'aimerai donc convertir ce bac mais j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité. Est ce que je peux sans trop de craintes convertir ce bac ?
Sachant que je suis équipé de décante de 50l sous le meuble qui pourrait accueillir les masses de filtration....
L'éclairage j'aurai surement à le changer, j'ai une rampe led aquamars 300w je doute que se soit le top ....
Je suis preneur de conseils pour le nettoyage notamment et des retours si vous avez déjà tenté l'expérience ##05

Bonne semaine à tous.
redg
redg
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Emploi : Menuisier

default Re: Du bac récifal au bac cichlidés ...

le Lun 18 Mai 2020 - 17:27
Salut,
Je suis dans la même situation que toi, j'avais un Cubicus d'à peine un an que je n'arrivais pas à vendre.
Et voulais le faire tourner en eau douce.
Il n'y a pas de soucis pour ta décante, j'ai un copain qui tourne avec un Eheim marin et décante en eau douce, son bac est d'une véritable splendeur.
Chez mon marchand il y a également un RedSea 250 eau douce.
Pour ta rampe, il faudra sûrement la changer car le spectre n'est pas le même. C'est à voir dans tes réglages car il existe des rampes wrgb pour l'eau douce mais les quantités de led ne sont pas les mêmes ratio blans/bleu etc...
Pour l'éclairage, je laisse aux plus calé te conseiller.

LH76600

le Lun 18 Mai 2020 - 22:20
Bonsoir merci beaucoup, je compte donc garder la décantation d'origine comme filtration pour le 250L et comme tu dis il me restera principalement à revoir l'éclairage .... je suis preneur de conseils, sachant que le bac est ouvert et qu'il fait 90 cm de longueur.
Par contre je me posais la question de savoir si le fait que l'eau soit aspiré par la surface suffira... dans la config actuelle l'eau passe par les peignes en haut de la colonne d'eau et descend directement dans la décante donc pas d'aspiration en profondeur ....
redg
redg

le Lun 18 Mai 2020 - 22:30
C'est un peu le même principe que l'eau de mer. Le léger brassage sera fourni par la pompe de remontée.
La surverse permet de ne pas avoir de film gras.
Si quelqu'un passe par ici et qu'il peut nous dire le turn over d'un bac d'eau douce qu'il faut, ça dira si ta pompe de remontée est suffisante.

LH76600

le Jeu 21 Mai 2020 - 18:36
Bonjour, effectivement la remontée se fait sur la partie supérieure de l'aquarium, je peux positionner la sortie davantage vers le bas si nécessaire.
Pour la pompe de remontée j'ai une 3000 l/h avec débit réglable, je pense pas avoir besoin davantage de débit ?

Concernant l'éclairage je suis un peu dans le flou, j'ai arrêté l'eau douce il y a plusieurs années et depuis il y a eu l'apparition des leds donc si certains peuvent m'éclairer ( le bac fait 90X 53 X 50 ).

Hormis les paramètres nécéssaires sur lesquelles je reviendrai au moment voulu, je voudrais aussi avoir quelques conseils sur ce qu'il sera nécessaire en filtration dans la décantation ( mousse, perlon ...) et quel substrat privilégier ( manado, sable ...)

Merci d'avance.

Bonne soirée.
LH76600

le Jeu 21 Mai 2020 - 22:43
Je retrouve souvent les rampes Chihiros série A, si il existe des témoignages je suis preneur Wink
redg
redg

le Ven 22 Mai 2020 - 11:52
Tu ouvres la boîte de pandore, l'éclairage et le sol...
Dans mon future bac d'eau douce je pense aussi prendre une Chihiros.
T'as remarqué les prix pour un module led marin t'en à 5 en eau douce ##06

lolobeton
Masculin Nombre de messages : 107
Emploi : Comptable fiscaliste

le Ven 22 Mai 2020 - 13:06
Salut,

J'ai personnellement une rampe Série A de chez Chihiros. Elle est efficace pour les plantes (maintenant je suis pas en eau donc je sais pas plus mais je n'en ai lu que du positif). Au niveau du spectre, c'est très froid, ça tire vers le bleu... Personnellement je n'aime pas trop ça, mais c'est un des meilleurs rapport qualité/prix que j'aie pu trouver Smile (y'a aussi la WRGB chez chihiros qui rends beaucoup mieux je trouve)