Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Jeu 4 Juin 2020 - 8:12
Pour tes paramètres, rien ne me choque. Les neocaridina sont costaude.

Les laisser dans une bassine oui ça passe, attention si tu as un chat. Wink

Quand je n'ai pas le temps de faire l'acclimatation, je prend un vase ou autre récipient, je lance un goutte à goutte et je fais en sorte que le haut du récipient soit au même niveau que le bac, comme ça il ne peut pas déborder.

Ça te permet de revenir quelques heures plus tard (même après la journée de taf). Ça prend 5 minutes à lancer et régler, et tu ''gagne du temps''.

Le top c'est de laisse le moins d'eau d'origine possible, genre 1-2cm ça suffit, un goutte à goutte très lent (genre une goutte toute les 2 secondes), et qu'à la fin il y ai au moins 80-90% de l'eau du bac.

Un vase c'est super pratique, ils sont généralement haut et fin, donc peu d'eau d'origine, et beaucoup de nouvelle eau. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Jeu 4 Juin 2020 - 13:29
Parfait alors !

Pas bête la technique du vase je vais y penser 😊
Donc pour résumé il faut mettre le moins d'eau du sac possible et un goutte à goutte d'environ une goutte toutes les 2 secondes pour atteindre au moins 80 % d'eau du bac au final...

Et acclimater le soir, la journée, avec la lumière éteinte ? Il y'a des préférences ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Jeu 4 Juin 2020 - 20:05
C'est ça, comme ça, tu auras fait une bonne acclimatation.

Pour le moment de la journée, pas de préférence, le mieux reste le plus tôt possible une fois les bêtes à la maison.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Jeu 4 Juin 2020 - 21:08
Génial c'est parfait merci à toi en tout cas ! 👌
Je reviens vers toi si j'ai d'autres interrogations
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 20:33
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos précieux conseils !
Voilà tout, j'ai commandé mes 10 crevettes qui ont été expédiées aujourd'hui, elles doivent arriver demain matin !
Problème je travaille et rentre vers 19h...( Mon frère sera là)
Que faire ? Verser les crevettes dans un saladier et les acclimater le soir en rentrant ? Les laisser dans le carton et acclimater le soir ?

J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 20:56
Bonsoir,

Je suis surpris que personne n'ai conseillé de jeter immédiatement les deux boules de cladophora qu'on voit sur les photos.

Les crevettes seront très bien dans le colis fermé à attendre ton retour. inutile de précipiter les choses. Elles auraient pu y rester 1 ou 2 jours de plus elles n'auraient pas senti la différence.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 21:13
Pourquoi jeter les boules ?

D'accord nikel je vous remercie ! Elles ne seraient pas mieux à "l'air libre"?

Merci à vous
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 21:31
la cladophora est une algue, elle fait des spores qui s'incrustent partout, racines, sol, matériel. si par malheur elle trouve les bonnes conditions pour se développer, elle couvrira tout.

j'ai tout essayé à l'époque, eau bouillante, vinaigre, brosse, vapeur, chlore, et au final, la poubelle pour la moitié de mes racines, pierres de lave, tubes de céramique. sans compter les plantes qui ont totalement manqué de nutriments.

j'ai pas de photos la tout de suite sous la main, au début je trouvais ça même joli, les racines avec ce beau vert sombre.

quand j'ai compris que ca commencait à tapisser le sable, que les crevettes se retrouvaient prises au piège, les escargots également, c'était trop tard.

les crevettes, quand tu les sortiras du colis, il faut les acclimater doucement à l'eau de ton aquarium, au goutte à goutte. relis ta phrase "à l'air libre". on parle de crustacés timides qui ont besoin de se cacher la plupart du temps. dans leur sac en plastique, dans le noir, elles vont pas trop mal. à la lumière elles vont commencer à se poser des questions, et stresser. donc si elles voient le jour, c'est parce que le bac n'est qu'a une ou deux heures de distance, le temps de leur présenter au goutte à goutte leur nouvelle eau.

et quand, en gros, il y aura 1/4 d'eau d'origine, et 3/4 d'eau de ton aquarium dans leur "salle d'attente", il faudra pas tout verser dans le bac, faudra les récupérer doucement une par une a l'épuisette. ne verse surtout pas l'eau d'origine du sac dans ton bac.


pour revenir aux boules, ce sont des tueuses de bac. les vendeurs le savent. d'ailleurs ca fait marcher le commerce, quelque part.

edit : on peut voir les choses de deux façons pour l'accli. personnellement je n'aime pas les voir tourner en rond dans la salle d'attente, faut avouer qu'on ne voit pas vraiment comment elles agissent dans le carton fermé (la crevette de schrodinger ?)
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 21:41
Et bien tu vois c'est la première fois que j'entends parler de ça 😲 Justement j'ai toujours trouvé que ces boules ne se développent pas, ne grossissent pas...

En ce qui concerne l'acclimatation j'étais bien parti sur un goutte à goutte avec au moins 1/4 3/4.. Mais du coup tu fais le goutte à goutte directement dans le sac de l'animalerie ou tu les mets quand même dans un récipient ? Je parle de la "salle d'attente" 😊

Merci à toi
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 22:18
tout dépend de la taille du "récipient" fourni par le vendeur.
je tenterai bien le vase mais tout ce que j'ai à la maison est au moins passé au lave vaisselle et je n'ai pas confiance dans les possibilités de trace de produits chimiques sur la "vaisselle"

les boules de clado ne grossissent pas. par contre elles disséminent des spores dans l'aquarium qui vont se fixer à droite à gauche et developper à nouveau de l'algue

j'ai retrouvé 2 photos
crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Clado110
crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Clado210
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 22:46
Oui je suis du même avis que toi... Le vase me semble être une excellente idée mais je n'ai pas envie de retrouver quoi que ce soit dans l'eau !
Dans tout les cas je pense quand même que les mettre dans un autre récipient que le sac d'animalerie sera plus pratique..

J'ai lu aussi que lors de l'acclimatation l'eau de la salle d'attente finie par prendre la température ambiante et non celle du bac ! As-tu des expériences ou des astuces la dessus ?

Ah oui d'accord je vois pour la Clado ! En effet elle s'est bien propagée
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 15 Juin 2020 - 23:16
pour la clado c'était que le début, quand je trouvais ça joli. j'ai encore la pierre de lave en question, 4 ans passé à l'air, elle a encore de l'algue dessus. je la garde en souvenir comme "avertissement".

vis à vis de la température... en ce moment il fait plutot bon non ? Smile Smile ok, après 19h, moins. à mon avis si la surface de contact avec l'air est pas trop large, ça devrait quand même aller. et puis les néocaradina, c'est solide, mais vraiment solide.

Un soir de déménagement de bac (clado, encore), j'ai stocké mes red dans une bassine pendant 2 ou 3h. quand je les ai remises en eau, j'ai remarqué un truc noir par terre j'ai cru a un bout de racine ou de plante, en fait c'était une red cherry de belle taille qui avait joué la grande évasion.

je l'ai mise dans un nano toute seule pendant quelques jours, pour voir. elle a peut être vécu moins longtemps que les autres sur le long terme, mais en tous cas au bout de 8 jours je l'ai remise dans le bac avec ses copines, elle se portait très bien.

J'ai également retrouvé un mâle RC dans le fond de ma pompe eheim, le gros modèle de mon 240L. j'ai pu dater la durée de son emprionnement, car j'ai vite mis du perlon dans la prise d'eau pour empêcher que les juvéniles se fassent aspirer. Il a du passer 4 mois dans la pompe. aucun soucis, développement normal, peut être un peu pâle coté couleur.

les chocs thermiques, je me souviens d'un changement d'eau en hiver, fatigué. pas réalisé ce que je faisais, l'eau de canalisation devait être à 10°. pas eu de pertes.

maintenant c'est pas une raison pour les maltraiter non plus, je sais que j'ai pas fini de payer toutes les horreurs que j'ai fais subir dans mes bacs, je finirais surement réincarné en crevette chez un type pire que moi.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Dim 21 Juin 2020 - 17:39
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous quasiment 1 semaine après l'arrivée de mes nouvelles pensionnaires !

Tout d'accord je voulais vous remercier pour tout vos conseils car cela m'a permis d'éviter les erreurs de débutants et je n'ai recensé qu'une seule perte sur mes 10 crevettes (elle n'était pas en forme à son arrivée) 😏

Si je reviens aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin de nouveaux conseils au niveau des plantes !

Voilà tout, j'aimerais ajouter une plante flottante car je sais que les crevettes aiment ça.. Or je n'ai pas tellement envie de mettre des lentilles d'eau qui risquent de remplir l'aquarium en un rien de temps et gêner les plantes en dessous !
Je voulais donc savoir si vous auriez d'autres espèces à me proposer, qui dans l'idéal, ne serait pas trop envahissante 😊

Le deuxième point est que je voudrais ajouter aussi une plante gazonnante type hemianthus, mais la plantation dans un aquarium déjà en eau s'annonce compliqué je pense. J'aimerais savoir si vous avez des conseils ? J'ai entendu parler d'un support de ce type mais je ne sais pas ce que ça vaut crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Screen10

J'espère que vous pourrez m'éclairer ! 😊
Merci d'avance à vous
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Dim 21 Juin 2020 - 19:06
Pour la gazonnante, la eleocharis sera bien mieux. C'est franchement une des plus facile.

Pour la flottante, salvinia natans, elle pousse vite mais est très facile à enlever.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Dim 21 Juin 2020 - 19:47
Elle est bien mieux dans quel sens ?
Et elle se plante facilement ou c'est la même "galère" que l'hemianthus? Je suppose que ça se taille aussi ?

Pour la flottante j'ai vu aussi la salvinia Auriculata vous en avez des échos ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Dim 21 Juin 2020 - 21:28
Les eleocharis ont des besoins beaucoup plus simple. Je ne pense pas que dans ton bac l'Hemianthus tienne, manque de lumière pour commencer.

Les eleocharis sont vraiment simple, pas besoin de CO2, engrais facultatif, lumière même faible-moyenne ça suffit.

Jamais eu la auriculata

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Dim 21 Juin 2020 - 21:45
Manque de lumière ? J'ai une chihiros réglable donc pas un problème ça, je l'avais juste baissé pour calmer la propagation des filamenteuses. Et pour la plantation c'est faisable dans un bac en eau ou les racines sont vraiment petites ?

La salvinia natens ça se comporte comme la lentille d'eau à peu près ? Vous aurez des photos ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 22 Juin 2020 - 6:24
Oui mais si tu remontes ton éclairages, les algues vont sûrement revenir.

Bon après rien ne t'empêche d'essayer, autant elle va prendre et bien pousser. Mais disons que pour le moment les conditions ne sont pas vraiment optimal.
Mais les plantes c'est costaud.

Pas de photo sous la mains pour la salvinia, mais c'est comme ces lentille en moins embêtant.
Ça pousse très vite, ça consomme pas mal de nutriments, et ça fait de l'ombre.
Par contre le jour où tu veux tous enlever il te faut 5 minutes pas plus. Les feuilles étant grosse c'est facile à attraper.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 22 Juin 2020 - 6:52
L'ombre ne gêne pas trop les plantes en dessous ?

Tu procèdes comment pour les eleocharis ?

Merci à toi Wink👍
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 22 Juin 2020 - 11:02
Bonjour,

Je me permet de venir mettre mon grain de sel dans ton post ^^
Si tu veux j'ai démarrer un 35L Dennerle scaper tank au début du mois.
Et j'ai mis de l'éleocharis et de l'HCC , ça pourra te donner une idée de ce que je fais pour les maintenir.

En fait, j'ai acheté la gamme esay life. ( le carbo, ferro et profito )
j'ai mis en place un kit CO2 artisanal ( ça coute pas très cher )
Et si j'ai bien un conseil, c'est que si tu veux des gazonnantes et que ça fonctionne. C'est au moins d'avoir un bon éclairage, et du co2

Pour les planter avec n bac en eau c'est un peu compliqué en effet car les racines sont vraiment très petites
Apres la meilleure technique c'est de faire vraiment pleins de petites touffes, ça tiendra mieux.
Et pour combattre tes algues, tu peux aussi acheter ( selon ton budget ) un maximum de pied. Pour concurrencer les algues. Et pourquoi pas racheter des plantes à pousse rapide.
En fait, plus tu as de plantes et du co2, moins tu aura d'algues !

Et j'en sais quelque chose, je suis niveau intermédiaire dans tout cela mais c'est mon 3 éme bac depuis 10 ans et celui là, c'est le meilleur que j'ai fait car j'ai mis toutes les chances de mon coté dès le départ.

Après je ne sais pas ce que les autres en penseront ^^
mais c'est vrai que pour 16 euros le kit co2 artisanal que tu trouve sur Amaz** et du bicarbonate de soude ( que tu trouve en grande surface ) et de l'acide citrique ( en magasin bio ) et un diffuseur ( 15 euros ) sur amazon. Et vu que tu as déjà une bonne rampe d'éclairage et bah tu peux toutes les chances de ton coté aussi.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Lun 22 Juin 2020 - 12:36
Merci pour tes conseils ! 😊 En ce qui concerne les algues je ne suis plus embêté avec eux pour l'instant du moins.. . Je voulais juste rajouter un peu de plantes à mes crevettes dont une gazonnante et une flottante car je n'en ai pas ! Mais je vais aller voir ça de plus près merci à toi

Et vous n'auriez pas une alternative pour remplacer la mousse ? Une plante de premier plan facile à maintenir qui pourrait "courir" sur le sol type buisson ou autre ?
J'aime bien la Bacopa Australis ou même l'anubia barteri nana mais je ne connais pas du tout ces plantes, vous en avez eu des échos ou des expériences ?
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Mar 23 Juin 2020 - 21:09
Bonsoir,

Pour les plantes flottantes tu as les pistia , elles se multiplient bien mais comme elles sont grosses ( par rapport aux lentilles d'eau ) elles sont simples à retirer. Et puis pour ma part j'aime beaucoup car tu peux en avoir plusieurs tailles en même temps en fonction de leur age dans ton bac. Des petites, des moyennes, des grosses c'est comme tu veux. Bref, moi j'aime beaucoup en tout cas. Et pour le moment je ne constate pas de problème d'ombre sur les autres plantes. Même les gazonnantes ont l'air de s'en fichtre totalement.

Pour la mousse par contre, pour la remplacer. Je ne sais pas désolée.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Mar 23 Juin 2020 - 21:29
Merci de ta réponse je vais me pencher sur les pistia d'un peu plus près ! Tu n'a pas des petites plantes à me conseiller pour mes crevettes ?

Quelqu'un aurait d'autres suggestions ?

Merci à tous 😊
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Mer 24 Juin 2020 - 9:31
bonjour,
je conseille l'ajout de cachettes pour les crevettes, surtout si on va forcer un peu sur la lumière pour les gazonnantes.
les petits tubes de cactus, les racines en forme d'arche qui peuvent constituer une petite grotte, ce genre de choses. des endroits ou elles puissent être totalement invisibles et ou elles se sentiront en sécurité.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Mer 24 Juin 2020 - 16:15
Ça marche merci j'y penserais si j'augmente la lumière mais pour l'instant le projet des gazonnantes est en pause étant donné la difficulté pour les planter dans un bac en eau 😏
Contenu sponsorisé

crevettes - Bac 30L crevettes  - Page 2 Empty Re: Bac 30L crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum