Aller en bas
avatar
Invité
Invité

default Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Dim 24 Mai 2020 - 18:58
Bonjour,

Je débute en aquariophilie, j'ai déjà eu un aquarium de 80l environ il me semble (ça commence à dater les souvenirs sont lointains) avec des poissons rouge mais rien de sérieux même si j'ai bien maintenu ce dernier pendants 4 ou 5 ans avant qu'une maladie me ravage l'aquarium... . Mais envie de m'y mettre vraiment ! Je viens ici pour avoir vos conseils car j'ai moyennement confiance en les vendeurs qui semblent plus vouloir vendre qu'autre chose et j'ai envie de faire quelque chose de bien pas de prendre juste des poissons pour ce rendre compte dans 3 semaines que j'ai fait n'importe quoi. Je me suis déjà beaucoup documenté avant de m'y mettre mais c'est mieux d'avoir des avis direct !

Donc j'ai un aquarium de 160l dimensions 100lx40x40h avec un filtre Tetra ex800 + qu'on m'a vendu avec l'aquarium. Après mettre pas mal documenté j'ai choisi le Pangio Kuhlii donc un poisson de fond comme poisson de base pour partir sur un aquarium adapté pour lui et si possible rajouter des congénères. Donc j'ai acheté dernièrement du sable de loire (environ 15kg) et vu que je souhaite le planter j'ai cru bon en me renseignant de mettre une sous couche (environ 1cm ou 2 grand max je dirais !) de JBL Manado. Je dois avoir 5 ou 6 cm en tout, à voir. J'ai mis tout ça aujourd'hui en rinçant bien histoire que l'eau soit pas trop sale dès le début vu que j'ai vu que c'était mieux de rincer.

Donc j'en suis là, là je regarde pour les décors et plantes et pour d'éventuels congénères adapté à la vie en communauté avec mes kuhlii. Avez-vous des conseils ? Des choses dont je devrais faire attention ?

Des idées de plantes par trop compliqués à maintenir et adaptés à mes kuhli ? ou des idées pour d’éventuels congénères ? Je suis preneur Wink
Aussi, actuellement par chez moi j'ai truffaut, jardiland, animalis, les habituels grand magasins quoi... Connaissez vous des magasins spécialisés ? Je ne crois pas en avoir vu par chez moi et je me sens moyen d'acheter du décor ou des poissons sur internet je préfère voir avant d'acheter quand c'est possible

Merci !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1870
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

default Re: Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Lun 25 Mai 2020 - 6:04
Attention avec les kuhli, ils sont facile à vivre, rien ne les dérange, par contre ils sont discret, très discret, perso je ne vois jamais les miens, peut être une fois ou deux par semaine un courageux pointe le bout de son sez.

Tous ce que je sais c'est que j'en avais 11 au début, qu'ils sont devenu énorme, et c'est tous.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 17
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Lun 25 Mai 2020 - 11:05
Bienvenue sur le forum @Myke

En ce qui me concerne même constatation que @Yann vialle, des poissons vraiment discret. Prévois de nombreuse cachette pierres souches etc... plus auront le sentiment de sécurité moins il se cacheront, parfois ils se trouvent un trou et seule la tête dépasse. Pour les plantes évite celles qui se diffuse sur le sol étant leur espace de vie premier. Je te conseille de mettre de grande plante à croissance rapide dans le fond, elles sont de très bon filtres qui peuvent limiter grandement l'apparition d'algue. Sinon pour des plantes de taille moyenne voir petite, des feuillue ou ils pourront se cacher dedans, les miens adorais se cachais dans les Anubias à coté du spot de nourriture.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Invité
Invité

default Re: Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Lun 25 Mai 2020 - 21:30
Oui j'ai cru voir en me renseignant qu'effectivement ils étaient plutôt du genre discret et qu'on ne les voyait pas souvent et du coup vos avis convergent bien avec ce que j'avais noté mais ce n'est pas un problème je suis tombé fan de cette espèce ci puis au pire je profiterai des (très) rares moment où je peut les observer Wink C'est aussi pour ça que si c'est possible j'aimerais voir pour rajouter une ou deux espèces maximum supplémentaires sur les autres surfaces pour que ça reste vivant sans déranger les kuhli ! Vous les aviez seul ou avec d'autres espèces ? Vu le taille de mon aquarium, le mieux c'est de partir sur un petit groupe de 10 individus non ?

Merci pour les conseils des plantes, j'éviterai donc celles qui se diffuse dans le sol comme tu me l'a dis et j'avais repéré des Anubias justement donc pourquoi pas si tu me dis que les tiens adorais ce type là ! Au niveau des plantes, justement pour limiter l'arrivée des algues puis parce que j'apprécie je pensais mettre 2 ou 3 escargots type clithon corona . Mais en principe il ne devrait pas y avoir trop d'algues non tant que l'aquarium est équilibré ?
Je vais me renseigner au niveau des plantes qui pourrait être intéressantes Smile


maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 17
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Lun 25 Mai 2020 - 22:26
En ce qui te concerne ce n'est pas tellement le litrage qui compte, surtout l'espace au sol, une dizaine individu c'est vraiment très bien pour commencer surtout si par la suite tu prévois d'autres habitants !
Personnellement ils sont dans un bac communautaire, ils n'embêtes pas les autres poissons, juste tous qui est crustacé de préférence il faut éviter ... surtout les petites crevettes... même celles un peu plus grosses.
Pour les poissons tu éviteras tous qui est cichlidé, de préférence après je pense que ça peut se tenter ... se sont généralement des poissons territoriaux qui tiennes farouchement à leurs tas de sables.
Comme poisson assez fascinant à observer tu as les Dorsigera qui sont des ... cichlidés ... facile à maintenir, très peu territorial et surtout calme parfait comme voisin pour les kulhis ; un couple pour un volume comme le tiens en compagnie d'un banc de nez rouge ... fin bref je te donnais une population type comme ça, mais beaucoup de possibilités !

En ce qui concerne les algues ne compte sur aucun habitant du bac pour t'en débarrasser ... C'est malheureusement ton travaille, mais avec un bac bien planté et équilibré, il ne devrait pas il y'avoir de soucis. Les bacs "naturelles" qui ne sont pas équipés de filtre se basent entierment sur les plantes et les bactéries, ils contienne une moins grande population pour que les plantes puissent éliminer tous les déchets, mais ils sont bien plus stable. Prévois un bon nombre de plante pour un certain équilibre et n'oublie pas un bon sol nutritif avec. Cela n'évitera pas tous les problème mais déjà un bon nombre.

Ps : petit rappel les anubias sont des plantes à croissance lente, très lente.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 945
Age : 22
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : rien pour l'instant
Date d'inscription : 13/10/2013

default Re: Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil

le Mar 26 Mai 2020 - 10:21
Salut,

j'ai maintenu et maintiens encore quelques kuhli. J'ai eu a peu près tout ceux qu'on trouve sur le marché (oblonga, anguillaris, sumatranus, kuhli, cuneovirgata, etc ...) et je peux te dire que les oblonga (connu sous le nom de kuhli noir) semblent moins timides que les autres. Perso je les vois tous les jours, l'aqua n'est pas beaucoup planté mais il y a pas mal de racines creuses et de noix de coco où ils adorent aller.
Par contre pour les plantes fait attention à ne pas mettre de la pogostemon helferi, ils en raffolent donc ta plante ne durera pas longtemps.

En congénère tu as pas mal de choix. Fait attention à ne pas mettre de poissons timides ou qui n'aiment pas l'agitation car la nuit les kuhli sont très actifs. Tout ce qui est les poissons calmes stressant en leur présence (je pense notamment au fameux silure de verre). Par contre évite les autres poissons de fond. Certains mettent du temps à venir se nourrir et chez moi les corydoras ont souvent fini de manger avant eux.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, AM, Rineloricaria lanceolata red, Corydoras aeneus albinos, Corydoras leucomelas, Corydoras sodalis
Maintenu précédemment: Corydoras pygmaeus, Hara jerdoni, Otocinclus vittatus, Liosomadoras oncinus, Peckoltia compta L134, Pimelodus pictus
Projet: Tatia musaica, Arius seemani, Mystus bimaculatus, Mystus leucophasis, Synodontis lucipinnis, Synodontis granulosus, Phractocephalus hemioliopterus, Phyllonemus typus, Sturisoma aureum, Hypancistrus contradens L201, Pterocryptis anomala
Débute en aquariophilie, nouveau aquarium besoin de conseil Full10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum