Aller en bas
avatar
bobrazowski2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Compiègne
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/05/2020

default Lancement 54L Bien planté - sol technique ?

le Mer 27 Mai 2020 - 10:16
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser mon premier aquarium, de 54l. J'aimerai qu'il soit bien planté.
M'étant beaucoup renseigné avant cette étape, je me pose encore quelques questions :

Dans un premier temps, j'aimerai ne pas m'embêter à superposer 2 couches de sol dans mon aquarium (pas de sol nutritif + gravier) pour des soucis de praticité (nettoyage, mélange des substrats, etc...). J'ai donc été attiré vers les sols techniques et sols complets non techniques.
L'eau de ma région est tellement dure (39°gh) que je vais devoir mettre de l'eau minérale (j'ai choisi volvic pour ma population de poissons et crevettes).
1ère question : est ce qu'avec un sol technique, qui baisse pH et gh, je risque de vite saturer le sol avec de la volvic ? (sachant que son gh et kh sont aux alentours de 4 chacuns)
2ème question : connaissez vous des sols complets NON TECHNIQUES autres que seachem flourite ou eco complete ? (ils sont très chers et indisponibles en magasin chez moi), je me demande si il existe un sol simplement nutritif, que l'on peut disposer sans couche par dessus.

Merci pour vos réponses ! ##06
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Lancement 54L Bien planté - sol technique ?

le Jeu 28 Mai 2020 - 10:14
J'ai déjà utilisé l'Aquabasis Plus il y a quelques années, avec une couche de sable par dessus, mais ça ne doit même pas  être obligatoire.
Pour un premier bac, je ne vois pas bien l'intérêt de se ruiner avec des substrats techniques spéciaux sans justification bien définie.

Mais à vrai dire, je ne m'y connais pas beaucoup en sols techniques d'aquario, ça fait un moment que je suis passé au bon vieux terreau pour bassin (entre autre) : ça coûte une misère, les plantes poussent très bien, et les poissons ne protestent pas jusqu'à présent. La seule chose, c'est que si on doit faire du jardinage, ça soulève un nuage qui met un peu de temps à retomber, mais si on ne met pas les mains dans l'aquarium trop souvent, ce n'est pas si gênant.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum