Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Genocif
Genocif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : AID
Date d'inscription : 01/08/2016

Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Empty Confirmation de tylomelania sp. brown (?)

Lun 1 Juin 2020 - 9:51
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je me pose la question depuis un petit moment : de quelle race sont mes escargots ?

J'ai pas mal acheté de petits amis à coquille ces quelques dernières années : néritinas, clithons, mélanoïdes, faunus et tylomélanias et je pensais gérer mon sujet (un tant soit peu).

Lors d'achat de poissons (fin d'année passée), j'aperçois un petit escargot à la coquille clair mais au corps noir. Je suis tombée sous le charme et j'ai décidé de le prendre avec moi. J'avoue que dans la précipitation, je n'ai pas demandé la race de l'escargot et depuis le temps, je ne retrouve plus la facture.

Je pensais au départ que c'était un fanus :
- sa coquille est relativement lisse,
- il est noir et seules ses antennes affichent de petits points blancs,
- il reste petit en taille comparé à mes tylo (des rabbit) et depuis que je l'ai il n'a pas plus grandit.
Mais il agit comme mes tylo, c'est à dire qu'il se déplace rarement la journée et préfère rester cacher. Il va peu sur les décors ou sur les vitres (alors que mes faunus y sont une bonne partie de la journée).

Mes différents escargots pour vous donner une idée : faunus, tylo et mélano.
Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Tousle11


Mon tylo sp. brown ?
Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Tylosp10



Mais bon, ça ne m'inquiétait pas trop outre mesure jusqu'à ce que j'aperçoive des mélanoïdes de forme triangulaire, compactes et très foncés (genre en février-mars). Ils ont continué à grandir et ont tiré plus sur le brun. J'ai décidé de les séparer et de les mettre dans une petite cuve pour éviter qu'ils se fassent manger par les poissons ou les crevettes (je trouve quelques coquilles vides de mélano, mais je ne sais pas qui les mange). Bref. Les bébés avaient tous des tailles différentes. J'en ai récupéré sept, mais c'est possible que les plus petits (ou les plus doué en cache-chache) me soient passé sous le nez.

En fouillant sur internet, j'ai trouvé que les faunus ne pouvaient pas se reproduire en aquarium, donc j'en ai (brillamment) déduit que la présumée maman soit un tylo. Mais j'ai du mal à en déduire la sous-espèce/le genre.

A part ça, les bébés sont superactifs. Ils se montrent de jour, se déplacent autant au sol que sur les plantes. Leurs coquilles deviennent de plus en plus clair en partant de la tête au fil du temps. Et certains d'entre eux affichent plus de points blancs/marbrure que la mère.

Un bébé plus agé avec la coquille qui s'éclaircit.
Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Bzobzo13


Deux bébés, dont l'un est encore bien brun (le mélano c'est juste pour donner une échelle).
Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Bzobzo12


Donc ma véritable question après tout ce blabla !

Est-ce que se sont des sp.brown (la carapace de l'adulte me dit que oui, mais son épiderme et trop noir, donc je suis vraiment pas sûr) ? Et si oui, est-il normal qu'ils changent de couleur en vieillissant ? Ou alors sont-ce tout bonnement des hybrides ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, si besoin j'ai d'autres photos !

Bonne journée !!

P.S. : j'ai transféré mes rabbit plus tard, donc pas possible que ça soit eux les papa. La fécondation a eu lieu à l'animalerie, mais je suis incapable de me rappeler les autres genre de tylo qu'il y avait dans le bac.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Tylomelania - Confirmation de tylomelania sp. brown (?) Empty Re: Confirmation de tylomelania sp. brown (?)

Lun 1 Juin 2020 - 21:49
Bonsoir
Je dirais tylo SP orange au  pour un   et pour ceux que ce magnifique  escargot a conquis voici la reproduction



Regarde   ICI  pour les autres

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum