Aller en bas
avatar
Loro-Oko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ballan-Miré (37)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/06/2020

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Lun 1 Juin 2020 - 12:31
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum donc je vais me présenter rapidement. Je suis étudiante, j'ai un aquarium d'environ 240L depuis 9 ou 10 ans qui forcément n'a pas pu me suivre pendant mes études et qui est resté chez mes parents. Dans cet aquarium il y a 7 poissons rouges (formes non voilées). Cela fait 8-9 ans qu'il n'y a eu aucune introduction de nouveau poisson (parce que j'ai compris un peu trop tard qu'il y avait une légère surpopulation, que l'on me pardonne) donc ils vivent ensemble sans problème depuis presque une petite dizaine d'année. Certains ont beaucoup grandi. L'aquarium n'est pas planté mais il y a quelques plantes artificielles, et du sable au fond.

Pour les paramètres : j'ai fait un test d'eau hier, avec des languettes (donc peut-être pas assez précis... ?) :
- NO3- : 50+ mg/L, donc forte concentration de nitrates, j'avais prévu de changer l'eau aujourd'hui
- NO2- : 0
- GH : 8°d
- KH : 8°d
- pH : 7.6
- Cl2 : 0
Conclusion : là il y aurait juste un gros problème de nitrates. J'avais changé plus de 20% de l'eau il y a moins de deux semaines, mais bon puisqu'ils sont sept ça fait pas mal de déchets...

Niveau santé maintenant : je n'ai eu que des problèmes mineurs jusque là. Ils ont juste blanchi, ce qui n'a pas l'air de les déranger. Gaëtan le shubunkin a parfois des sortes de tics nerveux (depuis des années) mais sinon il est en super forme.

Aujourd'hui celui qui me fait beaucoup de souci c'est Liu. C'est un poisson jaune à l'origine, mais ça doit bien faire six ans qu'il est devenu presque tout blanc. Jamais aucun souci, silhouette nickel et toujours très en forme. Mais il a développé depuis une ou deux semaines un problème de peau qui ne passe pas et évolue très vite. J'ai fait énormément de recherches pour savoir ce que c'était et ça ne ressemble à rien de ce qui est décrit sur Internet.
Ça a commencé comme un point rouge sous une écaille derrière l'opercule, en quelques jours ça s'est transformé en tache rouge et les écailles touchées ont commencé à se soulever (voir photo 21.05.2020). À ce stade comme je ne trouvais aucun résultat sur Internet j'ai seulement changé l'eau et donné des vitamines aux poissons car je ne voulais pas faire de traitement à l'aveuglette.
Mais la maladie continue de se développer. Aujourd'hui, la tache rouge derrière l'opercule s'est éclaircie (c'est plutôt gris au centre et rose autour) mais ça s'est beaucoup étendu. Les écailles se sont "recollées" mais j'ai l'impression qu'elles ont été très endommagées (en particulier au niveau du point d'origine de la rougeur où elle ont l'air d'avoir disparu en partie). Ce qui m'inquiète énormément c'est qu'un autre point rouge apparaît sur l'autre flanc du poisson, qui me paraît lui-même plus "rosé" à certains endroits du corps. Et le plus inquiétant c'est que ses deux opercules ont maintenant beaucoup rougi, ont l'air "striées" et n'ont pas l'air saines du tout. J'ai peur que ça endommage irrémédiablement son système respiratoire.

J'étais plutôt convaincue jusqu'à avant-hier qu'il s'agissait d'une attaque bactérienne et j'avais peur qu'il s'agisse d'un début de furonculose : j'ai donc commencé un traitement antibiotique au Sera baktopur direct. Mais finalement je ne suis plus sûre de rien. Je voudrais au moins savoir de quoi il s'agit et savoir si je dois l'isoler du groupe (les autres ne présentent aucun symptôme).
Je précise aussi que le comportement de Liu n'a pas du tout changé. Ça me fait mal de le voir dans cet état mais lui on dirait qu'il ne sent rien, il nage normalement, mange avec appétit, cherche des trucs dans le sable, continue d'embêter sa copine préférée, et son corps est toujours fin, ventre non gonflé, nageoires nickel...


J'ai essayé d'apporter le plus de détails possibles, j'espère qu'on pourra m'aider. J'aimerais tellement pouvoir sauver Liu, après tant d'années on s'attache à eux quand même...


Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_9010
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_8910
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_8810
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Lun 1 Juin 2020 - 15:19
alors, déja un soucis a première vue , gh=kh (pas normal), es tu certain de tes tests !
peus tu nous mettre une photo du bac en entier ?
parles nous de ta filtration (puissance, masses filtrantes ) et de tes changements d'eau , ( fréquences, quantité, quelle eau )

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Lun 1 Juin 2020 - 15:39
+1 avec @poussy12

de plus vue ton volume et tes poissons c'est pas une "légère" surpopulation que tu as mais une énorme.... pour un tel volume il ne t'en faudrait que 2 et encore vue que ce sont des poissons rouges communs, ils seraient mieux dans un bassin.

pour en revenir à ton poisson. essaye de l'isoler, pour un traitement c'est beaucoup mieux. d'autant plus que la plupart des traitements fait en bac tuent les bactéries du cycle de l'azote et du coup tout tes poissons vont se prendre des pics de polluant.
ensuite les photos ne sont vraiment pas nettes. on voit bien la coloration anormale mais difficile de voir autre chose. est ce que tu as remarqué un aspect différent à cet endroit ? un filament ? ou tout autre chose autre qu'une coloration ?
la comme ça sinon ça me fait penser à une sorte d’hémorragie.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202036 Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
Loro-Oko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ballan-Miré (37)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/06/2020

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Lun 1 Juin 2020 - 17:54
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Je vais essayer de vous apporter un maximum d'éléments. Mais tout d'abord oui, je sais bien que le bac est en surpopulation, je suis la première à avoir de la peine pour eux, et j'aimerais avoir les moyens de mettre un bassin chez moi...

Je joins à ce message deux photos du bac. Désolée pour la luminosité pas très élevée, j'ai dû fermer la fenêtre en face pour pas avoir de reflet, et je précise aussi que la couleur jaune vient du premier traitement antibiotique (que je ne devrais pas continuer dans le bac entier d'après ce que j'ai compris). J'ai changé 20% de l'eau tout à l'heure.

Par rapport aux paramètres, j'ai refait un test après changement d'eau et j'obtiens ces résultats :
- GH : entre 8 et 12°d
- KH : 6°d
Pas très facile de donner des résultats précis avec seulement la couleur des bandelettes, je m'en excuse.. est-ce que ces chiffres sont plus cohérents ? Et excusez mon ignorance mais pourquoi est-ce anormal que GH = KH ?

Filtration : j'utilise une pompe Newjet immergée dans le bac, avec un débit de 800L/h. Le filtre n'est composé que d'un seul compartiment avec d'abord une mousse à gros maillage verte, puis un sac de nouilles de filtration en céramique et enfin une ouate de filtration.

Changement d'eau : habituellement on en change jusqu'à 30% tous les quinze jours. Comme je n'habite plus chez mes parents à cause de mes études, je ne suis pas très sûre que les changements d'eau respectent toujours cette régularité malheureusement... On utilise de l'eau du robinet dont les paramètres sont corrects et que l'on traite avec du Tetra AquaSafe.

Je suis désolée pour la qualité des photos, il bouge sans arrêt. Oui la texture de la peau est très différente : sur le flanc on dirait que les écailles ont disparu, c'est grisâtre, comme si elles avaient été "mangées". En périphérie les écailles sont d'une couleur rose et légèrement décollées. Et je me suis suis aperçue qu'il y avait comme de minuscules points blancs sur les écailles touchées et sur l'opercule. Pas des points qui ont l'air posé sur le poisson mais plutôt comme si c'était sous la peau... (j'envoie une autre photo, peut-être que vous verrez mieux).
Pas du tout de filament par contre.
Ce serait une hémorragie alors ? Comment traiter ?

Merci pour votre aide.

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_9012
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_9011
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Img_9110
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Mer 3 Juin 2020 - 11:26
faute de pouvoir leur offrir un bassin il faudrait au minimum avoir un filtration beaucoup beaucoup plus puissante (entre 8 et 10 fois le volume de l'aquarium par heure) avec des masses de filtrations biologique, des vrais plantes et des changements d'eau de 30% toutes les semaines ou tu risque d'avoir de plus en plus souvent des soucis de maladies.
que leur donne tu comme nourriture et à quelle fréquence ?

les tests les plus important à faire dans ton cas sont les nitrites (NO2) et les nitrates (NO3) car comme tu as traiter dans ton bac il risque d'y avoir des pics toxique de NO2 et les NO3 permettent de voir si les changements d'eau sont suffisant. Avec le taux à 50 comme tu l'as dit dans ton premier message cela signifie que non. il faudrait réussir à redescendre à 30 maxi.

Isole ton poisson malade déjà car j'ai peur que ce soit contagieux. après savoir ce que c'est exactement je t'avoue que je sèche un peu la ... peu être un parasite si il n'a pas de petits points ailleurs qu'au niveau des endroit rouge. après la furonculose pourquoi pas même si je trouve que la plaît n'est pas très ressemblante. Après le traitement que tu as commencé est un bon produit donc termine le traitement et vois ce que cela donne.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202036 Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
Loro-Oko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Ballan-Miré (37)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/06/2020

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Mer 3 Juin 2020 - 16:40
Merci pour ta réponse.
D'accord je comprends au niveau des plantes, changements d'eau et filtration, je vais essayer de me procurer du meilleur matériel.

Pour la nourriture je leur donne quelques granules deux fois par jour, complétées de temps en temps par de la salade/autres légumes et depuis peu des daphnies en gel.

Je surveille les nitrites et nitrates (le dernier test donnait 0 nitrites et encore un peu trop de nitrates). Je change une partie de l'eau quotidiennement en ce moment pour atteindre un bon niveau.

Au niveau de Liu maintenant : la maladie progresse toujours, en fait c'est comme si ses écailles perdaient leur éclat blanc et devenaient mates et roses, presque sur tous le corps. Mais ça ne ressemble pas vraiment à des plaies, ni à des abcès, et la chair n'est pas à vif (donc hypothèse de la furonculose à écarter ?). Parfois il y a un point rouge qui apparaît sous une écaille comme une micro-hémorragie, et l'écaille se soulève un peu. Mais ça disparaît et devient rose/gris. Ses opercules sont encore bien rouges.
Le comportement du poisson est toujours normal, et les autres ne semblent pas affectés. Je vais l'isoler quand même.

Je vais terminer le traitement et je vous tiendrai au courant. En attendant si quelqu'un d'autre a déjà vu cette maladie et aurait une idée de ce que c'est je suis preneuse, toujours rien trouvé sur le net, ni sur les sites francophones ni sur les sites anglophones... c'est une énigme.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Jeu 4 Juin 2020 - 14:09
Le petit point rouge c'est peu être un parasite mais si c'était le cas les autres devraient en avoir aussi .... tu pourras toujours essayer de lui faire un traitement anti-parasitaire à large spectre après celui-ci si il n'y a toujours pas d'amélioration.

La nourriture c'est pas trop mal. Essaye juste de leur donner de la verdure plus souvent c'est mieux. Mais déjà ils n'ont pas que des granules donc ça c'est un bon point. Ce que tu peux essayer aussi c'est de leur faire une cure de vitamine C. Surtout à Liu comme ont ne sait pas trop ce qu'il a si c'est viral, ça va l'aider à lutter de lui même. Pour ça rien de plus simple : il suffit de leur donner 2 fois par semaine pendant 1 mois (puis une a 2 fois par mois ça fait pas de mal) des petits morceau d'orange de table.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202036 Poisson rouge rougeurs écailles et opercule P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé

Poisson rouge rougeurs écailles et opercule Empty Re: Poisson rouge rougeurs écailles et opercule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum