Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
JM38300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Isère
Emploi : Rêveur
Date d'inscription : 08/06/2020

Premier projet aquascaping Empty Premier projet aquascaping

Lun 8 Juin 2020 - 19:54
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et...débutant en aquascaping.

Équipé d'un bac de 120 litres (dim. L:80 - l:30 - h:50) que l'on m'a offert, je suis en phase de maquettage du hardscape sur table de travail.
Les techniques d'aquariophilie me sont connues puisque je suis pratiquant, par contre, Je souhaiterai recueillir vos avis avertis sur la composition du hardscape envisagé avant transposition dans le bac.
Je pense avoir encore beaucoup à apprendre en aquascaping et tous le conseils seront les bienvenus.

Je vous joint en fichier la composition envisagée, agrémentée avec quelques boutures de sapin histoire d'égayer la scène pour le rendu.

Communauté des aquascapeurs, merci beaucoup pour vos retours

A très bientôt sur le forum pour la suite de l'histoire.

Premier projet aquascaping Projet10
Premier projet aquascaping Projet12
Premier projet aquascaping Projet11
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 35
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

Premier projet aquascaping Empty Re: Premier projet aquascaping

Lun 8 Juin 2020 - 21:41
Salut, c'est un hardscape intéressant. On peu percevoir la recherche et la réflexion derrière ton travail. Mais par expérience un mauvais choix de plantes ternit ton idée de départ si celles si sont mal choisies ou mal positionnées. Donc mon conseil serait de composer ton hardscape en ayant une idée la plus précise possible des plantes que tu souhaites maintenir.
T'as déjà une idée de ta plantation?

_________________
Premier projet aquascaping 1641994891-img-3458

Ancien bac ici

Premier projet aquascaping 1641994548-img-2424

Ici
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Premier projet aquascaping Empty Re: Premier projet aquascaping

Lun 8 Juin 2020 - 22:04
Vraiment un superbe bac, c'est du vrai bon travaille !

Je rejoins l'avis de @batraxx, en ce qui concerne la plantation.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Premier projet aquascaping Empty Re: Premier projet aquascaping

Lun 8 Juin 2020 - 22:10
Le hardscape est globalement bien réalisé, comme dit batraxx, le choix des plantes et leur positionnement étant primordial, aurais-tu un schéma de plantation déjà établi à partager ?

Remarque subjective, je trouve que l'ensemble des rochers sur la droite de ta composition font trop "grosse masse grise". Peut-être que ce sera compensé par ta plantation ou par un positionnement surélevé par le futur substrat (en as-tu prévu ou ce sera un sol neutre ?).

Enfin conseil pratique suite à des observations faites dans plusieurs bacs dont le mien : tu devrais border ton sentier en gravier par des petits rochers, de manière à éviter que le sable et les graviers ne finissent par se mélanger sur le long terme avec les mouvements de l'eau.
Ça te facilitera grandement l'entretien. ##06
avatar
JM38300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Isère
Emploi : Rêveur
Date d'inscription : 08/06/2020

Premier projet aquascaping Empty Re: Premier projet aquascaping

Mar 9 Juin 2020 - 18:13
Bonjour à tous et merci pour ces précieux conseils.
Le choix des plantes n'est pas arrêté à ce jour. Je suis toujours en mode recherche pour une meilleure association "forme/besoins" de chaque plante dans le bac.

Je pense partir sur un maximum de 5/6 variétés.

Dans l'idée de départ (non figée) je pensais taper là dedans (sans idée vraiment précise d'un positionnement)
. Hémiantus Callitrichoides
. Pogostemon heferi
. vésicularia dubyana
. Ceratopteris thalictroides
. limnophila sessiliflora (au moins pour la mise en route du bac pour la croissance rapide ; peut-être à changer par la suite)
. Bucephalandra Wavy Green
. Anubia nana
. Bacopa Lanigera
. Eleocharis sp.

Se pose encore la question de rester dans le vert ou s'orienter vers d'autres tons...

Pour ce qui est du sol, je suis parti sur un sol technique type "AquaGrowth" ou "Pro Scape Plan"

Je me tâte encore à mettre du gravier plus fin ou du sable de Loire pour le sentier. J'ai fait ma composition avec ce que j'avais, mais je trouve cela trop grossier.

Enfin je prends en compte la remarque sur la masse formée par les roches à droite. Dans mon esprit les plantations devraient venir supplanter partiellement celles-ci, soit masquées sur le bas par des plantes au sol, soit sur la partie haute par des plantes épiphytes.

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

Premier projet aquascaping Empty Re: Premier projet aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum