Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

cancer ? Empty cancer ?

Mar 4 Mar 2008 - 23:37
Salut

En lisant vos messages, il me revient un problème que j'ai eu par deux fois sur des poissons qui ne se sont jamais croisés:

Il s'agit de gyppys, une femelle puis un mâle.

La femelle a été la 1ère à développer une excroissance sur sa queue, excroissance que j'ai repérée car elle rendait sa queue beaucoup plus colorée qu'à l'habitude (des tons rose-orangés, vrant au rouge avec cette excroissance).

J'ai voulu la traiter (antifongique: rien, antibactérien, rien).

Au bout du compte, j'ai tenté d'assécher la queue à l'endroit en question (mercurochrome: à utiliser avec beaucoup de précaution).

En faisant la manipe j'ai déchiré cette excroissance qui s'est avérée être une excroissance du tissu de la queue.
Après ce traitement qui l'a fait diparaitre momentanément, ma guppy a retrouvé sa place et a repris ses habitudes, sauf que sa queue s'est réparée en faisant réapparaître cette excroissance. Pour autant, elle allait bien.

Elle est decédée plus tard mais pour une autre raison. Donc je ne sais pas ce que cela aurait engendré.


Actuellement je vis le même chose avec un mâle qui se trouve être son frère. Il va bien (très vif) mais l'excroissance continue de l'envahir.

Tous deux ont été élevés ensemble au départ, mais je les ai séparés très vite (quand le dimorphisme sexuel est apparu) et ces symptômes sont apparus bien après et absolument pas en même temps pour les deux poissons.

La femelle était adulte et mon mâle l'est aussi.

Je penche pour un "cancer", je sais que cela existe.

Qu'en pensez-vous?
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

cancer ? Empty Re: cancer ?

Mer 5 Mar 2008 - 9:56
les guppys sont soumis a l eugenisme

donc un affaiblissement genetique du a des trucs du genre consanguinité

ca pourrait etre une explication

donc uyn genre de cancer de consanguinité mais il y a surment d autres hypotheses
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

cancer ? Empty Re: cancer ?

Mer 5 Mar 2008 - 10:04
En fait, mes gouppys sont issus d'une mère achétee à un endroit et comportant des caractéristiques anatomiques particulières (je la nomme ma guppy voile: ses nageoires dorsales, pectorales et anales sont très développées et forment comme un voile) d'un père acheté ailleurs, lui en revanche tout à fait ordinaire.

Je ne pense pas que ce soit un problème de cosanguinité dans ce cas précis.

En revanche, je me demande si ce n'est pas une faiblesse développée par ce type de poisson (et là peut-être en effet, que les croisements effectués par les chercheurs ont engendrés ces faiblesses) car mes deux guppys atteints sont des guppys "voile".
Pour autant j'en ai d'autres qui se portent très bien et qui sont de la même génération.



Merci quand même pour ta réponse et la tentative d'explication.
Contenu sponsorisé

cancer ? Empty Re: cancer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum