Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
Black-lpk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/06/2020

Premier aquarium 12L lancé Empty Premier aquarium 12L lancé

Lun 15 Juin 2020 - 21:51
Bonjour à tous,

Pendant ce fameux confinement, je me suis intéressé par hasard à l'aquariophilie et ai lancé mon premier aquarium le 29 avril dernier. Tout se passe relativement bien mais j'ai tout de même quelques questions par rapport à ce qui se passe dans mon bac.

Tout d'abord une photo de l'aquarium au lancement : Premier aquarium 12L lancé Dsc_0510

Plusieurs plantes et mousses étaient présentes:
- Monosolenium tenerum
- Taxiphyllum Spiky
- Hygrophila 'Siamensis 53B'
- Pogostemon erectus


La Pogostemon erectus est malheureusement morte, je n'avais pas fait attention à ses paramètres de vie (erreur de débutant).

Aujourd'hui le bac se porte bien, les plantes poussent et les paramètres sont stables. J'y ai introduit des daphnies, deux escargots qui pondent déjà beaucoup et de la Cladophora linnaei. J'ai mis en place un système de CO2 artisanal il y a deux semaines via la technique du gel qui marche plutôt bien, depuis ce moment les plantes grandissent beaucoup plus vite et je les ai vu buller pour la première fois hier.

Voici une photo du bac aujourd'hui : Premier aquarium 12L lancé Dsc_0511

Les paramètres sont stable:
- Température 23°C
- PH 7,4
- GH 7
- KH 6
- Nitrites 0
- Nitrates 10

Le bac est éclairé de 10h à 20h.

Cependant, j'ai quelques question par rapport à deux éléments. Premièrement, des espèces d'algues sont visibles sous la Monosolenium comme on peut le voir sur ces images : Premier aquarium 12L lancé Dsc_0513
Premier aquarium 12L lancé Dsc_0512
Premier aquarium 12L lancé Dsc_0514

Après pas mal de recherches, je n'ai pas trouver d'informations sur ce que cela pouvait être et me demande donc si cela est dangereux ou bénéfique d'une part pour la plante, et d'une autre si elle ne l'est pas, comment réussir à l'enlever ?

Seconde question, j'ai découvert hier des petits vers blancs d'environ 4mm de long pour moins d'1/2mm de large, qui d'après mes recherches seraient des Stylaria lacustris, sont ils dangereux ou bénéfiques, étant donné que je ne trouve pas d'information sur ce point, ni comment s'en débarrasser. Ces vers sont visibles sur cette photo :Premier aquarium 12L lancé Dsc_0515

En dehors de ça tout à l'air de se porter bien, les plantes poussent bien, les daphnies se reproduisent énormément avec une vingtaine à la base et probablement plus d'une centaine aujourd'hui. Je ne recherche pas à faire le plus beau bac ni à y introduire des poissons vu la taille, mais c'est un nouveau "loisir" qui me plait.

Auriez-vous des éléments de réponse à mes questions ? Je suis aussi bien évidemment preneur de tout conseil ou recommandation.

Bonne soirée !
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Lun 15 Juin 2020 - 23:00
Bienvenue à toi sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie.

Pour commencer jolie bac, mais je vois un soucis, le temps d'éclaire. Quand on commence un nouvel aquarium, c'est 7H d'éclairage, et on augmente d'1/4 d'heure toute les deux semaines ou cela fait des algues.  Maintenant ça ne sert plus à rien de passer à 7H, mais possible que tes 10H soit de trop si tu vois des algues apparaître, je te conseil de descendre à 8H.

En ce qui concerne ton problème d'algue, si c'est bien ça, un peu de mal a distinguer, essaye justement de baisser un peu le temps d'éclairage par jour.
Les algues sont signe de déséquilibre, elle sont rarement vraiment nocive, c'est plus inesthétique qu'autre chose.

Puis en ce qui concerne ces petits Stylaria lacustris, ils ne pause pas de soucis ils se nourrissent d'algues, se sont des alliés.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Black-lpk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/06/2020

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Mar 16 Juin 2020 - 10:19
Merci pour ta réponse !

Je vais donc baisser l'éclairage sur quelques jours pour arriver à 8h histoire que ce soit progressif.

J'essaierai de prendre une photo avec une loupe pour avoir un meilleur aperçu de ça, le premier mot qui me vient est algue mais ça pourrait peut être bien être un champignon ou autre chose.

Parfait pour les vers du coup.
avatar
Black-lpk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/06/2020

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Mar 16 Juin 2020 - 10:53
Voila une photo où on voit la chose un peu mieux :
Premier aquarium 12L lancé Dsc_0516

Qu'est ce que ça peut bien être ?
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Mar 16 Juin 2020 - 19:59
Vraiment pas sure mais je dirais algues pinceau ... Attends d'autres avis des membres du forum Smile
##14 Si on ne te répond pas ici, dépose ta question ciblé dans partie plantes et algues.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Black-lpk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/06/2020

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Mer 17 Juin 2020 - 11:16
D'accord, merci !
Contenu sponsorisé

Premier aquarium 12L lancé Empty Re: Premier aquarium 12L lancé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum