Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 5 Juil 2020 - 15:54
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, ton bac est vraiment sympa et j'ai hâte de voir l'évolution ##06 Basketball
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 5 Juil 2020 - 16:45
BreizhNoz a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, ton bac est vraiment sympa et j'ai hâte de voir l'évolution ##06 Basketball

Merci beaucoup BreizhNoz. C'est vrai que j'aime beaucoup le rendu, j'ai hâte que les plantes prennent. Certaines commencent déjà à apprécier le co2 et elles bullent de temps en temps 😊

D'ici quelques jours je ferais un update avec de nouvelles photos. En attendant je surveille le cyclage de près !

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Jeu 9 Juil 2020 - 21:40
Bonsoir tout le monde, un petit up de mon bac. Je surveille toujours le pic de cycle de l'azote qui prend son temps. En même temps, je peux pas lui en vouloir, j'ai changé l'eau après 3 jours de mise en eau. 😂

Le bac semble apprécier le co2 et les plantes reprennent doucement. Voir photos ci après. Les plantes rougissent doucement ou s'étoffent tranquillement. On est pas mal.
J'ai frotté la racine qui blanchissait les racines avec le doigt et le gros voile blanc semble partir. J'attends de voir la fin du cycle si ça persiste.

La gazonnante fait aussi son chemin, c'est chouette.

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2015
Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2016
Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2017

😊
Lau

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours

Microcteno aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Jeu 9 Juil 2020 - 21:52
Je pense qu'avec un fond / poster noir ou bleu nuit tu gagneras en 'profondeur' et en contraste.
Continues à poster des photos de l'évolution !
avatar
Invité
Invité

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 12 Juil 2020 - 20:33
Le gain de contraste est plus élevé avec du noir d'autant plus que tu cacheras les tuyaux et câbles.
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Actualisation

Dim 12 Juil 2020 - 20:57
Bonjour bonjour,

Je vais creuser l'idée du noir, effectivement si ca peut masquer les tuyaux, ca serait chouette.

Un petit update de mon post pour vous donner les dernières nouvelles du bac. Les plantes apprécient vraiment le CO2 et elles sont vraiment bien repris. Je n'avais jamais utiliser de kit co2 mais j'avoue en être plutôt satisfait  ##06
Je surveille le cycle de l'azote mais j'ai plusieurs questions concernant l'évolution :

  • Le cycle peut-il s'être vu perturbé par le changement massif d'eau après 3 jours de mise en eau ? Pour rappel, j'ai effectué un changement d'eau massif  (eau de conduite pour eau osmosée) presque la moitié 2 jours après la mise en eau par peur de perdre mes plantes (KH25)

Les constantes du bac sont les suivantes, d'après la colorimétrie de ma valise JBL neuve











DateNO2NO3KHPH
04/070.0251117,4
06/070.0251117
08/070.0251117,2
12/07<0.01<0,5117
Puis-je en conclure que le cycle arrive à son terme ? Ca me parait faible et rapide comme pic, dans mes souvenirs j'avais vu des 0,4 et 0,6 bien roses mais c'était une autre région et sans eau osmosée..
Je suis un peu dans le flou du coup.
Sinon voici le rendu à la mise en eau VS actuel :

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img-2014
Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2018


Dernière édition par Lauuu le Dim 12 Juil 2020 - 20:57, édité 1 fois (Raison : mise en page)
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 12 Juil 2020 - 21:06
En général le pic de nitrite est bien visible sur les test, un bon rouge.
A ta place je mettrai une bonne pincée de nourriture à poissons et je testerai encore sur une semaine.
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 12 Juil 2020 - 22:47
Je préfère en effet attendre un peu avant et de cette manière être bien sûr que les habitants à venir ne risquent rien.
Je vais suivre cette idée.
La racine continue son voile blanchâtre, ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas la fin du cycle initial.
Merci Microcteno !

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Dim 12 Juil 2020 - 23:18
Le voile blanc sur la racine c'est des moisissures, rien à voir avec le cycle.

Mettre de la nourriture pour poissons c'est dommage, tu ajoutés des déchets dont le bac n'a pas besoin.
Et c'est les déchets organiques qui font apparaître les algues.

Les changements d'eau pendant le cycle ne le chamboule en rien. C'est une vielle idée reçu qui persiste. C'est dommage, car en changeant de l'eau des le démarrage, on enlève pas mal de déchets et les algues dites '' normal à un démarrage '' ont bien moins de risque d'apparaître. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Lun 13 Juil 2020 - 0:12
De la moisissure ? J'y ai pensé aussi, mais ça me paraissait bizarre que ça parte aussi bien avec un doigt.. Est-ce nocif pour le bac ou simplement d'ordre inesthétique ?

Je suis 'content' de voir que les avis divergent, ça permet de confronter tous les points de vue. Donc si je résume ce que j'en comprends : les changements d'eau n'affecte en rien le cyclage du bac, que le cyclage est 'accéléré/aidé' par l'introduction de nourrit qui en devenant déchet organique va favoriser la démarche, mais c'est pas forcément sain.

Patience est mère de vertu cela dit. N'ayant pas encore d'habitants, ça ne me gêne pas de différer pour voir si je prends un 'vrai' pic dans les dents.

Merci à vous qui prenez le temps de me répondre et de suivre mon petit bac 😊.
Je vous ferais un update d'ici quelques jours. Si d'autres ont des remarques ou suggestions, je prends 😁

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Lun 13 Juil 2020 - 7:18
C'est pas bien beau effectivement, mais à l'introduction certains poissons ou crevettes vont allé le grignoter.
Si vraiment ça te dérange tu peux frotter un peu et syphonner ça va disparaître rapidement.

Mettre de la nourriture n'accélére pas non plus le cycle, c'est juste pour voir si les bactéries sont bien installées, si oui il ne devrait pas y avoir de pic ni de NH4 ni de NO2.

Ton cycle malgré tes valeurs en baisse n'est peut être pas fini, je ferais un changement d'eau en fouillant le moindre déchet. Soit de l'eau osmosé ou du robinet mais reposée, sans chlore quoi.
Ça permet de nettoyer un peu, les plantes comme les bactéries te remercieront d'avoir une eau un peu plus propre. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Update

Mar 11 Aoû 2020 - 17:24
Bonjour à tous,
Un petit update de mon bac qui est maintenant bien cyclé.
La population est en partie arrivée :

  • 12 "néons"
  • 3 gros escargots pour m'aider à faire un peu de ménage
  • un ancistrus dolichopterus


D'autres suivront certainement, mais pour l'instant je surveillait les paramètres suite à l'introduction.
Voici quelques photos pour l'état actuel du bac

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2019
Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2020Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Img_2022

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
Contenu sponsorisé

Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO  120 LED - Page 2 Empty Re: Nouveau membre - nouveau bac - Juwel LIDO 120 LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum