Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Crevette_prépubère
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Val de Marne
Emploi : Assistant social pour escargots
Date d'inscription : 26/06/2020

[Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L Empty [Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L

Sam 27 Juin 2020 - 10:15
Bonjour,

Je suis novice en aquariophilie et nouveau sur le forum.

J’ai pour projet d’adopter quelques crevettes red cherry (apparemment ce sont les plus simples à élever), seules (6-8 individus) dans un bac de 100L environ.

Je ne dispose actuellement d’aucun matériel, je me suis un peu renseigné sur internet sur ce qu’il fallait pour leur créer des conditions de vie favorables mais je suis vite perdu dans les détails techniques, les différents choix de matériel et il me reste quelques questions en suspens.

J’avais essayé de me renseigner auprès d’une enseigne qui fait de la vente en ligne de matériel d’aquariophilie mais après plusieurs semaines sans réponse, et au vu des commentaires négatifs que j’ai vu après j’ai décidé de chercher un autre fournisseur.

Je cherche donc de l’aide dans le choix des articles, savoir s’ils sont adaptés à mon projet, s’ils sont de bonne qualité (je ne connais pas les différentes marques) et tout ça sans avoir un coût trop élevé.

J’espère que je poste dans la bonne partie du forum.

Question 1 : Auriez-vous une boutique en Île de France (centre, sud, ou est) ou une qui fait de la vente en ligne à me conseiller ?

- L’aquarium :

Une cuve en verre nue d’environ 100L sans meuble sur laquelle on peut ajouter un éclairage, suffisamment haute pour mettre des plantes dedans.

J’ai pensé à :

     AQUAEL CUVE NUE 80X35X40 6MM 112L

Question 2 : Faut-il nécessairement prendre un meuble d’aquarium ou un le poser sur un meuble solide ne craignant pas l’humidité suffit ?

Question 3 : Faut-il ajouter un couvercle ? Certaines personnes sur internet semblent dire que leurs crevettes avaient sauté hors de l’aquarium.

Question 4 : Il n’y a pas de couvercle ni d’éclairage vendu avec, est-il préférable de prendre un pack pour être sûr que tout aille ensemble ou pour avoir un meilleur prix ?

- L’éclairage :

Il semble y avoir des rampes d’éclairage adaptées à certaines marques d’aquarium, je n’en ai pas vu de la marque Aquael. Il faut, si j’ai bien compris un éclairage qui puisse permettre aux crevettes d’avoir la luminosité qu’elles désirent tout en satisfaisant aussi les plantes qui vont vivre avec elles.

J’ai pensé à :

     AQUALIGHTER Slim 6500 K 75 cm

     Ou CHIHIROS LED A801 (Moins cher mais pour aquarium nano ??)

- La filtration de l’eau :

Si j’ai bien compris, il faut un filtre suffisamment efficace pour bien filtrer l’eau mais pas trop puissant pour ne pas gêner les crevettes et ne pas aspirer œufs et juvéniles. Il faut également pour ça qu’il y ait une mousse dessus et le positionner dans un endroit stratégique.

J’ai pensé à :

     TETRATEC BRILLANT FILTER

     Ou Filtre intérieur sera L 150

Avec en pompe à air :

     TETRA APS 100 BLANCHE POMPE À AIR

- Les plantes :

3-4 sortes de plantes différentes maximum je pense vu la taille de l’aquarium. Les crevettes aiment la mousse si j’ai bien compris. Donc l’idée serait d’avoir des plantes dont l’entretien est facile dont 1 sorte de mousse, 1 « gazon », deux ou trois plantes de taille moyenne pour le fond.

J’ai pensé à :

     Mousse : TAXIPHYLLUM BARBIERI (MOUSSE DE JAVA)

     Plante gazonnante : ELEOCHARIS SP MINI

     Plante milieu ou fond : BACOPA CRENATA + CRYPTOCORYNE BROADLEAF + VALLISNERIA TORTA

J’ai essayé de choisir des variétés simples et qui possèdent à peu près les mêmes exigences en pH, température, luminosité (d’après le site Aquaplante).

- Le sol et le substrat :

Les crevettes préfèrent apparemment les sols sombres. Et il faut un substrat adapté aux plantes choisies.

J’ai pensé à :

     JBL PROSCAPE SHRIMPSOIL BROWN 3L (je ne suis pas sûr qu’il y ait tout ce qu’il faut pour les plantes dans celui-ci)

     Ou TROPICA Aquarium Soil - 3 litres / 3 kg (peut-être mieux pour les plantes ?)

Avec un sable (pour recouvrir le substrat):

     SABLE NOIR 1-3MM 9KG

Question 5 : Je pense qu’il ne manque rien ou presque (à part les crevettes bien sûr) ?

Question 6 : Peut-être me conseillerez-vous un kit de bactérie de démarrage ?

Question 7 : Faut-il également une roche d’un certain type pour maintenir un pH à une certaine valeur ?

Question 8 : Serait-il également nécessaire d’avoir des escargots pour manger des algues ou autre qui pourraient gêner les plantes ou les crevettes ?

Question 9 : Faut-il un chauffage pour les crevettes ou les plantes ?

Question 10 : Faut-il que j’achète un outil de surveillance de la qualité de l’eau (pH, T°C, dureté, nitrates, CO2,…) ?

Pour ce qui est de la nourriture je suis preneur d’un conseil sur une préparation complète qui conviendrait aux crevettes. J’ai lu qu’elles aimaient les orties également, je ferais le nécessaire pour en avoir.

N’hésitez pas à me dire si mes choix sont mauvais, pas adaptés, s’il manque des choses ou si vous avez des alternatives intéressantes à proposer en termes de rapport qualité/prix.

Désolé pour ce long message et merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

EDIT : J'ai du supprimer tous les liens vers les articles, je les remettrais dans 7 jours lorsque le forum m'y autorisera.

Bien à vous, Crevette_prépubère.


Dernière édition par Crevette_prépubère le Sam 27 Juin 2020 - 10:19, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

[Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L Empty Re: [Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L

Sam 4 Juil 2020 - 21:02
Question 9 : non si la température de la pièce de l'aquarium ne descend pas en dessous de 15C

Crevette_prépubère aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

[Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L Empty Re: [Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L

Sam 4 Juil 2020 - 21:13
Question 2 : n'importe quel meuble supportant le poids de 2 personnes peut suffire
Question 3 : oui, par précaution. Chez moi il n'y a pas de couvercle, maintenance spécifique donc peu de risque de panique et saut, mais environ 15cm entre la surface et le bord supérieur de l'aquarium

Crevette_prépubère aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

[Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L Empty Re: [Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L

Sam 4 Juil 2020 - 21:16
Question 10 : non si tu changes de l'eau régulièrement

Crevette_prépubère aime ce message

Contenu sponsorisé

[Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L Empty Re: [Projet] Interrogations et choix matériels _ Red Cherry 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum