Aller en bas
avatar
Kayomms
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : NC
Date d'inscription : 27/06/2020

default Arrivée d'un combattant - Besoin de conseils pour novice

le Sam 27 Juin 2020 - 22:07
Bonjour à tous,

On m'a offert au début du mois de juin, un combattant et je suis novice sur le sujet. Alors, je sais déjà que je vais lire les commentaires des passionnés qui vont me dire que c'est irresponsable d'avoir un poisson sans avoir au préalable préparé son environnement. Je n'ai pas eu le choix...La personne sait que j'adore les animaux, mais que je ne peux pas en avoir parce que mes parents ne les aiment pas et que je m'en refuse à en avoir tant que je ne serai pas installé. Je ne m'attendais donc pas à ce qu'un beau jour, elle revienne avec un combattant et un aquarium...Bref, je ne vais pas vous évoquer ma vie, ce n'est pas le sujet. En tout cas, sachez que je me suis retrouvé du jour au lendemain avec un combattant et donc que depuis je fais tout pour qu'il soit heureux et bien. C'est tout ce qu'il faut retenir.
Néanmoins, j'ai besoin de vos conseils, car lorsque je l'ai eu, il était dans un aquarium de transport (Il y est resté 3 jours, il n'était pas du tout heureux vous vous en doutez bien, je le voyais dépérir, il ne mangeait pas etc.), ce qui explique que j'ai acheté très rapidement un aquarium de 20L avec filtre (intégré avec l'aquarium) et chauffage, mais je n'ai pas pu faire le cycle de l'eau de 3/4 semaines comme j'ai pu le lire sur de nombreux articles car c'était d'une urgence vitale que mon combattant change d'aquarium. J'ai donc fait comme j'ai pu. Sur le conseil d'un passionné sur un autre forum, je change tous les jours depuis le 5-6 juin,20% de l'eau de son aquarium pour renouveler l'eau, créer des bactéries et éviter que l'eau ne se trouble...

J'ai plusieurs questions :

1) J'ai mis un thermomètre qui me permet de voir que mon eau est à 26-27°C, du coup, même si au départ j'avais mis le chauffage, lorsque j'ai vu que la température était quasi bonne, je l'ai arrêté ( cette constance de température est certainement dûe aux 20% d'eau tiède que je change au quotidien). Mon thermomètre ayant lâché, je n'ai pour l'instant plus de repère, néanmoins, 2 jours avant qu'il ne lâche la température était à plus de 28°C (fort possible que le thermomètre déconnait déjà), mais on a eu un pic de chaleur important avant hier, lorsque c'est ainsi que faire? Il y a t-il un impact sur l'aquarium? (Je précise qu'il n'est pas face ou à côté d'une fenêtre) j'ai donc à ce moment-là mis de l'eau froide, mais ma 1ère question est que faire dans le cas de fortes chaleurs pour que l'eau de l'aquarium ne soit pas trop élevée?

2) Malheureusement erreur de débutante la 1ère fois que j'ai changé les 20% de  l'eau de l'aquarium, je n'ai pas coupé le filtre, il n'était plus totalement immergé et maintenant 3 fois sur 5, il me fait un bruit très désagréable, j'ai du le détériorer. Etant donné qu'il est positionné dans ma chambre, c'est un gros problème pour moi qui ait le sommeil très léger.J'avais lu qu'il était possible que le bruit s'arrête en le secouant un peu, ça a marché les 3 derniers jours mais pas pour cette nuit... Il a donc fallu malheureusement que j'arrête le filtre pour pouvoir dormir un peu... Je sais que c'est le mauvais plan mais à 4h du matin, toujours impossible de dormir avec le bruit, ce n'était plus possible... Je ne voudrais pas avoir à réitérer ça, parce que je me soucie du bien être de mon combattant.
Je voudrais donc changer de filtre, en prendre un interne qui soit silencieux. J'ai parcouru plusieurs discussions, et j'ai cru comprendre que le dennerle eckfilter Nano  avait de bons retours et correspondrait à mon besoin. Cependant, je vois qu'il fait 150 L/H et que les combattants n'aiment pas trop les remous. N'est-ce pas donc trop? Celui que j'ai actuellement qui était intégré avec l'aquarium (filtration intérieur TC-200 fournie par Animalis), je ne sais pas combien il fait de L/H, mais je trouve déjà que pour mon combattant c'est suffisant, puisque contrairement aux 1ers jours, il va maintenant très rarement vers le côté où il y a le filtre. Il faut savoir que je dois également arrêter le filtre lorsque je nourris mon combattant, sinon il n'a pas le temps de manger tranquille sans que les granulés ne fassent pas le tour de l'aquarium( bon après vous me direz que ça lui fait faire de l'exercice, mais j'ai de la peine de le voir courir après sa nourriture).
Vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos conseils, quels filtres me suggérez-vous?(petit budget)

3) Ensuite, si jamais je change le filtre, faut-il que je recommence à 0 le cycle de l'eau? Parce que j'imagine que si sa puissance n'est pas la même, l’environnement étant modifié, cela peut engendrer des adaptations.

4) En fonction de la réponse à ma 3ème question, en partant du principe que vous me disiez que je n'ai pas à recommencer le cycle de l'eau, j'arrive bientôt aux 4 semaines, je voudrais donc savoir ce que je dois faire après pour conserver mon poisson dans une eau qui correspondent à ses besoins.Quand dois-je changer l'eau. Etant enfant,j'avais eu des poissons rouges mais rien à voir, c'était 1 fois/semaine mais il n'y avait pas toute cette problématique de cycle de l'eau du coup pour moi c'est tout nouveau.

5) Je pense que cette question va en énerver plus d'un (et j'en suis désolée d'avance comme je vous l'ai dis au début, je suis novice)  mais actuellement, je suis les indications de changer l'eau tous les jours, je n'ai plus d'eau trouble mon combattant va beaucoup mieux. Il a ses voiles dépliées (pas à 100% tout le temps, par exemple là je vous parle comme il fait des pointes de vitesse, il les a déplié à 50% environ) ce qui n'était pas le cas les 1ers jours. Comment je peux savoir s'il est en bonne santé, si au niveau de l'eau c'est bon ou pas par rapport aux nitrates etc. J'avais acheté des languettes de Ph, mais on m'a dit que ça ne servait à rien, que ce n'était pas ça qui déterminerait le bon cycle de l'eau. On m'a donc parlé de gouttes, mais je vais être honnête j'ai vu les prix (50-60€), et je ne peux pas me le permettre, j'ai un petit budget et les dépenses liées à l'arrivée surprise de mon combattant n'était pas prévues au programme.
Avez-vous des conseils à me donner pour que je sache si ce mon ptit monsieur va bien?





Merci d'avance pour votre aide !
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

default Re: Arrivée d'un combattant - Besoin de conseils pour novice

le Sam 27 Juin 2020 - 23:35
bonsoir,

c'est compliqué quand on doit s'adapter en urgence au poisson arrivé sans prévenir.
d'autres y sont passés, moi compris, on a tous fait des erreurs, plus ou moins dramatiques.

1) la température. en général l'aquarium colle à la température ambiante de la pièce. en ce moment à priori, à moins d'être dans une maison très bien isolée et dans une pièce orientée au nord, pas besoin de chauffer.
l'eau tiède... méfiance. je préfererais lire "eau froide", utiliser en partie de l'eau chaude, donc passée dans une chaudière, c'est pas idéal, loin de là, enfin ça dépend de la chaudière, mais personnellement je n'aime pas.
préfère des bouteilles d'eau plastique ou un petit bidon de 3L, que tu remplis d'eau _froide_ (pas gelée, mais sans ouvrir le mitigeur d'eau chaude) et que tu laisses quelques heures prendre la température de la pièce (bouchon ouvert, pour évacuer les restes de chlore au passage)
quand il y a un pic de chaleur, on évite d'ajouter des chocs thermiques. remplir de l'eau "plus froide" pour compenser l'eau trop chaude, c'est un coup à tuer le poisson (ou lui faire passer un très mauvais moment).
la solution idéale, un ventilateur dirigé vers l'aquarium pour refroidir les vitres autant que possible, croiser les doigts pour que ca ne dure pas.
si la température ambiante passe à 35 degrés, il faut faire quelque chose, c'est évident, mais ajouter de l'eau froide ne servira à rien (elle se réchauffera pour redevenir à la température de la pièce). là j'attends les experts. des serviettes humides fraiches collées au vitres peut être, ventiler la pièce au max, de toutes façons plus de 30 dans une pièce de vie, pour un humain, c'est invivable. trouver une solution qui satisfasse les 2 occupants de la pièce


2) c'est étrange, un filtre c'est plus solide que ça. soit de l'air est coincé et depuis le temps il aurait du s'évacuer, soit le rotor s'est emballé et s'est endommagé, et ça signifie que le filtre ne valait vraiment pas grand chose, il aurait fini par claquer très vite.
le filtre dennerle il est ce qu'il est, j'en ai eu plein, ils ont une durée de vie d'un an, un an et demi, avant de se mettre eux aussi à dérailler. les cartouches coutent cher, on finit par bricoler pour éviter de les payer le prix fort.
vis à vis du débit c'est tout à fait pertinent. je ne sais pas trop quoi conseiller pour un combattant, il me semble malgré tout que le combattant aimant l'eau statique est une légende. je laisse les spécialistes en dire plus.
arrêter le filtre le temps de nourrir c'est pas néfaste, et ça permet de socialiser pendant que monsieur fait son repas.

3) ça dépend de ce qu'il y a dans ton aquarium. s'il n'y a "rien" (pas de sable pas de roches le vide sidéral) les bactéries en suspension dans l'eau sont peu nombreuses et surement essentiellement installées dans le filtre.
si tu as un combattant je vois mal la présence d'une roche volcanique ou poreuse (ça doit pas être bon pour les voiles du poisson) donc j'imagine un environnement assez vide.
au pire tu peux laisser ton ancien filtre (coupé) dans le bac à coté du nouveau filtre qui récupèrera une partie des bactéries.
refaire un cycle complet, non, laisse ton eau un peu tranquille parfois il vaut mieux ne plus rien toucher.

4) si tu ne le nourris pas de trop, 10% du volume du bac par semaine si je ne dis pas de bêtises, soit 2L. (que tu auras laissé reposer la journée pour température adaptée et évaporation du chlore)
si tu notes la présence de déchets au fond du bac, il faudra syphonner (passer l'aspirateur quoi), dans 20L, pas simple -peut être avec une épuisette pour récupérer le plus gros)

5) si tu as vu passer l'eau trouble, le pic est passé et ton combattant a survécu. ça n'a pas forcément augmenté son espérance de vie (en gros, les nitrites, c'est comme le monoxyde de carbone pour nous), mais quand on a pas le choix, on fait de notre mieux.
il est en forme ? il nage, il mange, il bouge. il est solide et il s'en est remis. tu as plutot bien géré une situation compliquée. pas de quoi s'énerver.

le PH.... oui enfin, en théorie l'eau courante est entre 7 et 8 chez nous, ca colle. par contre si tu as une eau très dure, ça va être un problème (traces de calcaires dans la salle de bain ?)
sans aller acheter un testeur GH/KH en goutte (15E, pas besoin de la malette complete), prend simplement 25CL d'eau dans une bouteille propre, et va la faire tester à l'animalerie la plus proche de chez toi en étant simplement polie et souriante (et patiente), ils te feront ça gratuitement.
ne te laisse pas vendre 50 accessoires au passage, présente clairement la situation, tu n'es pas venue acheter quoi que ce soit (j'ai rien contre les vendeurs, c'est leur métier, mais on a le droit de se défendre)

je viens de lire que les combattants sautent parfois en dehors de l'aquarium, il y a un couvercle sur le tien ?

sinon, pour l'eau, si la tienne n'est pas adaptée, si tu changes meme 3L par semaine, trouve une eau minérale pas trop dure (idem, test en animalerie) et c'est pas 2 bouteilles en plastiques par semaine qui vont tuer la planète.

pense tout de même :

-à quelques plantes un jour (donc du vrai sable, donc... du budget, un peu, tout de même)
-des cachettes (pas de décor en plastique), il y a surement des membres du forum qui te conseilleront les bons types de pierres / tubes d'écorce / tubes en céramique / etc
-à te détendre un peu Wink

bon courage Smile

edit : j'ai un ami qui a maintenu un combattant sans filtre dans 10L d'eau, le combattant a tenu 2 ans. (pas top, mais vis à vis des conditions de vie, c'est un bel exploit de la part du poisson.) ça me faisait mal au coeur mais quand on ne peut pas raisonner quelqu'un.... je viens donc de me souvenir que je lui avais filé par mal de plantes de surfaces, qui ont, selon moi, pas mal atténué les dégats. donc à défaut de planter au fond, couvre au moins la surface avec des grenouillettes (j'ai oublié le nom précis), c'est des plantes qui demandent aucun entretien, peu de lumière, se reproduisent vite, filtre la lumière dont le combattant n'est pas fan, et accessoirement, lui permettent de grignoter de temps en temps du "vert" frais. en plus elles absorbent pas mal de nitrates de l'eau, c'est une plante qui se donne entre aquariophiles, cherche dans les forums, passe une annonce, regarde le bon coin, tu trouveras vite quelqu'un qui t'en filera de quoi couvrir 1/4 de la surface, et en 15 jours 100% de la surface sera couvert.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Arrivée d'un combattant - Besoin de conseils pour novice

le Dim 28 Juin 2020 - 20:18
Kayomms:
Complément sur ces questions de températures maximales.

Il faut considérer le milieu naturel du Combattant (Betta Splendens) : mares d'eau stagnante,rizières, marécages, en Thailande.
La moyenne des températures maximales à Bangkok monte à 35°C, et ce n'est pas nos petites canicules de quelques jours, c'est un pays tropical où il fait chaud toute l'année.
Et comme Betta S. se trouve souvent dans des eaux de faible profondeur, il ne peut pas beaucoup compter sur de la fraicheur en profondeur.
L'eau chaude est dangereuse pour la plupart des poissons parce le taux d'oxygène dissous dépend de la température : plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène.
Mais le Combattant a une adaptation particulière : un organe appelé "labyrinthe", qui lui permet de respirer l'oxygène atmosphérique, et donc de vivre dans des eaux peu oxygénées.
Le Combattant a des branchies, comme les autres poissons, et cet organe. De temps en temps, il remonte à la surface pour capturer une bulle d'air.
En canicule, lorsqu'il fait 35°C dehors, il fait un peu plus frais chez moi, mais quand même jusqu'à 30°C, et je n'ai jamais vu de problème avec les Combattants à cette température, même sans système de filtration  pouvant contribuer à oxygéner un peu l'eau par le mouvement.
Donc je ne fais pas d'effort particulier pour refroidir (par contre, dans d'autres bacs, avec des poissons différents, j'ai des bulleurs pour injecter de l'air et oxygéner l'eau).

Maintenant, s'il fait réellement 35°C chez toi, même avec les fenêtres et volets fermés pendant la journée, durablement, dans toutes les pièces,  je pense qu'il faudrait quand même faire attention, comme l'indique Panda au dessus.
On peut déjà laisser le bac ouvert pour que l'eau puisse s'évaporer (en faisant attention à ce que le niveau d'eau ne soit pas trop proche de la limite, le poisson peut sauter).

Remarque sur le filtre : il est nécessaire s'il y a peu ou pas de végétation, mais à partir du moment où il y a assez de plantes, et même seulement une couverture de lentilles d'eau sur toute la surface, c'est assez inutile (et même parfois une nuisance pour un Combattant). Quelques dm² de végétation de type lentilles d'eau purifie sans problème un aquarium de 20 litres peuplé seulement d'un petit poisson de 3 cm. Et s'il y a des plantes enracinées, c'est encore mieux.
Une bonne végétation reproduit aussi mieux l'habitat naturel du Combattant.
A méditer avant d'investir en matériel, avec toutes les complications qui vont avec.
avatar
Kayomms
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : NC
Date d'inscription : 27/06/2020

default Re: Arrivée d'un combattant - Besoin de conseils pour novice

le Lun 29 Juin 2020 - 22:47
Bonsoir MrPanda et lambda0,

J'avais bien lu vos réponses, mais je n'avais pas encore eu le temps de me poser pour y répondre.

1) C'est noté pour la température. Je ne régulerai pas son eau avec de l'eau tiède pour arriver à bonne température. Pas d'eau gelée non plus (mais ça je ne m'y serai pas osée.). Comme je change actuellement tous les jours 10 à 20% de son eau, je regardais par rapport à la température affichée sur le thermomètre et en fonction j'adaptais la température de l'eau en chaude ou eau tiède, mais ok c'est noté.
Pour l'eau, je n''avais lu nulle part jusqu'à maintenant le fait qu'il fallait laisser l'eau s'aérer quelques heures. Tous les soirs, j'enlève un peu d'eau et je vais remplir une bouteille vide que j'ai de l'eau du robinet et je lui verse directement dedans. Par contre, celle du robinet est malheureusement très calcaire...
C'est noté pour les pics de chaleur, l'eau étant devenue plus chaude que ce qui est normalement conseillé pour un Betta, je m'inquiétais un peu qu'une température de plus de 28°C lui soit néfaste, parce que ces 2 jours en question, je le trouvais un peu moins vif.

2) Pour le filtre, je trouve qu'il est nécessaire, car avant d'en avoir un mon eau était très trouble et mon combattant complètement apathique. Lorsque je lui ai renouvelé l'eau en lui posant un filtre, plus d'eau trouble et l'activité de mon poisson n'a rien à voir, donc le filtre a l'air de jouer un rôle super important dans le bien être de mon poisson. J'ai fais le choix de ne pas mettre de plante, parce que quand je me suis retrouvée avec un poisson au plus mal les 1ers jours, j'ai voulu me concentrer sur le cycle de l'eau pour la création des bactéries etc, et j'ai un peu vu les plantes comme des obstacles supplémentaires dans le sens où forcément il faut s'en occuper aussi, et comme je n'arrivais déjà pas à avoir une eau propre avec juste un poisson et de l'eau, rajouter des plantes me semblait sur le moment une mauvaise idée. Je voulais vraiment me concentrer sur l'essentiel dans un 1er temps.

3) Ok c'est noté si je change de filtre, je ne recommence pas le cycle de l'eau. Sinon mon aquarium dispose d'un couvercle pour éviter les sauts, de graviers, de 2 décos pour se cacher (rien de coupant bien évidemment), pas de plantes même en plastique car je sais que ce n'est pas bon pour leur voilage, d'un chauffage (non allumé car la température de l'eau se satisfait à elle même pour l'instant) et d'un filtre.

4) Du coup de ce que je comprends, après mes 4 semaines à changer 10 à 20% d'eau tous les jours, je ne change par la suite qu'1 fois/semaine 10% de l'eau? Je croyais qu'à un moment donné il fallait faire un grand nettoyage complet?
Si je ne change qu'1 fois/semaine 10% de mon volume d'eau, c'est sûr que l'eau ne se retrouble pas?

5) @MrPanda, tu parles de gouttes à 15€, aurais-tu des liens à me passer pour que je puisse regarder comment ça se présente et où en acheter? J'avoue que le coup d'aller faire tester mon eau en animalerie m'attire moyen parce que les 2 que j'ai fais, elles m'ont dit tout et son contraire, donc je n'ai pas réellement confiance.

Merci @Lambda0 pour ces précisions. Du coup, si mon Betta remonte à la surface pour faire des bulles d'air (ce qui signifie donc que mon eau contient peu d'oxygène), dois-je faire quelque chose en particulier? Cela signifie t-il qu'il n'est pas bien?

Je reviens sur le filtre, car du coup, vous l'aurez compris, il m'en faut un car je ne mettrai pas de plante tout de suite, quel filtre me conseillez vous? et quelle doit être sa puissance L/H max?

En tout cas merci déjà à vous 2 pour m'avoir rassuré, pour votre aide, et vos conseils. J'y vois déjà plus clair. Smile

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Arrivée d'un combattant - Besoin de conseils pour novice

le Mar 30 Juin 2020 - 7:33
@Kayomms a écrit:
Merci @Lambda0 pour ces précisions. Du coup, si mon Betta remonte à la surface pour faire des bulles d'air (ce qui signifie donc que mon eau contient peu d'oxygène),  dois-je faire quelque chose en particulier? Cela signifie t-il qu'il n'est pas bien?
Il remonte à la surface pour respirer, ce qui est tout à fait normal.
Et lorsqu'il fait un peu chaud, un Combattant se met aussi à construire un nid de bulles à la surface (pour peu qu'il ne soit pas trop contrarié par le courant), pour la reproduction.
C'est également un comportement normal, et instinctif, même s'il n'y a pas de femelle dans les parages.

Remarque 1: si tu changes de filtre, le cyclage est à recommencer, les bactéries sont dans le filtre.
Et cette fois, ne laisse pas le poisson dans l'aquarium. Pendant que cet aquarium s'équilibre, il n'y a pas de problème pour garder un Combattant quelques semaines dans un autre récipient, même une simple bassine avec 10 litres d'eau changée deux ou trois fois par semaine.

Remarque 2 : si tu changes d'avis sur la végétation, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le forum des Bettas, il y a des bacs assez mignons, pour l'inspiration :
http://www.betta-forum.net/forum
http://www.betta-forum.net/f26-l-aquarium-de-mon-betta
Et comme expliqué plus haut, ça se rapproche plus de l'environnement naturel de ce poisson.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum