Aller en bas
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 67
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 16:58
mousse de java , tres joli et bien aimé des crecre !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 778
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 17:38
@poussy12 a écrit:bla,bla ,bla  , les plantes ca doit pousser dans un nouveau bac , logique ! les repros de cory , pas commun mais courants dans un bac bien entretenu ! , le test co2 a sont importance dans les systemes non gérés par boitier electronique ! le jour ou tu vois un néon croquer un crevette , fais vite une video ! car ca c'est pas commun du tout !
c'est vrai que les crevettes c'est comme les guppy , mais alors on en mets pas , et c'est quand meme plus utiles que les guppy

Franchement j'ai rien contre les gens qui ont des problèmes de lecture, qui ne comprennent pas des messages malgré les efforts de les écrire clairs et structurés. Je respecte ton handicap.
J'ai rien non plus contre les gens âgés qui sont tellement pétris de certitude, à force d'avoir entendu tant de fois les mêmes "affirmations", qu'ils deviennent psychorigides même quand on leur démontre le contraire par A+B. Je respecte ton avis même si je ne suis pas d'accord, tu peux te convaincre de ce que tu veux.

Mais là quand même c'est pas la première fois que tu veux me prendre la tête avec un message que tu as compris de travers.
Ca s'est terminé comment la dernière fois ? Faut-il que tu t'infliges encore et encore ce genre de chose, publiquement ?
A ton age, tu crois pas que tu pourrais te comporter autrement que comme un bully de 14 ans sur jeuxvideo.com ?

Microcteno aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 67
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 18:26
sans commentaire sur tes insultes
dossier clos !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4602
Age : 44
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 22:40
Tutoriel Corydoras : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Section :
TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS

D'une façon générale, les corydoras n'ont rien à faire en bac planté/aquascaping. Cela réduit leur temps de vie, ou les tuent, ou amènent à des maladies.
En ce moment, je suis sur un forum espagnol qui sont des "tarés" de l'aquascaping/plantés, sans commune mesure avec les français.
Sauf que la section maladies de  leur forum, est aussi sans commune mesure. C'est juste d'une limpidité absolue, et sans discussion possible, qu'il y a une corrélation directe entre l'aquascaping et les maladies des poissons. Les raisons sont souvent les mêmes : non respect du biotope.
Avec les corydoras, j'en ai vu des vertes et des pas mures avec eux. Tous les problèmes médicaux qu'ils ont eu avec les corys, que j'ai eu, tous, sans exceptions aucune, mais absolument aucune, ont eu lieu dans des bacs aquascaping/plantés. Et inversement, ceux que je conseille et qui respectent le biotope des corys, c'est à dire du sable fin, n'ont jamais eu de maladie à ce jour (donc pas de sol technique, pas de fertilisant liquide ou pas, pas de Co2, etc). C'est juste d'une limpidité absolue, et encore une fois, sans aucune discussion possible.

Je fais parti d'un groupe international de scientifique sur les corydoras. Quand je leur remontre et explique, les cas que je vois du côté espagnol, nous nous regardons avec la mâchoire décrochée. Les espagnols arrivent à avoir un ensemble de symptômes sur leurs corys, qui est juste impossible ! C'est à dire, que pour avoir une telles listes de symptômes, il faudrait le cumul d'au moins une demi-dizaine de maladies dans le même aquarium. Ce qui est assez improbable. La cause est beaucoup simple : aquascaping. Car le gros problème des bacs aquascaping, c'est que les plantes ont besoins de certains éléments nutritifs, qui sont justement des éléments dont les corys n'aiment pas. Donc au final, on se retrouve avec 1 corys qui nage de façon erratique, avec la base des pelviennes rouges, qui est maigre, avec des points blanc, une décoloration partielle, etc.. bref, une liste absolument délirante. Je pourrais citer les métaux de transition qui causent des désordres neurologiques, ou même le potassium qui peut causer des allergies cutanées, ou même encore le Co2 qui cause des désordres alimentaires (ou de nage, voir de morts), ou encore le phosphate qui à la longue accélère la cécité des yeux corys. Bref...

Et je ne parle même pas des symptômes secondaires, qui sont l'interaction de 2 problèmes distincts, qui peuvent donner l'impression d'un 3eme problème. Car il faut bien comprendre que pris 1 par 1, chaque problème, à sa liste de symptômes. Mais par effet domino ou cascade ou cumulatif, cela peut faire apparaitre une autre liste de symptômes distincte. Les combinaisons de 2 problèmes, n'est pas les combinaisons de 3 problèmes (1 à 1, 2 à 2, et 3 à 3), n'est pas les combinaisons de 4 problèmes (1 à 1, 2 à 2, 3 à 3, et 4 à 4) etc... Ce sont des mathématiques combinatoires. Juste 3 soucis dans un bac à cause de aquascaping, suffi faire une liste impressionnante de plus de 20 symptômes (déjà vu  chez les espagnols). Les espagnols, ont quand même réussi l'exploit, que je n'ai jamais vu ailleurs dans le monde, de créer un symptôme, qui n'existe même pas dans la littérature scientifique des corys ! Des pustules avec du pus sur des corys !  Oui oui,  des pustules, pas des kystes et pas la maladie des blancs points. C'est fort de chocolat d'avoir réussi d'exploit mondial de créer un symptôme, que même les scientifique ne connaissent pas ! Et ceci.....dans un bac aquascaping ! Je vous assure, que quand j'ai remonté le cas, au groupe de scientifique internationaux sur les corys, ont s'est arraché les cheveux pendant plus d'un mois, sur quelque chose de nouveau. Nous pensions à une nouvelle maladie non-répertoriée, ou un truc rare, etc...Nous avons fait absolument choux-blanc : cela n'existe pas. Et la seule conclusion possible : c'est l'interaction de divers problèmes, dans un bac aquascaping/planté (et tous les fertilisant sol ou liquide, et tous ce qui a attrait à ce type de bac, inclus le Co2), qui crée par la logique combinatoire, des symptômes parfois nouveaux et inconnus. L'ensemble de ces produits nocifs dans ce type de bac (inclus le sol) a crée une réaction corporelle et cutané absolument improbable.

Le soucis, c'est que des cas comme cela, absolument ahurissants et loufoques d'un point de vue scientifique, ce n'est que dans les bacs aquascaping/plantés que nous avons des remontées. Jamais et je ne dis bien jamais, dans un bac standard à corys, avec du sable fin, du bois, du courant et un oxygénateur. (le biotope).

Après les espagnols s'étonnent que mes corys vivent largement au delà de 10 ans, voir même 15 ans pour certains (comme mes C.Paleatus+C.Aeneus qui sont toujours là), alors que eux, dans l'écrasante majorité ne les font vivre que 3-6 ans ans, à cause uniquement de bac aquascaping/planté. Car tout le soucis de cela, c'est toujours la même rengaine : "mais ils y vont bien et vivent, et patatiti, et patata".  Bref, le genre d'excuse, que je qualifie d'absolument "merdique". Ce n'est pas parce qu'un poisson semble aller bien extérieurement, qu'il est bien intérieurement. Son corps interne peut avoir de sacrés dégâts internes qui sont complémentent invisibles. Et tout ceci se mesure au final, par leur espérance de vie : raccourci de moitié , voir du tiers, de ce qu'ils auraient du vivre.

Des corydoras qui vivent plus de 10 ans en bac aquascaping ou hollandais ou très plantés, cela n'existe pas ou peu. Par contre, moi, je peux te présenter les miens, et j'en ai un sacré paquets avec mes 36 aquariums, qui ont dépassé cet âge, car il n'y a que du bac simple (avec parfois 2-3 plantes rustiques, pour le support des œufs).

Pour enfoncer le clous, on ne sait que depuis à peine 5 ans, que les Corydoras Panda, sont des corydoras migrateurs. C'est à dire, que techniquement, ils sont inaptes à 99% des aquariophiles ou de devraient pas être vendus en animalerie. Ou dit autrement, 99.999% des aquariophiles de la planète, les entretiennent mal. Les corydoras panda sont à cheval sur 2 biotopes. En saison sèche, ils remontent le Rio Ucayali,  vers la montagne (Andes) qui est une eau fraiche assez tumultueuse entre 19-22°C. En saison des pluies, ils redescendent vers le bassin géologique d'Iquitos au Pérou, qui est une énorme zone en vallée, qui est le point de jonction entre le Rio Ucayali, Rio Napo et Rio Maranon. L'eau est au delà de >24°C. Ces petits loulous, se tapent jusqu'à 200 km de descente de fleuve, quand même ! ouais ouais, jusqu'à 200km de migration. Un truc de fou.
Ainsi, pour bien entretenir ses corydoras Panda, il faut 2 biotopes, pour simuler leur migration. Un biotope frais/froid, et un biotope chaud/très chaud.
Ceci est parfaitement faisable dans un aquarium spécifique en respectant le biotope (sable fin), en réglant les thermoplongeurs et en réglant le débit des pompes. Mais ceci devient impossible, lorsque la personne a mis d'autres poissons et surtout....des plantes !

Et pour anticiper une réponse de type "ils se reproduisent, donc ils vont bien", je vais couper court. La présence d'alevins n'est pas la garantie que les corys vont bien. Là, depuis quelques mois, un collègue biologiste de l'Université du Pacifique (USA), travaille sur les toxines des corydoras. A haut niveau, c'est un poison et un moyen de défense qui peut être mortel ; A bas niveau, c'est un moyen de communication chimique entre corydoras. Ainsi, lorsque les corys se sentent en danger d'extinction, c'est à dire commandé par l'instinct primaire de tous les vertébrés, le cerveau commande de se reproduire. C'est ancré dans le cerveau profond de tous les vertébrés : la pérennité de l'espèce. Ainsi chez les corys, dans leur biotope, il y a parfois de grosses hécatombes pendant la saison sèche (rivière pouvant diminuer de 90%). La taille du banc est décimée. Puis vient la période faste des pluies. Ils se reproduisent.
Nous avions toujours penser, que c'est la pluie, et le courant, et la modification physico chimique de l'eau, qui induisaient un stimulus de reproduction. Il en a été découvert un autre, bien plus précose : les toxines à très bas niveau, pendant la saison sèche, quand le banc de corys diminue. C'est à dire que les corys se sentent en danger, car ils sentent bien que leur banc diminuent. Ainsi ils libèrent une certaine quantité de cette toxine (qui est un peptide) dans l'eau pour communiquer avec les autres. Ce peptide est un signal d'alarme qui commande leur cerveau primaire de se préparer à la reproduction.
Autrement dit, un corys ne se reproduit pas forcément car il est dans un "état de bien-être", mais car il se sent en danger, et son cerveau lui commande de perpétuer l'espèce.
C'est à dire l'absolu contraire : avoir des alevins, en présence de faible banc de corys, peut vouloir dire qu'ils ne sont pas bien du tout. Ils se sentent en danger, par rapport à leur instinct massivement grégaire.

A un moment, va falloir que les aquariophiles arrêtent de vouloir mettre des poissons dans des bacs dont ce n'est pas le biotope. Il y en a un peu marre de toutes ces âneries aquariophiles à l'échelle planétaire (et pas que vous, je t'assure), dont la majeur partie des causes provient souvent de la vision égocentrique humaine de vouloir un bac joli, en se contrefoutant (à tord ou à raison, consciemment ou inconsciemment, en connaissance ou méconnaissance) de la vision, que le poisson, lui veut. L'avis de l'aquariophile, clairement, on s'en moque. C'est l'avis du poisson qui est prioritaire, quelque soit le cas de figure. Vous êtes responsable de la vie d'un animal, donc vous en assumez toutes les conséquences. Ce n'est pas objet qui bouge, afin d’égayer un joli aquarium. Et cet avis, difficilement perceptible dans son intégralité, ne peut être que par le respect du biotope, pour commencer à l’appréhender et voir la différence.....qui ne se voit qu'au bout de son espérance de vie. C'est à dire, une vie longue et heureuse supérieure à 10 ans. Nous ne pouvons mesurer, bien souvent, le bien-être du poisson, qu'au moment ou il est mort. Son temps de  vie.

Donc si vos corydoras ont vécu 5 ans, alors que les gens respectueux des poissons et de leurs biotopes, arrivent à les emmener à 10-15 ans (c'est à dire, sans le fatras des aquariums plantés), avec un record détenu à ce jour de 21 ans pour un Corydoras Aeneus en Angleterre, c'est que votre aquarium "est de la merde " d'un point de vue poisson, même si vous le trouver joli d'un point de vue humain. Il n'y a même pas discussion possible sur ce point.


Dernière édition par Horlack le Sam 26 Sep 2020 - 4:24, édité 9 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 778
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 23:38
@Horlack a écrit:D'une façon générale, les corydoras n'ont rien à faire en bac planté/aquascaping.
Hello Horlack.
Quand tu parles d'aquasquaping, tu parles de trop de plantes, trop de gazonnantes, trop d'engrais, d'emploi de sol technique ?
"aquasquaping" c'est de l'aménagement, ça recouvre beaucoup beaucoup beaucoup de réalités. Même si pour beaucoup c'est un iwagumi Wink
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4602
Age : 44
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Refonte aquarium

le Ven 25 Sep 2020 - 23:40
Tout ce qui est bac avec plantes et sol technique et pierres déco qui n'ont à faire en présence de corydoras.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1691
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Refonte aquarium

le Sam 26 Sep 2020 - 17:12
@albas1 très jolie bac bravo. Effectivement quand tu tailles tes plantes n'hésite pas à replanter les têtes pour donner de la densité au massif si tu le souhaites.
Et je suis d'accord avec Baal le taux de CO2 reste relatif selon l'éclairage, la quantité de plante, la méthode de fertilisation utilisée et si tu n'as pas d'algues et que tes plantes poussent correctement c'est finalement que le taux est bon. Les testeurs servent à donner un repère mais ce n'est pas une valeur absolue.

@horlack : c'est un peu l'obscurantisme ce que tu nous décrit là. Je ne vois pas bien comment un rocher, un sol technique ou une plante pourrait être néfaste pour les corydoras. Pareil pour les engrais, il faut des mesures précise sinon ça n'a pas de sens. Il y a plusieurs méthodes de fertilisation et pour beaucoup de bac planté, la quantité de nutriments présente dans l'eau est bien inférieur à ce que on peut retrouver sur un bac sans plante. Dans un bac sans plante les nitrates ne pourront que monter et il n'y a pas de pérennité dans l'équilibre, ce type de bac est assujetti aux changements d'eau faits sur le bac. Entre deux changements le seuil de nutriment ne fera que monter et la plupart des éléments consommer par les plantes peuvent être retrouvés temps là nourriture donc sans plantes s'accumule ronds dans l'eau jusqu'au changement suivant. On arrive pas forcément à des seuils toxiques mais on sera à des nuveaux supérieurs à des bacs plantés. de toute façon une rivière sans végétation autour à part dans certains deserts ça n'existe pas. Une notion de toxicité doit être forcément liée à une dose sinon ça n'a pas de sens.
Le biotope ça a de toute façon c'est limite, rien que quand tu regardes le volume d'eau dans lequel vivent les poissons il est illusoire de pouvoir penser recréer cela en aquarium point si les corydora parcourt 200 km je ne suis pas sûr que beaucoup de gens et un aquarium de taille adaptée.
Le volume de sol est ridicule par rapport à ce qu'on retrouve dans la nature, le renouvellement d'eau également l'éclairage est artificielle ou avec un niveau d'ensoleillement vraiment différent du milieu d'origine et les paroi en verre en plastique ou autre ça n'existe pas dans la nature. Donc de toute façon un aquarium sera toujours un compromis.
Mais est-ce grave pour autant ? Il ne faut pas oublier que les espèces ont la capacité de s'adapter, les moustiques tigres, les perches soleil, les silures, les perruches vertes ... tous ces animaux viennent de milieu bien différent de la France métropolitaine et pourtant chez nous ils surprolifèrent. Tout n'est pas forcément bon, mais il ne faut pas tomber dans la psychose inverse de croire que tout est néfaste et va nous tuer. Les médias veulent nous faire croire ça mais la réalité est plus nuancée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 778
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Refonte aquarium

le Sam 26 Sep 2020 - 18:38
Hello

Je pense que le postulat de départ repose sur des observations objectives :
- une durée de vie très basse a été constatée dans les bacs aquascaping espagnols
- une durée de vie potentiellement beaucoup plus élevée est constatée dans des bacs reproduisant fidèlement leur biotope

Mais partant de là on peut formuler plusieurs hypothèses.
Déjà la plus évidente : reproduire fidèlement un biotope corydoras n'est pas le fruit du hasard, mais d'une certains forme d'engagement, de discipline et de respect pour l'animal. Globalement le profil type est quelqu'un de plutôt expert dans l'aquariophilie.
Ensuite on peut supposer qu'à contrario, l'engouement pour l'aquascaping implique :
- un effet de mode d'abord basé sur l'esthétique, ensuite éventuellement sur les poissons qu'on met dedans (et on le voit dans les nouveaux bac iwagumi : j'ai fait mon bac, qu'est ce que je peux mettre dedans ?)
- une foule qui s'intéresse à un nouveau sujet et donc beaucoup d'ignorance et d'erreurs

Ou d'autres raisons
Peut être que les fournisseurs en Espagne utilisent des produits différents, peut être qu'il y a des additifs dans l'eau ...
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1691
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Refonte aquarium

le Sam 26 Sep 2020 - 20:35
Je suis d'accord avec toi et tes hypothèses sont cohérentes. Beaucoup de choses nous paraissent évidentes aujourd'hui mais il a fallu des années d'erreur et des expériences avec des protocoles pour les valider.

En épidémiologie on peut parler de factorisation : quand on mène une étude, il faut prendre en compte et comptabiliser de nombreux autres critères quand on veut comparer 2 groupes. Si on veut vérifier par exemple la bonne efficacité d'un traitement, il faudra en amont d'assurer qu'il y a autant de fumeur dans le groupe et dans le groupe témoin.
Dire on voit beaucoup de maladies dans les bacs aquascapés c'est très vague. Sur le forum la rubrique où il y a le plus de posts est la rubrique poisson et maladie, et malheureusement, beaucoup de sujets concernent les maladies. Pourtant en proportion il y a très peu de bacs aquascapés.Mais là aussi ca ne veut rien dire.

Pour prendre un exemple concret, une étude statistique avait montrée que l'espérance de vie des personnes jouant au golf était supérieure à ceux qui n'en faisait pas. Une conclusion hâtive aurait indiqué que la pratique du golf était bénéfique pour la santé. Si on factorise sur la catégorie socio-professionnelle, on se rendra vite compte que la population jouant au golf est bien plus aisée que la population n'y jouant. Ainsi de nombreux facteurs annexes ont induit cette meilleur espérance de vie (accès au soin, logement, éducation...). Et le golf n'y est pour rien là dedans. L'exemple parait évident, mais c'est le cas pour de nombreuses autres facteurs plus fins.

Et typiquement on peut se poser la question de l'impact de l'effet de mode sur cette (éventuelle, rien n'est mesuré) surmortalité. Mais de l'autre côté de la balance, l'aquascaping et l'aquariophilie sont quand même des disciplines exigeantes, s'il faut faire des mesures sur 5-10 ans par sûr que les personnes prises par l'effet de mode soient encore dans le hobby.

Quoiqu'il en soit sans argument, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive et blâmer, c'est l'obscurantisme, on coupe des têtes car quelqu'un a vu monsieur X près de la maison où le meurtre a eu lieu, on fait des saignées quand on est malade...
Et ce ne sont malheureusement pas les idées reçues qui manquent en aquariophilie...
Baal-84
Baal-84
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 778
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Refonte aquarium

le Dim 27 Sep 2020 - 12:55
Corrélations et causalités.
Quand il pleut les gens ont des parapluie.
Quand il pleur les gens ont des accidents de voiture
Donc les parapluie causent des accidents de voiture

alexv95 aime ce message

avatar
albas1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Emploi : Je réfléchis
Date d'inscription : 17/12/2018

default Re: Refonte aquarium

le Dim 27 Sep 2020 - 17:59
Merci pour vos réponses je pense mettre un banc de néons à voir. Je ne vais pas augmenter le CO2 ni la lumière qui est à 6h par jour j’ai un peu les vitres vertes mais je les nettoies 1fois par semaine et je change environ 20L d’eau par semaine.J’ai pas tous suivi sur votre débat mais c’est intéressant concernant les cory ils ont 3/4 ans et j’ai l’impression qu’ils sentent bien dans l’Aqua. J’avais avant un sol en quartz donc pas adapté pour mes Cory mais dans le nouvel aquarium que je viens de vous présenter j’avais fait une plage de sable de Loire mais malheureusement elle n’a pas tenue j’ai quand même eu des repro et j’assiste à quelques parades entre eux donc je pense que ça va quand même. Mais il est vrai que j’aurais dû mieux y réfléchir à l’époque pour leur proposer un meilleur aqua

alexv95 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum