Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kracter56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Antony
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 07/07/2020

Lancement avec baisse puis hausse fulgurante de nitrites Empty Lancement avec baisse puis hausse fulgurante de nitrites

Mar 7 Juil 2020 - 11:14
Bonjour,

Aquariophile débutant, je sollicite votre aide car je suis dans une situation d'extrême urgence.

J'ai acheté un aquarium de 60L début juin. Ayant été mal conseillé par les animaliers incompétents, j'ai acheté des poissons et mis en route l'aquarium dans la foulée sans avoir respecté une période de lancement pour faire face à une baisse de nitrites.

J'ai perdu quelques poissons pendant le temps de l'installation de l'aquarium et en seulement 10j j'ai commencé à avoir une eau parfaite avec des nitrites à 0 en ajoutant des bactéries liquides.

J'ai 3 Molly, 8 néons et 2 corydoras. J'avais 5 tantichtys, j'en ai perdu 2 pendant la phase d'installation et je m'apprête à donner les 3 tanichtys qui me restent car ils pourchassent les néons sans arrêt.

En termes de plantation, j'avais des hygrophylla, 2 grands echinodorus baarthi et un anubias nain.

Seulement voilà, je ne savais pas qu'il ne fallait jamais nettoyer le filtre complet. J'ai effectué un nettoyage complet du filtre avec les différentes mousses avec nettoyage à l'eau fraiche du robinet suivi d'un changement d'eau à 1/2 le 01/07.
J'en ai profité pour ajouter des ceratophyllum.

Depuis ce jour c'est la catastrophe, les nitirites montent en flèche, de même que les nitrates, je suis aujourd'hui à 250mg/l de nitrites et 6mg/l de nitrates !

Je suis perdu, mes bactéries liquides que j'ajoutent tous les jours ne me permettent plus de faire baisser ces quantités

Que me conseillez-vous de faire pour pallier aux problèmes de nitrites / nitrates svp ? J'ai entendu aussi que le ceratophyllum pouvait absorber les nitrates de l'eau mais cela ne se voit pas dans les paramètres.

Merci d'avance pour votre aide, je ne compte plus que sur vous. :/
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Lancement avec baisse puis hausse fulgurante de nitrites Empty Re: Lancement avec baisse puis hausse fulgurante de nitrites

Mar 7 Juil 2020 - 14:23
Salut

250 mg/l de nitrite me parait bizarre, n'est ce pas plutôt les nitrates ?

Dans l'immédiat, un changement de 50% de l'eau est indispensable. Dans le meilleur des cas il faudrait vendre / donner tes poissons non seulement pour pouvoir faire le cyclage correctement de ton bac mais aussi parce que ta population n'est pas du tout adaptée à ton volume.

Les bactéries liquides que tu ajoutes doivent être en flacon ? Si c'est le cas, elles sont sûrement déjà mortes. Les seules qui restent à peu près potable sont celles en ampoule, mais elles ne remplacent pas un cycle de l'azote.

En attendant, nourrit peu et , si possible, ajoute un bulleur. Les plantes vont certes absorber des nitrates mais pour qu'il y ai des nitrates, il faut qu'il y est eu des nitrites. De plus les plantes n'absorberont que lorsqu'elles se seront adaptées à ton aquarium et qu'elles reprendront leur croissance.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Lancement avec baisse puis hausse fulgurante de nitrites Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum