Baal-84
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 66
Emploi : Oui

default Bassin avec lagunage et pont

le Sam 25 Juil 2020 - 14:22
Bonjour
Voici un grand bassin dont je vais vous raconter l'histoire Wink
Le plus grand espace, d'un côté du pont (jardinière au premier plan)
Bassin avec lagunage et pont Img_2012

Le petit espace "lagunage" de l'autre côté du pont
Bassin avec lagunage et pont Img_2011

A l'origine il s'agit d'une simple structure en béton construite au milieu des années 90, appuyée sur un remblai pour combler la pente naturelle d'un terrain.
Le bassin a vaguement la forme d'un triangle rectangle dont l'angle droit serait le coin du terrain (le plus profond, au fond à gauche de la première photo, là où se trouve le "puits" avec le départ du circuit de filtration), l'angle le plus aigu la cascade dans l'actuel lagunage (photo 2, à droite, derrière les roseaux), et le troisième angle dans la jardinière.
Quelques nenuphars vivotaient tant bien que mal et produisaient une ou deux fleurs par an.
L'eau était très opaque, envahie d'algues, et chauffait pas mal l'été. Le bassin avait tendance à s'envaser rapidement.

Ensuite les aménagements suivants ont été réalisés :

• Le bassin a été partiellement vidé pour construire deux murets : un sous le niveau pour construire la jardinière, un au dessus pour construire le lagunage avec débordement.
  • Les nénuphars ont été repêchés, bouturés et replantés dans des pots.
  • Des plantes aquatiques ont été intégrées massivement (venant d'un autre bassin où elles pullulent), principalement du ceratophyllum.
  • Le lagunage est massivement plantés de plantes de rives : menthe aquatiques, roseaux, prelles.
  • L'ancien pont en fin de vie (un simple tablier) a été remplace par une structure plus grande, produisant plus d'ombre.
  • Les laitues d'eau ou lentilles ne survivent pas, mais j'ajoute quand même régulièrement le surplus de lentilles de mon aquarium. Peut être que ça finira par prendre Smile

Précision sur le lagunage.
Mon idée au départ c'état que 100% de l'espace serait un "vrai" lagunage (au dessus de la surface de l'eau).
La réalisation est un peu différente :

• 2/3 de la surface est dédié à un lagunage légèrement sous la surface de l'eau (les grenouilles sont ravies, les moustiques aussi je pense, bref)
  • 1/3 de la surface est un espace de nage. Cet espace est très peu dévasé, ce qui explique l'abondance de nénuphar qui ont une belle couche de substrat. Quelques poissons ont remonté la cascade pour aller frayer, et il en reste un petit groupe dans ce volume. Je pense qu'ils sont la cible principale des attaques de couleuvre et de hérons étant donné leur comportement plus craintif.

Je pense qu'aujourd'hui on est pas trop mal
On continue à dévaser de temps en temps (moins souvent), l'eau est plus claire, plus fraiche, et on ajoute des plantes quand on le peut.
L'objectif c'est 40-50% de nénuphars en surface pour tempérer le fort soleil d'été .
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1793
Emploi : Chimiste

default Re: Bassin avec lagunage et pont

le Sam 25 Juil 2020 - 15:04
Magnifique bassin. Quels sont les poissons ?

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 66
Emploi : Oui

le Sam 25 Juil 2020 - 15:45
Merci !

C'est difficile à dire parce qu'il y a eu beaucoup des choses introduites dans ce bassin au fil des années par les proprio (moi je suis le beau fils Very Happy).
Aujourd'hui il doit y avoir du Koi, du poisson rouge (voilé ou pas) et récemment on a introduit quelques shubukin.

Et bien sûr les grenouilles et larves diverses Smile
Yann vialle
Yann vialle
Masculin Nombre de messages : 1793
Emploi : Chimiste

le Sam 25 Juil 2020 - 22:14
C'est plus intéressant je trouve quand il y a une diversité.
Perso chez mon père j'y ai mis des koi, des poissons rouge (plutôt gris à force des repros et des hérons), des collègue à lui on mis des tanches, ablettes, gardons. C'est drôle à voir.

Et tous cas beau bassin. Beau volume. Et beau pont.

Cette année l'eau est devenu bien verte, j'ai essayé d'isoler un bassin (il y en a 3 en série avec une pompe 10 000 L/h entre le 3 et le 1, j'ai isolé le 1) et mis des daphnies. Mais au moment de remettre la pompe toutes les daphnies y sont passé.
. Tu fais comment pour éviter ça ?