Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Bassin avec lagunage et pont

Sam 25 Juil 2020 - 14:22
Bonjour
Voici un grand bassin dont je vais vous raconter l'histoire Wink
Le plus grand espace, d'un côté du pont (jardinière au premier plan)
Bassin avec lagunage et pont Img_2012

Le petit espace "lagunage" de l'autre côté du pont
Bassin avec lagunage et pont Img_2011

A l'origine il s'agit d'une simple structure en béton construite au milieu des années 90, appuyée sur un remblai pour combler la pente naturelle d'un terrain.
Le bassin a vaguement la forme d'un triangle rectangle dont l'angle droit serait le coin du terrain (le plus profond, au fond à gauche de la première photo, là où se trouve le "puits" avec le départ du circuit de filtration), l'angle le plus aigu la cascade dans l'actuel lagunage (photo 2, à droite, derrière les roseaux), et le troisième angle dans la jardinière.
Quelques nenuphars vivotaient tant bien que mal et produisaient une ou deux fleurs par an.
L'eau était très opaque, envahie d'algues, et chauffait pas mal l'été. Le bassin avait tendance à s'envaser rapidement.

Ensuite les aménagements suivants ont été réalisés :

  • Le bassin a été partiellement vidé pour construire deux murets : un sous le niveau pour construire la jardinière, un au dessus pour construire le lagunage avec débordement.
  • Les nénuphars ont été repêchés, bouturés et replantés dans des pots.
  • Des plantes aquatiques ont été intégrées massivement (venant d'un autre bassin où elles pullulent), principalement du ceratophyllum.
  • Le lagunage est massivement plantés de plantes de rives : menthe aquatiques, roseaux, prelles.
  • L'ancien pont en fin de vie (un simple tablier) a été remplace par une structure plus grande, produisant plus d'ombre.
  • Les laitues d'eau ou lentilles ne survivent pas, mais j'ajoute quand même régulièrement le surplus de lentilles de mon aquarium. Peut être que ça finira par prendre Smile


Précision sur le lagunage.
Mon idée au départ c'état que 100% de l'espace serait un "vrai" lagunage (au dessus de la surface de l'eau).
La réalisation est un peu différente :

  • 2/3 de la surface est dédié à un lagunage légèrement sous la surface de l'eau (les grenouilles sont ravies, les moustiques aussi je pense, bref)
  • 1/3 de la surface est un espace de nage. Cet espace est très peu dévasé, ce qui explique l'abondance de nénuphar qui ont une belle couche de substrat. Quelques poissons ont remonté la cascade pour aller frayer, et il en reste un petit groupe dans ce volume. Je pense qu'ils sont la cible principale des attaques de couleuvre et de hérons étant donné leur comportement plus craintif.


Je pense qu'aujourd'hui on est pas trop mal
On continue à dévaser de temps en temps (moins souvent), l'eau est plus claire, plus fraiche, et on ajoute des plantes quand on le peut.
L'objectif c'est 40-50% de nénuphars en surface pour tempérer le fort soleil d'été .
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Sam 25 Juil 2020 - 15:04
Magnifique bassin. Quels sont les poissons ?


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Sam 25 Juil 2020 - 15:45
Merci !

C'est difficile à dire parce qu'il y a eu beaucoup des choses introduites dans ce bassin au fil des années par les proprio (moi je suis le beau fils Very Happy).
Aujourd'hui il doit y avoir du Koi, du poisson rouge (voilé ou pas) et récemment on a introduit quelques shubukin.

Et bien sûr les grenouilles et larves diverses Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Sam 25 Juil 2020 - 22:14
C'est plus intéressant je trouve quand il y a une diversité.
Perso chez mon père j'y ai mis des koi, des poissons rouge (plutôt gris à force des repros et des hérons), des collègue à lui on mis des tanches, ablettes, gardons. C'est drôle à voir.

Et tous cas beau bassin. Beau volume. Et beau pont.

Cette année l'eau est devenu bien verte, j'ai essayé d'isoler un bassin (il y en a 3 en série avec une pompe 10 000 L/h entre le 3 et le 1, j'ai isolé le 1) et mis des daphnies. Mais au moment de remettre la pompe toutes les daphnies y sont passé.
. Tu fais comment pour éviter ça ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Mer 5 Aoû 2020 - 21:37
Salut.

Sympa comme bassin mais tu n'as aucune idée de la population et du volume précis? Profondeur?

Le lagunage c'est un super truc mais ça reste aussi à utiliser avec précaution avec ma parano sévère j'aurais pas fait directement dans le bassin mais à côté avec un système de purge surtout si il y a des kois. (En plus le fait de faire en hors-sol à côté du bassin tu libère de l'espace supplémentaire pour les poissons.

Attention aussi avec les "roseaux" et autres phragmites. Ok leur épuration est excellente... mais les racines perçent l'EPDM en pot bien fermé jamais en roue libre. Les lentilles cherche pas les PR s'en font un dîner ils en raffolent raison du pourquoi elle ne tiens pas. et c'est pas plus mal.

Concernant l'ombrage tu peux aussi tendre une voile d'ombrage mais si le bassin n'est pas très profond (moins de 1m) le plus sage serait encore de refaire le trou en profondeur et surtout de virer toute la vase.
Et pour optimiser la floraison des nénuphars il ne faut jamais hésiter à les bouturer tout les 2 à 3 ans en retirant tout les rejets. Wink



Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Jeu 6 Aoû 2020 - 9:06
Toute la structure est en béton armé, donc pas de problème de bache.

Pour la population "Koi, du poisson rouge (voilé ou pas) et récemment on a introduit quelques shubukin". Mais la quantité est difficile à estimer. En "visible" il doit y en avoir 150-200. Plus tous les alevins.
En fonction de la fréquentation par les serpents, les hérons, ou au contraire les pontes exceptionnelles, la population varie beaucoup.

Pour le volume je peux me renseigner.
Il doit faire approximativement 15 x 8 / 2 = 60m² en surface. Les berges descendent en pente jusqu'à 60-80 cm de profondeur, avec un puits à 1m10 dans l'"angle rectangle".
Dimensions auxquelles ils faut retirer 3m de la "pointe" dédiée au lagunage.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas le proprio, j'ai juste amené des idées neuves pour rentre l'ensemble plus viable et elles ont été plus ou moins suivies Wink
Le voile d'ombrage on a essayé mais ça détruit totalement l'esthétique du lieu, donc ça n'a pas été retenu. En plus toutes les feuilles tombent dessus, et ça finit par faire du poids.

Il y a un truc dont je n'ai pas parlé, un peu casse pied. C'est le fait que les plantes soient recouvertes assez rapidement de "quelque chose", peut être du calcaire.
L'eau est issue d'un forage et de l'eau de pluie (système de récupération d'une partie du toit de la maison).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bassin avec lagunage et pont Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Jeu 6 Aoû 2020 - 19:18
Pour les nénuphars y a deux cas.
1. le grand bassin, où ils n'ont pas de substrat. Ils ont du mal à grandir. Les feuilles font 10-15cm.
On avait essayé de leur mettre du terreau, mais ça ne tenait pas dans l'eau (en plus les poissons fouillaient dedans, rien que pour nous faire ch*** j'en suis sûr Very Happy). Du coups ils ont quasiment les racines à nu.
2. le côté lagunage : il y a une "tranche" de 1.50m où on ne dévase quasiment pas, et là ils sont magnifiques. Ce sont les mêmes à la base, qu'on a bouturé en coupant le ryzome. Sauf qu'ils ont des racines enfoncées dans la vase. Et on voit bien la différence !
Partout on voit qu'il faut planter les nénuphars dans la terre argileuse ... on aimerait bien, mais nous on n'en a pas :/

Et pour les lentilles d'eau mangées par les PR, c'est ce que je pense aussi, mais je ne les ai jamais vu faire.
De toutes façons mon aquarium en produit continuellement, donc s'ils aiment ça, je continue à leur en donner Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bassin avec lagunage et pont Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Mar 11 Aoû 2020 - 23:41
Pour empêcher que les poissons fouillent la terre...

-Utiliser un pot de type bassine (au moins ça se déforme pas et ils sont bien plus adaptés aux plantes de bassin et surtout les nénuphars) tu en trouve chez latour marliac OU titus le jardin des nymphéa (le moins cher car expédition gratuite)
-Ne pas utiliser de terreau (trop riche pas assez lourd) si ta terre de jardin contient de l'argile elle est parfaite un peu de sable dans ce mélange et surtout une couche de silex ou autre gravier une fois le rhizome planté. La elles n'y toucheront plus. Enfin généralement une terre de jardin est suffisamment lourde et n'a pas nécessairement besoin d'être argileuse. Tu rajoute juste plus de sable. Ce pot est tout aussi bien pour toutes les plantes (en particulier les phragmites qui même si il y a du béton armé peuvent à terme entamer sérieusement le béton.)

Concernant la voile d'ombre oui c'est pas le plus joli mais vu la faible profondeur ce n'est que mieux. Je l'utilise cependant qu'une partie de l'année (surtout en ce moment avec cette chaleur) en revanche inutile de la laisser toute l'année sur place déjà ça évite une usure rapide et son but est de rafraîchir pas de couvrir. Et l'effet inesthétique n'est qu'une partie de l'année.

Vérifie régulièrement la dureté de l'eau. Les kois n'aiment pas vraiment les eaux trop douces (tout comme les PR)


Si néanmoins je devais faire une suggestion pour ce bassin.

-Je retirerais le lagunage qui baigne directement dans le bassin et je ferais un lagunage bien propre avec pourquoi pas en pré-filtration un tambours ou une cuve de brosses. Tu as déjà les plantes en + Wink
-Je ferais place nette pour les nénuphars (déracinement et division puis rempotage dans les règles de l'art.)
-Virer toute la vase. ça reste un bassin et non un étang donc cela peu poser soucis.
-Introduire un bon gros banc de vairons (à condition d'investir un minimum dans une aération) ça permettra de limiter les repros de PR je pense qu'il y'en a bien plus que le chiffre annoncé.

La place gagnée serait de l'espace de nage en plus pour les poissons et permettrait d'avoir un meilleur contrôle de la vase.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Mer 12 Aoû 2020 - 9:32
Ok je prends note
La vase je pense que ce sont surtout les feuilles mortes (et c'est ce dont je parlais, c'est un problème par rapport au filet).
On a déjà eu des poissons qui mangent les oeufs et alevins, et les proprios leur ont finalement fait la chasse car il y avait de moins en moins de poisson. Faut pas oublier la prédation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bassin avec lagunage et pont Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Mer 12 Aoû 2020 - 21:27
Tout dépends quels poissons ils mettent. Des vairons auront quand même grande peine à décimer tout les alevins (j'en ai 500 pour gérer 20 PR reproducteurs au final j'ai quand même des dizaines de survivors.

Pour le lagunage en hors-sol à côté du bassin avec un système de vidange. L'amoncellement de feuilles attention au risque de dégazage mortel.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Ven 14 Aoû 2020 - 10:23
Le pb du lagunage c'est que la pompe ne fonctionne pas en continue.
Du coup ils doivent accroitre puis tuer les bactéries, ça ne sert à rien.

Alors je leur ai proposé de mettre des sortes de bac à pouzzolane dans le grand bassin parce que selon l'activité de la pompe et le niveau d'eau, le lagunage et la jardinière sont relativement indépendant, alors que le grand bassin ne bénéficie plus de leurs avantages.
Deux rangs de parpaing pour faire un gros ovale et quelques sacs de pouzzo devraient faire l'affaire.

Pour les autres espèces, c'est un non définitif. On est loin, très loin d'un invasion. La régulation se fait déjà.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bassin avec lagunage et pont Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

AquaMichel50 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Lun 22 Mar 2021 - 14:59
Le printemps arrive doucement ...

Bassin avec lagunage et pont Img_2021
Contenu sponsorisé

Bassin avec lagunage et pont Empty Re: Bassin avec lagunage et pont

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum