-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pokoyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rillieux-la-Pape
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 17/08/2020

Debutant voile de chine  Empty Debutant voile de chine

Lun 17 Aoû 2020 - 12:52
Bonjour a tous et a toutes je vien vers vous aujourd'hui pour vous expliquez mon problème et vous demander conseil.
Il y a 2 jour pour mon anniversaire mes amies mon offert a ma grande surprise et sans rien me demander un petit poisson ( un voile de chine) dans un petit aquarium de 25x25x30 sans equipement filtre pompe ect (je n'ai pas la capacité en litre ) avec des vrai plante dedant et un petit pot de nouriture a poisson.
Apres m'être un peut renseigner sur cette espèce j'ai vite compris que sont aquarium n'etait pas du tout adapter et que le vendeur surement d'une grande chaine a juste voulu faire sa vente sans pensé au bien-être du poisson.
Il faut savoir que je n'ai pas du tout d'experience en aquariophilie je n'ai même jamais eu un simple poisson rouge, mais étant partisant du bien être annimal ma question est : Comment prendre soin de se petit et quel sont les chose que je dois savoir et quoi acheter immediatement ou plus tard pour qu'il vive et grandisse dans de bonne condition.
J'ai remarquer aussi une petite coupure a l'extrémité d'une nagoire arrière , que faut t'il faire ?
Quelque photo : Debutant voile de chine  Receiv10
Debutant voile de chine  20200810
Debutant voile de chine  Receiv11
Merci d'avance pour vos réponses et désoler pour mon orthographe qui pourra faire peur a certains.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Mer 19 Aoû 2020 - 15:45
Bonjour
Tes préoccupations sont tout à ton honneur.
C'est simple : à moyen terme il faut qu'il finisse dans un très grand aquarium ou un bassin.
Et on pourra voir ensemble ce que tu peux maintenir dans ce petit bac de 18l (ou plus gros, si la passion te prend) Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant voile de chine  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Mer 19 Aoû 2020 - 18:00
pour un seul voile de chine (poisson telescope ici) un bac de 100/150 l est suffisant , dans un bassin extérieur , il faudra le rentrer en hiver ! , donc un bac cyclé, planté et filtré , éclairé et a température ambiante , sera un top pour lui !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Pokoyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rillieux-la-Pape
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 17/08/2020

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Jeu 20 Aoû 2020 - 11:54
Salut a tous et merci d'avoir répondu ! Apres avoir lue pas mal de chose sur le voile de chine et le poisson rouge en général , je suis aller lui acheter un aquarium de 45l tout équipé (lumière et filtre) j'ai aussi rajouter des bacterie en ampoule que le vendeur ma dit d'acheter pour que l'eau sois saine pour les poisson, afin de le sortir de sont bocal carré de 10L ( jai verifier) . Je me doute bien que 100 ou 150l serais mieux mais je ne pouvais me le permettre autant niveau budjet que place dans l'appart (36m2), j'essaierais de prendre plus grand quand j'aurais déménager . Je lui a aussi acheter un pote poisson rouge qui n'est pas rouge lel pour pas qu'il s'ennuie.
Petite photo : Debutant voile de chine  Receiv12

Comme je l'ai dit l'aquariophilie était un monde inconnu pour moi auquel je ne me suis jamais interesser mais je l'avoue qui m'attire de plus en plus malgré le fait que j'y suis rentrer de force car des ami m'on offert un poisson en bocal.

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retour sur leur nouvelle petite maison
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Jeu 20 Aoû 2020 - 14:12
Hello.

A défaut d'un bac suffisant il aurait fallu le donner.
Ton bac n'est toujours pas assez grand et tu en as mis un autre. Sans même attendre que l'eau ne soit cyclée.

L'aquariophilie demande de la patience et de l'écoute.
Les décisions à l'emporte pièce, sur le conseil des vendeurs, tu les regretteras. C'est gênant. Mais le plus gênant c'est que tes poissons le regrettent.
Tu n'es pas obligé de nous croire nous, mais tu peux poser tes questions sur n'importe quel forum et tu trouveras les mêmes réponses.

Bon, maintenant :
- ton eau, elle vient d'où ? Si c'est du robinet tu l'as au moins laissé dégazer 24h pour enlever le chlore ?
- les changements d'eau, tu as de quoi les faire ? En l'absence d'une colonie de bactéries matures et d'un nombre suffisant de plantes, la seule façon d'assainir l'eau c'est que tu la renouvelle. Disons 15-20% deux fois par semaine.

Voici tes prochaines achats :
- un bidon de 10L pour stocker (ouvert) l'eau en prévision du changement. Ou deux bidon de 5L (genre eau minérale), tu as compris l'idée.
- un siphons "cloche" pour 6-7€ dans n'importe quelle animaleries. Ca te permettra de remuer UN PEU le gravier quand tu vide l'eau. De cette façon tu libère les saletés en surface. Sachant que les poisson rouge et assimilés sont assez salissants.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant voile de chine  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Pokoyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rillieux-la-Pape
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 17/08/2020

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Jeu 20 Aoû 2020 - 15:04
Salut et merci pour tes remarque ! Pour repondre a tes question : c'est effectivement de l'eau du robinet je ne l'ai pas laisser reposer 24h comme tu la dit mais je l'ai traiter avec un kit contenant 2 ampoule a verser dans l'eau, une pour justement traiter le chlore et les nitrite et l'autre qui contenais des bacterie j'ai attendu 3 h avant de metre les poisson dans l'aquarium et oui j'ai de quoi faire les changement d'eau ! J'acheterais le siphon cloche comme tu me la dit. Et enfin comme dit plus haut jai pris cette aquarium faute de pouvoir mieux faire jai conscience qu'il on besoin de plus mais c'est deja mieux le bocal de 10l non filtrer dans le quel il etait . je prendrais un bac de 150l voir plus avec tout le matériel qu'il faudra quand j'aurais demenager dans quelque mois
Merci encore pour tes conseils que je suivrais a la lettre si tu a d'autre chose a me conseillé je suis a l'écoute
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Ven 21 Aoû 2020 - 21:50
Ton style de sol n'est pas adapté. Les poissons rouges aiment fouiller le fond, pense à acheter un sable de rivière de type Loire la prochaine fois.
Personnellement dans un petit volume je mets rien au fond.
Contenu sponsorisé

Debutant voile de chine  Empty Re: Debutant voile de chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum